La Sonnambula
+6
Violetta
cast-a-diva
Zac
Alcina
La Vioque
Rafaella
10 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: La Sonnambula
Merci.
C'est ultra-light tout de même !
C'est ultra-light tout de même !
Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest
Re: La Sonnambula
Violetta a écrit:Merci.
C'est ultra-light tout de même !
Réveille-toi, petite, c'est pas ça :
La Vioque- Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne
Re: La Sonnambula
J'allais la poster !!!!!!!!!!!!
Sans rire ça a carrément une autre gueule !!!!!
Sans rire ça a carrément une autre gueule !!!!!
Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest
Re: La Sonnambula
Ah bah forcément, si on a recours à la Callas à tout bout de champs, tout le monde ferait bien d'arrêter de chanter!
Re: La Sonnambula
Non mais là c'est juste une question d'adéquation vocale à la musique. Pas une question d'être "meilleure" ou moins bonne en valeur absolue.
D'ailleurs je précise aussi que j'adore Bartoli (enfin sur scène) mais que je considère son Amina tout autant à côté de la plaque ! Donc ce n'est pas une remarque anti-Dessay à l'origine.
Par ailleurs, Dessay n'y est pour rien, mais la mise en scène de ce final est tout à fait grotesque.
D'ailleurs je précise aussi que j'adore Bartoli (enfin sur scène) mais que je considère son Amina tout autant à côté de la plaque ! Donc ce n'est pas une remarque anti-Dessay à l'origine.
Par ailleurs, Dessay n'y est pour rien, mais la mise en scène de ce final est tout à fait grotesque.
Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest
Re: La Sonnambula
Violetta a écrit:Non mais là c'est juste une question d'adéquation vocale à la musique. Pas une question d'être "meilleure" ou moins bonne en valeur absolue.
D'ailleurs je précise aussi que j'adore Bartoli (enfin sur scène) mais que je considère son Amina tout autant à côté de la plaque ! Donc ce n'est pas une remarque anti-Dessay à l'origine.
Par ailleurs, Dessay n'y est pour rien, mais la mise en scène de ce final est tout à fait grotesque.
A force de vouloir faire des trucs qui sortent de l'ordinaire avec le libretto, ça ressemble plus à rien. Y'a déjà eu une bonne mise en scène qui sorte du traditionnel, ou c'est juste impossible à sortir de son contexte?
Re: La Sonnambula
Non mais là apparemment à part quelques trucs moyens la mise en scène globale de cette sonnambula pourrait passer de ce que j'en ai vu et de ce qu'on m'en a raconté. C'est un peu modernisé mais sans réellement trahir le livret.
C'est juste ce final rideau baissé pour faire faire son numéro de cirque à la diva (quelle qu'elle soit d'ailleurs - je précise que ce n'est pas une remarque sur Dessay - puisque cette mise en scène est importée de Vienne et Londres je crois) et déconnecté du reste qui fait complètement tâche !
C'est juste ce final rideau baissé pour faire faire son numéro de cirque à la diva (quelle qu'elle soit d'ailleurs - je précise que ce n'est pas une remarque sur Dessay - puisque cette mise en scène est importée de Vienne et Londres je crois) et déconnecté du reste qui fait complètement tâche !
Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest
Re: La Sonnambula
cast-a-diva a écrit:Par ailleurs, j'ai toujours un peu de mal avec les aigus de la Callas
????????????????
Callas dans quelles années de sa carrière ????
Et ceux de Nat actuellement ne te gênent pas en revanche ?
Tu as déjà entendu le mi-bémol de Callas à la fin du duo de la vengeance dans Rigoletto à Mexico en 52 ??? C'est à hurler de bonheur !!!!!!
Il est juste splendide ! et à l'époque elle en passait des comme ça à la pelle !
Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest
Re: La Sonnambula
J'écoute pas tellement Nat en ce moment Et puis, elle est malade, donc...
Et me "????????" pas, j'adore Callas, mais ses aigus, non, ils m'ont toujours titillé l'oreille
Et me "????????" pas, j'adore Callas, mais ses aigus, non, ils m'ont toujours titillé l'oreille
Re: La Sonnambula
Mais mais mais... au début de sa carrière ils étaient pleins, ronds, complètement connectés au reste de la voix et sans trop de vibrato...
Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest
Re: La Sonnambula
Violetta a écrit:Non mais là apparemment à part quelques trucs moyens la mise en scène globale de cette sonnambula pourrait passer de ce que j'en ai vu et de ce qu'on m'en a raconté. C'est un peu modernisé mais sans réellement trahir le livret.
C'est juste ce final rideau baissé pour faire faire son numéro de cirque à la diva (quelle qu'elle soit d'ailleurs - je précise que ce n'est pas une remarque sur Dessay - puisque cette mise en scène est importée de Vienne et Londres je crois) et déconnecté du reste qui fait complètement tâche !
J'adore comme tu prends des pincettes quand tu parles de Dessay Tu peux critiquer, je ne m'en offusquerai pas, je l'aime beaucoup, mais y'a des trucs que je cautionne pas. Joyce en revanche... De toute façon, qu'est-ce qu'il y a à critiquer, hein?
Re: La Sonnambula
Oui, je prends des pincettes car par internet il est parfois difficile de se faire comprendre et certaines phrases peuvent être ambiguës... donc quand je veux taper je tape, mais quand ce n'est pas le cas, bah je préfère que ce soit clair... que ma réputation de hyène ne joue pas trop contre moi.
Suis pas du tout fana de Dessay nouvelle formule mais je ne lui tape pas dessus par plaisir ou pour titiller ses fans. Si je vais à l'opéra et notamment la voir dans Sonnambula c'est pour passer une bonne soirée a priori. J'espère donc qu'elle sera au top. Suis pas encore malsaine ou maso au point de claquer du fric uniquement pour pouvoir déverser ma bile sur X ou Y.
Donc comme disait mon pote Tally, "certes cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant".
Suis pas du tout fana de Dessay nouvelle formule mais je ne lui tape pas dessus par plaisir ou pour titiller ses fans. Si je vais à l'opéra et notamment la voir dans Sonnambula c'est pour passer une bonne soirée a priori. J'espère donc qu'elle sera au top. Suis pas encore malsaine ou maso au point de claquer du fric uniquement pour pouvoir déverser ma bile sur X ou Y.
Donc comme disait mon pote Tally, "certes cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant".
Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest
Re: La Sonnambula
Bon diplomate, c'est lui qui t'a donné des cours ?Violetta a écrit:Donc comme disait mon pote Tally, "certes cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant".
La Vioque- Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne
Re: La Sonnambula
Représentation moyenne et considérablement pourrie par ce ù$#£$%!! de Pido. Mais comment est-il possible de plomber autant cette musique ? C'était d'une lenteur, mais d'une lenteur !!!!! Surtout dans le 1. Le 2 était moins pire, mais cela restait insupportable. Hum... cela m'a énervée (moi qui suis si patiente... hum...).
La mise en scène est moyenne basse effectivement. La transposition dans un sana des années 30 fonctionne bien, mais c'est tout ! Pas vraiment de recherche à part ça . Surtout ce décor unique rend débile la crise de jalousie d'Elvino... qui ne surprend pas Amina dans la chambre du comte, mais dans la salle à manger. Bref, le malentendu perd de sa force et Elvino passe vraiment pour un débile de base. Quand au final, il est purement et simplement grotesque !
Dessay... Alors par quoi commencer ?
C'était moins pire que ce que je croyais. Enfin vocalement. Car scéniquement, j'ai trouvé purement ridicule ce qu'elle faisait. Digne d'une mauvaise actrice de film muet ! Pas aidée par la mise en scène certes.
Au positif, la voix est superbement projetée. J'ai été agréablement surprise par rapport au filet de voix entendu à Bohème.
Son ah non credea était vraiment réussi (bon un connard a toussé dès le début et n'a pas arrêté de s'étouffer, râcler la gorge du long, toussé gras, à tel point que j'ai cru qu'il pourissait délibérément Dessay à ce moment là).
Les aigus paraissent un peu moins criés qu'à l'enregistrement et sonnent mieux en salle effectivement.
Bon, maintenant, la voix fait souvent fatiguée. Ca râcle et frotte pas mal. Bizarrement pas tellement dans ses airs (sauf le second duo du 1 avec Elvino)... mais dans ses récitatifs, ça râclait pratiquement toutes les phrases. Manque de concentration ? Encore malade ? Je ne sais pas mais c'était bizarre. Pas mal de ses attaques étaient ratées aussi. Elle craque bien d'entrée sa première note du 2 par exemple.
Sinon, la prononciation de l'italien n'est pas possible. Et puis malgré tout le timbre reste light. D'où un manque de couleurs qui me gêne considérablement dans cette musique. elle chante tout comme une gosse de 8 ans.
Pas mal de coups en force pour passer les vocalises de la cabalette de son air du 1, mais elle ne l'a plus refait par la suite.
La cabalette finale est moins ratée que prévue, mais son avant-dernier aigu est encore bien bas, les graves super moches et on sent qu'elle est à la limite. C'est très tiré. (et mon Dieu, sa gestuelle est atroce !)
Bref, c'est loin d'être indigne indigne (sauf scéniquement... quand on pense qu'elle se prétend actrice), ça passe largement en fait, mais ce n'est pas ce que j'attends en Amina.
Macarena (ou quelque soit son nom) insipide à tous points de vue en Elvino. Petite voix, peu de couleurs, personnage niaiseux à souhait (bon, OK Elvino est débile mais tout de même). Mais bon...
Pertusi passable bon.
Lisa et Teresa sans être géniales sont OK.
Au final j'aurais pu passer une soirée vraiment agréable sans Pido !!! Quelle horreur ce qu'il fait subir à Bellini !!!
La mise en scène est moyenne basse effectivement. La transposition dans un sana des années 30 fonctionne bien, mais c'est tout ! Pas vraiment de recherche à part ça . Surtout ce décor unique rend débile la crise de jalousie d'Elvino... qui ne surprend pas Amina dans la chambre du comte, mais dans la salle à manger. Bref, le malentendu perd de sa force et Elvino passe vraiment pour un débile de base. Quand au final, il est purement et simplement grotesque !
Dessay... Alors par quoi commencer ?
C'était moins pire que ce que je croyais. Enfin vocalement. Car scéniquement, j'ai trouvé purement ridicule ce qu'elle faisait. Digne d'une mauvaise actrice de film muet ! Pas aidée par la mise en scène certes.
Au positif, la voix est superbement projetée. J'ai été agréablement surprise par rapport au filet de voix entendu à Bohème.
Son ah non credea était vraiment réussi (bon un connard a toussé dès le début et n'a pas arrêté de s'étouffer, râcler la gorge du long, toussé gras, à tel point que j'ai cru qu'il pourissait délibérément Dessay à ce moment là).
Les aigus paraissent un peu moins criés qu'à l'enregistrement et sonnent mieux en salle effectivement.
Bon, maintenant, la voix fait souvent fatiguée. Ca râcle et frotte pas mal. Bizarrement pas tellement dans ses airs (sauf le second duo du 1 avec Elvino)... mais dans ses récitatifs, ça râclait pratiquement toutes les phrases. Manque de concentration ? Encore malade ? Je ne sais pas mais c'était bizarre. Pas mal de ses attaques étaient ratées aussi. Elle craque bien d'entrée sa première note du 2 par exemple.
Sinon, la prononciation de l'italien n'est pas possible. Et puis malgré tout le timbre reste light. D'où un manque de couleurs qui me gêne considérablement dans cette musique. elle chante tout comme une gosse de 8 ans.
Pas mal de coups en force pour passer les vocalises de la cabalette de son air du 1, mais elle ne l'a plus refait par la suite.
La cabalette finale est moins ratée que prévue, mais son avant-dernier aigu est encore bien bas, les graves super moches et on sent qu'elle est à la limite. C'est très tiré. (et mon Dieu, sa gestuelle est atroce !)
Bref, c'est loin d'être indigne indigne (sauf scéniquement... quand on pense qu'elle se prétend actrice), ça passe largement en fait, mais ce n'est pas ce que j'attends en Amina.
Macarena (ou quelque soit son nom) insipide à tous points de vue en Elvino. Petite voix, peu de couleurs, personnage niaiseux à souhait (bon, OK Elvino est débile mais tout de même). Mais bon...
Pertusi passable bon.
Lisa et Teresa sans être géniales sont OK.
Au final j'aurais pu passer une soirée vraiment agréable sans Pido !!! Quelle horreur ce qu'il fait subir à Bellini !!!
Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest
Re: La Sonnambula
Il avait déjà bien plombé Capuletti, hein... Je ne comprends pas qu'on le dise "spécialiste de ce registre", alors que sa direction est juste lourdaude et pataude...Violetta a écrit:Représentation moyenne et considérablement pourrie par ce ù$#£$%!! de Pido. Mais comment est-il possible de plomber autant cette musique ? C'était d'une lenteur, mais d'une lenteur !!!!! Surtout dans le 1. Le 2 était moins pire, mais cela restait insupportable. Hum... cela m'a énervée (moi qui suis si patiente... hum...).
Rafaella- Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset
Re: La Sonnambula
Parfaitement exact.
Mais dans Capuleti, ça dépotait tellement vocalement (enfin chez les filles) que j'avais pu en faire abstraction et que les représentations étaient plus que sauvées.
Mais dans Capuleti, ça dépotait tellement vocalement (enfin chez les filles) que j'avais pu en faire abstraction et que les représentations étaient plus que sauvées.
Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest
Re: La Sonnambula
Pour moi ce "Ah non credea"-là est inssurpassable :
Elle est, elle est... Aaaahhhhhhh...
Veuillez nous excuser ce cette interruption momentanée de nos programmes mais la présentatrice est légèrement dans les pommes...
Elle est, elle est... Aaaahhhhhhh...
Veuillez nous excuser ce cette interruption momentanée de nos programmes mais la présentatrice est légèrement dans les pommes...
Re: La Sonnambula
... ne pas répondre... ne pas répondre... ne pas répondre...
Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest
Re: La Sonnambula
Rafaella a écrit:
Il avait déjà bien plombé Capuletti, hein... Je ne comprends pas qu'on le dise "spécialiste de ce registre", alors que sa direction est juste lourdaude et pataude...
J'ai pensé à ton commentaire disant que tu ne raffolais pas de cet opéra, surtout, évite cette version, sinon tu ne t'y feras jamais, c'est mou et c'est lent, une catastrophe. J'ai du lutter contre le sommeil pour ne pas gêner mes voisins par des ronflements !
La Vioque- Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne
Re: La Sonnambula
C'est drôle, parce que j'ai eu un CR d'un ami qui est allé la voir, et lui a trouvé son jeu fantastique. J'ai l'impression que le jeu de Dessay, on adore ou on déteste, y'a pas de juste milieu... C'est retransmis sur Mezzo il me semble, non?
Re: La Sonnambula
Oui, c'est très possible aussi ! Je ne prétends pas donner plus que MES impressions d'ailleurs.
Le 15 sur mezzo je crois sinon.
Le 15 sur mezzo je crois sinon.
Violetta- Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum