Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Charmast Batterie Externe 23800mAh 4 Sorties et 2 Entrées
23.99 € 29.99 €
Voir le deal

Les PCCB menacés

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les PCCB menacés - Page 3 Empty Re: Les PCCB menacés

Message  Violetta Dim 3 Mai - 4:50

Giustociel a écrit:TROUVEZ LAQUELLE EST VIOLETTA :

https://www.youtube.com/watch?v=ucGlnVoYdOA&feature=related

affraid
Quelle horreur ! C'est là que je me dis que certains parents devraient être écorchés vifs !

Whaaaaaarrrgh ! Les parents ont tous des entrailles de pierre...
Violetta
Violetta

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Dim 3 Mai - 4:54

C'est horrible ! Pauv' mômes ! affraid

Invité
Invité

Message  Zac Dim 3 Mai - 10:49

Avec un enfant , et aussi avec une personne très âgée !

Heureusement , ce n'est que du son !

Désolé de vous infliger cela de si bon matin ! geek
Zac
Zac
Administrateur

Message  Invité Dim 3 Mai - 12:57

zac a écrit:Avec un enfant , et aussi avec une personne très âgée !
Zac, tu n'as pas honte de faire dévier ce fil très sérieux ? Shocked Shocked Shocked

Dernière édition par Giustociel le Lun 4 Mai - 0:13, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Violetta Dim 3 Mai - 14:11

zac a écrit:Avec un enfant , et aussi avec une personne très âgée !

Heureusement , ce n'est que du son !

Désolé de vous infliger cela de si bon matin ! geek

Alors là, je dois dire que tu as fait très fort. sunny
Merci... je crois que je vais me le passer en boucle ! flower flower flower
Violetta
Violetta

Message  La Vioque Lun 4 Mai - 13:52

Bravo et merci à tous, vous avez fait très fort. I love you
Par contre en ce qui concerne le problème des chanteurs à la croix de bois, dont je ne suis pas fan, je trouve que ce n'est pas normal que dans le cadre de leur activité ils ne puissent pas se produire bénévolement s'ils le souhaitent.
La Vioque
La Vioque

Message  Invité Lun 4 Mai - 15:46

La Vioque a écrit:Bravo et merci à tous, vous avez fait très fort. I love you
Par contre en ce qui concerne le problème des chanteurs à la croix de bois, dont je ne suis pas fan, je trouve que ce n'est pas normal que dans le cadre de leur activité ils ne puissent pas se produire bénévolement s'ils le souhaitent.
Je ne suis pas sûr que la question se pose en ces termes. Si les concerts étaient gratuits, cela ne poserait aucun problème. Je pense que ce qui donne à réfléchir c'est que les enfants en question ne voient pas la couleur d'un centime, ni s'agissant des disques ni des concerts. Cette situation pouvait peut-être passer en 1950, mais aujourd'hui on a une autre approche de la protection des intérêts de l'enfant. Je pense que cela se joue à ce niveau. Ce qu'il faudrait avoir, c'est qui a bénéficié des royalties et des cachets depuis des dizaines d'années et à concurrence de quels montants.
Maintenant, je me souviens d'un reportage sur les petits chanteurs qui montrait bien qu'ils étaient soumis à une pression énorme, des horaires de dingues, dans une structure qui par ailleurs donnait à réfléchir quant à son organisation complètement archaïque. Alors si en plus, cela permet à des adultes de ramasser gros au détriment des enfants qui ne reçoivent rien en contrepartie de leur engagement, c'est bien que des représentants de l'Etat s'interrogent sur le phénomène...
Mais je me trompe peut-être ....

Invité
Invité

Message  gamary Lun 4 Mai - 17:06

Bonjour à tous.

Ca fait un moment que je ne suis pas passé mais Mrs D. m'a invité à faire part de mon expérience en tant que PCCB pendant 7 ans et répondre à certaines questions posées.

Tout d'abord, en ce qui concerne la "Musique Universelle" et quelques autres morceaux du répertoire, je suis d'accord pour dire que c'est assez fade au mieux. Les PCCB ont quand même chanté d'autre choses, de meilleure qualité heureusement. Il y a un certain nombre de choix qui ont été faits au sujet du répertoire des PCCB que je trouve regrettables, même s'ils sont juste. Gardez à l'esprit qu'une grande partie du public aime les niaiseries, mais ça ne concerne pas que les PCCB. Vous connaissez beaucoup de violonistes qui vendent aussi bien qu'André Rieu?

Pour le reste, voici ce que je peux dire. J'ai été PCCB pendant 7 ans, de 1989 à 1996. Une bonne partie de l'équipe d'encadrement est encore en place.

Pour le coté financier, les PCCB n'ont jamais fait beaucoup d'argent, loin s'en faut. La Mané est une véritable fraternité, dirigée majoritairement par d'anciens PCCB, et il n'y a pas d'exploitation. Ce n'est pas un gros business de stars, rapportant des millions. La Mané se produit très souvent de façon bénévole, les entrées aux concerts sont gratuites pour les moins de 15 ans et les anciens, et elle s'autofinance du mieux qu'elle peut. Prenez le coût d'un internat, les salaires des profs et du personnel, l'intendance, les fournitures et mettez ça en comparaison avec ce qu'ils gagnent et il ne reste pas grand chose. A tel point qu'il faut payer pour être PCCB. Pas beaucoup mais un peu quand même (grosso modo la même chose que la plupart des écoles privées).

En ce qui concerne la "pression", je n'ai pas vu le reportage en question mais je peux vous dire que c'est de la c***erie pure. En sept ans de tournée, la seule fois où j'ai eu le sentiment que c'était "trop", c'était une tournée de deux mois au Japon, avec six concerts par semaine. Par ailleurs, le problème tenait plus à la durée de la tournée et à l'éloignement de la famille qu'à la cadence elle-même. Etant l'un des solistes, j'avais une position relativement importante dans les concerts. Pour ma dernière tournée, j'ai expliqué au chef de choeur que j'avais quelques problèmes et que je préférais ne pas faire cette dernière tournée. Il n'y a eu aucune pression, insistance ou question: on m'a retiré de la liste du choeur "actif" et ils se sont débrouillés autrement. Je ne suis pas le seul à avoir demandé à ne pas chanter à un moment donné, et ça ne posait pas problème. A mon époque, le seul PCCB qui a subi trop de pression se l'imposait lui-même (il voulait devenir pro et travaillait sa voix non-stop), et c'est la Mané qui a fini par lui dire qu'il devait calmer le jeu.

Enfin, je tiens à préciser que mes années à la Mané ont été une expérience formidable. J'ai rencontré des centaines de familles de toutes les cultures et tous les milieux, voyagé et visité de nombreux pays (sans parler de toutes les villes françaises que j'ai pu découvrir). Bien peu de formations accessibles aux enfants peuvent donner une telle ouverture sur le monde et sur les autres, et tous les anciens PCCB s'accordent là-dessus.

La plupart des adultes qui nous encadraient sont encore des amis à l'heure actuelle: je suis en contact avec les anciens profs de chants, chefs de choeur, enseignants, personnels d'administration, mais aussi pions, femmes de ménage et cuisinier. Je sais que ça à l'air exagéré mais il y a une véritable communauté de la Mané, et ces gens ne sont pas du genre à exploiter les enfants, et ne laisseraient pas faire une telle chose. Le préfet de l'Oise essaie précisément d'insinuer qu'il y a une forme d'exploitation et c'est faux. C'est peut-être pour ça qu'il ne le dit pas ouvertement d'ailleurs.

Enfin (et après j'arrête), c'est aussi une question de principe. Comme cela a été dit:

ce n'est pas normal que dans le cadre de leur activité ils ne puissent pas se produire bénévolement s'ils le souhaitent.

Sur le même principe (et la loi le permet), si vous organisez un spectacle avec quelques enfants et que vous vendez des gâteaux ou des boissons à l'entracte, vous devez établir une fiche de paie et des salaires pour chacun des enfants. Il me semble que l'intérêt est financier pour l'état, qui perçoit plus sur un salaire "pro" que ce qu'il peut tirer d'une association d'amateurs. Des dérogations sont prévues par la loi, mais c'est à la discrétion du préfet, ce qui permet un certain nombre d'injustices. Les PCCB ne sont pas les seuls à être touchés. Ce n'est ni normal, ni juste.

Je cesse ma diatribe. Je tenais à m'exprimer car on entend tout et n'importe quoi en ce moment et je peux témoigner de mon expérience. Si certaines personnes veulent d'autres précisions, je serais content d'en donner.
Smile

gamary

Message  Invité Lun 4 Mai - 17:15

gamary a écrit:Bonjour à tous.

Ca fait un moment que je ne suis pas passé mais Mrs D. m'a invité à faire part de mon expérience en tant que PCCB pendant 7 ans et répondre à certaines questions posées.

Tout d'abord, en ce qui concerne la "Musique Universelle" et quelques autres morceaux du répertoire, je suis d'accord pour dire que c'est assez fade au mieux. Les PCCB ont quand même chanté d'autre choses, de meilleure qualité heureusement. Il y a un certain nombre de choix qui ont été faits au sujet du répertoire des PCCB que je trouve regrettables, même s'ils sont juste. Gardez à l'esprit qu'une grande partie du public aime les niaiseries, mais ça ne concerne pas que les PCCB. Vous connaissez beaucoup de violonistes qui vendent aussi bien qu'André Rieu?

Pour le reste, voici ce que je peux dire. J'ai été PCCB pendant 7 ans, de 1989 à 1996. Une bonne partie de l'équipe d'encadrement est encore en place.

Pour le coté financier, les PCCB n'ont jamais fait beaucoup d'argent, loin s'en faut. La Mané est une véritable fraternité, dirigée majoritairement par d'anciens PCCB, et il n'y a pas d'exploitation. Ce n'est pas un gros business de stars, rapportant des millions. La Mané se produit très souvent de façon bénévole, les entrées aux concerts sont gratuites pour les moins de 15 ans et les anciens, et elle s'autofinance du mieux qu'elle peut. Prenez le coût d'un internat, les salaires des profs et du personnel, l'intendance, les fournitures et mettez ça en comparaison avec ce qu'ils gagnent et il ne reste pas grand chose. A tel point qu'il faut payer pour être PCCB. Pas beaucoup mais un peu quand même (grosso modo la même chose que la plupart des écoles privées).

En ce qui concerne la "pression", je n'ai pas vu le reportage en question mais je peux vous dire que c'est de la c***erie pure. En sept ans de tournée, la seule fois où j'ai eu le sentiment que c'était "trop", c'était une tournée de deux mois au Japon, avec six concerts par semaine. Par ailleurs, le problème tenait plus à la durée de la tournée et à l'éloignement de la famille qu'à la cadence elle-même. Etant l'un des solistes, j'avais une position relativement importante dans les concerts. Pour ma dernière tournée, j'ai expliqué au chef de choeur que j'avais quelques problèmes et que je préférais ne pas faire cette dernière tournée. Il n'y a eu aucune pression, insistance ou question: on m'a retiré de la liste du choeur "actif" et ils se sont débrouillés autrement. Je ne suis pas le seul à avoir demandé à ne pas chanter à un moment donné, et ça ne posait pas problème. A mon époque, le seul PCCB qui a subi trop de pression se l'imposait lui-même (il voulait devenir pro et travaillait sa voix non-stop), et c'est la Mané qui a fini par lui dire qu'il devait calmer le jeu.

Enfin, je tiens à préciser que mes années à la Mané ont été une expérience formidable. J'ai rencontré des centaines de familles de toutes les cultures et tous les milieux, voyagé et visité de nombreux pays (sans parler de toutes les villes françaises que j'ai pu découvrir). Bien peu de formations accessibles aux enfants peuvent donner une telle ouverture sur le monde et sur les autres, et tous les anciens PCCB s'accordent là-dessus.

La plupart des adultes qui nous encadraient sont encore des amis à l'heure actuelle: je suis en contact avec les anciens profs de chants, chefs de choeur, enseignants, personnels d'administration, mais aussi pions, femmes de ménage et cuisinier. Je sais que ça à l'air exagéré mais il y a une véritable communauté de la Mané, et ces gens ne sont pas du genre à exploiter les enfants, et ne laisseraient pas faire une telle chose. Le préfet de l'Oise essaie précisément d'insinuer qu'il y a une forme d'exploitation et c'est faux. C'est peut-être pour ça qu'il ne le dit pas ouvertement d'ailleurs.

Enfin (et après j'arrête), c'est aussi une question de principe. Comme cela a été dit:

ce n'est pas normal que dans le cadre de leur activité ils ne puissent pas se produire bénévolement s'ils le souhaitent.

Sur le même principe (et la loi le permet), si vous organisez un spectacle avec quelques enfants et que vous vendez des gâteaux ou des boissons à l'entracte, vous devez établir une fiche de paie et des salaires pour chacun des enfants. Il me semble que l'intérêt est financier pour l'état, qui perçoit plus sur un salaire "pro" que ce qu'il peut tirer d'une association d'amateurs. Des dérogations sont prévues par la loi, mais c'est à la discrétion du préfet, ce qui permet un certain nombre d'injustices. Les PCCB ne sont pas les seuls à être touchés. Ce n'est ni normal, ni juste.

Je cesse ma diatribe. Je tenais à m'exprimer car on entend tout et n'importe quoi en ce moment et je peux témoigner de mon expérience. Si certaines personnes veulent d'autres précisions, je serais content d'en donner.
Smile

Merci pour ton témoignage flower flower

Invité
Invité

Message  gamary Lun 4 Mai - 17:18

Et pendant que j'y suis, je rajoute un de mes bons souvenirs de la mané: avec Aznavour au palais des congrès en 1994. Est-ce que Mrs D. va me trouver? Wink

J'imagine que ce ne sera pas du goût de tout le monde non plus, mais c'est pas grave. Very Happy

Parmi les meilleurs enregistrements des PCCB, il y a la Missa Brevis de Mozart (enregistrement quasi-introuvable aujourd'hui).

gamary

Message  gamary Lun 4 Mai - 17:24

Merci pour ton témoignage

You're very welcome! Wink

gamary

Message  Mrs Dalloway Lun 4 Mai - 17:29

Dès que je retrouve mon ordi, je me jette là-dessus ! ^^ tu es trop discret !
Le rappel de tes années en tant que pccb me fait penser que je les ai vus une fois en concert à saint Jacques à l'occasion des fêtes Jehanne d'Arc. Je ne me souviens plus de l'année mais peut-être t'ai je entendu ? ^^
Et grand merci pour ton post !!!
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

https://barjopera.forum-actif.eu

Message  Violetta Lun 4 Mai - 18:21

gamary a écrit:Et pendant que j'y suis, je rajoute un de mes bons souvenirs de la mané: avec Aznavour au palais des congrès en 1994. Est-ce que Mrs D. va me trouver? Wink

J'imagine que ce ne sera pas du goût de tout le monde non plus, mais c'est pas grave. Very Happy

Parmi les meilleurs enregistrements des PCCB, il y a la Missa Brevis de Mozart (enregistrement quasi-introuvable aujourd'hui).

Merci pour ton post et ton point de vue/témoignage. flower

Effectivement, les PCCB ne plaisent pas à tout le monde (moi la première), mais j'imagine que cela vient de moi. Pour des raisons que la psychanalyse voire même la psychiatrie pourraient probablement expliquer, je déteste entendre les enfants chanter (et pas seulement les PCCB)... mais ça vient clairement de moi. Embarassed
Violetta
Violetta

Message  gamary Lun 4 Mai - 18:34

les PCCB ne plaisent pas à tout le monde (moi la première)

Ca, je peux comprendre parfaitement: les goûts et les couleurs... Moi-même je n'aime pas une partie de ce que chantent les PCCB. Very Happy J'ai chanté "Musique Universelle" avec le choeur des anciens. C'était sympa de se retrouver et de chanter ensemble, mais c'est un peu mielleux à mon goût (j'essaie de rester poli Very Happy). Par contre, quand on est passé au choeur des soldats de Faust de Gounod, ça avait un peu plus de panache. Cool

Sinon, j'ai trouvé le blog d'un PCCB où il y a des infos en + pour ceux qui veulent en savoir plus.
http://clempccb.skyrock.com/

gamary

Message  Mrs Dalloway Lun 4 Mai - 18:42

Aznav' m'a bien plu et je ne connaissais pas du tout celle-ci ! Wink En revanche, je ne t'ai pas trouvé Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad (shame on me or not ?) Où es-tu donc ?
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Message  Violetta Lun 4 Mai - 18:44

Mrs Dalloway a écrit:Aznav' m'a bien plu et je ne connaissais pas du tout celle-ci ! Wink En revanche, je ne t'ai pas trouvé Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad (shame on me or not ?) Où es-tu donc ?

Ah oui, en plus je déteste Aznavour ! (Godasse ou La vioque vous confirmeraient l'effet que cela peut avoir sur moi).
lol! lol! lol!
Violetta
Violetta

Message  gamary Lun 4 Mai - 18:51

Du point de vue du public, je suis au deuxième rang, tout à droite: le petit gros à lunettes. lol

@Violetta: je désespère de trouver une musique qui vous plaise. Je vais devoir essayer la cuisine plutôt... Neutral

gamary

Message  Mrs Dalloway Lun 4 Mai - 18:56

gamary a écrit:Du point de vue du public, je suis au deuxième rang, tout à droite: le petit gros à lunettes. lol

@Violetta: je désespère de trouver une musique qui vous plaise. Je vais devoir essayer la cuisine plutôt... Neutral

Je retourne voir ça ! Wink
Côté cuisine, Violetta est une inconditionnelle du haggish et de la quiche surimi-pommes !
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Message  Mrs Dalloway Lun 4 Mai - 19:05

Il y en a plusieurs qui portent des lunettes ? Je ne suis pas très douée ... Cool
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Message  Invité Lun 4 Mai - 19:09

gamary a écrit:Bonjour à tous.

Smile
Le monde des bisounours en quelque sorte ! C'est bien dommage que je ne parvienne pas à remettre la main sur cette émission qui montrait comment les enfants étaient mis sous pression pour passer les examens qui leur permettaient d'être sélectionnés pour les tournées (on ne fait plus ça dans les écoles depuis 1850! avec cette brutalité) et l'emploi du temps pendant les tournées... Bref, s'il y en a qui supportent et en redemandent, eh bien tant mieux pour eux ! Cela ne permet pas pour autant de dire qu'il n'y a pas de problèmes de principe. Et s'il n'y en avait pas, les autorités ne se saisiraient pas de ce dossier. Il se trouve qu'aujourd'hui les enfants qui ont une activité artistique sont protégés et on ne peut que s'en féliciter. D'ailleurs, à peu près partout, les choeurs d'enfants fonctionnent autrement (cf, les fondations anglaises où les enfants participent aux royalties), c'est donc bien que cela est possible et souhaitable.

Invité
Invité

Message  Violetta Lun 4 Mai - 19:16

Mrs Dalloway a écrit:
gamary a écrit:Du point de vue du public, je suis au deuxième rang, tout à droite: le petit gros à lunettes. lol

Je retourne voir ça ! Wink
Côté cuisine, Violetta est une inconditionnelle du haggish et de la quiche surimi-pommes !

MDR !!!
lol!

Il y a cela dit plus de chances de me séduire avec de la cuisine qu'avec un enfant qui chante. Wink
Violetta
Violetta

Message  Invité Lun 4 Mai - 19:19

Violetta a écrit:
Il y a cela dit plus de chances de me séduire avec de la cuisine qu'avec un enfant qui chante. Wink
Pourtant, le pantalon court bleu marine et les chaussettes blanches fil d'écosse, c'est meugnon tout plein ! Wink
c'est synchrone avec le massacre de Schubert

Invité
Invité

Message  Violetta Lun 4 Mai - 19:41

Giustociel a écrit:
Violetta a écrit:
Pourtant, le pantalon court bleu marine et les chaussettes blanches fil d'écosse, c'est meugnon tout plein ! Wink
c'est synchrone avec le massacre de Schubert

J'ai la nausée d'un coup !
Violetta
Violetta

Message  gamary Lun 4 Mai - 19:48

[img]Les PCCB menacés - Page 3 Untitl11[/img]

@Giustociel: ce n'est pas le monde des Bisounours, mais si 102 ans de PCCB et leurs familles pensent de façon quasi-unanime que c'est une expérience formidable qui vaut la peine d'être vécue, ça ne doit pas être pour rien. Ou sommes-nous tous des masochistes aveugles?

Par ailleurs, se fonder sur une émission pour former son jugement, ça me semble un poil naïf, sauf votre respect. Je n'ai jamais eu d'examen pour être sélectionné pour partir en tournée, et à ma connaissance il n'y en a jamais eu. Je ne sais pas d'où ils sortent ça, mais ça donne déjà une idée du sérieux de l'émission... Je suppose qu'il s'agit d'une émission très sérieuse du type "Envoyé Spécial"?

Cela ne permet pas pour autant de dire qu'il n'y a pas de problèmes de principe. Et s'il n'y en avait pas, les autorités ne se saisiraient pas de ce dossier.

Si, je me permets de dire qu'il n'y a pas de problème de principe. D'ailleurs d'autres autorités, plus hautes, se sont permises de le dire et d'affirmer que la décision de Philippe Grégoire n'est pas normale et qu'il faut trouver une solution pour les PCCB en adaptant la loi, inadaptée à leur cas. Elle n'est pas non plus adaptée quant elle interdit à des joueurs de biniou amateurs de participer au festival Interceltique de Lorient. S'ils veulent jouer gratuitement, qu'ils jouent gratuitement. La loi est adaptée dans des cas comme celui des Petits Chanteurs de Saint-Marc et du film "Les Choristes". Il y a eu beaucoup de bénéfices réalisés dans ce cas, et les familles ont demandé une rétribution à la hauteur. La justice leur a donné raison, ce qui semble normal. C'est un cas très spécifique (film à très gros succès). Il n'y a aucune comparaison possible avec la situation de nombreuses chorales qui tournent "normalement".

Enfin, les PCCB sont payés depuis quelques années mais de façon limitée. Certains (en l'occurrence M. Philippe Grégoire) voudrait qu'ils soient payés comme des musiciens professionnels, ce qui n'est ni réaliste financièrement ni à propos. L'ensemble des familles PCCB s'est prononcé contre la rétribution de leurs enfants. C'est peut-être parce qu'ils n'attendent pas de la Mané d'être un métier pour leur enfants mais une aventure et une école de vie.

Il se trouve qu'aujourd'hui les enfants qui ont une activité artistique sont protégés et on ne peut que s'en féliciter.

Que les enfants qui ont une activité artistique soient protégés, j'en conviens. Mais protégés de quoi? Votre argument me semble hors de propos ici. J'ai l'impression que vous ne connaissez de la Mané que ce que vous avez vu dans une émission dont vous ne retrouvez même plus le nom. J'espère me tromper.

on ne fait plus ça dans les écoles depuis 1850! avec cette brutalité

Au cours de mes 7 ans aux PCCB, j'ai vu un seul cas de brutalité: un chef de choeur a giflé fortement un enfant. Il a été renvoyé de la Mané et poursuivi. Je ne vais pas donner de nom publiquement

l'emploi du temps pendant les tournées...

Je ne vois pas ce que l'emploi du temps de tournée a de si choquant. Surtout si on le compare à celui du collégien moyen qui passe deux heures dans les transports avec un cartable qui fait 1/3 de son poids.

gamary

Message  Mrs Dalloway Lun 4 Mai - 19:54

Effectivement, il faudrait savoir se fier aux déclarations de quelqu'un qui en est issu et qui en connaît parfaitement les rouages ! Very Happy Et nous en tenons un !

D'ordinaire Giusto, n'es-tu pas le premier à dénigrer les émissions de tv qui donnent dans le populo ?
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant