Les Noces à Toulon

Les Noces à Toulon

Message  apoline le Dim 24 Jan - 23:19

L’opéra de Toulon donnait ce dimanche après-midi la première des « Noces de Figaro » et force est de dire que ce fut un complet succès.
Une distribution très homogène en qualité, une mise en scène attrayante , des décors certes minimalistes, un orchestre très allant , tout a concouru pour faire de cette matinée un moment de très grand plaisir.
J’avoue sans honte qu’à part les airs les plus connus de cet opéra, je n’en connaissais pas grand chose. J’ai donc découvert cette oeuvre avec des interprètes magnifiques et mon bonheur a été complet.
Mikhail Petrenko ( le frère Laurent du Roméo de Salzbourg 2008 ) a donné un Figaro en tout point remarquable, bon comédien, une voix puissante, très impliqué dans son rôle.
Roberto Tagliavini est un comte Almaviva très en voix également, odieux, égoïste à souhait.
Alexandra Coku nous offre une très sensible comtesse, son air du troisième acte est chanté avec des piani très émouvants, la salle semblait suspendue à son souffle.
Ainhoa Garmendia est une Suzanne tour à tour espiègle, drôle, révoltée, manipulatrice avec une santé vocale insolente, les aigus, les trilles s’enchaînent avec facilité.
J’ai beaucoup aimé le Chérubino de Carine Séchaye, elle excelle dans Mozart où elle campait une Dorabella pleine de fraîcheur sur cette même scène l’an dernier. Elle a su donner une touche primesautière à ce personnage d’adolescent amoureux.
Les autres protagonistes se sont hissés sans problème au même niveau que ce quintet majeur.
Bartolo : Lucianno Di Pasquale, Marcellina : Sophie Pondjiclis, Don Basilio : Ricardio Cassinelli, Barberina : Marie Bénédicte Souquet, les chœurs de l’opéra très corrects.
Carella à la tête de l’orchestre de l’opéra m’a paru très attentif aux chanteurs, sa direction est toujours aussi spectaculaire et mis à part un petit décalage en fin de 4ième acte, il a bien rendu la musique très alerte de Mozart.
La représentation s’est terminée par une ovation méritée pour tous les acteurs de cette magnifique matinée.
apoline

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Noces à Toulon

Message  Violetta le Dim 24 Jan - 23:58

Merci beaucoup pour ce CR ! cheers
Petrenko c'était Frère Laurent dans les Capulets à Bastille en 2008 aussi.
Me souviens encore de mon fou-rire lorsqu'au cours de l'une des représentations il s'est trompé de porte pour ouvrir le passage secret et a failli défoncer le décor ! DiDonato a fini par arriver toute seule !
Violetta

Message  apoline le Lun 25 Jan - 0:03

J'espère qu'il n'est pas coutumier des petits pépins!
Lors de cette représentation, au premier acte, après une étreinte avec Suzanne, il a perdu son postiche; ça ne l'a pas plus perturbé que ça! il a shooté dedans pour le rapprocher de la sortie et l'a embarqué en disparaissant par une porte... tout cela avec une décontraction très naturelle.. comme si de rien n'était.
apoline

Message  Violetta le Lun 25 Jan - 0:11

Non ???????????????? J'adoooooore ce genre de détail ! cheers cheers cheers

Et si... ce genre de truc lui arrive assez souvent d'après ce que j'ai cru comprendre. Laughing
Violetta

Message  Alcina le Lun 25 Jan - 0:53

Violetta a écrit:Non ???????????????? J'adoooooore ce genre de détail ! cheers cheers cheers

Et si... ce genre de truc lui arrive assez souvent d'après ce que j'ai cru comprendre. Laughing

lol!
Alcina

Message  Rafaella le Lun 25 Jan - 5:13

Violetta a écrit:Non ???????????????? J'adoooooore ce genre de détail ! cheers cheers cheers

Aucune fausse note et aucun faux pas dans son Hagen à Aix cet été... C'était aussi le Commandeur de Haneke, rôle dans lequel il avait encore fait une boulette puisqu'il avait chipé un entonnoir au bar pour se le mettre sur la tête, mais je l'aime quand-même beaucoup beaucoup...
Rafaella

Message  Mrs Dalloway le Lun 25 Jan - 5:14

Merci pour le CR !! flower

Petrenko, c'était aussi le porte-manteau de Netrebko à la sortie des Capuleti, il est multifonction Wink
Mrs Dalloway

http://barjopera.forum-actif.eu

Message  La Vioque le Lun 25 Jan - 12:16

Merci pour le CR.
L'opéra c'est cela aussi, la spontanéïté du direct ! lol!
La Vioque

Message  Zac le Lun 25 Jan - 13:11

Merci pour le CR !!! sunny

Par contre Coku pour les Noces , ça m' a bien fait rire !!!

lol!
Zac
Administrateur

Message  La Vioque le Lun 25 Jan - 14:04

zac a écrit:Merci pour le CR !!! sunny

lol!

J'adore !
La Vioque

Message  apoline le Lun 25 Jan - 14:22

La Vioque a écrit:
zac a écrit:Merci pour le CR !!! sunny

lol!

J'adore !

moi aussi
En plus Coku joue le rôle de la comtesse et son gougnafier de mari ne rêve que de ça!!!
la coïncidence est savoureuse!
apoline

Message  Invité le Lun 25 Jan - 14:39

apoline a écrit:L’opéra de Toulon donnait ce dimanche après-midi la première des « Noces de Figaro » et force est de dire que ce fut un complet succès.
Une distribution très homogène en qualité, une mise en scène attrayante , des décors certes minimalistes, un orchestre très allant , tout a concouru pour faire de cette matinée un moment de très grand plaisir.
J’avoue sans honte qu’à part les airs les plus connus de cet opéra, je n’en connaissais pas grand chose. J’ai donc découvert cette oeuvre avec des interprètes magnifiques et mon bonheur a été complet.
Mikhail Petrenko ( le frère Laurent du Roméo de Salzbourg 2008 ) a donné un Figaro en tout point remarquable, bon comédien, une voix puissante, très impliqué dans son rôle.
Roberto Tagliavini est un comte Almaviva très en voix également, odieux, égoïste à souhait.
Alexandra Coku nous offre une très sensible comtesse, son air du troisième acte est chanté avec des piani très émouvants, la salle semblait suspendue à son souffle.
Ainhoa Garmendia est une Suzanne tour à tour espiègle, drôle, révoltée, manipulatrice avec une santé vocale insolente, les aigus, les trilles s’enchaînent avec facilité.
J’ai beaucoup aimé le Chérubino de Carine Séchaye, elle excelle dans Mozart où elle campait une Dorabella pleine de fraîcheur sur cette même scène l’an dernier. Elle a su donner une touche primesautière à ce personnage d’adolescent amoureux.
Les autres protagonistes se sont hissés sans problème au même niveau que ce quintet majeur.
Bartolo : Lucianno Di Pasquale, Marcellina : Sophie Pondjiclis, Don Basilio : Ricardio Cassinelli, Barberina : Marie Bénédicte Souquet, les chœurs de l’opéra très corrects.
Carella à la tête de l’orchestre de l’opéra m’a paru très attentif aux chanteurs, sa direction est toujours aussi spectaculaire et mis à part un petit décalage en fin de 4ième acte, il a bien rendu la musique très alerte de Mozart.
La représentation s’est terminée par une ovation méritée pour tous les acteurs de cette magnifique matinée.

Ouais! Apoline! cheers cheers cheers Je partage complètement ton CR!
Cherubino! Un concentré de godicheries délicieuses, un physique ado tout plein, et une voix qui va avec le personnage,d'ailleurs un peu émue lorsqu'il (Elle...) a commencé le trop célèbre 'mon coeur soupire, (en Français pour les vielles -vieilleries de mon genre qui l'ont chantonné en Français quand c'était encore la mode, c'était l'enfance et l'adolescence , alors forcément ça reste, vous ne chantez pas 'Imagine' en français, hein? les djeunes barjottes...)? alors quand ils se retrouvent avec Barbarina, la pôvrette,après ses lamentations parcequ'elle a perdu la pina dans le noir de ce jardin des réglements de comptes et contes, là, mon âme de midinette fond, Mozart ou le traité musical des passions amoureuses! Hier cette jeunesse du plateau et le travail d'acteurs fouillé ont fait de cet opéra déjà si beau une de ces boîtes de chocolats artisanaux où il est impossible de choisir une de ces merveilles.
Quand même, quand les violons discrètement anticipent les pleurs de Barberine, là j'ai retrouvé ma préférence à moi! Et que l'orchestre a été doux quand il le fallait hier pour bien accompagner ce 'jeune' cast en majorité!