Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton

4 participants

Aller en bas

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton Empty Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton

Message  Mrs Dalloway Dim 6 Déc - 19:18

Hier au Château de Compiègne (enfin au Palais puisqu'il retrouve désormais cette dénomination), concert de clôture des Automnales

Brahms - Sonate en mi mineur op. 38
Stravinsky - Suite italienne
Bartok - Danses populaires roumaines

Que dire ? L'exercice du CR est toujours aussi difficile, cette merveilleuse après-midi m'a laissée sans voix. La rencontre avec les deux artistes m'a beaucoup touchée, mon stylo a eu de nouveau beaucoup de succès et a signé plusieurs dédicaces ! Wink

Donc, je vais me contenter de deux fragments d'articles de Xavier Lacavalerie sur Sonia Wieder-Atherton, de quelques vidéos et images, le reste, vous l'imaginerez seuls ...


"Elle joue, féline et habitée, rictus grave et cheveux en bataille, le regard chaviré, comme tourné vers le ciel du dedans. L'archet ferme et précis semble suspendu, les doigts sculptent et fouaillent les cordes avec urgence. Rarement violoncelliste aura dégagé à ce point une telle impression d'énergie, un tel sentiment de puissance - mais sans force - et de maîtrise tout en souplesse... Quand Sonia Wieder-Atherton joue, plus rien ne semble exister autour d'elle. Pas du côté de ces rives incertaines, confiées à la mélancolie des hasards, mais dans ces sinueux cheminements tracés par la volonté de cette artiste unique, qui conçoit la musique un peu comme une voie orientale : un chemin éclairé qui l'emmène vers une progression infinie, avec des limites qui reculent sans cesse. Elle nous emmène dans son sillage, en terres inconnues, pour un voyage sans retour."



« rien n'est jamais vraiment figé pour l'éternité...»*


Au fond des yeux de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton il y a tous les vagabondages du monde. Pas ces dérives incertaines confiées à la mélancolie des hasards, mais ces lents cheminements intérieurs, éclairés de signes que les Orientaux, nos maîtres, appellent volontiers: la Voix ...
Son prénom, par exemple, avec ses consonances de langue russe ( Sonia, comme son, sommeil : ce qui engendre le rêve ou le songe ) et ses voyelles qui chantent, n'annonçait-il pas déjà ce grand voyage initiatique qu'elle effectua dans ce qui s'appelait alors l'Union Soviétique? Elle avait vingt ans, âge de l'exigence, de la pureté, de la soif d'absolu. Bravant les conditions matérielles épouvantables pour une occidentale habituée aux fastes de la Californie ou de Paris -le froid, la solitude, l'ennui, la pénurie d'à peu près tout et les queues interminables pour se procurer de quoi manger sans parler de la chape de plomb imposée par le pouvoir de Brejnev- elle resta deux années à Moscou, au Conservatoire Tchaïkovski, où la musique se faisait et se jouait au superlatif absolu et prenait souvent le visage du bonheur.

L'art et le secret du violoncelle chantant
La grande pédagogue Natalia Chakhovskaia venait d'entrer dans sa vie. Elle lui transmit, comme on passe un relais et comme on paye une vieille dette, l'art et le secret du violoncelle chantant... instrumental, où le voyage d'une note à l'autre s'effectue en douceur et avec précision, où la phrase s'énonce avec transparence et coule avec une aisance absolue. Pour la petite "Sonietchka": la révélation...

Cette quête perpétuelle
Car elle a toujours cherché, Sonia. Cette quête perpétuelle -cette errance, dont j'ai parlé plus haut, d'une terre toujours promise toujours différée, mais vers laquelle elle se savait appelée- forme le fond de son caractère. Elle a étudié le piano, puis la guitare, douée, sûrement, mais insatisfaite. Un beau jour, elle a écouté en disque le Concerto pour violoncelle en mi de Vivaldi.
Foudroyante révélation de cet instrument qui pleure, qui parle, qui chante, qui rit, si proche de la voix humaine! Elle étudiera donc le violoncelle. C'est Mstislav Rostropovitch lui-même qui lui révélera l'amour du beau son et des grands effets lyriques d'archet.
Mais ça ne collait toujours pas. Elle vint alors à Paris, au Conservatoire, à l'époque rue de Madrid, dans la classe de Maurice Gendron puis effectua un troisième cycle avec Jean Hubeau.
Puis ce fut l'aventure soviétique et le point de départ d'une nouvelle vie ...
Le répertoire de Sonia Wieder-Atherton est digne de cette aventurière de terres vierges. Certains virtuoses bardés comme elle de grands prix, se seraient contentés de mûrir les grandes pages de la littérature pour violoncelle, de "concerter" avec les chefs et les orchestres les plus médiatiques et de "musiquedechambrer" avec quelques partenaires --toujours les mêmes-- soigneusement triés sur le volet, au faîte de leur renommée ...

Sa curiosité inlassable la porte toujours ailleurs
Sonia, elle, préfère vagabonder dans les chemins de traverse. Bien sûr, elle joue et enregistre les purs joyaux de Brahms ou les noires flambées de Chostakovitch, s'ébroue dans les pages romantiques de Grieg ou chavire avec les sombres harmonies de Schumann. Mais sa curiosité inlassable la porte toujours ailleurs, toujours plus loin. Du côté de la musique de film (Nuit et jour de Chantal Akerman). Du côté de ces fameux chants juifs issus d'une tradition séculaire, où les accents populaires se mêlent sans cesse aux accents sacrés, qu'elle a transcrits, parfois reconstruits et harmonisés avec le compositeur Jean-François Zygel (pour les besoins de la musique d'Histoire d'Amérique)...

Quelques secondes d'images, l'auditeur est touché par la grâce
Et puis souvenez-vous, dans la Crise de Coline Serreau, quand au plus fort de sa galère, le héros du film trouve un petit moment de grâce et de répit en assistant à un concert de musique de chambre: sur la scène de la salle Gaveau, images fugitives mais tellement intenses, on ne voit que Sonia. Sonia qui joue comme on meurt, comme on se donne, comme on souffre, chavirée dans son monde intérieur, en pleine jouissance -comme aurait dit le bon docteur Lacan- qui n'est pas plaisir contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais seulement soumission aux vieux démons de l'inconscient ...
Quelques secondes d'images et de musique et tout est dit: l'auditeur est touché par la grâce.
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton Empty Re: Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton

Message  Mrs Dalloway Dim 6 Déc - 19:26

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton 67393881 Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton 69497174
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton Empty Re: Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton

Message  cast-a-diva Dim 6 Déc - 19:29

Décidément, ce stylo fait bien des victimes Wink

Merci pour le CR, Mrs D, très jolie sélection de phrases! Je plussoie! cheers Il serait pas un peu poète, le monsieur? Ça me laisse rêveuse...
cast-a-diva
cast-a-diva

Messages : 833
Points : 960
Réputation : 87
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 36
Localisation : Belfast (Erasmus)

https://www.youtube.com/user/thecelticspirit

Revenir en haut Aller en bas

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton Empty Re: Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton

Message  Mrs Dalloway Dim 6 Déc - 19:38



...
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton Empty Re: Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton

Message  Mrs Dalloway Dim 6 Déc - 19:55

cast-a-diva a écrit:Décidément, ce stylo fait bien des victimes Wink

Merci pour le CR, Mrs D, très jolie sélection de phrases! Je plussoie! cheers Il serait pas un peu poète, le monsieur? Ça me laisse rêveuse...

Il doit l'être au moins un peu pour réaliser un si bel article, en tout cas, une chose est sûre, Sonia Wieder-Atherton l'a inspiré ! Le charme était au rendez-vous, entre Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton !

J'ai oublié de dire ce qu'étaient les bis - Bartok qui, de l'avis général relayé par le pianiste, était passé bien trop vite. Et une magnifique transcription pour violoncelle d'un air du Mignon d'Ambroise Thomas - Connais-tu le pays.

Dans le récital de Van Dam, Gounod était la référence à Compiègne, cette fois, c'était Thomas qui participa aux fameuses séries.
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton Empty Re: Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton

Message  Invité Dim 6 Déc - 20:48

J'ai pu l'écouter avec Catherine Collard (hélas) et depuis nos routes ne se sont plus croisées. merci pour ce CR ! c'est pour moi une grande violoncelliste (elle a sans doute enregistré un des derniers grands disques de Janos Furst). Son voyage dans l'Europe de l'Est est irremplaçable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton Empty Re: Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton

Message  cast-a-diva Dim 6 Déc - 20:54



Ses Chants Juifs sont à écouter en boucle pour se réconcilier avec l'âme humaine, bien vilaine, parfois...
Dominique
Dominique

Messages : 236
Points : 285
Réputation : 41
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

http://www.lepapillonensalopette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton Empty Re: Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton

Message  Mrs Dalloway Lun 7 Déc - 0:19

Plussain ! Je l'avais découverte dans le film diffusé sur arte, clair-obscur, la tunique blanche qui ressortait dans la pénombre, esthétiquement magnifique ... musicalement aussi ... Et hier, j'ai été profondément émue ... Depuis, ses Chants d'est tournent en boucle.
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton Empty Re: Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton

Message  cast-a-diva Lun 7 Déc - 0:27

Et moi, et moi!? Pour me réconcilier avec mes essays qui sont bien vilains, souvent Razz
cast-a-diva
cast-a-diva

Messages : 833
Points : 960
Réputation : 87
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 36
Localisation : Belfast (Erasmus)

https://www.youtube.com/user/thecelticspirit

Revenir en haut Aller en bas

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton Empty Re: Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton

Message  Mrs Dalloway Lun 7 Déc - 0:29

Ca marche ! Après tout, notre zacministrateur fait de même ! Laughing
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton Empty Re: Maciej Pikulski et Sonia Wieder-Atherton

Message  Zac Lun 7 Déc - 10:51

cast-a-diva a écrit: