La dernière saison de Gérard Mortier filmée
5 participants
Page 1 sur 1
La dernière saison de Gérard Mortier filmée
Le 21/09 sur arte à 22:30
Réalisation : Richard Copans
Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici (2009-1h30)
Une saison d’Opéra: la politique d'un homme de théâtre
Dernière saison lyrique de Gérard Mortier à la tête de l'Opéra de Paris. Le 15 juillet dernier Gérard Mortier quittait la direction de l’Opéra de Paris, un poste qu’il occupait depuis 2004. Retour sur la dernière saison de son mandat, à travers le regard du cinéaste Richard Copans.
Paris, place de la Bastille, l’un des plus grands opéras du monde. Une immense fabrique d’émotions. Mais quelle convergence de volontés anime une si grande maison ? Comment est impulsée une politique de création, de renouvellement des lectures et des mises en scène et de recherche de nouveaux publics ? D’un côté, le travail des équipes de production (artistes et techniciens) en train de monter Parsifal, Wozzeck, Les Noces de Figaro. De l’autre, le travail stratégique de l’équilibre de la saison, de la planification, du marketing et de la tarification. Le chaud et le froid, la passion créatrice… et l’équilibre des chiffres. Il ne s’agit pas ici d’un portrait du directeur Gérard Mortier, mais d’un portrait de sa politique. Ce n’est pas la vision idéale d’un lieu de création, mais celle d’une communauté au travail, creuset d’une politique qui cherche à penser et dévoiler l’époque contemporaine.
Réalisation : Richard Copans
Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici (2009-1h30)
Une saison d’Opéra: la politique d'un homme de théâtre
Dernière saison lyrique de Gérard Mortier à la tête de l'Opéra de Paris. Le 15 juillet dernier Gérard Mortier quittait la direction de l’Opéra de Paris, un poste qu’il occupait depuis 2004. Retour sur la dernière saison de son mandat, à travers le regard du cinéaste Richard Copans.
Paris, place de la Bastille, l’un des plus grands opéras du monde. Une immense fabrique d’émotions. Mais quelle convergence de volontés anime une si grande maison ? Comment est impulsée une politique de création, de renouvellement des lectures et des mises en scène et de recherche de nouveaux publics ? D’un côté, le travail des équipes de production (artistes et techniciens) en train de monter Parsifal, Wozzeck, Les Noces de Figaro. De l’autre, le travail stratégique de l’équilibre de la saison, de la planification, du marketing et de la tarification. Le chaud et le froid, la passion créatrice… et l’équilibre des chiffres. Il ne s’agit pas ici d’un portrait du directeur Gérard Mortier, mais d’un portrait de sa politique. Ce n’est pas la vision idéale d’un lieu de création, mais celle d’une communauté au travail, creuset d’une politique qui cherche à penser et dévoiler l’époque contemporaine.
Re: La dernière saison de Gérard Mortier filmée
Si quelqu'un enregistre, ça m'intéresse
Alcina- Messages : 1206
Tu peux compter sur moi; je dois déjà le faire pour Mrs D. Alors avis aux amateurs!
Clara- Messages : 1070
Clara a écrit:Tu peux compter sur moi; je dois déjà le faire pour Mrs D. Alors avis aux amateurs!
Mille mercis !
Clara a écrit:Tu peux compter sur moi; je dois déjà le faire pour Mrs D. Alors avis aux amateurs!
Et au fait, comment procéder à l'échange ? tu viens à Paris ? A quand un Barjapéro d'ailleurs ?
Je pensais te l'envoyer ! Un barjapéro (c'est joli aussi ce petit mot; on devrait faire un fil de vocabulaire barjo!) ça pourrait être sympa! Il faudrait voir avec l'administration!
Va falloir que la gratinée lyonnaise pose ses dates, alors !Clara a écrit:Je pensais te l'envoyer ! Un barjapéro (c'est joli aussi ce petit mot; on devrait faire un fil de vocabulaire barjo!) ça pourrait être sympa! Il faudrait voir avec l'administration!
Rafaella- Messages : 1775
Barjos de toutes les régions, ré-unissez-vous!
Clara a écrit:Je pensais te l'envoyer ! Un barjapéro (c'est joli aussi ce petit mot; on devrait faire un fil de vocabulaire barjo!) ça pourrait être sympa! Il faudrait voir avec l'administration!
L'administration étant d'une gentillesse et d'une tolérance légendaire , elle n'y voit strictement aucun inconvénient !
BARJOS DE TOUS LES PAYS , UNISSEZ VOUS !!!!!
Zac- Administrateur
N'oubliez pas pas l'émission sur Gérard Mortier, pour ceux qui ne boulottent pas, c'est ce soir! A votre disposition pour un enregistrement!
Dans un Télérama du mois de juillet, G. Mortier évoquait l'hostilité d'une partie du public parisien et des médias , manifestant parfois son désaccord avec certaines productions en criant: " Mortier au bûcher" et lui-même de conclure: "J'ai préféré en sourire et en déduire que je serais la première Jeanne d'Arc de l'histoire de l'art lyrique"
Dans un Télérama du mois de juillet, G. Mortier évoquait l'hostilité d'une partie du public parisien et des médias , manifestant parfois son désaccord avec certaines productions en criant: " Mortier au bûcher" et lui-même de conclure: "J'ai préféré en sourire et en déduire que je serais la première Jeanne d'Arc de l'histoire de l'art lyrique"