Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Immortelle

+6
Rafaella
cast-a-diva
Mrs Dalloway
Violetta
Dominique
Alcina
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Immortelle Empty Immortelle

Message  Alcina Jeu 18 Mar - 22:31

Je sais que Violetta ou Raf vont se jeter sur ce fil en pensant qu'il s'agit d'un clip de Lara Fabian.
En fait, je viens de lire la dépêche sur l'entrée de Veil à l'Académie. Rien à dire là-dessus, c'est une grande dame, et il y en a peu sous la Coupole, alors c'est pas plus mal.
Mais certaines formulations de la dépêche me gênent un peu.
http://actu.orange.fr/a-la-une/simone-veil-memoire-de-la-shoah-et-icone-feministe-entre-a-l-academie_514194.html
Le fait que "rescapée des camps de la mort" soit un statut placé en apposition entre deux autres appositions "grande dame" et "féministe", grammaticalement ça fait peur, c'est quand même super maladroit, ça devient un statut, et puis placé comme ça entre deux apposition soulignant un rôle actif de Veil alors que ce sort malheureux (avoir été dans les camps) et heureux (qu'elle en soit sortie), cela ne dépend pas vraiment d'elle. Je trouve que c'est important à dire, bien sûr, mais comme ça, la syntaxe est maladroite, cela banalise le fait, alors que cela ne devrait pas l'être.
Et le pire, c'est que c'est un peu le même effet que cela me fait, quand je lis que son épée d'académicienne a "la lame gravée de son numéro de déportée" ; je trouve cela terrible que ce numéro qui est la marque de l'abjection humaine soit érigé en signe honorifique ! En plus, quand c'est mis sur le même plan que l'habit vert Chanel...
Bien sûr, cette expérience l'a construite en partie, et bien sûr, cela doit rester à jamais dans les mémoires. Mais là, comme ça, je trouve cela maladroit, problématique, et contre-productif.
Après, je suis peut-être un peu trop parano-analytique, mais cela m'a fait bizarre.
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Dominique Jeu 18 Mar - 22:38

Une vraie Grande Dame enfin honorée comme il se doit, c'est rare... J'ai suivi toute la cérémonie sur Internet, c'était émouvant et très digne...
Dominique
Dominique

Messages : 236
Points : 285
Réputation : 41
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

http://www.lepapillonensalopette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Violetta Jeu 18 Mar - 22:40

Alcina a écrit:Je sais que Violetta ou Raf vont se jeter sur ce fil en pensant qu'il s'agit d'un clip de Lara Fabian.
En fait, je viens de lire la dépêche sur l'entrée de Veil à l'Académie. Rien à dire là-dessus, c'est une grande dame, et il y en a peu sous la Coupole, alors c'est pas plus mal.
Mais certaines formulations de la dépêche me gênent un peu.
http://actu.orange.fr/a-la-une/simone-veil-memoire-de-la-shoah-et-icone-feministe-entre-a-l-academie_514194.html
Le fait que "rescapée des camps de la mort" soit un statut placé en apposition entre deux autres appositions "grande dame" et "féministe", grammaticalement ça fait peur, c'est quand même super maladroit, ça devient un statut, et puis placé comme ça entre deux apposition soulignant un rôle actif de Veil alors que ce sort malheureux (avoir été dans les camps) et heureux (qu'elle en soit sortie), cela ne dépend pas vraiment d'elle. Je trouve que c'est important à dire, bien sûr, mais comme ça, la syntaxe est maladroite, cela banalise le fait, alors que cela ne devrait pas l'être.
Et le pire, c'est que c'est un peu le même effet que cela me fait, quand je lis que son épée d'académicienne a "la lame gravée de son numéro de déportée" ; je trouve cela terrible que ce numéro qui est la marque de l'abjection humaine soit érigé en signe honorifique ! En plus, quand c'est mis sur le même plan que l'habit vert Chanel...
Bien sûr, cette expérience l'a construite en partie, et bien sûr, cela doit rester à jamais dans les mémoires. Mais là, comme ça, je trouve cela maladroit, problématique, et contre-productif.
Après, je suis peut-être un peu trop parano-analytique, mais cela m'a fait bizarre.

J'ai honte et je suis trop prévisible, mais j'y ai effectivement pensé. Quand j'ai vu le titre du fil, j'ai tout de suite pensé à la mauvaise blague que j'allais faire en balançant la vidéo du clip... du coup lorsque j'ai lu ta phrase, j'ai eu honte. Cela dit tu l'as manifestement fait exprès ! Razz

Plus sérieusement, j'admire profondément Simone Veil pour un très grand nombre de raisons et ce n'est que justice qu'elle obtienne cette dignité.
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Alcina Jeu 18 Mar - 22:40

Dominique a écrit:Une vraie Grande Dame enfin honorée comme il se doit, c'est rare... J'ai suivi toute la cérémonie sur Internet, c'était émouvant et très digne...

Sans doute, et je suis bien d'accord ! c'est pour cela que les maladresses de la couverture médiatique de l'évenement m'agace !
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Alcina Jeu 18 Mar - 22:41

Violetta a écrit:
Alcina a écrit:Je sais que Violetta ou Raf vont se jeter sur ce fil en pensant qu'il s'agit d'un clip de Lara Fabian.
En fait, je viens de lire la dépêche sur l'entrée de Veil à l'Académie. Rien à dire là-dessus, c'est une grande dame, et il y en a peu sous la Coupole, alors c'est pas plus mal.
Mais certaines formulations de la dépêche me gênent un peu.
http://actu.orange.fr/a-la-une/simone-veil-memoire-de-la-shoah-et-icone-feministe-entre-a-l-academie_514194.html
Le fait que "rescapée des camps de la mort" soit un statut placé en apposition entre deux autres appositions "grande dame" et "féministe", grammaticalement ça fait peur, c'est quand même super maladroit, ça devient un statut, et puis placé comme ça entre deux apposition soulignant un rôle actif de Veil alors que ce sort malheureux (avoir été dans les camps) et heureux (qu'elle en soit sortie), cela ne dépend pas vraiment d'elle. Je trouve que c'est important à dire, bien sûr, mais comme ça, la syntaxe est maladroite, cela banalise le fait, alors que cela ne devrait pas l'être.
Et le pire, c'est que c'est un peu le même effet que cela me fait, quand je lis que son épée d'académicienne a "la lame gravée de son numéro de déportée" ; je trouve cela terrible que ce numéro qui est la marque de l'abjection humaine soit érigé en signe honorifique ! En plus, quand c'est mis sur le même plan que l'habit vert Chanel...
Bien sûr, cette expérience l'a construite en partie, et bien sûr, cela doit rester à jamais dans les mémoires. Mais là, comme ça, je trouve cela maladroit, problématique, et contre-productif.
Après, je suis peut-être un peu trop parano-analytique, mais cela m'a fait bizarre.

J'ai honte et je suis trop prévisible, mais j'y ai effectivement pensé. Quand j'ai vu le titre du fil, j'ai tout de suite pensé à la mauvaise blague que j'allais faire en balançant la vidéo du clip... du coup lorsque j'ai lu ta phrase, j'ai eu honte. Cela dit tu l'as manifestement fait exprès ! Razz

Plus sérieusement, j'admire profondément Simone Veil pour un très grand nombre de raisons et ce n'est que justice qu'elle obtienne cette dignité.

+100%
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Mrs Dalloway Jeu 18 Mar - 23:23

A mon sens, le fait qu'elle soit rescapée des camps n'est pas dissociable des actions qu'elle a menées et de ses engagements. Cela me semble avoir déterminé la femme que l'on connaît dans son humanité et le don de soi ... La syntaxe serait alors une sorte de "métaphore chronologique" de sa vie Wink
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Alcina Jeu 18 Mar - 23:47

Mrs Dalloway a écrit:A mon sens, le fait qu'elle soit rescapée des camps n'est pas dissociable des actions qu'elle a menées et de ses engagements. Cela me semble avoir déterminé la femme que l'on connaît dans son humanité et le don de soi ... La syntaxe serait alors une sorte de "métaphore chronologique" de sa vie Wink

C'est ce que j'ai dit, que ce n'est pas dissociable. Mais mettre cela entre "grande dame politique" et "féministe et femme préférée des Français", comme si c'était sur le même plan, je trouve que loin de donner de l'importance à ce fait, c'est le banaliser. Et "chronologique", ça ne convient pas non plus (cela m'aurait semblé logique, à la rigueur), car elle avait 16 ans à l'époque, et sa carrière politique est postérieure. Donc si c'est chronologique, ce n'est pas dans l'ordre ; et si cela ne l'est pas, noyer l'apposition au milieu des deux autres fait du statut de rescapée une fonction comme une autre, ce que je trouve au mieux maladroit, au pire abject.
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Mrs Dalloway Ven 19 Mar - 0:00

Chronologique en ce sens que le qualificatif de "grande dame politique" semblait destiné à resituer la personnalité pour le lecteur dans un contexte un peu vague, avant que le journaliste ne reprenne de manière relativement ordonnée quelques éléments plus précisément "descriptifs" Mais qu'importe ?
Abject, c'est fort tout de même ... What a Face
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Invité Ven 19 Mar - 1:54

Souhaitons que cette Immortelle ne soit pas décorée un jour par Frédéric Mittérand... geek

Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Invité Ven 19 Mar - 6:10

Je dois manquer de neurones subtils pour partager ce qui en gros vous choque (surtout Alcina et Violetta, je crois saisir) sur l'écriture un peu 'pub' du titre. Certainement plus porteur pour l'avenir assez menacé du devenir féminin aurait été d' inclure l'IMG, qui a fait de Simone Veil pour moi vraiment une personne remarquable quand on sait qu'elle était seule dans son camp politique donc , vraiment bp d'admiration pour ce combat qu'elle a mené pour les femmes. Hélas si on lit bien ce qui s'écrit sur la suite de l'IMG en IVG (dernier article dans le monde diplo de ce mois justement :Le droit à l'avortement menacé: "Une affaire de bonnes femmes" par Sabine Lambert, étudiante en sociologie), il y a de quoi s'inquiéter et reprendre le flambeau qu'elle a osé brandir en premier. En fait je n'ai fait que lire sans regarder les vidéos de cette cérémonie. Je partage pour ces raisons l'admiration que vous avez pour elle aussi, sans partager ses positions politiques. Ce qui prouve que l'admiration et le respect vont au-delà des clivages droite , gauche , nord sud est ouest , bravo pour Simone et tout ce qui la rattache à nous! cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Mrs Dalloway Ven 19 Mar - 12:22

Rita, mon neurone peine également à tout saisir Wink
Rafaella, oui, c'est sa volonté !! Very Happy

"Elle s'est choisi une épée légère, une belle lame datant du XIXe siècle. Elle y a fait apposer discrètement sa marque, celle qui est inscrite dans sa chair et dans son coeur à jamais : son chiffre, son numéro de déportée.'78 651'.Il fut tatoué à Auschwitz en 1944, sur son bras gauche, à la descente des wagons à bestiaux plombés" (Source Ouest-France)

Cast-a-diva : je confirme pour Maus, c'est une excellente BD ! cheers
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Rafaella Ven 19 Mar - 12:42

Mrs Dalloway a écrit:

"Elle s'est choisi une épée légère, une belle lame datant du XIXe siècle. Elle y a fait apposer discrètement sa marque, celle qui est inscrite dans sa chair et dans son coeur à jamais : son chiffre, son numéro de déportée.'78 651'.Il fut tatoué à Auschwitz en 1944, sur son bras gauche, à la descente des wagons à bestiaux plombés" (Source Ouest-France)
Non mais STOP le pathos y en a marre !!!
Bientôt le téléfilm sur France 2 ou quoi ???
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  La Vioque Ven 19 Mar - 12:54

Rafaella a écrit:Bientôt le téléfilm sur France 2 ou quoi ???

Ne les provoque pas..... Very Happy

Comme tout le monde j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour Madame Veil, je trouve que c'est très bien qu'elle soit mise à l'honneur ainsi pour son combat acharné pour faire évoluer les mentalités et les lois.
Je partage l'avis d'Alcina, je trouve qu'il ne faut pas mélanger les actions et les évènements indépendants de sa volonté. Qu'elle-même ait eu envie de faire graver son "numéro" ne me choque pas dans la mesure où s'est une action personnelle et que c'est SON ressenti. Que l'on mette sur la scène le devoir de mémoire, c'est normal, mais il ne faut pas le privilégier par rapport à l'engagement personnel de cette femme qui a beaucoup fait pour la cause des femmes, tout en étant vivement critiquée et conspuée par la gent masculine et en ne recevant pas forcèment non plus le soutien de toutes les autres femmes, car il ne faut pas oublier qu'à l'époque de son combat, elle ne recevait pas l'approbation de l'ensemble des autres femmes, c'est peut être une chose que la jeune génération ne sait pas. Face à son courage et à son engagement, elle avait de fortes oppositions...de tous côtés, ce qui ne l'a pas empéchée d'aller au bout de ses idées. I love you


Dernière édition par La Vioque le Sam 20 Mar - 16:08, édité 1 fois
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Mrs Dalloway Ven 19 Mar - 13:43

Rafaella a écrit:
Mrs Dalloway a écrit:

"Elle s'est choisi une épée légère, une belle lame datant du XIXe siècle. Elle y a fait apposer discrètement sa marque, celle qui est inscrite dans sa chair et dans son coeur à jamais : son chiffre, son numéro de déportée.'78 651'.Il fut tatoué à Auschwitz en 1944, sur son bras gauche, à la descente des wagons à bestiaux plombés" (Source Ouest-France)
Non mais STOP le pathos y en a marre !!!
Bientôt le téléfilm sur France 2 ou quoi ???

Bah au moins, ça répond à ta question ! Laughing Laughing
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Zac Ven 19 Mar - 14:22

Elle a toujours considéré ses amis des camps comme ses seuls vrais amis, alors j' imagine que le fait de graver son matricule sur la lame est un hommage qu' elle leur rend .
Une manière de montrer que cette terrible tragédie ne sera jamais oubliée car gravée dans le fer .

Cela dit , quelle extraordinaire femme ... Immortelle Respect-prosterne2
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Zac Ven 19 Mar - 14:59

Rafaella a écrit:Et puis crotte de bique :

Puisqu' on en est à l' immortalité, je préfère celle-ci :

Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Rafaella Ven 19 Mar - 15:15

Zac a écrit:
Rafaella a écrit:Et puis crotte de bique :

Puisqu' on en est à l' immortalité, je préfère celle-ci :

Oui enfin on va pas non plus se taper des extraits de Highlander avec Christophe Lambert, tout de même !!!
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Zac Ven 19 Mar - 16:52

J' ai longuement hésité !!!
On a eu droit à Fabian, pourquoi pas Lambert ? (et encore lui, il ne chante pas ...)
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Invité Ven 19 Mar - 18:26

Rafaella a écrit:
Mrs Dalloway a écrit:

"Elle s'est choisi une épée légère, une belle lame datant du XIXe siècle. Elle y a fait apposer discrètement sa marque, celle qui est inscrite dans sa chair et dans son coeur à jamais : son chiffre, son numéro de déportée.'78 651'.Il fut tatoué à Auschwitz en 1944, sur son bras gauche, à la descente des wagons à bestiaux plombés" (Source Ouest-France)
Non mais STOP le pathos y en a marre !!!
Bientôt le téléfilm sur France 2 ou quoi ???
Non, ce' pathos' là 'y en aura jamais 'marre'.
Il y a heureusement de jeunes musiciens (puisque nous sommes sur un forum musical ) qui participent à ce qu'on continue . (parce que ce type de souffrances humaines barbares continue aussi à la surface du globe).
Je n'ai pas pu aller à Block 15 et j'ai aussi raté quand cela est passé à la télé. Et elle a bien fait madame Simone Veil d'avoir cela gravé sur l'épée en plus de sa chair.
france trois

LES NOTES DE L'ESPOIR
Distribution : Emmanuelle Bertrand (violoncelle), Pascal Amoyal (piano).
Date : 11/10/2009
Horaire : 01H10 - 02H10
Durée : 60 mn
Un
concert inspiré par les témoignages d'Anita Lasker-Wallfisch et Simon
Laks, rescapés d'Auschwitz, qui échappèrent à la folie
concentrationnaire grâce à la musique.
Peut-être quelqu'un a-t-il enregistré ce programme qui a fait l'objet de spectacles sous le titre ' Le Block 15'.(merci de me contacter MP). Cet avis de recherche est resté sans réponse sur F.O.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immortelle Empty Re: Immortelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum