Macbeth - Bastille
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Macbeth - Bastille
Autres détails "space" ou intéressants de la mise en scène :
- Spoiler:
- Lady Macbeth nous fait des tours de magie pendant son brindisi (foulards qui sortent d'un chapeau etc.) et a des gestes répétitifs un peu perturbants pendant sa crise de somnambulisme, comme mettre et remettre une nappe sur la table. L'idée n'est pas si mauvaise pour cette dernière (les tours de passe-passe, on se demande bien ce qu'ils font ici en revanche). Sauf que Urmana a l'air tellement concentrée par ses gestes que moins impliquée vocalement. Dommage.
Violetta- Messages : 2375
Y avait des anti-spoilers, sur Barjop' #1 ? J'avoue que ça me fascine.
Rafaella- Messages : 1775
Rafaella a écrit:Y avait des anti-spoilers, sur Barjop' #1 ? J'avoue que ça me fascine.
Pffff. C'est mon commentaire que tu aurais pu trouver fascinant !
Giustociel a écrit:Violetta a écrit:Giustociel a écrit:
Voilà une personne qui était une excellente mezzo dramatique et qui a pris le tournant du soprano dramatique pour y faire de choses nettement moins intéressantes. Même si de nos jours, elle est sans doute parmi les chanteurs les plus potables dans les voix dramatiques, lesquelles ne courent pas les rues, c'est le moins que l'on puisse dire.
Oui. Mais bref, j'attendais tellement qu'il se passe quelque chose ou d'entendre une voix m'exploser les tympans que bof, voilà quoi.
Maintenant, il est évident aussi que je fais la fine bouche.
Je me demande si aujourd'hui je peux citer une voix qui explose les tympans, je veux dire à cause du format exceptionnel. On m'avait dépeint Westbroek comme tel et j'ai été bien déçu, elle était complètement couverte dans la vergine degli angeli. Peut-êre Zajick qui conserve une forme étonnante.
Christiane Libor dans les Fées. Une chanteuse impressionnante à tous points de vue, j'étais épatée! (je vais le faire mon CR, à force)
Urmana, c'est drôle, à Pleyel l'an dernier elle donnait vraiment un volume exceptionnel, j'étais pourtant très loin et enveloppée par le son. Mais ce n'est pas la même taille que BAstille. Sinon, Waltraud l'an dernier était impressionnante (ich laaaaaaaaaaaaaaaaachte qui a dressé les cheveux sur la tête de tout le monde à la première de Parsifal) mais cette année beaucoup moins sonore bizarrement. Usure,maladie ?
Question volume, FUrlanetto envoie pas mal.
Alcina- Messages : 1206
Alcina a écrit:Giustociel a écrit:Violetta a écrit:Giustociel a écrit:
Voilà une personne qui était une excellente mezzo dramatique et qui a pris le tournant du soprano dramatique pour y faire de choses nettement moins intéressantes. Même si de nos jours, elle est sans doute parmi les chanteurs les plus potables dans les voix dramatiques, lesquelles ne courent pas les rues, c'est le moins que l'on puisse dire.
Oui. Mais bref, j'attendais tellement qu'il se passe quelque chose ou d'entendre une voix m'exploser les tympans que bof, voilà quoi.
Maintenant, il est évident aussi que je fais la fine bouche.
Je me demande si aujourd'hui je peux citer une voix qui explose les tympans, je veux dire à cause du format exceptionnel. On m'avait dépeint Westbroek comme tel et j'ai été bien déçu, elle était complètement couverte dans la vergine degli angeli. Peut-êre Zajick qui conserve une forme étonnante.
Christiane Libor dans les Fées. Une chanteuse impressionnante à tous points de vue, j'étais épatée! (je vais le faire mon CR, à force)
Urmana, c'est drôle, à Pleyel l'an dernier elle donnait vraiment un volume exceptionnel, j'étais pourtant très loin et enveloppée par le son. Mais ce n'est pas la même taille que BAstille. Sinon, Waltraud l'an dernier était impressionnante (ich laaaaaaaaaaaaaaaaachte qui a dressé les cheveux sur la tête de tout le monde à la première de Parsifal) mais cette année beaucoup moins sonore bizarrement. Usure,maladie ?
Denoke dans Makropoulos (quand je vous le dis !!!)
Libor, je ne connais pas. Mais est-ce vraiment grand ou c'est comme Westbroek ?Alcina a écrit:
Urmana n'a pas à proprement parler un grand format vocal. Waltraud Meier est quand même abîmée depuis pas mal de temps et il n'y a que l'aigu qui est sonore. J'ai entendu Denoke dans la Maréchale, elle était couverte.
Invité- Invité
Giustociel a écrit:Libor, je ne connais pas. Mais est-ce vraiment grand ou c'est comme Westbroek ?Alcina a écrit:
Urmana n'a pas à proprement parler un grand format vocal. Waltraud Meier est quand même abîmée depuis pas mal de temps et il n'y a que l'aigu qui est sonore. J'ai entendu Denoke dans la Maréchale, elle était couverte.
Que veux-tu Giusto, tempus fugit, chante le poète...
Pour revenir sur la représentation de vendredi, je ne suis pas contre une mise en scène un peu avant gardiste, moderne dépouillée, etc tant que cela ne nuit pas à l'oeuvre. La dès le départ le décor est planté dans une espèce de cour avec des cabanes genre cabines de plage, mais de goulag. Il n'y a pas vraiment de costumes, chacun a récupéré des fripes au marché aux puces du coin. Alors d'un seul coup, tout le côté magique, irréel, intemporel s'efface. Les sorcières ont l'air de grosses ménagères de plus de 50 ans avec leur panier à provisions. On a un Macbête qui n'est pas en jean, mais presque, une Lady qui fait penser à Ginou en train d'essuyer les verres au fond du café dans un épisode de Navarro. De temps en temps, une infirme traverse la scène avec un déambulateur (à un moment j'ai cru qu'ils avaient embauché THE Paulette). La scène que décrit Violetta ne m'a pas génée, car elle donne un côté intimiste. Par contre le "jeu" des acteurs est quasiment inexistant et le pauvre Secco a réussi à sortir son épingle du jeu bien qu'il ait été "enfermé" dans un parc pour bébé, avec des trucs genre hochet. Il devait y avoir une explication, mais je suis sans doute trop inadaptée pour l'avoir trouvée. Mis à part cela, les voix n'étaient pas très impressionnantes, ni très captivantes. Je ne me suis pas ennuyée, mais pas passionnée non plus, comme disait Godasse : "heureusement qu'il y avait Verdi !" Qunat à la dernière partie, je me disais que le coup de la forêt qui bouge, ce devait être super agréable à imaginer pour un réalisateur...bin...comment dire... non...calme plat, pas le plus petit morceau de branche ou de verdure, que nenni.
Bizarrement, après tout cela, on pourrait croire que le spectacle ne m'a pas plu, mais en fait, si, c'était une bonne soirée, mais il faut vraiment y aller sans idées préconcues (sans avoir écouté Shirley Verret auparavant) et en faisant abstraction du côté "chakexpire".
Bizarrement, après tout cela, on pourrait croire que le spectacle ne m'a pas plu, mais en fait, si, c'était une bonne soirée, mais il faut vraiment y aller sans idées préconcues (sans avoir écouté Shirley Verret auparavant) et en faisant abstraction du côté "chakexpire".
La Vioque- Messages : 1313
La Vioque a écrit:Pour revenir sur la représentation de vendredi, je ne suis pas contre une mise en scène un peu avant gardiste, moderne dépouillée, etc tant que cela ne nuit pas à l'oeuvre. La dès le départ le décor est planté dans une espèce de cour avec des cabanes genre cabines de plage, mais de goulag. Il n'y a pas vraiment de costumes, chacun a récupéré des fripes au marché aux puces du coin. Alors d'un seul coup, tout le côté magique, irréel, intemporel s'efface. Les sorcières ont l'air de grosses ménagères de plus de 50 ans avec leur panier à provisions. On a un Macbête qui n'est pas en jean, mais presque, une Lady qui fait penser à Ginou en train d'essuyer les verres au fond du café dans un épisode de Navarro. De temps en temps, une infirme traverse la scène avec un déambulateur (à un moment j'ai cru qu'ils avaient embauché THE Paulette). La scène que décrit Violetta ne m'a pas génée, car elle donne un côté intimiste. Par contre le "jeu" des acteurs est quasiment inexistant et le pauvre Secco a réussi à sortir son épingle du jeu bien qu'il ait été "enfermé" dans un parc pour bébé, avec des trucs genre hochet. Il devait y avoir une explication, mais je suis sans doute trop inadaptée pour l'avoir trouvée. Mis à part cela, les voix n'étaient pas très impressionnantes, ni très captivantes. Je ne me suis pas ennuyée, mais pas passionnée non plus, comme disait Godasse : "heureusement qu'il y avait Verdi !" Qunat à la dernière partie, je me disais que le coup de la forêt qui bouge, ce devait être super agréable à imaginer pour un réalisateur...bin...comment dire... non...calme plat, pas le plus petit morceau de branche ou de verdure, que nenni.
J'imagine que c'est pour montrer la souffrance du père qui vient de perdre ses enfants...
Giustociel a écrit:Libor, je ne connais pas. Mais est-ce vraiment grand ou c'est comme Westbroek ?Alcina a écrit:
LIbor, je ne l'ai pas entendue dans la même salle que Westbroek, du coup, je me méfie de la comparaison, mais effectivement elle n'était jamais couverte, même avec orchestre et choeurs à fond. Impressionnant ! Et fait quand même des pianissimi mortels. Un instrument impressionnant car elle a un aigu facile, une grand volume, balance beaucoup, mais des piani impecs, et en plus vocalise sans soucis les trucs casse-gueule que Wagner a semé dans la partition (y a des airs, on dirait un mélange de Pamina, Fidélio et Tannhaüser...) ... Il paraît qu'elle s'est préservée de la scène longtemps pour pouvoir mûrir sa voix de wagnérienne sans la flinguer. Un exemple !
Je me demande ce que ça rendrait à Bastille
Denoke avait un peu de mal dans Fidelio. Alors qu'en Marie de Wozzeck, pas de soucis de volume. Cela dépend des rôles, ou alors elle s'est fatiguée auss ?
Alcina- Messages : 1206
OUUUUUhhhh, tiré par les cheveux...Violetta a écrit:
J'imagine que c'est pour montrer la souffrance du père qui vient de perdre ses enfants...
Ce que j'ai oublié de dire aussi c'est qu'à un moment, je n'entendais pas les voix, mais j'entendais bien l'orchestre ; je me suis doutée que quelqu'un devait chanter, parce que les sur-titres défillaient joyeusement
Alcina a écrit:
LIbor, je ne l'ai pas entendue dans la même salle que Westbroek, du coup, je me méfie de la comparaison, mais effectivement elle n'était jamais couverte, même avec orchestre et choeurs à fond. Impressionnant ! Et fait quand même des pianissimi mortels. Un instrument impressionnant car elle a un aigu facile, une grand volume, balance beaucoup, mais des piani impecs, et en plus vocalise sans soucis les trucs casse-gueule que Wagner a semé dans la partition (y a des airs, on dirait un mélange de Pamina, Fidélio et Tannhaüser...) ... Il paraît qu'elle s'est préservée de la scène longtemps pour pouvoir mûrir sa voix de wagnérienne sans la flinguer. Un exemple !
Je me demande ce que ça rendrait à Bastille
Denoke avait un peu de mal dans Fidelio. Alors qu'en Marie de Wozzeck, pas de soucis de volume. Cela dépend des rôles, ou alors elle s'est fatiguée auss ?
J'adhère, l'écriture est fondamentale.
Invité- Invité
Que certaines interprétations touchent plus que d'autres, et en plus Horotovtruc n'est pas si vieux que çà.Câlinette a écrit:Tu veux dire quoi avec ces vieilles bandes ?
Je ne m'y connais pas beaucoup, alors pardon. Il fait vieux en tout cas.La Vioque a écrit:Que certaines interprétations touchent plus que d'autres, et en plus Horotovtruc n'est pas si vieux que çà.Câlinette a écrit:Tu veux dire quoi avec ces vieilles bandes ?
Invité- Invité
Ils ont été gâtés pas les costumiers tout de même !
Câlinette a écrit:Tu veux dire quoi avec ces vieilles bandes ?
Tu n'aimes pas ce qui est vieux par principe ?
Page 2 sur 2 • 1, 2