Le système Py
+3
Violetta
Mrs Dalloway
Rafaella
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le système Py
Dimanche 9 mai la France accueillait enfin LE spectacle légendaire, LE Tristan monté par Olivier Py à Genève, et ça se passait à Angers. Après avoir vu Tristan dirigé par Barenboim à la Scala, puis à Bastille avec une distribution à peu près idéale (et même vraiment idéale), vous vous doutez que je n'y allais guère pour l'orchestre des Pays de la Loire, ni son nouveau directeur musical, ni sa distribution d'anonymes (pour moi du moins). Bon, je suis méchant car ça aurait pu être pire, niveau musical, même si c'était très loin d'être top. Mais comme j'y allais pour la mise en scène je ne m'étendrai pas, sauf pour vous dire que 1h05 pour le second acte, vraiment, ça va trop vite, ils ont débité leur duo d'amour à une vitesse incroyable, en le commençant forte tout de suite, pour l'émotion et les larmes que j'avais versées à Bastille en novembre pendant toute la durée de cet acte, on repassera. Donc la mise en scène. Par où commencer ?
Acte 1 : la proue d'un navire pénètre la scène côté jardin, l'acte se finit lorsque la poupe disparaît côté cour. Superbe idée, surtout quand on sait que le navire en question mesure 70m de long et qu'on imagine le boulot des machinistes qui passent l'acte à monter le décor d'un côté et à le démonter de l'autre. Tour de force technique qui ne va pas sans quelque pollution sonore, tour de force technique mais échec esthétique : tristan et Isolde sont sur un super tanker en tôle noire et néons blanc prêt à se faire pirater au large de la Somalie. On a le droit de trouver ça très moche et je prends ce droit.
Acte 2 : Isolde attends tristan dans une chambre noire, mais alors très noire. La torche est un néon blanc, bien blanc. Arrive Tristan, le décor coulisse et nos héros se retrouvent dans une chambre immaculée de blanc, plus blanc que blanc, chez ces gens-là on a le nouvel Omo. Ces décors sont encastrés dans un grand rideau de scène en tôle bien noire, hein, je précise. Puis encore une autre chambre : derrière la fenêtre, un feu brûle, ouh là là, sûrement la passion, puis une chambre blanche de nouveu, puis une chambre noire sans lumière avec deux chaises où s'asseoient nos deux héros, tête baissée, le visage pas éclairé, pour dire à la nuit de descendre sur eux. Tu penses si la nuit elle a envie. Et ensuite ils se relèvent pour aller se réveiller dans un chambre qui a été envahie par une coulée de boue sur laquelle Isolde a failli se rétamer en beauté, parce que en talons là-dessus, ça doit pas être facile même pour moi qui ai du métier... La direction musicale a été particulièrement éxécrable pendant tout cet acte débité en 1h05 (ah oui je l'ai déjà dit), ce qui ajoute à mon énervement. Quand Marke arrivent, le grand rideau de scène en tôle s'ouvre, laissant apparaître, oh suspend, les sbires et l'échaffaudage. Impression de déjà vu ? Tiens donc.
Acte 3 : Tristan agonise entre des murs de tôle noire éclairés par... des néons blancs, ça par exemple. Belle idée cette fois son lit est entouré d'eau et pour le coup dans son délire c'est très beau, sa mère sort de l'eau, belle image et beau clapotis de l'eau, enfin un peu de poésie et d'imaginaire, il était temps... Isolde arrive, Tristan meurt, Isolde chante en s'élevant dans les airs au sommet d'un phare qui sort de scène, apothéose ou symbole phallique (on est chez Py), je vous laisse choisir. On est tellement ébloui par la lumière du phare (qui tourne, comme dans la vraie vie) qu'on en oublie d'écouter la musique. Bon, j'ai écouté quand-même et Isolde a balancé des aigus bien disgrâcieux la pauvre.
Parlons des costumes et coiffes. Isolde a une longue chevelure rousse ondulée et une grande robe (noire, faut-il le préciser) de matronne, Tristan porte un pantalon en sky et les cheveux filasses et mi-longs blonds/blancs. Marke porte un manteau de fourrure cheap beigeasse/maronnasse, sans doute symbole de royauté, ses sbires sont en Matrix parce qu'ils sont méchants.
Parlons du jeu des chanteurs : inexistant. Isolde qui brandit l'épée... (ben oui elle est en colère, au début, alors elle brandit l'épée). Elle avait pourtant pas l'air bien lourde, cette pauvre épée en plastique. Tristan agonise debout face au public, en appui sur les pointes, avec quelques gestes de bras conventionnels au possible quand il s'énerve un peu.
La musique de Tristan est luxuriante, languissante, ample, puissante, mystique, planante (enfin, moi je plane grave). Tout ici n'est que froideur et glaciation visuelle, tout est très sophistiqué, mais rien ne signifie grand chose, pour ne pas dire que tout semble gratuit. J'ai vu une mise en scène d'Olivier Py, semblable à toutes les mises en scène d'Olivier Py. Je n'ai pas vu grand chose de Tristan et Isolde, de MON Tristan et Isolde, de ce tourbillon qui nous emporte, de cette respiration de l'univers, de ce souffle du monde dans lequel Isolde se noie... On reproche à Marthaler, moi le premier, le "système Marthaler", mais Py ne fait rien d'autre que faire rentrer tout ce qu'il met en scène dans de la tôle noire et des néons blancs, et ce n'est pas forcément plus beau à voir que du Marthaler... ET personne ne dit rien, et tout le monde se pâme (sauf Giusto, cela va de soi
).
D'où ma question : d'où viennent tous les éloges que ce spectacle a reçus ? Sachant que j'ai lu dans Le Monde que "la distribution de ce spectacle à sa création n'était pas sa distribution" alors que c'était Jeanne-Michèle Charbonnet et Clifton Forbis... Bref aidez -moi les barjes, j'ai l'impression de rater un truc !!!
PS : A la décharge de Py, son Soulier de Satin était en mars dernier une merveille visuelle et une suite de trouvailles pour parvenir à monter une pièce immontable. Sans tôle noire, ni néons blancs !
Acte 1 : la proue d'un navire pénètre la scène côté jardin, l'acte se finit lorsque la poupe disparaît côté cour. Superbe idée, surtout quand on sait que le navire en question mesure 70m de long et qu'on imagine le boulot des machinistes qui passent l'acte à monter le décor d'un côté et à le démonter de l'autre. Tour de force technique qui ne va pas sans quelque pollution sonore, tour de force technique mais échec esthétique : tristan et Isolde sont sur un super tanker en tôle noire et néons blanc prêt à se faire pirater au large de la Somalie. On a le droit de trouver ça très moche et je prends ce droit.
Acte 2 : Isolde attends tristan dans une chambre noire, mais alors très noire. La torche est un néon blanc, bien blanc. Arrive Tristan, le décor coulisse et nos héros se retrouvent dans une chambre immaculée de blanc, plus blanc que blanc, chez ces gens-là on a le nouvel Omo. Ces décors sont encastrés dans un grand rideau de scène en tôle bien noire, hein, je précise. Puis encore une autre chambre : derrière la fenêtre, un feu brûle, ouh là là, sûrement la passion, puis une chambre blanche de nouveu, puis une chambre noire sans lumière avec deux chaises où s'asseoient nos deux héros, tête baissée, le visage pas éclairé, pour dire à la nuit de descendre sur eux. Tu penses si la nuit elle a envie. Et ensuite ils se relèvent pour aller se réveiller dans un chambre qui a été envahie par une coulée de boue sur laquelle Isolde a failli se rétamer en beauté, parce que en talons là-dessus, ça doit pas être facile même pour moi qui ai du métier... La direction musicale a été particulièrement éxécrable pendant tout cet acte débité en 1h05 (ah oui je l'ai déjà dit), ce qui ajoute à mon énervement. Quand Marke arrivent, le grand rideau de scène en tôle s'ouvre, laissant apparaître, oh suspend, les sbires et l'échaffaudage. Impression de déjà vu ? Tiens donc.
Acte 3 : Tristan agonise entre des murs de tôle noire éclairés par... des néons blancs, ça par exemple. Belle idée cette fois son lit est entouré d'eau et pour le coup dans son délire c'est très beau, sa mère sort de l'eau, belle image et beau clapotis de l'eau, enfin un peu de poésie et d'imaginaire, il était temps... Isolde arrive, Tristan meurt, Isolde chante en s'élevant dans les airs au sommet d'un phare qui sort de scène, apothéose ou symbole phallique (on est chez Py), je vous laisse choisir. On est tellement ébloui par la lumière du phare (qui tourne, comme dans la vraie vie) qu'on en oublie d'écouter la musique. Bon, j'ai écouté quand-même et Isolde a balancé des aigus bien disgrâcieux la pauvre.
Parlons des costumes et coiffes. Isolde a une longue chevelure rousse ondulée et une grande robe (noire, faut-il le préciser) de matronne, Tristan porte un pantalon en sky et les cheveux filasses et mi-longs blonds/blancs. Marke porte un manteau de fourrure cheap beigeasse/maronnasse, sans doute symbole de royauté, ses sbires sont en Matrix parce qu'ils sont méchants.
Parlons du jeu des chanteurs : inexistant. Isolde qui brandit l'épée... (ben oui elle est en colère, au début, alors elle brandit l'épée). Elle avait pourtant pas l'air bien lourde, cette pauvre épée en plastique. Tristan agonise debout face au public, en appui sur les pointes, avec quelques gestes de bras conventionnels au possible quand il s'énerve un peu.
La musique de Tristan est luxuriante, languissante, ample, puissante, mystique, planante (enfin, moi je plane grave). Tout ici n'est que froideur et glaciation visuelle, tout est très sophistiqué, mais rien ne signifie grand chose, pour ne pas dire que tout semble gratuit. J'ai vu une mise en scène d'Olivier Py, semblable à toutes les mises en scène d'Olivier Py. Je n'ai pas vu grand chose de Tristan et Isolde, de MON Tristan et Isolde, de ce tourbillon qui nous emporte, de cette respiration de l'univers, de ce souffle du monde dans lequel Isolde se noie... On reproche à Marthaler, moi le premier, le "système Marthaler", mais Py ne fait rien d'autre que faire rentrer tout ce qu'il met en scène dans de la tôle noire et des néons blancs, et ce n'est pas forcément plus beau à voir que du Marthaler... ET personne ne dit rien, et tout le monde se pâme (sauf Giusto, cela va de soi

D'où ma question : d'où viennent tous les éloges que ce spectacle a reçus ? Sachant que j'ai lu dans Le Monde que "la distribution de ce spectacle à sa création n'était pas sa distribution" alors que c'était Jeanne-Michèle Charbonnet et Clifton Forbis... Bref aidez -moi les barjes, j'ai l'impression de rater un truc !!!
PS : A la décharge de Py, son Soulier de Satin était en mars dernier une merveille visuelle et une suite de trouvailles pour parvenir à monter une pièce immontable. Sans tôle noire, ni néons blancs !

Dernière édition par Rafaella le Mer 13 Mai - 0:23, édité 3 fois
Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 80
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 80
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Re: Le système Py
Rafaella a écrit:Euh, pardon, j'ai fait un peu long !
![]()
![]()
![]()
![]()
Très bon commentaire (+1 pt).
Mais est-ce vraiment cela ?
Invité- Invité
Re: Le système Py
Rafaella a écrit:
D'où ma question : d'où viennent tous les éloges que ce spectacle a reçus ? Sachant que j'ai lu dans Le Monde que "la distribution de ce spectacle à sa création n'était pas sa distribution" alors que c'était Jeanne-Michèle Charbonnet et Clifton Forbis... Bref aidez -moi les barjes, j'ai l'impression de rater un truc !!!





et merci pour ce superbe CR !
Invité- Invité
Re: Le système Py
Bref aidez -moi les barjes, j'ai l'impression de rater un truc !!!
Opéra Magazine (qui avait décerné un diamant au dvd) te le confirme, tu as raté quelque chose

Ne manquez surtout pas ce spectacle, l'un des plus fascinants sur le plan visuel et les plus forts sur le plan théâtral qu'il nous ait été donné de voir !"
Re: Le système Py
Moi a écrit:Rafaella a écrit:Euh, pardon, j'ai fait un peu long !
![]()
![]()
![]()
![]()
Très bon commentaire (+1 pt).
Mais est-ce vraiment cela ?
C'est bien celà, oui !
Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 80
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Re: Le système Py
Rafaella a écrit:Euh, pardon, j'ai fait un peu long !
![]()
![]()
![]()
![]()
Au contraire, c'est super intéressant ! Merci !

Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 43
Localisation : à l'ouest
Re: Le système Py
Merci
Désolée pour toi ! la comparaison avec Chéreau et Sellars/Viola a dû être difficile !
Et te souviens-tu du Rake's de Py ? C'était noir et blanc aussi. J'avais trouvé ça beau, vraiment beau.

Désolée pour toi ! la comparaison avec Chéreau et Sellars/Viola a dû être difficile !
Et te souviens-tu du Rake's de Py ? C'était noir et blanc aussi. J'avais trouvé ça beau, vraiment beau.
Alcina- Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 40
Localisation : The land where corals lie
Re: Le système Py
Alcina a écrit:Merci![]()
Désolée pour toi ! la comparaison avec Chéreau et Sellars/Viola a dû être difficile !
Et te souviens-tu du Rake's de Py ? C'était noir et blanc aussi. J'avais trouvé ça beau, vraiment beau.
Et je ne parle pas de la comparaison avec Barenboim/Waltraud/Forbis/Selig/Gubanova...
Oui Rake's Progress oui c'était beau, enfin, Toby Spence était très beau au réveil

Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 80
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Re: Le système Py
Rafaella a écrit:Euh, pardon, j'ai fait un peu long !
![]()
![]()
![]()
![]()
Pas du tout, merci pour ce CR détaillé, (+1) mais qui ne donne pas envie d'y aller...de toutes façons, il semble que ton but n'était pas forcément d'en faire la promo !
La Vioque- Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 70
Localisation : Région parisienne
Re: Le système Py
La Vioque a écrit:Rafaella a écrit:Euh, pardon, j'ai fait un peu long !
![]()
![]()
![]()
![]()
Pas du tout, merci pour ce CR détaillé, (+1) mais qui ne donne pas envie d'y aller...de toutes façons, il semble que ton but n'était pas forcément d'en faire la promo !
Tu m'as ôté les mots de la bouche +1 pour toi et pour Raf




Invité- Invité
Re: Le système Py
Enirac a écrit:La Vioque a écrit:Rafaella a écrit:Euh, pardon, j'ai fait un peu long !
![]()
![]()
![]()
![]()
Pas du tout, merci pour ce CR détaillé, (+1) mais qui ne donne pas envie d'y aller...de toutes façons, il semble que ton but n'était pas forcément d'en faire la promo !
Tu m'as ôté les mots de la bouche +1 pour toi et pour Raf![]()
![]()
![]()
Je vais être plus claire : N'Y ALLEZ PAS !!! N'Y ALLEZ PAS !!!

Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 80
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Re: Le système Py
J'y pense, je retrouve Wagner et Py cet été à Aix. Mais ils ne seront pas ensemble. Py met en scène Idoménée, qui est l'opéra le plus chiant que je connaisse (avec La fiancée vendue, certes) donc j'ai très peur et compte beaucoup sur Minko et ses musiciens (et sur Mireille). Wagner sera toujours Wagner et je sais déjà que je finirai complètement tétanisée, le paquet de mouchoir, épuisé, les genoux tremblant comme une feuille et le souffle coupé.
Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 80
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Re: Le système Py
Oui je m'ennuie la nuit et alors ?
Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 80
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Re: Le système Py
Cela te nuit que la nuit t'ennuies ?


Zac- Administrateur
- Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 55
Localisation : in the middle of the night
Re: Le système Py
zac a écrit:Cela te nuit que la nuit t'ennuies ?
C'est une chanson de Raymond Devos intitulée "Se coucher tard". Les paroles sont très simples et tiennent en une phrase : "Se coucher tard... nuit !" Authentique.
Bon sinon je continue à lire des critiques de mauvaise foi (je soupçonne beaucoup de franchouillardise dans tous ces éloges, quand-même) : Le Figaro en 10 lignes a vu la huitième merveille du monde, Concert Classique a vu le spectacle ultime où tout est sublime, la mise en scène, extra, on en pleure, la distribution, parfaite (Waltraud aurait même trouvé sa relève idéale, limite si Denoke chanterait pas moins bien Makropoulos... on nage en plein délire, là, permettez-moi d'vous l'dire !), le chef qu'il fallait, etc, Res Musica est un peu plus mesurée notamment sur la distribution et la direction (appliquée, c'est le mot) mais enfin le spectacle le plus accompli de la saison mes enfants...
J'ai oublié de vous dire que c'était très people il y avait dans la salle Anette Werlaghe, la Mme Culture de Arte, et Julie Depardieu aussi ,entourée de comédiens vus dans le Soulier de Satin de Py en mars à l'Odéon.
Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 80
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Re: Le système Py
Bon ben sur ce vado a nanna, buona notte a tutti.
Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 80
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Re: Le système Py
Rafaella a écrit:J'y pense, je retrouve Wagner et Py cet été à Aix. Mais ils ne seront pas ensemble. Py met en scène Idoménée, qui est l'opéra le plus chiant que je connaisse (avec La fiancée vendue, certes) donc j'ai très peur et compte beaucoup sur Minko et ses musiciens (et sur Mireille). Wagner sera toujours Wagner et je sais déjà que je finirai complètement tétanisée, le paquet de mouchoir, épuisé, les genoux tremblant comme une feuille et le souffle coupé.
Bah forcément, si tu n'as vu que la mes de Garnier (vraiment chiante) c'est normal que tu trouves ça chiant ! Mais il est super cet opéra en fait !

Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 43
Localisation : à l'ouest
Re: Le système Py
Violetta a écrit:Rafaella a écrit:J'y pense, je retrouve Wagner et Py cet été à Aix. Mais ils ne seront pas ensemble. Py met en scène Idoménée, qui est l'opéra le plus chiant que je connaisse (avec La fiancée vendue, certes) donc j'ai très peur et compte beaucoup sur Minko et ses musiciens (et sur Mireille). Wagner sera toujours Wagner et je sais déjà que je finirai complètement tétanisée, le paquet de mouchoir, épuisé, les genoux tremblant comme une feuille et le souffle coupé.
Bah forcément, si tu n'as vu que la mes de Garnier (vraiment chiante) c'est normal que tu trouves ça chiant ! Mais il est super cet opéra en fait !
J'ai découvert cet opéra il y a queques semaines, et j'ai beaucoup aimé moi aussi

Invité- Invité
Re: Le système Py
Enirac a écrit:Violetta a écrit:Rafaella a écrit:J'y pense, je retrouve Wagner et Py cet été à Aix. Mais ils ne seront pas ensemble. Py met en scène Idoménée, qui est l'opéra le plus chiant que je connaisse (avec La fiancée vendue, certes) donc j'ai très peur et compte beaucoup sur Minko et ses musiciens (et sur Mireille). Wagner sera toujours Wagner et je sais déjà que je finirai complètement tétanisée, le paquet de mouchoir, épuisé, les genoux tremblant comme une feuille et le souffle coupé.
Bah forcément, si tu n'as vu que la mes de Garnier (vraiment chiante) c'est normal que tu trouves ça chiant ! Mais il est super cet opéra en fait !
J'ai découvert cet opéra il y a queques semaines, et j'ai beaucoup aimé moi aussi
Euh, on parle duquel ? Il est vrai que j'ai découvert ces deux opéras à Garnier !!! Bon, Idoménée, depuis, je l'ai revu, et ça m'a toujours pas fait tilt alors que c'était René Jacobs... Quant à la fiancée vendue, musique trop gentillette pour moi tout de même... Au fait, ne manquez pas l'Eurovision ce soir !!!
Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 80
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Re: Le système Py
Pourquoi, tu représentes l'Italie ?
Alcina- Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 40
Localisation : The land where corals lie
Re: Le système Py
Non je suis modeste et ne voulais pas écraser la concurrence.Alcina a écrit:Pourquoi, tu représentes l'Italie ?
Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 80
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Re: Le système Py
Et puis je me concentre sur San Remo.Rafaella a écrit:Non je suis modeste et ne voulais pas écraser la concurrence.Alcina a écrit:Pourquoi, tu représentes l'Italie ?
Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 80
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Re: Le système Py
Oui, toujours aller à l'essentiel !Rafaella a écrit:Et puis je me concentre sur San Remo.Rafaella a écrit:Non je suis modeste et ne voulais pas écraser la concurrence.Alcina a écrit:Pourquoi, tu représentes l'Italie ?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|