Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Steve Reich

2 participants

Aller en bas

Steve Reich Empty Steve Reich

Message  Mrs Dalloway Mar 8 Sep - 13:23

Le 28/09 sur arte à 22:45

Auteurs : Franck Mallet, Eric Darmon. Réalisation : Franck Mallet, Eric Darmon. Coproduction : ARTE France, Mémoire Magnétique Productions (2009, 52 min)

Steve Reich: Phase to face...

La liberté avec laquelle Steve Reich aborde la composition a quelque chose de fascinant. Lorsqu'on est américain, l'imagination se développerait-t-elle mieux - loin des contraintes formelles de l'histoire musicale européenne (comme Franck Zappa)?

Sinon comment expliquer le parcours captivant de ce musicien, né en 1936 - élève de Darius Milhaud et Luciano Berio, au Mills College (Californie)-, qui a su très tôt forger son propre style, à partir de la musique baroque, de Béla Bartók, d'Anton Webern, d'Igor Stravinsky, mais aussi du jazz, des musiques traditionnelles (en particulier africaines) et de la cantillation hébraïque.

Musicien phare du courant minimaliste américain, le new yorkais Steve Reich a réintroduit la tonalité dans la musique contemporaine, réconciliant ainsi, grâce aussi à la pulsation, les musiques savantes et populaires. En héritier du génie typiquement américain, le melting-pot, qui brasse les genres et les styles, et par où passèrent ses illustres prédécesseurs, Charles Ives, George Gershwin et Leonard Bernstein, le jeune Américain est tout autant impressionné par le chant d'Ella Fitzgerald et d'Alfred Deller, que par Bach, Stravinsky et le jazz de Miles Davis, Kenny Clarke ou John Coltrane.

Le film raconte le parcours de l'artiste qui, avec son compatriote Philip Glass, est le plus talentueux représentant de la tendance " répétitive ", dont il est à l'origine. Depuis le montage analogique de ses premières pièces sur bandes jusqu'aux nouvelles technologies utilisant l'échantillonneur et la vidéo, nous le suivons au plus près de la création, avec les fidèles interprètes de son ensemble Steve Reich and Musicians (créé il y a 40 ans !) : autant d'étapes successives d'une évolution qui l'ont mené au succès public, sans que soit sacrifiée son indépendance d'esprit.

Steve Reich revient ainsi sur les épisodes et les œuvres marquants de sa carrière. De la création de son propre ensemble Steve Reich and Musicians, où il s'est investi lui-même comme interprète, à l'avant-garde américaine, riche en chorégraphes, sculpteurs, peintres et cinéastes, à laquelle il participe activement, de ses œuvres jouées dans une nouvelle scénographie vidéo à une approche presque religieuse de la musique, Steve Reich nous fait écouter et voir de nombreuses œuvres filmées dans de nombreux lieux, au Havre, à Tokyo, à Rome, à New York et à Manchester…
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Steve Reich Empty Re: Steve Reich

Message  Zac Mar 8 Sep - 13:44

Merci pour l'info ! sunny
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum