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La suppression de l'hist-géo en terminale S !

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Message  Violetta Lun 7 Déc - 4:12

Mais quelle honte ! Evil or Very Mad
Ils en ont d'autres des idées lamentables comme celle-ci ?

Enfin c'est une question rhétorique !
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Message  Zac Lun 7 Déc - 10:56

Violetta a écrit:Mais quelle honte ! Evil or Very Mad
Ils en ont d'autres des idées lamentables comme celle-ci ?

Enfin c'est une question rhétorique !

Oh que oui !!! Evil or Very Mad

Mettre de l' anglais en maternelle , supprimer des heures de français en primaire , toujours pour faire plus d' anglais , et s' apercevoir ensuite avec stupéfaction et grande surprise que le niveau de français est bas en 6èmè !!!

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Message  Alcina Lun 7 Déc - 12:59

Sans compter une contradiction majeure entre la comm à destination des médias et le projet disponible sur le site de l'Educ :
on nous annonce une première scientifique plus scientifique, or si on lit le projet : on perd trois heures de sciences, et une filière littéraire enrichie : on perd deux heures de lettres, la LV3... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Et seconde, on passerait de 4h30 de français par élève (dont une demi-heure en demi-groupe) plus une heure de soutien (= 6h prof) à 4h/élève (plus soutien, ou plutôt "accompagnement personnalisé", deux heures, mais à répartir entre les professeurs)...

Une pétition contre la suppression de l'histoire-géo en terminale circule sur le site de la très sérieuse APHG (association des professeurs d'histoire-géographie) : n'hésitez pas à nous soutenir !
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Message  Rafaella Lun 7 Déc - 14:08

On passe bien le français en première, qu'on soit en L ou pas, et les matières scientifiques aussi pour les L, qui ne font plus de science en terminale... Il reste un enseignement de littérature en L en terminale. Personne n'en fait un tintamarre.
Ce qui est scandaleux (et non moins scandalux), ce n'est pas la suppression de telle ou telle matière, qui fait monter au créneau les concernés (je sors moi-même d'une très noble et archaïque école d'historiens), mais l'ensemble de la politique menée par notre gouvernement en matière d'éducation, de langue française et de culture. Ensuite, qu'on ne fasse plus d'histoire-géo en terminale, bah, il y a beaucoup d'autres matières qu'on ne fait plus, à cet âge là, et qui ne sont pas moins fondamentales...
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Message  Clara Lun 7 Déc - 14:27

Sans compter aussi que cela va encore réduire le nombre de postes , sachant qu'en TS, il y a actuellement 3h30 par semaine d'hist-géo et ECJS !
De toute façon cela fait des années que chaque ministre de l'Education Nationale qui passe pratique le tout et le n'importe quoi ! Les vrais problèmes concernent l'apprentissage de notre langue en primaire car c'est notre identité et notre culture ; ensuite il y a aussi des filières qui restent totalement dévalorisées et délaissées ( CAP et BEP) : on préfère traîner les élèves jusqu'au bac coûte que coûte alors qu'ils s'épanouiraient certainement ailleurs ! On s'aperçoit que l'on manque de plus en plus d'artisans dans tous les domaines mais on ne fait rien ! Il y a nombre de métiers manuels qui partent à la dérive et le savoir faire ne se transmet plus !
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Message  apoline Lun 7 Déc - 15:33

Clara a écrit:Sans compter aussi que cela va encore réduire le nombre de postes , sachant qu'en TS, il y a actuellement 3h30 par semaine d'hist-géo et ECJS !
De toute façon cela fait des années que chaque ministre de l'Education Nationale qui passe pratique le tout et le n'importe quoi ! Les vrais problèmes concernent l'apprentissage de notre langue en primaire car c'est notre identité et notre culture ; ensuite il y a aussi des filières qui restent totalement dévalorisées et délaissées ( CAP et BEP) : on préfère traîner les élèves jusqu'au bac coûte que coûte alors qu'ils s'épanouiraient certainement ailleurs ! On s'aperçoit que l'on manque de plus en plus d'artisans dans tous les domaines mais on ne fait rien ! Il y a nombre de métiers manuels qui partent à la dérive et le savoir faire ne se transmet plus !

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Pour être retraitée de l'EN, je sais de quoi tu parles...
Je suis horrifiée de voir ce qui se passe ! Un vrai foutoir et surtout des générations d'élèves qui vont au casse- pipe et foncent droit vers le Pôle Emploi... sans parler des enseignants qui n'ayant plus la foi, font leur boulot comme on pointe au bureau; heureusement, il en reste qui se battent ( les désobéisseurs par exemple ) mais pour combien de temps encore ... Je suis terriblement pessimiste quant à l'avenir de la Culture dans notre pays !!!
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Message  Zac Lun 7 Déc - 15:37

Clara a écrit:Sans compter aussi que cela va encore réduire le nombre de postes , sachant qu'en TS, il y a actuellement 3h30 par semaine d'hist-géo et ECJS !
De toute façon cela fait des années que chaque ministre de l'Education Nationale qui passe pratique le tout et le n'importe quoi ! Les vrais problèmes concernent l'apprentissage de notre langue en primaire car c'est notre identité et notre culture ; ensuite il y a aussi des filières qui restent totalement dévalorisées et délaissées ( CAP et BEP) : on préfère traîner les élèves jusqu'au bac coûte que coûte alors qu'ils s'épanouiraient certainement ailleurs ! On s'aperçoit que l'on manque de plus en plus d'artisans dans tous les domaines mais on ne fait rien ! Il y a nombre de métiers manuels qui partent à la dérive et le savoir faire ne se transmet plus !

Bravo Clara , et merci pour ces paroles sensées !! I love you
Plussain ...
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Message  Rafaella Lun 7 Déc - 20:25

Bien parlé les filles !!! cheers
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Message  Alcina Lun 7 Déc - 21:39

Rafaella a écrit:On passe bien le français en première, qu'on soit en L ou pas, et les matières scientifiques aussi pour les L, qui ne font plus de science en terminale... Il reste un enseignement de littérature en L en terminale. Personne n'en fait un tintamarre.
Ce qui est scandaleux (et non moins scandalux), ce n'est pas la suppression de telle ou telle matière, qui fait monter au créneau les concernés (je sors moi-même d'une très noble et archaïque école d'historiens), mais l'ensemble de la politique menée par notre gouvernement en matière d'éducation, de langue française et de culture. Ensuite, qu'on ne fasse plus d'histoire-géo en terminale, bah, il y a beaucoup d'autres matières qu'on ne fait plus, à cet âge là, et qui ne sont pas moins fondamentales...

De fait, cette suppression n'a pas de justification pédagogique, mais budgétaire...
Et quand on voit des élèves de première qui pensent que Sarkozy dirige un parti d'extrême gauche, que l'OTAN est l'Organisation des transports de l'Amérique du Nord et que les minorités noires aux Etats-unis se sont battues pour leurs droits au sein de mouvements révolutionnaire tels que les Black panthers et le Ku Klux Klan (je n'invente rien ! pures perles authentiques des collègues d'histoire) ... et qu'ils ont le droit de vote... je me dis qu'un an d'histoire contemporaine leur fera du bien...
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Message  Alcina Lun 7 Déc - 21:43

Clara a écrit:Sans compter aussi que cela va encore réduire le nombre de postes , sachant qu'en TS, il y a actuellement 3h30 par semaine d'hist-géo et ECJS !
De toute façon cela fait des années que chaque ministre de l'Education Nationale qui passe pratique le tout et le n'importe quoi ! Les vrais problèmes concernent l'apprentissage de notre langue en primaire car c'est notre identité et notre culture ; ensuite il y a aussi des filières qui restent totalement dévalorisées et délaissées ( CAP et BEP) : on préfère traîner les élèves jusqu'au bac coûte que coûte alors qu'ils s'épanouiraient certainement ailleurs ! On s'aperçoit que l'on manque de plus en plus d'artisans dans tous les domaines mais on ne fait rien ! Il y a nombre de métiers manuels qui partent à la dérive et le savoir faire ne se transmet plus !

Bien dit !
Je trouve terribles qu'on soit obligés de garder sur les bancs du lycée des élèves qui y sont perdus, parce qu'il n'y a plus de place en BEP (ou maintenant, 1ère année de bac pro, puisque le BEP disparaît). Dire que certains redoublants de seconde sont perdus parce qu'ils ne sont pas prioritaires sur les troisièmes, et que n'ayant pas de place en bac pro, ils font une filière techno qui ne les mène pas forcément au bac... Il y a plein d'incohérences dans l'orientation, et c'est dommage pour tout le monde.
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Message  Alcina Lun 7 Déc - 21:46

Alcina a écrit:
Rafaella a écrit:On passe bien le français en première, qu'on soit en L ou pas, et les matières scientifiques aussi pour les L, qui ne font plus de science en terminale... Il reste un enseignement de littérature en L en terminale. Personne n'en fait un tintamarre.
Ce qui est scandaleux (et non moins scandalux), ce n'est pas la suppression de telle ou telle matière, qui fait monter au créneau les concernés (je sors moi-même d'une très noble et archaïque école d'historiens), mais l'ensemble de la politique menée par notre gouvernement en matière d'éducation, de langue française et de culture. Ensuite, qu'on ne fasse plus d'histoire-géo en terminale, bah, il y a beaucoup d'autres matières qu'on ne fait plus, à cet âge là, et qui ne sont pas moins fondamentales...

De fait, cette suppression n'a pas de justification pédagogique, mais budgétaire...
Et quand on voit des élèves de première qui pensent que Sarkozy dirige un parti d'extrême gauche, que l'OTAN est l'Organisation des transports de l'Amérique du Nord et que les minorités noires aux Etats-unis se sont battues pour leurs droits au sein de mouvements révolutionnaire tels que les Black panthers et le Ku Klux Klan (je n'invente rien ! pures perles authentiques des collègues d'histoire) ... et qu'ils ont le droit de vote... je me dis qu'un an d'histoire contemporaine leur fera du bien...

Par exemple, il était question de supprimer purement et simplement les sciences éco en seconde (c'est une option). Les profs de sciences éco sont très bien organisés, ont fait front, et du coup, tout le monde fera des sciences éco (mais du coup, la LV3 est menacée)
Comme quoi, il s'agit bien de supprimer pour supprimer des heures et supprimer des postes et pas dans un but pédagogique.
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Message  Alcina Lun 7 Déc - 21:54

Clara a écrit:Sans compter aussi que cela va encore réduire le nombre de postes , sachant qu'en TS, il y a actuellement 3h30 par semaine d'hist-géo et ECJS !

Il est prévu de rebasculer 2h en première S, ce qui fait économiser une heure et demi (-3h30+2 si j'ai bien compté) ; de même en français, il est possible de supprimer une heure par seconde (oui, je sais, dit comme ça Laughing ) ; du coup, sur un lycée à 9 secondes et quatre terminales S comme le mien, ça fait 9 heures de français en moins et 6 heures d'histoire, moins encore deux heures de français sur une terminale L... affraid
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Message  Clara Lun 7 Déc - 22:00

Alcina a écrit:
Clara a écrit:Sans compter aussi que cela va encore réduire le nombre de postes , sachant qu'en TS, il y a actuellement 3h30 par semaine d'hist-géo et ECJS !

Il est prévu de rebasculer 2h en première S, ce qui fait économiser une heure et demi (-3h30+2 si j'ai bien compté) ; de même en français, il est possible de supprimer une heure par seconde (oui, je sais, dit comme ça Laughing ) ; du coup, sur un lycée à 9 secondes et quatre terminales S comme le mien, ça fait 9 heures de français en moins et 6 heures d'histoire, moins encore deux heures de français sur une terminale L... affraid

J'ai entendu tout à l'heure sur les ondes: 1h30! De toute façon on jongle avec les heures comme avec les matières comme avec nos pauvres profs ! Je n'irai pas jusqu'à dire "comme avec les pauvres élèves" car la majorité d'entre eux s'en moque malheureusement !
Ce matin, chez les GG de RMC, un élève de TS intervenait pour dire que de toute façon l'histoire-géo , en gros, c'était juste une matière qui servait à arrondir les points au Bac ...
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Message  Zac Lun 7 Déc - 22:03

Clara a écrit:
Alcina a écrit:
Clara a écrit:Sans compter aussi que cela va encore réduire le nombre de postes , sachant qu'en TS, il y a actuellement 3h30 par semaine d'hist-géo et ECJS !

Il est prévu de rebasculer 2h en première S, ce qui fait économiser une heure et demi (-3h30+2 si j'ai bien compté) ; de même en français, il est possible de supprimer une heure par seconde (oui, je sais, dit comme ça Laughing ) ; du coup, sur un lycée à 9 secondes et quatre terminales S comme le mien, ça fait 9 heures de français en moins et 6 heures d'histoire, moins encore deux heures de français sur une terminale L... affraid

J'ai entendu tout à l'heure sur les ondes: 1h30! De toute façon on jongle avec les heures comme avec les matières comme avec nos pauvres profs ! Je n'irai pas jusqu'à dire "comme avec les pauvres élèves" car la majorité d'entre eux s'en moque malheureusement !
Ce matin, chez les GG de RMC, un élève de TS intervenait pour dire que de toute façon l'histoire-géo , en gros, c'était juste une matière qui servait à arrondir les points au Bac ...

Et je suis mort de rire .... Laughing
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Message  Alcina Lun 7 Déc - 22:06

zac a écrit:
Clara a écrit:
Alcina a écrit:
Clara a écrit:Sans compter aussi que cela va encore réduire le nombre de postes , sachant qu'en TS, il y a actuellement 3h30 par semaine d'hist-géo et ECJS !

Il est prévu de rebasculer 2h en première S, ce qui fait économiser une heure et demi (-3h30+2 si j'ai bien compté) ; de même en français, il est possible de supprimer une heure par seconde (oui, je sais, dit comme ça Laughing ) ; du coup, sur un lycée à 9 secondes et quatre terminales S comme le mien, ça fait 9 heures de français en moins et 6 heures d'histoire, moins encore deux heures de français sur une terminale L... affraid

J'ai entendu tout à l'heure sur les ondes: 1h30! De toute façon on jongle avec les heures comme avec les matières comme avec nos pauvres profs ! Je n'irai pas jusqu'à dire "comme avec les pauvres élèves" car la majorité d'entre eux s'en moque malheureusement !
Ce matin, chez les GG de RMC, un élève de TS intervenait pour dire que de toute façon l'histoire-géo , en gros, c'était juste une matière qui servait à arrondir les points au Bac ...

Et je suis mort de rire .... Laughing

Ah, je croyais que c'était l'EPS qui avait cette fonction Laughing

(j'ai honte, car les profs d'EPS sont supers chez nous et font un vrai boulot)
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Message  Invité Lun 7 Déc - 23:19

Luc Chatel, le ministre de l'Education est monté au créneau pour défendre sa mesure.

"L'histoire va garder la place éminente qui est la sienne au lycée", a déclaré le ministre. Il a surtout rappelé que l'horaire d'histoire-géo devait passer de 2h 30 à 4 heures hebdomadaires en première S, pour compenser la disparition de la matière en terminale : "Les lycéens en S seront évalués en fin de première par une épreuve anticipée d'histoire-géo, comme le français. Ils ne feront pas d'histoire en terminale, mais actuellement ils ne font pas non plus de français et je n'ai pas le sentiment qu'ils soient illettrés", a-t-il jugé.
Et ceux qui seraient passionnés d'histoire ? "Ils pourront suivre une option facultative de deux heures d'histoire", a-t-il précisé.
Le ministre a également redonné l'objectif de ce réaménagement d'emploi-du-temps : "donner plus de temps aux lycéens scientifiques pour se consacrer à leur spécialisation (maths, sciences physiques, sciences) et se préparer à l'enseignement supérieur".

Que penser de tout cela ?

Personnellement je ne suis pas choqué. Pourquoi ?

Je sors tout juste d’un conseil de classe d’une Première STG dont je suis le professeur d’économie et de droit. Cette classe nous pose quelques problèmes aussi bien en ce qui concerne le manque de travail que le comportement. Ils arrivent en retard, ont « oublié » leurs affaires mais n’ont pas oublié leurs téléphones portables. Ne parlons pas des bavardages… Bref, ils ne sont absolument pas motivés par la matière qui, il est vrai, ne représentera au bac qu’un coefficient 6.

Ne vaut-il mieux pas avoir des élèves motivés qui suivront un enseignement sur la base du volontariat avec des thèmes qui les concernent dans leur vie de tous les jours ? Pourquoi leur demander, par exemple, d’analyser une décision de justice et d’en faire le commentaire alors qu’ils ne comprennent pas la moitié du texte ?


J’enseigne également la comptabilité et la gestion en classe de Terminale. Là encore déception. Plus nous avançons dans le temps, plus le niveau de nos élèves baisse et plus nos supérieurs hiérarchiques (inspection générale notamment) nous pondent des réformes ambitieuses. Par exemple apprentissage du langage SQL pour la programmation des Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnel.

On nous explique que nous devons préparer nos jeunes à l’enseignement supérieur. Quelle rigolade…Le problème c’est que ce n’est pas une blague. Le résultat de tout cela ?

Une dévalorisation du baccalauréat. Il faut faire du chiffre, se classer dans les premières académies et si possible être la première afin que nous inspecteurs pédagogiques régionaux soient mis en valeur.

« Mon cher, depuis que vous êtes IPR dans l’académie, nos résultats ont progressé de 15 %. Grâce à vous nous passons devant l’académie de mon collègue..... Il doit faire une tête, je m’en réjouis et vous félicite. »

Il est à noter que les jours de correction du bac en ateliers, nos inspecteurs tournent et nous demandent d’être indulgents, de comprendre le stress du candidat, de valoriser le candidat et qu’il serait bien vu que la moyenne académique soit de 11/20 par exemple, que toute note doit être arrondie au point supérieur.

On met toutes les notes dans un ordinateur, on agite le tout, on laisse reposer, on démoule et l’on obtient la moyenne des candidats. Sachant que la note du bac est sur 20, il est donc normal d’obtenir parfois 20,92 / 20 de moyenne. Je ne comprends pas que le programme de gestion des résultats autorise des notes supérieures au maximum prévu.

Vous l’avez deviné, je suis un peu désabusé par notre système éducatif. Peut-on en vouloir aux élèves ? Bien entendu, ils ne travaillent pas beaucoup mais leur a-t-on appris à travailler ?

Ils font des fautes d’orthographe et ne comprennent que la moitié des mots d’un texte mais comment à été réalisé l’apprentissage du français dans les classes avant le collège ? et au collège ? et au lycée ?

Pourquoi leur faire étudier Rabelais en version « originale » ?
« En cest estat passa jusques à un an et dix moys, onquel temps, par le conseil des médecins, on commença le porter, et fut faicte une belle charrette à beufs par l'invention de Jehan Denyau »

Loin de moi l’idée de jeter la pierre aux collègues qui enseignent le français et je pense qu’ils doivent parfois se désespérer en prenant connaissance des nouveaux programmes qu’ils devront appliquer et enseigner à la génération SMS.

Et après le bac ? C’est la fuite en avant. Pour les sections tertiaires, il y a les BTS. Chaque lycée a voulu avoir son BTS (j’enseigne dans le seul lycée de l'académie qui n’en possède pas). Le résultat est simple, il faut remplir les classes sous peine de voir disparaître la section. Il faut donner le bac au plus grand nombre pour alimenter ces sections de BTS. Là encore, les inspecteurs interviennent. Petit chantage : « Si les résultats du bac sont mauvais, nous serons obligés de fermer une section de BTS….il y aura des suppressions de postes….. »

En université, ce n’est pas mieux. Pendant 19 ans j’ai animé des groupes de travaux dirigés dans une école d’ingénieurs. L’idée de base était séduisante. A partir d’une idée de produit innovant, créer une entreprise de A à Z. En 1990 les idées étaient bonnes, les dossiers de rapport bien montés, les étudiants étaient motivés et lorsqu’ils sortaient de cette université ils pouvaient se transformer facilement en chefs d’entreprises conscients du facteur humain. En 2008, des produits débiles, aucune démarche logique de gestion des stocks, aucune idée des cadences de production, une gestion des salariés totalement aléatoire mais un but et un seul, le profit personnel. Il ne faut plus s’étonner si nos entreprises se cassent la g….e un peu plus tous les jours.

En conclusion je pense qu’il est préférable de travailler avec des élèves qui ont choisi la matière et qui sont motivés afin qu’un échange existe entre l’enseignant et l’élève. Pourquoi imposer l’histoire géo à des « gugus » qui s’en fichent complètement, qui sont assis devant le prof parce que sur leur emploi du temps il est écrit : « histoire et géographie, le lundi de 15h à 17 h en salle 105 bâtiment F » et qui ne sont même pas capables de situer Nancy ou Albi sur une carte de France. Pour qui l’histoire de France commence le jour de leur naissance .

Allez, j’arrête là ma petite réflexion et comme le disait si bien Beaumarchais: « Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer » Alors rions un peu ou du moins sourions.



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Message  Rafaella Mar 8 Déc - 2:06

Alcina a écrit:

De fait, cette suppression n'a pas de justification pédagogique, mais budgétaire...
Et quand on voit des élèves de première qui pensent que Sarkozy dirige un parti d'extrême gauche, que l'OTAN est l'Organisation des transports de l'Amérique du Nord et que les minorités noires aux Etats-unis se sont battues pour leurs droits au sein de mouvements révolutionnaire tels que les Black panthers et le Ku Klux Klan (je n'invente rien ! pures perles authentiques des collègues d'histoire) ... et qu'ils ont le droit de vote... je me dis qu'un an d'histoire contemporaine leur fera du bien...
Ben oui, comme toutes les réformes...
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Message  Alcina Mar 8 Déc - 15:05

Je vais finir par pleurer, c'est désespérant tout ça...
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Message  La Vioque Mar 8 Déc - 16:10

Moi a écrit:



Pourquoi imposer l’histoire géo à des « gugus » qui s’en fichent complètement, qui sont assis devant le prof parce que sur leur emploi du temps il est écrit : « histoire et géographie, le lundi de 15h à 17 h en salle 105 bâtiment F » et qui ne sont même pas capables de situer Nancy ou Albi sur une carte de France. Pour qui l’histoire de France commence le jour de leur naissance .


C'est bien déprimant ton analyse, parce qu'elle reflète et met en lumière ce que tout le monde pense.
La question que je me pose est la suivante : si on supprime tout ce qui pose problème à certains "gugus" (je suis entièrement d'accord avec cette appellation), ne crains-tu pas qu'à terme le nivellement ne se fasse par le bas, on risque progressivement de supprimer des tas de choses ! Il faut peut être éviter de faire toutes les réformes en fonction des "plus nuls" avec comme seul objectif que tout le monde ait le bac, même s'il est complètement déprécié. De toutes façons, parmi tous ceux qui choisissent la filière scientifique, il y en a un certain nombre qui sont sensibles au bon niveau de ces classes plus qu'à l'enseignement scientifique proprement dit. Les classes scientifiques ont la réputation d'être assez élitistes. Dans le temps jadis, (quand j'étais jeune), on disait de ceux qui faisaient un bac C qu'ils avaient choisi la "voie royale"....Même si beaucoup de jeunes choisissent par goût les classes littéraires, (et heureusement qu'il y en a !), c'est tout de même plus valorisant dans l'esprit des gens de faire un bac S. ; n'est-il pas possible que ce genre de réforme creuse en core plus le fossé ?
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La suppression de l'hist-géo en terminale S ! Empty Re: La suppression de l'hist-géo en terminale S !

Message  Alcina Mar 8 Déc - 16:33

La Vioque a écrit:
Moi a écrit:



Pourquoi imposer l’histoire géo à des « gugus » qui s’en fichent complètement, qui sont assis devant le prof parce que sur leur emploi du temps il est écrit : « histoire et géographie, le lundi de 15h à 17 h en salle 105 bâtiment F » et qui ne sont même pas capables de situer Nancy ou Albi sur une carte de France. Pour qui l’histoire de France commence le jour de leur naissance .


C'est bien déprimant ton analyse, parce qu'elle reflète et met en lumière ce que tout le monde pense.
La question que je me pose est la suivante : si on supprime tout ce qui pose problème à certains "gugus" (je suis entièrement d'accord avec cette appellation), ne crains-tu pas qu'à terme le nivellement ne se fasse par le bas, on risque progressivement de supprimer des tas de choses ! Il faut peut être éviter de faire toutes les réformes en fonction des "plus nuls" avec comme seul objectif que tout le monde ait le bac, même s'il est complètement déprécié. De toutes façons, parmi tous ceux qui choisissent la filière scientifique, il y en a un certain nombre qui sont sensibles au bon niveau de ces classes plus qu'à l'enseignement scientifique proprement dit. Les classes scientifiques ont la réputation d'être assez élitistes. Dans le temps jadis, (quand j'étais jeune), on disait de ceux qui faisaient un bac C qu'ils avaient choisi la "voie royale"....Même si beaucoup de jeunes choisissent par goût les classes littéraires, (et heureusement qu'il y en a !), c'est tout de même plus valorisant dans l'esprit des gens de faire un bac S. ; n'est-il pas possible que ce genre de réforme creuse en core plus le fossé ?

Hum, ceux-là ne constituent chez nous qu' un tiers des effectifs des classes littéraires, au mieux...
¨Par ailleurs, si on n'imposait rien, ou si on baissait certaines exigences, il est fort probable que les élèves ne feraient plus grand chose.

Autre chose, j'ai remarqué qu'en matière de réflexion littéraire, si on leur donne les bons marchepieds, les élèves adhèrent bien mieux à des textes difficiles ou réputés difficiles qu'à des textes supposés faciles. Vous seriez surpris, mais Borges et Racine, ou même Rabelais dont parlait Moi fonctionnent mieux avec les élèves, même avec des secondes à option industrielles dont certains sont quasi illettrés, que des textes apparemment plus accessibles. J'en suis la première étonnée, mais ils aiment être stimulés, surpris, en fait. Alors, ça demande quand même plus de travail pour trouver le bon angle pour l'étude, et pour les faire entrer dedans, mais c'est payant.

Pour l'instant, ce que j'ai pu observer, c'est que si on exige beaucoup, les élèves font un peu, si on exige un peu, ils en font encore moins, et non pas autant. Après, je ne peux juger que sur ma matière et cinq ans d'expérience en seconde, première et terminale générale et techno. Le collège me désarçonnerait beaucoup !

Sinon, petite publicité pour Maîtres et disciples de George Steiner et pour Eloge de la transmission (entretiens de Steiner et C. Ladjali) : ces deux ouvrages lus récemment m'ont donné pas mal à penser sur notre métier...
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Message  Alcina Mar 8 Déc - 16:36

Pour l'heure, je retourne à mes copies et vous donne rendez-vous tout à l'heure dans la rubrique "colliers de perles et charabia" geek
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Message  Zac Mer 9 Déc - 10:36

Chouette , j' attends ta nouvelle "récolte" avec impatience !! La suppression de l'hist-géo en terminale S ! 3d-sautille
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Message  Invité Jeu 10 Déc - 2:16

La Vioque a écrit:

C'est bien déprimant ton analyse, parce qu'elle reflète et met en lumière ce que tout le monde pense.
La question que je me pose est la suivante : si on supprime tout ce qui pose problème à certains "gugus" (je suis entièrement d'accord avec cette appellation), ne crains-tu pas qu'à terme le nivellement ne se fasse par le bas, on risque progressivement de supprimer des tas de choses ! Il faut peut être éviter de faire toutes les réformes en fonction des "plus nuls" avec comme seul objectif que tout le monde ait le bac, même s'il est complètement déprécié. De toutes façons, parmi tous ceux qui choisissent la filière scientifique, il y en a un certain nombre qui sont sensibles au bon niveau de ces classes plus qu'à l'enseignement scientifique proprement dit. Les classes scientifiques ont la réputation d'être assez élitistes. Dans le temps jadis, (quand j'étais jeune), on disait de ceux qui faisaient un bac C qu'ils avaient choisi la "voie royale"....Même si beaucoup de jeunes choisissent par goût les classes littéraires, (et heureusement qu'il y en a !), c'est tout de même plus valorisant dans l'esprit des gens de faire un bac S. ; n'est-il pas possible que ce genre de réforme creuse encore plus le fossé ?

Le nivellement se fait déjà par le bas et cela depuis de nombreuses années. Il fut un temps où il fallait 12 /20 pour obtenir le bac. Niveau impossible à atteindre pour beaucoup. De plus, les parents désiraient que leurs enfants fassent des études pour avoir une meilleure situation que la leur.

On dévalorise les métiers manuels (CAP et BEP notamment) et l'on considère qu'il faudra de plus en plus d'ingénieurs et autres scientifiques pour la France de demain. On décide que pour obtenir le bac la note de 10/20 suffit. Là encore, désillusion pour nos gouvernants. Comment faire ? on ne peut quand même pas continuer à baisser la note d'obtention du diplôme...Il faut baisser le niveau des exigences et refondre les programmes. Des parties entières disparaissent parce qu'elles sont jugées trop "difficiles".

Quand, il a plus de 20 ans, j'ai débuté ma carrière d'enseignant d'économie-gestion en terminale G, nous avions trois matières intéressantes : le droit, l'économie générale et l'économie d'entreprise. Avec le réforme qui transforme les bac G en bac STT l'économie d'entreprise disparaît sous prétexte de.....transfert en classe post-bac (BTS). De nombreux chapitres de droit et d'économie générale disparaissent. En économie générale par exemple nous étudions les systèmes capitalistes et communistes. Cette partie est passée aux oubliettes....En ce qui concerne la dernière réforme qui remplace les sections STT par les sections STG, j'aime mieux ne pas en parler...

Le nivellement par le bas est en marche. Les parents d'élèves y participent également. C'est à la demande des fédérations de parents qu'il a été décidé que 80 % d'une classe d'âge devait passer le bac. Les redoublements n'existent plus...le passage en classe supérieure est un droit. Le conseil de classe ne fait qu'une proposition, il conseille mais n'a plus de véritable pouvoir de décision. Alors le niveau baisse, baisse....et baisse encore.

En conclusion:

" Au lieu de vouloir rendre tout le monde intelligent, faisons des trucs pour les cons, on est sûr de toucher bien plus de monde"

Cette phrase, qui marche déjà depuis bien longtemps dans la télévision, le cinéma et la musique est entrain de devenir vraie dans l'éducation nationale.

Le tout c'est de ne pas en arriver là.....

....mais peut-être y sommes nous déjà...

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