La Donna del Lago - Garnier
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La Donna del Lago - Garnier
J'y suis allée hier, grosse déception. Niveau mise en scène, c'est le néant artistique. On y comprend rien, c'est lourd, c'est vieux, c'est pas original, ça plombe l'émotion... Un décor classique, des idées saugrenues (une harpe qui apparaît pendant le solo de harpe du 2e acte, wow, trop fort, on y aurait jamais pensé, un arbre qui disparaît sans grâce une fois la scène finie, on se demande ce qu'il faisait là ou pourquoi tout d'un coup il s'en va... etc). Quant à la direction des acteurs, c'est bien simple, y'en a pas. Moi qui ai fait du théâtre, on nous apprend à ne jamais faire d'allers et retours inutiles, sinon ça fait parasite et ça n'apporte rien. Ben vlan, en veux-tu en voilà, y'en a à foison. Le pire dans le genre étant Florez (j'ai déjà fait part de mon aversion pour ses gesticulations, mais là, c'était le pompon)... ça n'a pas manqué, si les chanteurs on été copieusement applaudis et félicités au lever de rideau, l'équipe de la mise en scène, en revanche, s'est vue accueillir par des huées. Et à ce que j'ai pu entendre des commentaires pendant l'intermission et après la perf, je n'étais pas la seule à rester hermétique à la vision de Lluis Pasqual... C'était vraiment étrange: un mélange de mise en scène conventionnelle -les décors, les costumes des principaux acteurs- et de "moderne" dans le sens où le choeur était habillé façon Traviata et que certains passages semblaient vouloir se démarquer du traditionalisme de la production. Plus trois danseurs intervenant de ci de là, en armure, avec une choré bizarre, qui était sensée représenter le dilemme d'Elena, prise entre 3 hommes, mais ça non plus, je n'y vois pas l'intérêt.
Sinon niveau voix, rien à dire. Florez en grande forme, je m'attendais à une voix assez petite, on me l'avait beaucoup répété, mais qui était audible. Le grand air du roi -ah, les gesticulations!!- chanté parfaitement, et avec ce qu'il faut d'émotion. Joyce, un peu moins en forme qu'à Genève -faut dire que la mise en scène ne l'aide pas et que la robe qu'ils lui ont collé n'arrange rien, elle doit constamment faire attention de pas se prendre les pieds dedans, et la mettre à l'abri de ses collègues au pas lourd- mais fantastique tout de même, le rondo final étant tout aussi magnifique. Barcellona en Malcom très impressionnante, un timbre un peu ingrat -ou alors c'est moi qui suis pas fan des altos- mais une puissance et une maîtrise de la voix à saluer. Quand au ténor chantant Rodrigo, Colin Lee il me semble, il s'en tire mieux que Kunde -imo- et le rôle est quand même très très difficile. J'ai trouvé qu'il se défendait pas mal.
Le rondo final, jugez par vous même
Et quand j'aurais le courage, les photos. J'attends le CR de mes petits camarades pour me dire ce qu'ils en ont pensé!
Sinon niveau voix, rien à dire. Florez en grande forme, je m'attendais à une voix assez petite, on me l'avait beaucoup répété, mais qui était audible. Le grand air du roi -ah, les gesticulations!!- chanté parfaitement, et avec ce qu'il faut d'émotion. Joyce, un peu moins en forme qu'à Genève -faut dire que la mise en scène ne l'aide pas et que la robe qu'ils lui ont collé n'arrange rien, elle doit constamment faire attention de pas se prendre les pieds dedans, et la mettre à l'abri de ses collègues au pas lourd- mais fantastique tout de même, le rondo final étant tout aussi magnifique. Barcellona en Malcom très impressionnante, un timbre un peu ingrat -ou alors c'est moi qui suis pas fan des altos- mais une puissance et une maîtrise de la voix à saluer. Quand au ténor chantant Rodrigo, Colin Lee il me semble, il s'en tire mieux que Kunde -imo- et le rôle est quand même très très difficile. J'ai trouvé qu'il se défendait pas mal.
Le rondo final, jugez par vous même
Et quand j'aurais le courage, les photos. J'attends le CR de mes petits camarades pour me dire ce qu'ils en ont pensé!
Re: La Donna del Lago - Garnier
MON DIEU !!! C'est ignoble !
Les costumes, les éclairages ! Le coup de l'estrade avec le pupitre (débile) !
Et elle ne sait même pas quoi faire du coup.
Et Rossini il est où ? C'est quoi cette direction toute pourrie ?
Vocalement, c'est très honnête mais pas transcendant.
Et c'est quoi ces trilles qu'elle nous sort ???
QUELLE HORREUR !!!
Les costumes, les éclairages ! Le coup de l'estrade avec le pupitre (débile) !
Et elle ne sait même pas quoi faire du coup.
Et Rossini il est où ? C'est quoi cette direction toute pourrie ?
Vocalement, c'est très honnête mais pas transcendant.
Et c'est quoi ces trilles qu'elle nous sort ???
QUELLE HORREUR !!!
Violetta- Messages : 2375
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Re: La Donna del Lago - Garnier
https://www.youtube.com/watch?v=9yve5H9y6ys&feature=related
Lucet, troujours aussi brillante dans ses interviews !
"Joyce avec votre CD Colbran vous êtes un peu devenue la maîtresse de Rossini ? "
Mon Dieu.
"Je me suis cassé la fibula"
"le fémur vous voulez dire !"
"Non, la fibula"
"Ah, le tibia en fait!"
Non la fibula CONNASSE INCULTE !!!
Et après de la reprendre car elle dit une privilège au lieu de un privilège.
Je te CONCHIE LUCET !!!
Lucet, troujours aussi brillante dans ses interviews !
"Joyce avec votre CD Colbran vous êtes un peu devenue la maîtresse de Rossini ? "
Mon Dieu.
"Je me suis cassé la fibula"
"le fémur vous voulez dire !"
"Non, la fibula"
"Ah, le tibia en fait!"
Non la fibula CONNASSE INCULTE !!!
Et après de la reprendre car elle dit une privilège au lieu de un privilège.
Je te CONCHIE LUCET !!!
Violetta- Messages : 2375
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Re: La Donna del Lago - Garnier
Je vous laisse rejoindre votre guitariste David Zobel !
Mais comment peut-on être aussi nulle ?
Mais comment peut-on être aussi nulle ?
Violetta- Messages : 2375
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Re: La Donna del Lago - Garnier
Dans le Barbier de Séville, Joyce a eu le rôle du Barbier ????? Sans doute puisque Lucet lui dit qu'elle a eu le rôle-titre !!!!J'adore.....
La Vioque- Messages : 1313
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Re: La Donna del Lago - Garnier
Elle est impressionnante de nullité.
Violetta- Messages : 2375
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Re: La Donna del Lago - Garnier
4 minutes, 3 sottises, belle moyenne....la guitare, je n'aimerais pas la prendre sur le pied !!!!
La Vioque- Messages : 1313
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Re: La Donna del Lago - Garnier
Merci pour ce CR ! Tu es dans la lignée de la critique que l'on peut lire de ce spectacle avant d'y aller! Mise en scène et direction d'acteurs (comme tu le soulignes si bien) nulles. J'ai pu lire ailleurs qu'en fait il y a des choses à voir (ne pas oublier les jumelles, ne pas oublier les jumelles...cast-a-diva a écrit:J'y suis allée hier, grosse déception. Niveau mise en scène, c'est le néant artistique. On y comprend rien, c'est lourd, c'est vieux, c'est pas original, ça plombe l'émotion... Un décor classique, des idées saugrenues (une harpe qui apparaît pendant le solo de harpe du 2e acte, wow, trop fort, on y aurait jamais pensé, un arbre qui disparaît sans grâce une fois la scène finie, on se demande ce qu'il faisait là ou pourquoi tout d'un coup il s'en va... etc). Quant à la direction des acteurs, c'est bien simple, y'en a pas. Moi qui ai fait du théâtre, on nous apprend à ne jamais faire d'allers et retours inutiles, sinon ça fait parasite et ça n'apporte rien. Ben vlan, en veux-tu en voilà, y'en a à foison. Le pire dans le genre étant Florez (j'ai déjà fait part de mon aversion pour ses gesticulations, mais là, c'était le pompon)... ça n'a pas manqué, si les chanteurs on été copieusement applaudis et félicités au lever de rideau, l'équipe de la mise en scène, en revanche, s'est vue accueillir par des huées. Et à ce que j'ai pu entendre des commentaires pendant l'intermission et après la perf, je n'étais pas la seule à rester hermétique à la vision de Lluis Pasqual... C'était vraiment étrange: un mélange de mise en scène conventionnelle -les décors, les costumes des principaux acteurs- et de "moderne" dans le sens où le choeur était habillé façon Traviata et que certains passages semblaient vouloir se démarquer du traditionalisme de la production. Plus trois danseurs intervenant de ci de là, en armure, avec une choré bizarre, qui était sensée représenter le dilemme d'Elena, prise entre 3 hommes, mais ça non plus, je n'y vois pas l'intérêt.
Sinon niveau voix, rien à dire. Florez en grande forme, je m'attendais à une voix assez petite, on me l'avait beaucoup répété, mais qui était audible. Le grand air du roi -ah, les gesticulations!!- chanté parfaitement, et avec ce qu'il faut d'émotion. Joyce, un peu moins en forme qu'à Genève -faut dire que la mise en scène ne l'aide pas et que la robe qu'ils lui ont collé n'arrange rien, elle doit constamment faire attention de pas se prendre les pieds dedans, et la mettre à l'abri de ses collègues au pas lourd- mais fantastique tout de même, le rondo final étant tout aussi magnifique. Barcellona en Malcom très impressionnante, un timbre un peu ingrat -ou alors c'est moi qui suis pas fan des altos- mais une puissance et une maîtrise de la voix à saluer. Quand au ténor chantant Rodrigo, Colin Lee il me semble, il s'en tire mieux que Kunde -imo- et le rôle est quand même très très difficile. J'ai trouvé qu'il se défendait pas mal.
Le rondo final, jugez par vous même
Et quand j'aurais le courage, les photos. J'attends le CR de mes petits camarades pour me dire ce qu'ils en ont pensé!
Joyce doit regretter la mise en scène de Genève que tu as vue aussi! Elle devait se douter de quelque chose déjà quand elle parle de sa robe, avec tant de gentillesse elle dit aussi qu'elle pèse une tonne et qu'elle n'aura pas besoin de séances de sport... pour garder la ligne! Quant à son passage au 13h sur la 2 elle en est surprise et enchantée...
Heureusement qu'Elise a quand même toujours le sourire , même quand elle gaffe...
"* If you like hearing me stutter in French, for the next 6 days you can see my appearance on France 2 "13:00 Heures" news program. It was amazing to me to sing opera on a mid-day news program seen by over 3 million people! Classical Music in the NEWS?!?! AMAZING! So I thank them for the invitation and the HUGELY warm welcome which they extended to me!'" C'est extraordinaire" dit-elle, "de venir chanter de l'opéra aux infos de 13h,vues par 3millions de personnes! De la musique classique aux infos'" Elle n'en revient pas ... Elle est super Joyce...
J'ai hâte de la revoir .. même dans un truc ringard... avec les jumelles 'nature et découvertes'(HN ) que vais- bien voir ... de mon fond de loge ...des dessous chics!!!!!!! (armures comprises)
Invité- Invité
Re: La Donna del Lago - Garnier
Ne t'embête pas... ça pique déjà assez les yeux.
Violetta- Messages : 2375
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Re: La Donna del Lago - Garnier
Violetta a écrit:Ne t'embête pas... ça pique déjà assez les yeux.
Et encore, vous avez pas vu les danseurs...
Re: La Donna del Lago - Garnier
Et c'est vraiment la crise. Impossible d'avoir un éclairage décent ?
Mon Dieu, mais quelle horreur ces costumes... et cette natte !
ps : Joyce rend mieux chez Lucet qu'à Garnier. Cette direction aussi...
Mon Dieu, mais quelle horreur ces costumes... et cette natte !
ps : Joyce rend mieux chez Lucet qu'à Garnier. Cette direction aussi...
Violetta- Messages : 2375
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Rafaella- Messages : 1775
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Re: La Donna del Lago - Garnier
Merci pour les photos, ça a l'air léger et agréable à porter !
La Vioque- Messages : 1313
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Re: La Donna del Lago - Garnier
La première fois que j'ai vu le costumes de Joyce, je me suis dit que Xena la Guerrière existait bel et bien.
Re: La Donna del Lago - Garnier
cast-a-diva a écrit:La première fois que j'ai vu le costumes de Joyce, je me suis dit que Xena la Guerrière existait bel et bien.
Pas faux...
La Vioque- Messages : 1313
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Re: La Donna del Lago - Garnier
En même temps, il suffit de lire En scène ! (quel titre original, après la photo du théâtre de marionettes de Fanny et Alexandre, décidément...).
Luis Pasqual : "Rossini, c'est tellement difficile, la mise en scène ne doit surtout pas gêner les chanteurs ce serait une catastrophe, vous comprenez, c'est de la pure virtuosité, alors ma mise en scène épargnera les chanteurs." Ou quelque chose du genre. S'il connaissait si bien la musique et les chanteurs, il saurait que Joyce peut chanter dans toutes les positions, mais bon.
Gunter Kramer : "Je n'ai pas envie de donner une vision du Ring." Ou quelque chose du genre aussi. Pari tenu.
Nicolas Joël enfin (ça c'était dans Le Monde : "Je refuse de confier des êtres aussi fragiles que des chanteurs à des gens qui ne connaissent rien au chant ni à l'opéra." Là encore, quelque chose dans le genre.
Alors à quoi fallait-il s'attendre ?
Luis Pasqual : "Rossini, c'est tellement difficile, la mise en scène ne doit surtout pas gêner les chanteurs ce serait une catastrophe, vous comprenez, c'est de la pure virtuosité, alors ma mise en scène épargnera les chanteurs." Ou quelque chose du genre. S'il connaissait si bien la musique et les chanteurs, il saurait que Joyce peut chanter dans toutes les positions, mais bon.
Gunter Kramer : "Je n'ai pas envie de donner une vision du Ring." Ou quelque chose du genre aussi. Pari tenu.
Nicolas Joël enfin (ça c'était dans Le Monde : "Je refuse de confier des êtres aussi fragiles que des chanteurs à des gens qui ne connaissent rien au chant ni à l'opéra." Là encore, quelque chose dans le genre.
Alors à quoi fallait-il s'attendre ?
Rafaella- Messages : 1775
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Re: La Donna del Lago - Garnier
Ce petit tour d'horizon en dit long sur les incohérences du système 'Joël' . Il a beaucoup de chance d'avoir pour La Donna l'affiche qui envers et contre tout défend la musique et le bel canto ainsi pour adoucir cette amertume de la mes et costumes . Le couple Didonato -Florez s'illustre encore davantage . J'ai hâte de les entendre sinon voir ! cela sera une découverte pour JDF , même affublés de ces horreurs à la Wagner d'un autre temps ils sont beaux tous les deux!Rafaella a écrit:En même temps, il suffit de lire En scène ! (quel titre original, après la photo du théâtre de marionettes de Fanny et Alexandre, décidément...).
Luis Pasqual : "Rossini, c'est tellement difficile, la mise en scène ne doit surtout pas gêner les chanteurs ce serait une catastrophe, vous comprenez, c'est de la pure virtuosité, alors ma mise en scène épargnera les chanteurs." Ou quelque chose du genre. S'il connaissait si bien la musique et les chanteurs, il saurait que Joyce peut chanter dans toutes les positions, mais bon.
Gunter Kramer : "Je n'ai pas envie de donner une vision du Ring." Ou quelque chose du genre aussi. Pari tenu.
Nicolas Joël enfin (ça c'était dans Le Monde : "Je refuse de confier des êtres aussi fragiles que des chanteurs à des gens qui ne connaissent rien au chant ni à l'opéra." Là encore, quelque chose dans le genre.
Alors à quoi fallait-il s'attendre ?
Invité- Invité
Re: La Donna del Lago - Garnier
Rafaella a écrit:En même temps, il suffit de lire En scène ! (quel titre original, après la photo du théâtre de marionettes de Fanny et Alexandre, décidément...).
Luis Pasqual : "Rossini, c'est tellement difficile, la mise en scène ne doit surtout pas gêner les chanteurs ce serait une catastrophe, vous comprenez, c'est de la pure virtuosité, alors ma mise en scène épargnera les chanteurs." Ou quelque chose du genre. S'il connaissait si bien la musique et les chanteurs, il saurait que Joyce peut chanter dans toutes les positions, mais bon.
Gunter Kramer : "Je n'ai pas envie de donner une vision du Ring." Ou quelque chose du genre aussi. Pari tenu.
Nicolas Joël enfin (ça c'était dans Le Monde : "Je refuse de confier des êtres aussi fragiles que des chanteurs à des gens qui ne connaissent rien au chant ni à l'opéra." Là encore, quelque chose dans le genre.
Alors à quoi fallait-il s'attendre ?
C'est sidérant. Excusez moi d'être grossière, mais quel gros con, ce Joël! "Je refuse de confier des êtres aussi fragiles que des chanteurs à des gens qui ne connaissent rien au chant ni à l'opéra" Bien sur, laissons l'opéra aux connaisseurs et ne tablons que sur le chant, et faisons fi de la mise en scène, des décors et du jeu! Et c'est bien connu, un chanteur, c'est fragile, alors posons le là, et qu'il chante sans bouger, le pauvre, faut pas tout lui demander quand même. Tout ce que j'aime. Il va pas me voir beaucoup, le Joël, l'année pro...
Re: La Donna del Lago - Garnier
Ce qu'il voulait probablement dire c'est qu'ils ne peuvent pas tous forcément faire un grand écart en balançant un contre-ut comme Mattila, chanter dans les positions les plus inconfortables ou après avoir fait un sprint.
Parfois les metteurs en scène doivent comprendre qu'un chanteur doit pouvoir CHANTER avant tout.
Un metteur en scène qui ferait monter un escalier en courant à un chanteur avant qu'il doive enchaîner une série de grandes phrases serait un immonde connard qui ne capte effectivement rien à l'art du chant et aux besoins d'un chanteur.
Ce n'est pas qu'une question de théâtre ou de jeu. En tout cas ce n'est pas comme ça que je comprends la phrase de Joel (que je déteste pourtant pour plein d'autres raisons).
C'est simplement que le metteur en scène doit ici gérer des acteurs, mais aussi et surtout des CHANTEURS et que le chant cela demande beaucoup physiquement.
Quand on a une partoche monstrueuse à défendre (et désolée, mais quand je vais à l'opéra, j'aime que l'on fasse raison à la musique au moins autant qu'au théâââââtre), on n'a pas besoin que l'on vienne nous mettre des bâtons dans les roues.
Parfois les metteurs en scène doivent comprendre qu'un chanteur doit pouvoir CHANTER avant tout.
Un metteur en scène qui ferait monter un escalier en courant à un chanteur avant qu'il doive enchaîner une série de grandes phrases serait un immonde connard qui ne capte effectivement rien à l'art du chant et aux besoins d'un chanteur.
Ce n'est pas qu'une question de théâtre ou de jeu. En tout cas ce n'est pas comme ça que je comprends la phrase de Joel (que je déteste pourtant pour plein d'autres raisons).
C'est simplement que le metteur en scène doit ici gérer des acteurs, mais aussi et surtout des CHANTEURS et que le chant cela demande beaucoup physiquement.
Quand on a une partoche monstrueuse à défendre (et désolée, mais quand je vais à l'opéra, j'aime que l'on fasse raison à la musique au moins autant qu'au théâââââtre), on n'a pas besoin que l'on vienne nous mettre des bâtons dans les roues.
Violetta- Messages : 2375
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Re: La Donna del Lago - Garnier
C'est tout vrai !Violetta a écrit:Ce qu'il voulait probablement dire c'est qu'ils ne peuvent pas tous forcément faire un grand écart en balançant un contre-ut comme Mattila, chanter dans les positions les plus inconfortables ou après avoir fait un sprint.
Parfois les metteurs en scène doivent comprendre qu'un chanteur doit pouvoir CHANTER avant tout.
Un metteur en scène qui ferait monter un escalier en courant à un chanteur avant qu'il doive enchaîner une série de grandes phrases serait un immonde connard qui ne capte effectivement rien à l'art du chant et aux besoins d'un chanteur.
Ce n'est pas qu'une question de théâtre ou de jeu. En tout cas ce n'est pas comme ça que je comprends la phrase de Joel (que je déteste pourtant pour plein d'autres raisons).
C'est simplement que le metteur en scène doit ici gérer des acteurs, mais aussi et surtout des CHANTEURS et que le chant cela demande beaucoup physiquement.
Quand on a une partoche monstrueuse à défendre (et désolée, mais quand je vais à l'opéra, j'aime que l'on fasse raison à la musique au moins autant qu'au théâââââtre), on n'a pas besoin que l'on vienne nous mettre des bâtons dans les roues.
Rafaella- Messages : 1775
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Re: La Donna del Lago - Garnier
Cela me fait penser à la MES de la Fura dels Baus pour L'or du Rhin : les pauvres filles du Rhin !!
opera rara- Messages : 29
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Re: La Donna del Lago - Garnier
On est bien d'accord, mais si tu lis le blog de Joyce tu apprends que la fameuse robe aurait dû être en métal et que ce tissu en a toutes les caractéristiques sans en être et que cela pèse très lourd. En même temps c'est contradictoire là.Violetta a écrit:Ce qu'il voulait probablement dire c'est qu'ils ne peuvent pas tous forcément faire un grand écart en balançant un contre-ut comme Mattila, chanter dans les positions les plus inconfortables ou après avoir fait un sprint.
Parfois les metteurs en scène doivent comprendre qu'un chanteur doit pouvoir CHANTER avant tout.
Un metteur en scène qui ferait monter un escalier en courant à un chanteur avant qu'il doive enchaîner une série de grandes phrases serait un immonde connard qui ne capte effectivement rien à l'art du chant et aux besoins d'un chanteur.
Ce n'est pas qu'une question de théâtre ou de jeu. En tout cas ce n'est pas comme ça que je comprends la phrase de Joel (que je déteste pourtant pour plein d'autres raisons).
C'est simplement que le metteur en scène doit ici gérer des acteurs, mais aussi et surtout des CHANTEURS et que le chant cela demande beaucoup physiquement.
Quand on a une partoche monstrueuse à défendre (et désolée, mais quand je vais à l'opéra, j'aime que l'on fasse raison à la musique au moins autant qu'au théâââââtre), on n'a pas besoin que l'on vienne nous mettre des bâtons dans les roues.
Et entre faire du Pelly et rester statique à l'ancienne (park and bark) il y a un juste milieu. Et Pelly j'aime avec certains artistes qui aiment ce genre de challenge. Cette phrase de Joêl est un peu provocatrice, non? (son credo par opposition à d'autres directeurs non nommés)
Invité- Invité
Re: La Donna del Lago - Garnier
Ah mais du peu que j'ai vu et de ce que l'on m'en a raconté, cette mise en scène est totalement indéfendable.
Cette robe à elle seule est un crime !
Cette robe à elle seule est un crime !
Violetta- Messages : 2375
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Re: La Donna del Lago - Garnier
Violetta a écrit:Ah mais du peu que j'ai vu et de ce que l'on m'en a raconté, cette mise en scène est totalement indéfendable.Cette robe à elle seule est un crime !
Tu crois que c'est ce que pense Joyce ? Ce n'est pas l'impression qu'elle a donnée au tce...MDR !
La Vioque- Messages : 1313
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