Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Treemonisha - Chatelet

3 participants

Aller en bas

Treemonisha - Chatelet Empty Treemonisha - Chatelet

Message  Alcina Jeu 1 Avr - 0:54

Un petit mot sur ce spectacle ( et il faudra aussi que je vous raconte le Messie par Hervé Niquet aussi, suis bien à la bourre !)

Eh bien, comme je disais à Raf, heureusement qu'il y avait les chanteurs...

L'événement, c'est la présence de Grace Bumbry. A tel point que lors des saluts, c'est elle qui salue en dernier, alors qu'elle n'est pas la prima donna. On sent qu'ils ont fait toute la promo du spectacle autour d'elle, et que beaucoup sont là pour elle. Et moi aussi !
Je suis très émue d'avoir pu la voir et l'entendre en vrai, et à 70 ans, elle envoie encore des choses dont ses consoeurs plus jeunes ne sont pas capables. La voix n'a plus l'insolence et la fraîcheur de ses heures de gloire, mais alors, mazette, j'aimerais bien avoir le quart de la moitié de la voix qu'elle a maintenant ! ce légato, cette aisance, ce timbre.... Sans compter un port de reine et une belle présence. Son récit de l'adoption de Treemonisha est très beau. Si la mise en scène avait pu la flatter... Pour elle, ça valait le détour déjà ! I love you I love you I love you
Autre vieille gloire embauchée pour l'occasion, Willard White, qui montre des signes de fatigue et de vieillesse au premier acte, puis est très bien dans la deuxième partie où on retrouve le beau timbre de son Porgy de jadis, un peu fatigué hélas... Lors des saluts, il se lance dans quelques pas de hip-hop avec les danseurs, très chou !

La révélation pour moi ce soir, c'était Adina Aaron, qui jouait Treemonisha. Elle est géniaaale ! drunken drunken drunken cheers
Une superbe voix, super bien projetée, super chaleureuse et fraîche en même temps. Et elle fait des pianissimi tenu sans transition après des passages forte : elle est balèze quand même. En plus elle est belle comme un coeur. Elle avait l'air ravie de chanter et je suis contente d'avoir vu ce spectacle rien que pour elle !
Les autres chanteurs : bien aussi, mais sans étincelles.

En revanche, j'arrive au reste. Le reste ne m'a franchement pas plu.
La musique de Joplin est inégale ; il y a des passages très sympas ( le côté ragtime) et quelques mélodies très jolies et quelques jolies choses dans l'orchestration, mais aussi pas mal de remplissage. Et certains airs sont super, mais interminables (10 reprises du même refrain, on a compris)
Mais surtout, le problème de cette oeuvre, c'est que dramatiquement ça ne marche pas du tout ! Le livret est pitoyable, d'une niaiserie mièvre et très mal écrit, vraiment neuneu et inefficace. Certains dialogues sont absolument ridicules. On ne croit pas du tout aux émotions.
Et le problème, c'est que la mise en scène en rajoute et n'a pas peur du kitsch, avec marabouts en rafia avec canne-tête-de-mort qui fait clac-clac, étoiles en plastique, grosse guêpe en plastique et une scène kitschissime mélange de Chantal Goya et le Roi lion la comédie musicale (sauf que c'était mieux). Et les décors étaient très Deflo... La mise en scène rend pataud les parents, alors qu'on voyait bien qu'ils avaient envie de jouer plus.
Avec un livret aussi débile, ce serait bien de ne pas mettre en valeur ses défauts et ses maladresses. Rien de tel ici.

Entre la mise en scène et le livret, j'ai beaucoup pensé à la Fiancée vendue...

Heureusement, il y a avait Grace et Adina... (et Violetta et la Vioque Wink )
Quand même, j'ai adoré le bis : les danseurs et les choeurs reprennent une des chorés entraînantes sous les applaudissements, et se lancent dans des impro tous seuls au milieu du cercle, un des danseurs entraînant Adina Aron timide d'abord puis dansant franchement, débordante de joie de vivre, et White essayant d'imiter les danseurs avec simplicité et bonne humeur. C'était adorable. Et dans ce bis, il y avait ce qui avait manqué pendant le spectacle (pas aux chanteurs individuellement, mais en général) : de la vraie joie et de la vraie bonne humeur, une vraie fraîcheur.

Sinon, détail purement pig : de loin, le chef d'orchestre avait l'air canon ! Embarassed
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Treemonisha - Chatelet Empty Re: Treemonisha - Chatelet

Message  Invité Jeu 1 Avr - 11:04

Merci Alcina! J'ai hâte, j'y vais bientôt. J'ai l'impression que la trame que tu trouves faible est quand même pour l'histoire des Black in USA une rare et unique mise en oeuvre artiste datée très proche de ce qu'ils ont pu vivre en matière d'éducation et d'émancipation. La beauté plastique et vocale d'Adina Aaron dans Aïda : ce fut une merveille (opéra de Marseille). Ce plateau du Châtelet est carrément un évènement! Là vraiment je crois que je vais adorer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Treemonisha - Chatelet Empty Re: Treemonisha - Chatelet

Message  La Vioque Jeu 1 Avr - 11:10

Le premier mot qui m'est venu, c'est INEGAL, et je vois que tu l'emploies aussi...
J'ai trouvé que c'était plus comédie musicale que vraiment opéra, à de rares moments près, mais c'est un avis qui n'engage que moi. J'ai été bluffée tout de même par la pêche des danseurs...c'était vraiment une énergie débordante. Le déplacement, nous l'avions, nous aussi fait pour Grace Brumby, on sent que physiquement elle fatigue, par contre vocalement, elle en remontrerait encore à des plus jeunes. Globalement c'était une soirée agréable, avec un scénario tout de même naze, les paroles débiles genre "wrong is not right"...sans blague ?
Les chanteurs avaient l'air contents d'être là, ce qui est plaisant à regarder, et le bis un moment bien sympathique.
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Treemonisha - Chatelet Empty Re: Treemonisha - Chatelet

Message  Invité Jeu 1 Avr - 13:17

Pourtant c'est le premier opera d'après les sources officielles, peut-être l'orchestration s'éloigne de ce que Joplin aurait voulu s'il avait pu réaliser son rêve?
ici des précisons sur cet opéra unique:
In New Grove II (online), Andrew Stiller draws attention to the fact that "The identification of ragtime as a pop genre and Joplin as a 'minority' composer has tended to obscure the fact that Treemonisha is the earliest musically significant opera by an American (apart from Gottshalk's one-act Escenas Campestres, 1860), and the earliest in an identifiably modern idiom."
Cet opéra va être repris avec un tout autre orchestre, plus proche de l'essence de cette musique de Scott Joplin.
Des sources non négligeables (excuses pour l'english)
http://www.newworldclassics.com/treemonisha.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Treemonisha - Chatelet Empty Re: Treemonisha - Chatelet

Message  Alcina Jeu 1 Avr - 22:04

Rita a écrit:Merci Alcina! J'ai hâte, j'y vais bientôt. J'ai l'impression que la trame que tu trouves faible est quand même pour l'histoire des Black in USA une rare et unique mise en oeuvre artiste datée très proche de ce qu'ils ont pu vivre en matière d'éducation et d'émancipation. La beauté plastique et vocale d'Adina Aaron dans Aïda : ce fut une merveille (opéra de Marseille). Ce plateau du Châtelet est carrément un évènement! Là vraiment je crois que je vais adorer...

Euh, si c'est proche de ce qu'ils ont pu vivre, c'est Walt Disney...
C'est vrai que la mise en scène n'aide pas, mais le livret ne fait absolument pas ressentir ce qu'il prétend montrer, et c'est bien dommage. On voit bien que ça parle d'émancipation, mais alors, vu la manière dont c'est fait, on n'en voit pas du tout les difficultés. On n'y croit jamais, rien n'a l'air grave, même pas l'enlèvement de Treemonisha.
C'est très fort dans l'idée, mais pas du tout dans la réalisation.
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Treemonisha - Chatelet Empty Re: Treemonisha - Chatelet

Message  La Vioque Ven 2 Avr - 11:01

J'ai trouvé deux thèmes de réflexion dans le livret :
1°) le rapport aux croyanges religieuses : les sorciers veulent punir Treemonisha qui ne croit plus dans leur sorcellerie (...à cause d'elle, on ne pourra plus vendre nos grigris, punissons-là, jetons-là dans un nid de guêpes...)
2°) le rôle de la femme dans la societé et dans le monde politique, puisque à son étonnement, Treemonisha est plébiscitée par les Femmes ET par les Hommes pour diriger la communauté.

Mais tout cela est tellement dilué qu'il n'en reste pratiquement rien et que le message ne passe pas du tout. Par ailleurs, je n'ai trouvé aucun lien entre la première partie (le fait qu'elle soit un enfant-trouvé,) et le reste de l'histoire, je n'ai pas compris en quoi cela aurait changé, si elle avait été la fille naturelle de ses parents. (Mis à part le fait bien sûr, que cela nous a donné l'occasion d'entendre cet aria interprété par Grace B., et que cela valait le déplacement....)
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Treemonisha - Chatelet Empty Re: Treemonisha - Chatelet

Message  Rafaella Mar 6 Avr - 7:11

Voilà un spectacle qui donne la patate !!!
Et pourtant ce n'était pas gagné, à l'entracte, entracte par ailleurs totalement injustifié sinon que ça a permis au bar de vendre quelques coupes et à la librairie, quelques disques... Donc, alors qu'on commence à peine à rentrer dans le spectacle, pouf, entracte. Car le plaisir est long à venir !!! Livret dune niaiserie confondante, musique assez plate et totalement hybride, empruntant à tous les genres et tous les courants (j'y ai même entendu du Wagner...), et pourtant on finit par être emporté par l'énergie d'une troupe qui a bien du courage de défendre une telle oeuvre...
J'y allais pour Grace Bumbry, autant être honnête, et parce que la qualité de A Little Night Music m'a donné envie d'aller voir toute la suite de la saison du Châtelet. Et Grace ne m'a pas déçue, oh que non !!! 72 ans ? Chapeau Madame, une voix toujours là, une prestance de reine, une vraie mamma... J'ai versé une petite larme au début de son premier air, juste parce que j'étais émue de la voir en vraie et à un âge pareil. Willard White ne m'a pas déçue non plus, il a toujours cette voix chaude et ronde, et ce charisme naturel. Mais la révélation de la soirée est effectivement Adina Aaron : ELLE DECHIRE TOUT !!! C'est vraiment les timbres de voix que j'aime, et quels graves, et quels aigus surtout, my god, elle m'a sciée, avec ses piani, j'ai hâte de la revoir dans quelque chose d'un peu plus à la mesure de son talent. Et je me dis aussi que Jean-Luc Choplin est un malin qui a compris que pour emmener le public parisien vers un répertoire qu'il ignore ou qu'il méprise, il faut l'attirer par le luxe des distributions, et celle de Treemonisha est effectivement luxueuse, en ce qui concerne ces trois-là du moins.
Nous avons également eu droit à un bis, et tandis qu'un danseur allait chercher Adina Aaron pour la faire danser au milieu du cercle, c'est... Grace Bumbry qui a pris la place pour esquisser quelques pas !!! La classe, tout de même, Grace Bumbry qui à 72 ans se met à danser sur un bis, sourire jusqu'aux oreilles... Mon précédent chef m disait que plus elles sont vieilles et célèbres, plus elles sont simples et accessibles, je crois bien qu'il avait raison.
Plaisir communicatif de l'ensemble du plateau, on ressort reboostée pour attaquer le gigot et les oeufs de Pâques !!!
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

Treemonisha - Chatelet Empty Re: Treemonisha - Chatelet

Message  Invité Ven 9 Avr - 18:40

Donc mardi soir, et j'ai adoré vraiment et tant pis pour toutes les critiques sur le livret, l'orchestration, et tout ça, en peinture j'adore le douanier Rousseau on dit que c'est de l'art naîf, j'ai cru comprendre qu'on reproche à cet opus sa naîveté, et là je dis que Scott est unique en son temps à peine sorti de l'esclavage à vouloir exprimer ce que le blues dit si bien toujours, cette attitude 'Laughing keeping from crying' (Langston Hughes) Quand on sait ce que représente le coton cette magnifique scène prend un tout autre sens, de même lorsque on rosse de coups quand même les vilains et que Trimonisha s'interpose, on comprend que cette violence était quotidienne dans le travail. Mais voilà, Scott Joplin témoigne sur le mode 'laughing' ...keeping from crying. J'ai adoré et depuis Marching onward ne me quitte pas. La sortie des artistes fut un rêve, Grace est de toute beauté (vocale, sculpturale) et Adina Aaron quelle spendeur , ces trois aigus! et ce sourire à ses admirateurs! quelle disponibilité de ces deux dames après le spectacle... Adina Aaron sera à l'opéra de Marseille (elle adore Marseille!) dans deux saisons (Trouvère). Joies
sans pareille ce soir là pour moi. Je dois maintenant penser un peu plus à ce qui fait le charme de cet opus musicalement et sur le plan des idées ,parce qu'il y en a malgré tout ce qu'on peut en penser dans notre France rationaliste et assez blasée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Treemonisha - Chatelet Empty Re: Treemonisha - Chatelet

Message  Alcina Sam 10 Avr - 15:39

Rafaella a écrit:

Mais la révélation de la soirée est effectivement Adina Aaron : ELLE DECHIRE TOUT !!! C'est vraiment les timbres de voix que j'aime, et quels graves, et quels aigus surtout, my god, elle m'a sciée, avec ses piani, j'ai hâte de la revoir dans quelque chose d'un peu plus à la mesure de son talent.

cheers cheers cheers cheers +1 !
Gros gros coup de coeur I love you
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Treemonisha - Chatelet Empty Re: Treemonisha - Chatelet

Message  Rafaella Sam 10 Avr - 20:10

Alcina a écrit:
Rafaella a écrit:

Mais la révélation de la soirée est effectivement Adina Aaron : ELLE DECHIRE TOUT !!! C'est vraiment les timbres de voix que j'aime, et quels graves, et quels aigus surtout, my god, elle m'a sciée, avec ses piani, j'ai hâte de la revoir dans quelque chose d'un peu plus à la mesure de son talent.

cheers cheers cheers cheers +1 !
Gros gros coup de coeur I love you
Même la robe rouge à épaulettes qui lui donne l'air d'une gourde ? Shocked
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

Treemonisha - Chatelet Empty Re: Treemonisha - Chatelet

Message  Alcina Sam 10 Avr - 20:33

La robe n'est pas du plus bel effet, mais elle n'en n'est pas responsable.
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Treemonisha - Chatelet Empty Re: Treemonisha - Chatelet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum