Parsifal au TCE

Parsifal au TCE

Message  Rafaella le Ven 15 Avr - 14:53

Qui l'a vu ?
J'étais sortie de mon premier Parsifal (c'était à Bastille il y a 3 ou 4 ans) en me disant Haenchen, beurk que je n'aimais pas cet opéra... C'est que je ne l'avais pas entendu dirigé par Kent Nagano à la tête de l'orchestre de l'opéra de Munich !
C'était extraordinaire !!!
Je n'ai toujours rien compris au livret, mais la petite vieille derrière moi non plus, alors je ne me formalise pas. En revanche, quelles sonorités, quelles couleurs, quelle sensualité, quel recueillement, une direction à la fois légère et puissante, claire et massive, peut-être l'image de l'humilité du Christ dans sa majesté, une sensation en tout cas impossible à décrire, et une impuissance totale à résister à l'appel christique... Impossible de rester de marbre devant la célébration de la fin de l'acte 1, d'ailleurs j'ai complètement perdu pied à partir de l'appel des cloches, à en faire trembler toute ma rangée de sièges, j'étais dans un sale état à l'entracte...
Côté chant, à part les 2 gamins, immondes, c'était vraiment la fête !!! Kwanchul Youn chantait Gurnemanz, bien plus à l'aise que dans le répertoire italien, voix chaude et ronde, bonhommie naturelle, endurance à toute épreuve, je veux le voir en roi Marke au plus vite. J'ai oublié le nom d'Amfortas mais il ressemblait à Jack Nicholson, et Klingsor était méchant à souhait ! Nicolai Schukoff en Parsifal nous change des gros ténors wagnériens nasillards : voix grave, chaude, claire et sonnante, physique d'athlète, visage de jeune premier... du moins de loin... Et la grâce et la classe d'Angela Denoke en Kundry. Elle n'a certes pas l'abattage de la Waltraud, un timbre un peu moins séduisant peut-être (question de goût), mais elle est envoutante à souhaits dans sa robe bustier noire. Une superbe incarnation et des graves à se damner... Des choeurs au diapason (rhaaaaa, les anges !!!) et un enchantement du Vendredi saint à faire se convertir le dernier des paiens, j'aurais voulu que la musique ne s'arrêtât jamais...
Et désormais je pourrai dire : Parsifal, c'est extraordinaire !!!
Rafaella

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parsifal au TCE

Message  Zac le Ven 15 Avr - 21:37

Génial pur toi, ça mérite un +1!!!!
Zac
Administrateur

Re: Parsifal au TCE

Message  Rafaella le Mar 19 Avr - 1:21

Rafaella