Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

+3
Alcina
Rafaella
Clara
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Clara Ven 25 Sep - 19:39

Sortie du CD " Sacrificium" le 5 octobre puis tournée à Bruxelles et Paris.
Extrait de "Classiquenews.com":
par Stéphanie Bataillesamedi 19 septembre 2009
Cecilia Bartoli: Sacrificium
Hommage aux castrats

Bruxelles, Bozar
Les 15 et 17 novembre 2009 à 20h

Paris, TCE
Les 20 et 22 novembre 2009

Récital lyrique
Porpora, Caldara, Leo, Graun, Vinci, Broschi, Haendel...
Il Giardino Armonico. Giovanni Antonini, direction


A Bruxelles puis Paris, Cecilia Bartoli chante le programme et les compositeurs mis à l'honneur dans son dernier album intitulé "Sacrificum", dédié aux castrats napolitains (2 cd Decca, parution: le 5 octobre 2009).
Tête de femme, corps d'homme... (cf. visuel de la couverture du double cd, ci-après) l'image semblerait inquiétante et même monstrueuse si elle ne voulait stigmatiser l'horreur de la castration: celle des jeunes garçons qui à Naples pour envisager une carrière dorée, (et soi disant arrêter l'évolution du lyrinx et favoriser sa facilité aux notes aiguës) se faisaient ainsi amputer non sans risques... avant leur puberté. Jusqu'à 400 âmes par an, ainsi charcutées dans la Naples du XVIIIè siècle. Corps sacrifiés, amputés, au nom de la musique. Et combien de vies brisées pour un élu vénéré... ? Voix d'ange, corps d'homme. L'image est forte. Pour Cecilia Bartoli, le résultat musical pourrait être à la hauteur de son album Vivaldi, réalisé il y a déjà 10 ans.

Bartoli ressuscite ainsi 11 airs de pure virtuosité, écrits pour les castrats napolitains, dont 10 en première mondiale, exhumation sidérante par leur virtuosité quasi inhumaine... Evidemment, la figure de Porpora, professeur des castrats vedettes Farinelli et Caffarelli... est évoquée, et la diva romaine n'oublie pas de chanter les plus grands airs à la mode dont Ombra mai fu (écrit par Haendel pour Caffarelli)...

La cantatrice, hier admiratrice de Maria Malibran et de son répertoire romantique, retrouve dans cet album attendu, le chef Giovanni Antonini et son Giardino Armonico, sa furià étincelante... son affection pour le haut dramatisme et l'expressionisme baroque...

En un double album particulièrement soigné sur le plan éditorial, les enregistrements réalisés en février et mars 2009 en Espagne à Valladolid éclairent en particulier l'acrobatie vocale coloratura de l'écriture de Nicola Porpora (1686-1768), maître essentiel de la musique pour castrats au XVIIIè siècle. Cecilia Bartoli ajoute les manières d'autres compositeurs dont les opéras sérias mettaient en scène les divins musici" dans des airs de virtuosité dramatique, taillés pour leur divin gosier... ainsi 2 airs de Carl Heinrich Graun (circa 1703-1759), extraits de ses ouvrages Demofoonte et Adriano in Siria (1746) qui touchent par leur tendresse digne et blessée; mais aussi paraissent Leonardo Leo (1694-1744), Leonardo Vinci (circa 1696-1730), Francesco Araia (1709-1770)... soit 11 airs enflammés entre tendresse hallucinée et rage expressionniste, atteignant des cimes vocales vertigineuses. La diva n'omet pas Antonio Caldara (1671?-1736) dont elle incarne avec finesse et intériorité l'admirable Morte d'Abel (partition créée à Vienne en 1732)... et dont les plus de 10 minutes de déroulement vocal et dramatique concluent le premier cd.
La diva romaine ajoute également en un 2è cd, les 3 airs les plus significatifs et les plus intenses de la littérature pour castrati: l'époustouflant "Son qual nave" extrait d'Artaserse (1734) de Riccardo Broschi (circa 1698-1756), monument de vocalises tissé pour la voix du légendaire Farinelli... enfin, le nom moins célèbre "Ombra mai fu (Serse de Haendel, 1738) et "Sposa, non mi consci", de Merope de Geminiano Giacomelli (circa 1692-1740): sombre prière d'Epitide frappé par le destin, proche de l'accablement et de l'anéantissement des forces vitales...
En plus d'une étendue de registres surprenante, ayant gagné de superbes graves aux côtés de ses aigus décochés et brillantissimes, Cecilia Bartoli apporte une science fluide et nuancée du verbe qui lui permet de colorer par le sentiment autant que par la puissance et l'agilité chacun des airs sélectionnés. Gravure événement dont la sortie officielle est annoncée au 5 octobre 2009.

L'édition dite "deluxe" en 2 cd comprend une notice documentaire très argumentée qui permet de comprendre la démarche de la cantatrice admirative de ses prédécesseurs baroques à Naples. L'album en hommage aux castrats sacrifiés sur l'autel de la perfection vocale, contient ainsi "le précis du castrat", véritable somme encyclopédique qui présente classés par entrées alphabétiques, de très nombreux articles sur le monde des castrats: compositeurs, villes, opération, anecdotes, évidemment chanteurs parmi les plus légendaires dont Caffarelli, Farinelli, Senesino... mais aussi Porporino, Carestini, Balatri... auquel un article biographique complet, est dédié.
Clara
Clara

Messages : 1070
Points : 1232
Réputation : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Clara Ven 25 Sep - 19:50

Il faut ajouter également, pour mieux comprendre une des raisons d'exister des castrats, le fait qu'au 18e siècle le Vatican avait interdit aux femmes de chanter!!!!
Clara
Clara

Messages : 1070
Points : 1232
Réputation : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Rafaella Ven 25 Sep - 21:28

Magnifique extrait hier matin sur France Info !
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Alcina Ven 25 Sep - 21:40

ça risque bien d'être sacrément jouissif ce disque !
J'espère que c'est ce qu'elle va chanter à Paris, pour une fois que j'ai des places !
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Zac Sam 26 Sep - 1:02

j'ai vraiment hête d 'écouter ça !
Cela risque d' être grandiose !!!

Merci ! plussain !!
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Alcina Sam 26 Sep - 12:36

Allez, c'est ultra connu cette vidéo, mais je ne m'en lasse pas ! https://www.youtube.com/watch?v=Gn89JoTfBak&translated=1
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  La Vioque Sam 26 Sep - 12:42

Alcina a écrit:Allez, c'est ultra connu cette vidéo, mais je ne m'en lasse pas ! https://www.youtube.com/watch?v=Gn89JoTfBak&translated=1

Quand elle dit "furia", on veut bien la croire, faut pas la chercher, Cécilia....merci pour ce post.
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Alcina Sam 26 Sep - 12:44

La Vioque a écrit:
Alcina a écrit:Allez, c'est ultra connu cette vidéo, mais je ne m'en lasse pas ! https://www.youtube.com/watch?v=Gn89JoTfBak&translated=1

Quand elle dit "furia", on veut bien la croire, faut pas la chercher, Cécilia....merci pour ce post.

C'est clair ! En live ça doit déménager !!!
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  La Vioque Sam 26 Sep - 12:46

Alcina a écrit:
La Vioque a écrit:
Alcina a écrit:Allez, c'est ultra connu cette vidéo, mais je ne m'en lasse pas ! https://www.youtube.com/watch?v=Gn89JoTfBak&translated=1

Quand elle dit "furia", on veut bien la croire, faut pas la chercher, Cécilia....merci pour ce post.

C'est clair ! En live ça doit déménager !!!

Elle est 100 fois plus belle quand elle sourit, il faut regarder la vidéo jusqu'au bout.... flower flower
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Mrs Dalloway Sam 26 Sep - 16:02

Alcina a écrit:ça risque bien d'être sacrément jouissif ce disque !
J'espère que c'est ce qu'elle va chanter à Paris, pour une fois que j'ai des places !

Mad Mad Mad

C'est pas juste !

J'ai également très hâte d'entendre ce nouvel enregistrement ! Son album Vivaldi était une pure merveille !
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Clara Lun 5 Oct - 18:45

Dernière minute: ce soir de 18h à 19h30 sur Radio Classique, Cécilia est l'invitée d'Olivier Bellamy ! flower
Clara
Clara

Messages : 1070
Points : 1232
Réputation : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Alcina Lun 5 Oct - 20:57

Alcina a testé pour vous : Sacrificium
Cardiaques s'abstenir !
d'abord parce que les photos à l'intérieur de l'album sont pire que celles de la couverture (si si, c'est possible What a Face )

et ensuite, parce que Cecilia fait du Bartoli, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça décoiffe à mort ! A première écoute comme ça : je marche à fond ! c'est complètement rock'n'roll pour les aria di furore et autres nave sull'onde, et assez minaudant sur les plages moins vives. C'est "too much : j'adore !!!
pourtant, après ses malibrâneries, j'avais un peu peur...
sinon, en dépit des photos, je n'ai pas lu tout le livret mais ça a l'air intéressant en fait.

Voilà ! non, je n'ai pas d'actions chez Decca !
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Alcina Lun 5 Oct - 21:29

Alors je suis en revanche désolée d'apprendre que le concept du "BOUM" de Rafaella cher au coeur de Violetta date du XVIIIème study :


geek
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Mrs Dalloway Mar 6 Oct - 0:48

Alcina a écrit:Alcina a testé pour vous : Sacrificium
Cardiaques s'abstenir !
d'abord parce que les photos à l'intérieur de l'album sont pire que celles de la couverture (si si, c'est possible What a Face )

et ensuite, parce que Cecilia fait du Bartoli, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça décoiffe à mort ! A première écoute comme ça : je marche à fond ! c'est complètement rock'n'roll pour les aria di furore et autres nave sull'onde, et assez minaudant sur les plages moins vives. C'est "too much : j'adore !!!
pourtant, après ses malibrâneries, j'avais un peu peur...
sinon, en dépit des photos, je n'ai pas lu tout le livret mais ça a l'air intéressant en fait.

Voilà ! non, je n'ai pas d'actions chez Decca !

Merci beaucoup à notre Jérôme Bonaldi à nous ! Wink
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Rafaella Mar 6 Oct - 1:39

Alcina a écrit:Alors je suis en revanche désolée d'apprendre que le concept du "BOUM" de Rafaella cher au coeur de Violetta date du XVIIIème study :


geek

Ah parce que toi tu vois un point commun entre ce grotesque bruitage d'orage mal enregistré et la subtilité discrète de mes explosions ??? Et puis j'aimerais bien la voir jeter la tête, moi, celle-là, après tous les liftings qu'elle a dû subir !!! non mais...
Bon, sinon, j'adore, hein. Mais que veux-tu dire par "too much" ? non, vraiment, je ne comprends pas... rabbit
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Rafaella Mar 6 Oct - 1:42

Oh mon Dieu j'écoute, j'écoute, on doit en être au sixième coup de tonnerre et je suis un peu plus écroulée de rire à chaque fois que ça gronde !!! J'adooooooooooooooooooooooooooooooore !!!
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Zac Mar 6 Oct - 10:46

Ah pour sur , ça décoiffe ... Laughing
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Zac Mar 6 Oct - 12:38



Elle a un train à prendre ? scratch
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Rafaella Mar 6 Oct - 13:09

Et maintenant comparons !

Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Violetta Mar 6 Oct - 13:15

Ecoutons... et jugeons !
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Rafaella Mar 6 Oct - 13:31

Violetta a écrit:Ecoutons... et jugeons !

Bon, déjà, rien qu'en regardant, on peut juger qu'elles sont à égalité pour l'incongruité de la photo...
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Violetta Mar 6 Oct - 13:36

Hum, je dirais que Bartoli est tout de même franchement insurpassable quant au mauvais goût de la pochette !
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Rafaella Mar 6 Oct - 13:39

Violetta a écrit:Hum, je dirais que Bartoli est tout de même franchement insurpassable quant au mauvais goût de la pochette !

Oui, on sent tout de même une once de second degré dans le rouge de la robe et des lèvres de Joyce, sourire Colgate inaltérable...
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Clara Jeu 8 Oct - 12:07

Bon, comparer serait réellement difficile tant les interprétations divergent et pour ce qui me concerne, cela s'arrête au ressenti ! Pour le coup j'avoue que celle de Cecilia me transporte davantage : je trouve qu'elle reste sobre en même temps qu'elle propose un timbre de voix remarquable dans les graves ! Alors je ne sais si elle revisite totalement et à sa manière la partition ou si elle la chante à la façon des castrats ; elle a fait un important travail de recherche à ce sujet et comme elle ne laisse rien au hasard ...
Clara
Clara

Messages : 1070
Points : 1232
Réputation : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Rafaella Jeu 8 Oct - 12:22

Clara a écrit:Bon, comparer serait réellement difficile tant les interprétations divergent et pour ce qui me concerne, cela s'arrête au ressenti ! Pour le coup j'avoue que celle de Cecilia me transporte davantage : je trouve qu'elle reste sobre en même temps qu'elle propose un timbre de voix remarquable dans les graves ! Alors je ne sais si elle revisite totalement et à sa manière la partition ou si elle la chante à la façon des castrats ; elle a fait un important travail de recherche à ce sujet et comme elle ne laisse rien au hasard ...

Même chose... mais en faveur de Joyce... Peut-être parce que je l'ai entendue d'aord, et que c'était en live, et que je ne peux être objective quand je parle de Joyce...
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS ! Empty Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum