SALZBOURG 2010

Aller en bas

SALZBOURG 2010

Message  Zac le Dim 25 Juil - 19:10

Le Festival de Salzbourg ouvrira dimanche et jusqu'au 31 août l'édition de son 90e anniversaire transformant à nouveau la ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart en centre du monde lyrique et musical.


Bayreuth 2010 s'ouvre sans Wolfgang Wagner, mais avec de nouvelles têtes.

Avec son budget de 50 millions d'euros et ses 250.000 entrées, la très chic manifestation, rendez-vous des stars du chant et des grands chefs d'orchestre, est le plus important festival au monde dans son domaine, au carrefour de l'opéra, du théâtre et des concerts classiques.

Exceptionnellement, pour son anniversaire, le festival a programmé jusqu'au 26 octobre une exposition commémorative, l'idée étant de réaliser le voeu d'un des pères fondateurs du festival, le metteur en scène autrichien Max Reinhardt, qui rêvait que "la ville entière soit une scène".

Cette édition 2010, la dernière dirigée par le metteur en scène allemand Jürgen Flimm, en poste depuis 2006, comptera sept opéras illustrant le thème des "mythes". Salzbourg honorera son image de foyer de création lyrique avec la première mondiale de "Dionysos" de Wolfgang Rihm (né en 1952), l'un des plus importants compositeurs allemands vivants.

Le festival ne pouvait fêter son anniversaire sans programmer un ouvrage du compositeur allemand Richard Strauss et de l'auteur autrichien Hugo von Hofmannsthal, deux de ses créateurs. Ce sera "Elektra", dirigée en fosse par le chef italien Daniele Gatti et mise en scène par l'Allemand Nikolaus Lehnhoff.

Un des piliers du festival depuis 1971, le maestro napolitain Riccardo Muti conduira un nouvel "Orphée et Eurydice" de Christoph Willibald Gluck et fêtera sa 200e apparition à Salzbourg avec l'oratorio "Ivan le terrible" de Serguei Prokofiev, qui aura pour récitant Gérard Depardieu.

La metteur en scène bulgare Vera Nemirova fera ses débuts à Salzbourg en réglant une nouvelle "Lulu" d'Alban Berg incarnée par la soprano française Patricia Petibon.

Curieusement, le Salzbourgeois Mozart ne fera pas l'objet d'une nouvelle production mais d'une reprise du "Don Giovanni" du metteur en scène allemand Claus Guth, sous la baguette du jeune Québécois Yannick Nézet-Séguin. Lequel reviendra pour "Roméo et Juliette" de Charles Gounod avec la soprano-vedette austro-russe Anna Netrebko. En version concertante, "Norma" de Vincenzo Bellini convoquera une ancienne reine du bel canto romantique, la soprano slovaque Edita Gruberova.

L'affiche de concerts fera de Salzbourg la plus belle réunion estivale de chefs et orchestres avec le Festival de Lucerne. L'Israélien Daniel Barenboïm, l'Italien Riccardo Chailly, le Néerlandais Bernard Haitink, le Britannique Simon Rattle, le Letton Mariss Jansons et le Russe Valery Gergiev seront de la partie.

Outre Anna Netrebko et Gérard Depardieu Shocked , les solistes des différents concerts seront la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter, la mezzo-soprano lettonne Elina Garanca, la pianiste argentine Martha Argerich, le ténor mexicain Rolando Villazon et le pianiste italien Maurizio Pollini.

Le Philharmonique de Vienne, qui est depuis 1922 chez lui à Salzbourg, donnera, sans compter sa présence dans quatre opéras, pas moins de cinq concerts. L'un d'eux marquera le jubilé du grand palais du festival inauguré en 1960 par Herbert von Karajan.

La programmation théâtrale sera riche de spectacles signés par de grands noms de la scène germanique, à l'image de l'Allemand Peter Stein ("Oedipe" de Sophocle) et du Suisse Jossi Wieler ("Angst" d'après Stefan Zweig). Sans oublier, en ouverture, le "Jedermann" d'Hofmannsthal, pièce fondatrice du festival reprise chaque année, en plein air, devant la cathédrale.
avatar
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 50
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

Salzbourg 2010

Message  yana le Lun 26 Juil - 0:04

J'ai vu, ce soir, sur Arte, un aperçu de la mise en scène de Lohengrid avec Kauffman. Cela promet quelques surprises aux spectateurs de Bayreuth s(ils sont trop conventionnels. Question
avatar
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 86
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum