Le nozze di Figaro - Chicago

Le nozze di Figaro - Chicago

Message  cast-a-diva le Dim 25 Avr - 17:28

Bon, je sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais au cas où, je fais un CR vite fait avant d'oublier complètement!

Donc déjà, un truc à signaler, l'opéra de Chicago, on peut passer devant sans le voir, tellement ça ressemble pas à un opéra. En fait, c'est un gratte-ciel avec des bureaux, et l'opéra se trouve au rez-de-chaussée (les Américains sont très forts pour ça, j'ai vu la combinaison église + bureaux)!

Je vais me la jouer Mrs D, i.e faire une rapide sociologie des énergumènes du parterre, faut dire que j'en avais une derrière moi qui en tenait un sacrée couche, je l'aurais claqué! Le genre jeune cadre dynamique version femme version opéra, qui se veut chic mais qui ne l'est pas, qui parle fort, rit encore plus, et fait savoir à son entourage que ce qu'elle pense de chaque petit détail, comme son opinion est ô combien précieuse. D'ailleurs elle avait débauché tout un groupe d'amis qui étaient à ses genoux, c'est plus drôle quand on a des admirateurs. Le plus insupportable, les fou rires sonores pour un truc qui, si amusant, ne justifie pas une telle hilarité, et qui en plus vous couvre la voix des chanteurs. Bref, j'avais des envie de meurtres dès qu'elle ouvrait la bouche.

Sinon l'opéra en lui-même. Jusqu'à tout récemment, je n'étais pas une très grande fan des Noces, même si j'en appréciais la beauté musicale et le génie mozartien, je trouvais l'histoire vraiment tirée par les cheveux et pas facile à suivre. Je vous rassure tout de suite, j'ai changé d'avis Very Happy A force de le voir et de le revoir, c'est devenu un de mes opéras préférés, et la performance dont j'ai été témoin, si loin d'être parfaite, approchait de la perfection. La direction des acteurs était ingénieuses, et y'avait quelques très bonnes idées (quand Cherubino est caché derrière le fauteuil et Susanna sur les genoux du comte pendant l'acte 1, Cherubino sort de sa cachette et titille Susunna un grand sourire aux lèvres, que Susanna réprime aussitôt en le renvoyant derrière le fauteuil -imaginez en plus Joyce en Cherubino, et vous avez toute la scène). La traduction des sous-titres étaient très intelligente, et plus qu'un mot à mot du texte italien original, il y avait une vraie volonté de donner du sens à ce qui était dit et de l'adapter aux tournures idiomatiques de l'anglais -qu'on soit d'accord ou pas sur le sujet, l'effet comique en était multiplié par dix.

Les chanteurs: Kwiecien formidable, quel comte! Son air "Hai già vinta la causa", incroyable. Autant théâtralement que musicalement, il était génial. De Niese... J'avoue que j'avais un peu peur, et c'est relativement bien passé -bon après on aime ou on aime pas le maquillage et le jeu à outrance, mais c'était pas non plus insupportable. Elle nous a juste massacré le Deh vieni non tardar... Neutral La comtesse, Nicole Cabel, qui remplaçait Anne Schwanewilms, malade, était correcte, pas une grande comtesse, mais ce qu'elle a fait était acceptable. Ketelsen en Figaro, très très bon, j'aime décidément beaucoup ce baryton. Très complice avec De Niese, le couple Susanna/Figaro était crédible du coup. Joyce en Cherubino... contrairement à la première où effectivement, on la sentait en panique et pas concentré, elle était géniale ce soir là (d'ailleurs je sais pas si vous avez suivi, mais elle s'était repayé une gamelle et une foulure à la cheville juste avant la générale, qu'elle a manqué du coup, et elle a fait le reste des Noces avec un plâtre! Ça va devenir sa spécialité... Mais le plâtre était ingénieux, et en la voyant pour la dernière, ça se remarquait pas du tout, et elle marchait comme si de rien n'était). J'avais loué des jumelles à l'opéra pour y voir de plus près, comme j'étais tout au fond de la salle, et c'est dingue comme elle fait bien l'ado amourachéVery Happy Pour son dernier Cherubino, elle était à la hauteur de mes espérances. Son mari était à la baguette, ses première Noces, et il s'est bien défendu -désolée je vais pas vous faire une critique du chef d'orchestre, je suis encore une novice en la matière!

Bref, j'ai adoré cet opéra, les premières Nozze que je voyais en live, c'était vivant, plein de couleur, drôle et bien dirigé! J'ai beaucoup ri, en partie par le jeu et la mise en scène, absolument brillante, et la traduction, y'avait décidément de très belles trouvailles!

Désolée pour le flouté de la photo, je venais tout juste d'avoir un nouvel appareil photo, donc je savais pas bien m'en servir -depuis j'ai trouvé le mode qui aide à réduire le flouté à basse luminosité, ça a marché pour Hamlet Very Happy et aussi, j'étais assez loin de la scène. Mais bon, on les reconnaît quand même!
cast-a-diva

https://www.youtube.com/user/thecelticspirit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nozze di Figaro - Chicago

Message  Zac le Dim 25 Avr - 17:59

Merci pour le CR, +1, et heureux de te revoir parmi nous ... Very Happy
Zac
Administrateur

Message  cast-a-diva le Dim 25 Avr - 19:03

Zac a écrit:Merci pour le CR, +1, et heureux de te revoir parmi nous ... Very Happy

Wink
cast-a-diva

Message  Mrs Dalloway le Dim 25 Avr - 22:09

Cool ! + 1, merci pour le CR et pour l'analyse sociologique de tes charmants voisins ! Very Happy
Ah et, tu auras encore un +1 si tu me donnes le mode pour l'appareil Wink
Mrs Dalloway

http://barjopera.forum-actif.eu

Message  cast-a-diva le Dim 25 Avr - 22:19

Mrs Dalloway a écrit:Cool ! + 1, merci pour le CR et pour l'analyse sociologique de tes charmants voisins ! Very Happy
Ah et, tu auras encore un +1 si tu me donnes le mode pour l'appareil Wink

Alors, j'ai trifouillé pour Hamlet, et je sais pas si c'était parce que j'étais plus près (mais je crois que c'est quand même plus efficace), mais si tu utilises le mode Shutter Priority combiné avec un ISO élevé (mais pas plus de 800, sinon ça fait des grain), le résultat est plus net. J'en suis encore à découvrir l'appareil et toutes ses fonctions, mais dans ce que j'ai lu, lorsque la luminosité est pas terrible et que le sujet est en mouvement, faut jouer avec la rapidité et l'ISO. Faut que l'option Stabilizer soit aussi activée, ça capte plus vite les mouvements.

Je pense que je vais m'offrir un manuel, parce que y'a encore plein de trucs et de jargons techniques que j'ai pas compris Smile
cast-a-diva

Message  Mrs Dalloway le Dim 25 Avr - 22:27

Merci ! En principe le manuel de l'appareil devrait être suffisant Wink
Mrs Dalloway

Message  cast-a-diva le Dim 25 Avr - 22:29

Mrs Dalloway a écrit:Merci ! En principe le manuel de l'appareil devrait être suffisant Wink

D'un, j'l'ai embarqué à NYC alors je sais pas où il est, de deux, ils te disent juste "Shutter priority: take pictures in a shutter priority mode". Non, sans blague! Ils sont mignons Laughing
cast-a-diva

Message  Mrs Dalloway le Dim 25 Avr - 23:42

cast-a-diva a écrit:
Mrs Dalloway a écrit:Merci ! En principe le manuel de l'appareil devrait être suffisant Wink

D'un, j'l'ai embarqué à NYC alors je sais pas où il est, de deux, ils te disent juste "Shutter priority: take pictures in a shutter priority mode". Non, sans blague! Ils sont mignons Laughing

C'est sans doute pour cette raison que je ne mets jamais le nez là dedans Laughing
Mrs Dalloway

Message  cast-a-diva le Lun 26 Avr - 16:45

Mrs Dalloway a écrit:
cast-a-diva a écrit:

C'est sans doute pour cette raison que je ne mets jamais le nez là dedans Laughing

C'est désespérant Rolling Eyes On se demande si les mecs qui font les manuels nous prennent pour des imbéciles.
cast-a-diva

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé