Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Abonnement de 12 mois au PlayStation Plus
39.99 € 59.99 €
Voir le deal

recherche forum littéraire

+4
Mrs Dalloway
Zac
Alcina
yana
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

recherche forum littéraire - Page 2 Empty recherche forum littéraire

Message  yana Ven 9 Avr - 18:22

Oubliez le s qui termine conseille. Embarassed
yana
yana

Revenir en haut Aller en bas

recherche forum littéraire - Page 2 Empty Re: recherche forum littéraire

Message  Rafaella Ven 9 Avr - 19:45

yana a écrit:Bonjour Raf. Tu n'aimes pas M.Yourcenar? Si tu en as l'occasion, je te conseille de le lire.Toute l'oeuvre de Yourcenar est magnifique. C'etait une femme remarquablement intelligente sans écraser personne. Je te conseilles Les mémoires d'Hadrien aussi. Merci de m'encourager, j'en ai bien besoin. Je me sens assez loin de votre sphère mais je vous trouve tous très sympas. Very Happy
Ce n'est pas que je n'aime pas c'est que je n'en ai jamais lu ! Dieu merci j'ai encore quelques années devant moi pour m'y mettre ! clown
Rafaella
Rafaella

Message  Voltaire Ven 9 Avr - 21:56

Rafaella a écrit:
yana a écrit:Bonjour Raf. Tu n'aimes pas M.Yourcenar? Si tu en as l'occasion, je te conseille de le lire.Toute l'oeuvre de Yourcenar est magnifique. C'etait une femme remarquablement intelligente sans écraser personne. Je te conseilles Les mémoires d'Hadrien aussi. Merci de m'encourager, j'en ai bien besoin. Je me sens assez loin de votre sphère mais je vous trouve tous très sympas. Very Happy
Ce n'est pas que je n'aime pas c'est que je n'en ai jamais lu ! Dieu merci j'ai encore quelques années devant moi pour m'y mettre ! clown

Ma pauvre Raf, si Gracq t'assomme, je pense que Yourcenar t'assommera tout autant... Elle est de ces classiques dont Mozart (ou tout au moins son personnage dans Amadeus) disait qu'ils "chient du marbre"... Ouh la, je sens que je vais m'attirer un -1, moi! Maintenant je vais lire ton commentaire sur Siddartha (sais toujours pas comment ça s'écrit alors que je passe tous les matins devant l'affiche...)
Voltaire
Voltaire

Message  yana Ven 9 Avr - 23:44

Bonsoir Voltaire. Tous les goûte sont permis et je respecte le vôtre. Je ne suis pas d'accord avec vous, rien de ce que j'ai lu de M.Yourcenar ne m'a assommée, peut-être aie-je la tête dure. Je peux vous citer un exemple de ce qui m'assomme, les best sellers qui ne veulent rien dire tant ils sont surfaits et qui font se précipiter les "lecteurs" à coup de publicité dans les média. affraid
yana
yana

Message  Rafaella Sam 10 Avr - 2:29

yana a écrit:Bonsoir Voltaire. Tous les goûte sont permis et je respecte le vôtre. Je ne suis pas d'accord avec vous, rien de ce que j'ai lu de M.Yourcenar ne m'a assommée, peut-être aie-je la tête dure. Je peux vous citer un exemple de ce qui m'assomme, les best sellers qui ne veulent rien dire tant ils sont surfaits et qui font se précipiter les "lecteurs" à coup de publicité dans les média. affraid
Dans le genre, j'ai voulu lire "Trois femmes puissantes". J'ai arrêté page 5. Insupportable. L'archétype du chic et branché. En fait, c'est juste très mal écrit. J'ai enchaîné avec La chartreuse de Parme, et comme j'ai aimé lire ces phrases pensées, réfléchies, soyeuses, cette langue maniée avec délicatesse, l'acuité du regard, l'ironie latente... Et je n'ai jamais pu finir un Le Clézio, son dernier m'est tombé des mains à la page 50, quand-même, j'ai tenu le coup, mais alors l'Africain, page 2 c'était fini... Bon, je ne le mettrais pas dans la catégorie "auteur de best sellers surfaits", c'est juste que je n'aime pas du tout ce style, je trouve ça mièvre, précieux, emprunté, affecté, maniéré... Voilà, on reparle de mes goûts littéraires un peu plus tard si vous voulez bien, là il commence à se faire tard ! Ah, je déteste Quignard, aussi, et alors lui dans le genre surfait, voilà, on est en plein dedans ! pig
Rafaella
Rafaella

Message  yana Sam 10 Avr - 12:42

Bonjour Raf. Voici l'exemple de ce que je trouve surfait. Houellebeck. Je ne suis pas sûre de l'orthographe. Je ne comprends pas ce que l'on peut trouver dans cette littérature, à part un parti pris concernant le sexe dont le thème est employé à outrance. J'aime beaucoup Le Clézio et La chartreuse de Parme. Very Happy Rien n'est incompatible. C'est la richesse que nous offre la lecture. Smile
yana
yana

Message  Alcina Sam 10 Avr - 16:01

Rafaella a écrit:
yana a écrit:Bonsoir Voltaire. Tous les goûte sont permis et je respecte le vôtre. Je ne suis pas d'accord avec vous, rien de ce que j'ai lu de M.Yourcenar ne m'a assommée, peut-être aie-je la tête dure. Je peux vous citer un exemple de ce qui m'assomme, les best sellers qui ne veulent rien dire tant ils sont surfaits et qui font se précipiter les "lecteurs" à coup de publicité dans les média. affraid
Dans le genre, j'ai voulu lire "Trois femmes puissantes". J'ai arrêté page 5. Insupportable. L'archétype du chic et branché. En fait, c'est juste très mal écrit. J'ai enchaîné avec La chartreuse de Parme, et comme j'ai aimé lire ces phrases pensées, réfléchies, soyeuses, cette langue maniée avec délicatesse, l'acuité du regard, l'ironie latente... Et je n'ai jamais pu finir un Le Clézio, son dernier m'est tombé des mains à la page 50, quand-même, j'ai tenu le coup, mais alors l'Africain, page 2 c'était fini... Bon, je ne le mettrais pas dans la catégorie "auteur de best sellers surfaits", c'est juste que je n'aime pas du tout ce style, je trouve ça mièvre, précieux, emprunté, affecté, maniéré... Voilà, on reparle de mes goûts littéraires un peu plus tard si vous voulez bien, là il commence à se faire tard ! Ah, je déteste Quignard, aussi, et alors lui dans le genre surfait, voilà, on est en plein dedans ! pig

Je n'ai lu ni Gracq, ni Le Clézio, ni ce N'Diaye-là (mais j'ai beaucoup aimé sa pièce Hilda en revanche). Pas lu l'Oeuvre au noir, mais Les Mémoires d'Hadrien il y a quelques années et j'en ai un beau souvenir, j'avais trouvé cela véritablement sensible et émouvant et bien écrit. Quignard, je n'aime pas tout ce que j'ai lu, et il y a en effet une sorte de recette et quelque chose de poseur dans un certain nombre d'ouvrages (j'en ai lu pas mal, j'avais un cours sur le roman contemporain en maîtrise) mais Les Escaliers de Chambord et Tous les matins du monde m'ont beaucoup plu. Il y a derrière cette érudition une vraie inquiétude, et une conscience de sa vanité un peu paradoxale.

Mais alors, la Chartreuse de Parme drunken drunken drunken je te suis à 300%. Un de mes plus grands souvenirs de lecture, je relisais chaque page deux fois avec gourmandise, tant c'était extraordinaire. La classe et la grâce à l'état pur. J'adore cette ironie aussi, ce mélange si subtil de légèreté et de profondeur... Il y a peu d'auteurs dont je me sente aussi proche, dont la vision du monde me semble aussi vraie... Décidemment un de mes romanciers préférés. Il faudrait que je lise sa Vie de Rossini !
Alcina
Alcina

Message  Alcina Sam 10 Avr - 16:08

yana a écrit:Bonjour Raf. Voici l'exemple de ce que je trouve surfait. Houellebeck. Je ne suis pas sûre de l'orthographe. Je ne comprends pas ce que l'on peut trouver dans cette littérature, à part un parti pris concernant le sexe dont le thème est employé à outrance. J'aime beaucoup Le Clézio et La chartreuse de Parme. Very Happy Rien n'est incompatible. C'est la richesse que nous offre la lecture. Smile

Houellebecq. J'en ai lu un, Les Particules élémentaires. C'est insupportable. Pas inintéressant, car s'il est à claquer, il n'est pas stupide, mais c'est une vision du monde tellement radicale et sombre et nihiliste si je n'avais pas lu en même temps un roman très humaniste j'aurais eu envie de me jeter par la fenêtre.
C'est encore pire que Céline, car il n'y a même plus le travail du style pour sauver qqch de l'homme. C'est une écriture qui oscille entre une neutralité clinique, une banalité voulue et un côté trash ultra-provocateur, on a l'impression qu'il faut mettre "b..." ou "c..." une fois par page. Et je trouve insupportable cette position ultra-cynique et gratuitement provocateur (genre je-suis-trop-fort-je-bouscule-ce-monde-bourgeois-bien-pensant). Il y a le récit d'une scène de torture si insoutenable en plus.
Alcina
Alcina

Message  yana Sam 10 Avr - 17:18

Merci Alcina pour tes réponses.Nous avons quelques goûts communs, cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas à des années lumières du temps présent. Pour Domingo le restaurant est de trop. Pour Houellebecq, j'ai lu le second pour faire comme tout le monde. J'ai vérifié que mon appréhension n'était que trop justifiée. Il n'est peut-être pas bête mais ce qu'il écrit est insupportable. Au passage, je déteste Céline. Laughing
yana
yana

Message  Alcina Sam 10 Avr - 20:35

Puisqu'on en est à la littérature contemporaine, aimes-tu Chevillard ?
Alcina
Alcina

Message  yana Dim 11 Avr - 0:26

Je ne connais pas du tout. Il y a tellement de livres édités qu'il est assez difficile de se tenir au courant et la maison commence à déborder. Laughing
yana
yana

Message  Alcina Dim 11 Avr - 14:47

yana a écrit:Je ne connais pas du tout. Il y a tellement de livres édités qu'il est assez difficile de se tenir au courant et la maison commence à déborder. Laughing

Certes, je comprends le problème. Mais si tu as l'occasion de jeter un oeil ou les deux à Au Plafond, Le Vaillant petit tailleur, ou Le Caoutchouc décidemment, n'hésite pas !

Dans le genre romancier français contemporain loufoque, j'aime aussi beaucoup les deux romans de Pierre Senges La Réfutation majeure, et Fragments de Lichtenberg. Je pense précisément à ces deux auteurs, parce qu'ils sont comme nous, de doux dingues Very Happy
Alcina
Alcina

Message  Mrs Dalloway Dim 11 Avr - 23:28

Et Woolf ? Aimez-vous Virginia Woolf ?
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

https://barjopera.forum-actif.eu

Message  yana Dim 11 Avr - 23:42

Merci Alcina. Je vais voir si je trouve cela à la FNAC. Mrs Dalloway, bien sûr j'aime V.Woolf. Mais je n'ai pas lu grand chose et il y a longtemps. Very Happy
yana
yana

Message  Alcina Sam 17 Avr - 18:47

Mrs Dalloway a écrit:Et Woolf ? Aimez-vous Virginia Woolf ?

Nous adorons tous ici Mrs. Dalloway cheers
Alcina
Alcina

Message  Alcina Sam 17 Avr - 18:48

yana a écrit:Merci Alcina. Je vais voir si je trouve cela à la FNAC. Mrs Dalloway, bien sûr j'aime V.Woolf. Mais je n'ai pas lu grand chose et il y a longtemps. Very Happy

Que conseillerais-tu pour entrer chez Philippe Claudel ?
Alcina
Alcina

Message  yana Dim 18 Avr - 0:27

Les deux premiers que j'ai lus Les âmes grises, la petite fille de Mr Linh. Ce n'est pas très joyeux mais j'adore sa façon d'écrire. Si cela te plait, je pourrai t'en indiquer d'autres, je les ai presque tous. Bonne lecture. Smile
yana
yana

Message  Rafaella Dim 18 Avr - 13:45

Mrs Dalloway a écrit:Et Woolf ? Aimez-vous Virginia Woolf ?
Là j'ai envie de dire lol!
Rafaella
Rafaella

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2