Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

+4
apoline
Rafaella
Mrs Dalloway
Zac
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  apoline Sam 29 Aoû - 16:14

Mrs Dalloway a écrit:C’est une réflexion très intéressante. Effectivement, Bach, que j’aime beaucoup par ailleurs, a une architecture très complexe, tellement que parfois elle nuirait presque au plaisir de l’écoute, d’une certaine manière. Haendel paraît plus fluide, peut-être parce que ses mélodies sont plus simples diront certains, plus populaires ; en tous les cas, elles sont indémodables, toujours aussi flamboyantes quelques siècles plus tard. Et puis Haendel avait ce côté touche à tout et très ouvert, n’en déplaise aux adorateurs de Bach qui aiment à casser du Georg Friedrich ! Wink

pourrais-tu développer?
pour ma part, lorsque j'écoute du Bach ou que je m'aventure à déchiffrer une partition au piano ( j'en fais en dilettante depuis 4 ou 5 ans avec un prof certes, mais sans acharnement!), la musique me semble couler de source tant elle apparait logique. Haëndel c'est vraiment différent; les enchaînements ne sont pas évidents comme chez Bach, on découvre des cheminements inattendus et pleins de saveur. Non, décidemment comment peut-on les comparer? ou alors, ces prétendus élites sont sourds comme des pots!!!
apoline
apoline

Messages : 160
Points : 222
Réputation : 40
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : midi

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Rafaella Sam 29 Aoû - 16:22

Alors perso toutes mes expériences Haendel m'ont absolument ravie, de L'Allegro etc à Garnier (Christie) à Belshazzar (Jacobs) à Aix. Je ne parle même pas de Joyce... Perso aussi je ne me suis jamais autant ennuyée qu'aux deux passions de Bach que j'ai vues...
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Mrs Dalloway Sam 29 Aoû - 17:13

Aïe, me voilà prise au piège ! lol! Il arrive en réalité, comme c'est apparemment le cas de Rafaella, que Bach m’apparaisse ennuyeux (et s’il faut reprendre la mise en opposition faite par cette catégorie autoproclamée « élite », c’est un sentiment que je n’ai pas avec Haendel), je pense notamment à ses pièces pour orgue ou aux variations Goldberg, du point de vue de la construction, c’est extraordinaire, ça coule effectivement naturellement mais c’est sans temps mort, pas le temps de respirer … ça me donne parfois, peut-être parce que cela semble avoir été travaillé à l’extrême - le mot est un peu fort peut-être - une impression de suffocation.
Mais attention, il est tout un tas d’œuvres de Bach que j’adore et puis, rien que pour ses suites pour violoncelle seul, il a toute mon admiration !!! drunken

C’est vrai que l’enchaînement est beaucoup moins logique chez Haendel. « Il est difficile de saisir chez lui une évolution consciente et raisonnée. Son génie n’est pas de ceux qui suivent un seul chemin, et montent droit devant eux, jusqu’à ce qu’ils soient au but. » écrivait Romain Rolland.

Et puisqu’il ne s’agit pas évidemment d’opposer ni de comparer nos deux compositeurs, je vais emprunter à Georges Duhamel, admirateur de Bach, une phrase de « La musique consolatrice » qui s’appliquera aussi bien à Haendel :
« C’est que pareille à une cathédrale vide mais magistralement construite, cette œuvre répond par une vibration divine, par un écho sensible et puissant, à tous les mouvements de notre âme. »

Quant à jouer Bach au piano, c’est un bonheur autant qu’une souffrance ^^ Malheureusement, ma main gauche refuse obstinément de suivre ma droite et de travailler autant qu’elle, trop raide (et pourtant je suis gauchère Rolling Eyes )
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  La Vioque Dim 30 Aoû - 19:28

Mrs Dalloway a écrit:Au moins tu n'as pas à te cacher comme Rafaella ou moi qui sommes couverts de honte depuis qu'on est allés écouter Haendel par Joyce ! Embarassed lol!

De toutes façons, pas de honte à avoir, on a le droit d'aimer qui on veut
I love you I love you I love you (et surtout si c'est Joyce )
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Rafaella Dim 30 Aoû - 19:51

La Vioque a écrit:
Mrs Dalloway a écrit:Au moins tu n'as pas à te cacher comme Rafaella ou moi qui sommes couverts de honte depuis qu'on est allés écouter Haendel par Joyce ! Embarassed lol!

De toutes façons, pas de honte à avoir, on a le droit d'aimer qui on veut
I love you I love you I love you (et surtout si c'est Joyce )

Aimez-vous Brahms ? Laughing
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Violetta Dim 30 Aoû - 20:05

Perso, oui, j'aime Brahms ! lol!
(et Bach... et Händel... et... )
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Clara Dim 30 Aoû - 21:25

J'aime aussi Brahms et notamment ses danses hongroises!
Pour revenir sur le sujet, je déteste ces pseudo-intellectuels qui font de" l'élitisme" ! Pourquoi diable comparer Haendel à Bach et ensuite en faire un sous-produit ?
cela me donne toujours l'envie furieuse de prendre le contre-pied! Bon remarquez je manque totalement d'objectivité , ayant longtemps rejeté JS pour avoir ingurgité dans mes jeunes années une bonne partie de ses Inventions : j'étais trop introvertie à l'époque pour oser m'en plaindre à ma prof de piano !
J'ai longtemps pensé(en le maudissant) que c'est parce qu'il était gaucher qu'il avait accordé aux 2 mains la même place, ce qui me donnait l'impression que cela ajoutait à mes souffrances de droitière !Quelle bonne excuse pour moi!
Mais il n'en était rien car c'était en réalité son fils Carl Phillip Emmanuel (compositeur également comme d'autres de ses frères)qui l'était !
Donc JS est d'autant plus génial au final !
J'ai bien sûr ensuite appris à l'aimer en découvrant qu'il n'y avait pas que les Inventions mais j'ai tout de même un penchant plus marqué pour Haendel qui du reste a été vraiment redécouvert au 20e et semble faire partie des compositeurs les plus joués au monde( musique orchestrale et vocale )
Clara
Clara

Messages : 1070
Points : 1232
Réputation : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Zac Lun 31 Aoû - 8:04

Clara a écrit:J'aime aussi Brahms et notamment ses danses hongroises!
Pour revenir sur le sujet, je déteste ces pseudo-intellectuels qui font de" l'élitisme" ! Pourquoi diable comparer Haendel à Bach et ensuite en faire un sous-produit ?
cela me donne toujours l'envie furieuse de prendre le contre-pied! Bon remarquez je manque totalement d'objectivité , ayant longtemps rejeté JS pour avoir ingurgité dans mes jeunes années une bonne partie de ses Inventions : j'étais trop introvertie à l'époque pour oser m'en plaindre à ma prof de piano !
J'ai longtemps pensé(en le maudissant) que c'est parce qu'il était gaucher qu'il avait accordé aux 2 mains la même place, ce qui me donnait l'impression que cela ajoutait à mes souffrances de droitière !Quelle bonne excuse pour moi!
Mais il n'en était rien car c'était en réalité son fils Carl Phillip Emmanuel (compositeur également comme d'autres de ses frères)qui l'était !
Donc JS est d'autant plus génial au final !
J'ai bien sûr ensuite appris à l'aimer en découvrant qu'il n'y avait pas que les Inventions mais j'ai tout de même un penchant plus marqué pour Haendel qui du reste a été vraiment redécouvert au 20e et semble faire partie des compositeurs les plus joués au monde( musique orchestrale et vocale )

Celui du cerf , le soir au fond des bois ... lol!
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Zac Sam 5 Sep - 16:14



sunny
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  La Vioque Lun 7 Sep - 19:04

zac a écrit:

sunny

Pourquoi nous mettre Joyce dans la rubrique "pas du tout"? On ne peut pas se passer de Joyce lol! lol! lol!
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Zac Mar 8 Sep - 13:57

C'était pour monter aux derniers sceptiques que la musique baroque est belle , très belle ... sunny

Je n'ai absolument rien contre Joyce di Donato évidemment ... Very Happy
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  La Vioque Mar 8 Sep - 15:23

zac a écrit:C'était pour monter aux derniers sceptiques que la musique baroque est belle , très belle ... sunny

Je n'ai absolument rien contre Joyce di Donato évidemment ... Very Happy

Je m'en doutais, c'était juste pour plaisanter.... flower flower
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Alcina Mar 15 Sep - 13:31

zac a écrit:Antoine Goléa dans La Musique de la nuit des temps aux aurores nouvelles, à propos de Haendel...

"La quasi-totalité des oeuvres de Haendel sont d'une sorte de simplicité monumentale, qui engendre souvent la monotonie. Il y a plus de variété dans une cantate d'un quart d'heure de Bach, plus d'originalité et plus d'inattendu, que dans tout le Messie...La clarté de Haendel, ce n'est souvent qu'un résultat de sa pauvreté."

affraid

QUOI ????????????? QUE LIS-JE ??????????

Haendel est sans doute un des, allez, 5 plus grands compositeurs de tous les temps (et même que Beethov est d'accord avec moi !)
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Clara Mar 15 Sep - 20:59

Alcina a écrit:
zac a écrit:Antoine Goléa dans La Musique de la nuit des temps aux aurores nouvelles, à propos de Haendel...

"La quasi-totalité des oeuvres de Haendel sont d'une sorte de simplicité monumentale, qui engendre souvent la monotonie. Il y a plus de variété dans une cantate d'un quart d'heure de Bach, plus d'originalité et plus d'inattendu, que dans tout le Messie...La clarté de Haendel, ce n'est souvent qu'un résultat de sa pauvreté."

affraid

QUOI ????????????? QUE LIS-JE ??????????

Haendel est sans doute un des, allez, 5 plus grands compositeurs de tous les temps (et même que Beethov est d'accord avec moi !)

Et il n'était pas le seul! Or à qui accorder un tel crédit sinon à tous ces merveilleux musiciens qui l'ont encensé!

« Haendel est notre maître à tous. » Joseph Haydn
« Je suis en train de me faire une collection des fugues de Haendel. » Wolfgang Amadeus Mozart
« Voici la Vérité ! » Ludwig van Beethoven, montrant l'édition complète des œuvres de Haendel qu'il venait de recevoir.
« Haendel est le plus grand, le plus solide compositeur ; de lui, je puis encore apprendre ! » Ludwig van Beethoven
« Je voudrais m'agenouiller sur sa tombe. » Ludwig van Beethoven
« Les odes et autres poésies de circonstances plus médiocres les unes que les autres vont pleuvoir de partout dans les mois qui suivent la mort du musicien. Les recenser n'est guère utile. Elles n'ont d'intérêt que dans la mesure où elles permettent de sentir ce que le nom de Haendel avait fini par représenter pour les Anglais. Seul le silence convient quand se tait la grande voix qui a si souvent et si bien chanté Amen et Alléluia. » [33]
« Israël en Égypte est mon idéal de l'œuvre chorale. » Robert Schumann
« Haendel est grand comme le monde. » Franz Liszt
Clara
Clara

Messages : 1070
Points : 1232
Réputation : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Zac Jeu 17 Sep - 19:26

Que voilà des paroles sensées !!! Very Happy

cheers
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Alcina Jeu 17 Sep - 21:44

Clara a écrit:

Et il n'était pas le seul! Or à qui accorder un tel crédit sinon à tous ces merveilleux musiciens qui l'ont encensé!

« Haendel est notre maître à tous. » Joseph Haydn
« Je suis en train de me faire une collection des fugues de Haendel. » Wolfgang Amadeus Mozart
« Voici la Vérité ! » Ludwig van Beethoven, montrant l'édition complète des œuvres de Haendel qu'il venait de recevoir.
« Haendel est le plus grand, le plus solide compositeur ; de lui, je puis encore apprendre ! » Ludwig van Beethoven
« Je voudrais m'agenouiller sur sa tombe. » Ludwig van Beethoven
« Les odes et autres poésies de circonstances plus médiocres les unes que les autres vont pleuvoir de partout dans les mois qui suivent la mort du musicien. Les recenser n'est guère utile. Elles n'ont d'intérêt que dans la mesure où elles permettent de sentir ce que le nom de Haendel avait fini par représenter pour les Anglais. Seul le silence convient quand se tait la grande voix qui a si souvent et si bien chanté Amen et Alléluia. » [33]
« Israël en Égypte est mon idéal de l'œuvre chorale. » Robert Schumann
« Haendel est grand comme le monde. » Franz Liszt

Merci cheers (et +1 !)
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ... - Page 2 Empty Re: ATTENTION , CA FLINGUE A TOUT VA ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum