Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Immortelle

+6
Rafaella
cast-a-diva
Mrs Dalloway
Violetta
Dominique
Alcina
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Immortelle - Page 2 Empty Re: Immortelle

Message  Mrs Dalloway Ven 19 Mar - 19:04

Plussain ! et plus encore, il était temps de mettre un peu les choses au clair ! Et puisque tu rebondis sur la musique, je me permets de rappeler ceci, déjà évoqué il y a un certain temps en ces lieux :



Block 15 manqué ici aussi ...
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle - Page 2 Empty Re: Immortelle

Message  Invité Ven 19 Mar - 21:57

Ma petite contribution...



Immortelle - Page 2 382299-l-epee-qui-a-fait-de-simone-veil-une-637x0-3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immortelle - Page 2 Empty Re: Immortelle

Message  Alcina Ven 19 Mar - 22:03

Rafaella a écrit:
Rafaella a écrit:
Alcina a écrit:Je sais que Violetta ou Raf vont se jeter sur ce fil en pensant qu'il s'agit d'un clip de Lara Fabian.
Tu n'es qu'ne morue je l'avais déjà en tête et me faisait une joie de le poster rien qu'avant de cliquer... Il faut dire qu'après l'interprétation saisissante de JE T'AIIIIIIIMEUUUUH !!! que nous a servie un clone de Magloire à Nouvelle Star mardi soir...
Mais ce n'est pas une raison pour avoir honte, Violetta !!!
Sinon, sur France Info, on ne parlait que de la Shoah, et alors l'extrait u discours de Dormesson, il ne parlait que de ça, et l'extrait de celui de Simone, il ne parlait que de ça aussi. Je crois hélas que pour les journalistes, il ne s'agissait pas de dire que cette expérience avait déterminé le reste de sa vie, mais bien de verser dans la dramatisation et le trash, platement, bêtement, et lamentablement. Voilà, c'est dit. Ce qui donne en raccourci : Simone Veil est décorée parce qu'elle a été déportée. C'est qui est tout de même aller vite en besogne, tout en étant très dans l'air du temps (qui a dit qu'on en avait fini avec la repentance, genre bon ma brave dame, on vous a déportée, bon, on est désolé, on va vous mettre à l'Académie) et en occultant tout le reste, qui est le véritable fondement de son élection.
Bref, Simone V. est une grande dame (ma mamie s'appelait Simone) que j'ai eu la chance e voir en conférence une fois (je lui avais même posé une question), mais ce serait bien qu'on dise pourquoi c'est une grande dame, plutôt que de verser encore dans le spectaculaire, ne serait-ce que pour les gamins qui entendent parler d'elle pour la première fois à cette occasion retiennent d'elle un peu plus que ça...
?

Voilà, entièrement d'accord !
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle - Page 2 Empty Re: Immortelle

Message  Invité Ven 19 Mar - 22:09

Rita a écrit:
Peut-être quelqu'un a-t-il enregistré ce programme qui a fait l'objet de spectacles sous le titre ' Le Block 15'.(merci de me contacter MP). Cet avis de recherche est resté sans réponse sur F.O.
En attendant mieux : http://www.pascal-amoyel.com/fr/eclectique/block15/video/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immortelle - Page 2 Empty Re: Immortelle

Message  Alcina Ven 19 Mar - 22:27

Rita a écrit:Je dois manquer de neurones subtils pour partager ce qui en gros vous choque (surtout Alcina et Violetta, je crois saisir) sur l'écriture un peu 'pub' du titre. Certainement plus porteur pour l'avenir assez menacé du devenir féminin aurait été d' inclure l'IMG, qui a fait de Simone Veil pour moi vraiment une personne remarquable quand on sait qu'elle était seule dans son camp politique donc , vraiment bp d'admiration pour ce combat qu'elle a mené pour les femmes. Hélas si on lit bien ce qui s'écrit sur la suite de l'IMG en IVG (dernier article dans le monde diplo de ce mois justement :Le droit à l'avortement menacé: "Une affaire de bonnes femmes" par Sabine Lambert, étudiante en sociologie), il y a de quoi s'inquiéter et reprendre le flambeau qu'elle a osé brandir en premier. En fait je n'ai fait que lire sans regarder les vidéos de cette cérémonie. Je partage pour ces raisons l'admiration que vous avez pour elle aussi, sans partager ses positions politiques. Ce qui prouve que l'admiration et le respect vont au-delà des clivages droite , gauche , nord sud est ouest , bravo pour Simone et tout ce qui la rattache à nous! cheers cheers

Je tiens à préciser que ce qui me choque n'est pas la publicité autour d'elle, ni son accession à l'Académie (ce qui est même peu, je trouve, elle mériterait autre chose qu'une assemblée devenue peu médiatique et peu influente, et elle mérite mieux que le voisinage de Dabadie ou même VGE). Je souscris entièrement à tout ce que tu dis pour elle, et quand j'entends certains élèves maintenant sur l'IVG par exemple, je suis d'autant plus admirative.
J'ai l'impression en lisant le fil d'avoir été mal comprise, et du coup, j'aimerais développer. Je suis très contente qu'elle soit honorée et présente dans les médias. Mais je trouve que certains tics journalistiques ou tics de coms ne sont pas à servir pour tous les sujets. Qu'il y a des sujets pour lesquels on devrait réfléchir à la façon dont on les présente, si on veut en garder toute la vérité.

Ce qui me gêne, c'est quand on confond devoir de mémoire et com. Cela finit par faire de la Shoah un évenement parmi d'autres, important, mais sur lequel on peut faire jouer l'émotion pour l'émotion. Et je trouve cela contre-productif. Il faut voir d'ailleurs comment réagissent des élèves à ça : encore la Shoah, encore la Seconde guerre mondiale... A force de vouloir dire (et je répète qu'il le faut, mais comment ?), j'ai peur de la banalisation. Ce serait un effet pervers. Et il me semble que certains éléments de la présentation dans les médias de l'entrée sous la Coupole de Mme Veil ont été pensés comme cela. Bien sûr qu'il faut le dire, et le signaler, que cette expérience est au fondement de tout. Mais de quelle manière ?

En fait ça me rappelle deux choses : le débat des cinéastes (Rivette et Lanzmann, pour ne citer qu'eux), autour de la représentation cinématographique de la Shoah ( la forme est signifiante, on ne peut pas faire l'impasse d'une réflexion sur la responsabilité éthique de celui qui représente). Et plus près de nous, le débat autour de la lettre de Guy Moquet, donnée à lire aux enseignants. Lettre pathétique, très émouvante, mais qui ne dit rien de la Résistance et ne montre pas autant la spécificité de la Resistance (comme pourrait le faire celle d'un Manouchian - non, Raf, pas André). Si les enseignants d'histoire ont eu du mal avec cette lecture contrainte, ce n'est pas pour la questio Et faut voir l'ignoble clip avec Jean-Baptiste Maunier réalisé pour l'occasion. Le pathos pour le pathos et seulement cela : est-ce éthique ? est-ce que cela contribue vraiment au devoir de mémoire ? Bien sûr qu'on a le droit de le faire ainsi, mais cela a tendance à devenir le discours commun. Et justement, commun.

Les réactions d'élèves sont parlantes : "encore", quand on évoque la seconde guerre mondiale dans des textes. C'est horrible, cette réaction. Cela devrait rester pour eux un choc inouï. Qqch a raté dans la transmission. Il est donc nécessaire d'interroger les formes et les représentations, lorsqu'il s'agit de sujets aussi graves.
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle - Page 2 Empty Re: Immortelle

Message  Invité Ven 19 Mar - 22:39


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immortelle - Page 2 Empty Re: Immortelle

Message  Alcina Ven 19 Mar - 22:40

Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle - Page 2 Empty Re: Immortelle

Message  Clara Ven 19 Mar - 22:41

J'ai entendu sur France Info tout à l'heure une interview du cardinal Jean XXIII qui m'a quelque peu scandalisée ! Mais quoi d'étonnant, venant de l'église catholique ! Invité à parler de Simone Veil, il commence par des termes relativement élogieux quoique modérés( femme respectable, femme de conviction...) et l'on attend donc le "mais ..."qui arrive: 35 ans après la loi sur l'IVG, il ne verrait aucun inconvénient à ce qu'on l'abroge ! Son argument principal: en élaborant cette loi , Simone Veil avait pensé qu'il y aurait ensuite beaucoup moins d'avortements et c'est le contraire, selon lui! Quelle vision simpliste des choses ! Et bien sûr on revient au droit ou non de supprimer une vie etc...A aucun moment il ne fait référence aux femmes que l'on a sauvées de la mort en légalisant l'IVG en France ! Combien de jeunes filles et femmes sont mortes seules avec leur détresse, faute d'avoir eu les moyens de se faire avorter "proprement" de façon médicalisée en Belgique ou ailleurs ...
Oui, Simone Veil a mené un combat extraordinaire, seule contre tous ou presque !
Clara
Clara

Messages : 1070
Points : 1232
Réputation : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Immortelle - Page 2 Empty Re: Immortelle

Message  Invité Ven 19 Mar - 22:51

Reportage réalisé par StreetPress en face de l’Académie française,
où une petite centaine de catholiques intégristes manifestaient
jeudi après-midi contre l’intronisation de Simone Veil sous la coupole.
Les plus radicaux des anti-IVG avaient fait le déplacement.