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La somnambule

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Message  yana Mar 23 Fév - 13:08

Bonjour Quelqu'un a-t-il vu La somnambule? Si oui j'aimerais avoir vos réactions sur cette diffusion que je n'ai pas aimé du tout, tout comme le Werther de Kauffman au risque de me faire écharper. Pardonnez-moi, maos je ne sais pas me servir des smileys ni mettre un avatar. Je vous donne quelques indications, je suis une mamie, j'habite le Sud-Est. Merci d'avance.
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Message  Zac Mar 23 Fév - 14:10

La somnanbula a tenu réveillé quelques barjos ici: https://barjopera.forum-actif.eu/a-voir-a-entendre-a-lire-f4/la-sonnambula-t590.htm

Pour les smileys , c' est simple , tu cliques sur celui de ton choix et hop , il s' affiche !! Very Happy

Pour les avatars , il faut aller dans ton profil ... Wink
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Message  Clara Mar 23 Fév - 16:55

yana a écrit:Bonjour Quelqu'un a-t-il vu La somnambule? Si oui j'aimerais avoir vos réactions sur cette diffusion que je n'ai pas aimé du tout, tout comme le Werther de Kauffman au risque de me faire écharper. Pardonnez-moi, maos je ne sais pas me servir des smileys ni mettre un avatar. Je vous donne quelques indications, je suis une mamie, j'habite le Sud-Est. Merci d'avance.

Serais-tu de marbre, chère nouvelle barjotte ? Laughing

IL y a un fil sur la somnambule dans "A voir, entendre et lire."
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Message  Rafaella Mar 23 Fév - 19:08

Clara a écrit:
yana a écrit:Bonjour Quelqu'un a-t-il vu La somnambule? Si oui j'aimerais avoir vos réactions sur cette diffusion que je n'ai pas aimé du tout, tout comme le Werther de Kauffman au risque de me faire écharper. Pardonnez-moi, maos je ne sais pas me servir des smileys ni mettre un avatar. Je vous donne quelques indications, je suis une mamie, j'habite le Sud-Est. Merci d'avance.

Serais-tu de marbre, chère nouvelle barjotte ? Laughing

IL y a un fil sur la somnambule dans "A voir, entendre et lire."
Bah, pour tout vous dire, Werther, j'ai surtout été éblouie (mais alors totalement éblouie, hein) par la fosse, et par tout ce que ce tempo lent lent lent révélait de subtilité et de couleur, de richesse et de tension dans la partition. L'inconvénient à mon sens est que la lenteur du chant, inhérente à la lenteur du tout, amoindrit aussi sa portée émotionnelle, là-dessus je l'admets volontiers et vous dirai que toute la fin m'a moins transportée que l'an passé... Quant à l'aspect visuel, je n'arriverai jamais à savoir si Jacquot a fait un travail très subtil (impression que j'ai eue la première fois) ou si c'est au contraire le néant (impression que j'ai eue la deuxième fois)...
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Message  Mrs Dalloway Mer 24 Fév - 0:49

Justement, au sujet de la Somnambule, quelqu'un aurait-il enregistré ? Very Happy Pour ne rien vous cacher, je devais y aller dimanche mais l'annulation de Dessay m'a convaincue de rester au chaud ! On m'avait tellement vanté les mérites de la mise en scène et de la direction aussi ... Rolling Eyes
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Message  yana Mer 24 Fév - 2:31

Merci Clara pour ta réponse sur Werther. Justement, je ne suis pas de marbre, mais dans cette production tout m'a semblé d'une austérité monacale.Je n'aime pas la voix de Kauffman, pour moi ce n'est pas un ténor qui peut vous transporter. Sa voix me parait engorgée. J'aime les voix rayonnantes. Trop de souvenirs des ténors passés sans doute. Merci Zac pour l'information, mais cela ne marche pas.Je suis, sans doute d'une maladresse insigne.
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Message  Alcina Mer 24 Fév - 14:52

yana a écrit:Merci Clara pour ta réponse sur Werther. Justement, je ne suis pas de marbre, mais dans cette production tout m'a semblé d'une austérité monacale.Je n'aime pas la voix de Kauffman, pour moi ce n'est pas un ténor qui peut vous transporter. Sa voix me parait engorgée. J'aime les voix rayonnantes. Trop de souvenirs des ténors passés sans doute. Merci Zac pour l'information, mais cela ne marche pas.Je suis, sans doute d'une maladresse insigne.

Il me semble que si son émission était effectivement si engorgée que cela,il ne pourrait jamais venir au bout du rôle. Mais c'est l'impression que cela peut donner. Mais il m'a éblouie !!!!!!!!!!! drunken drunken drunken drunken drunken
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Message  Clara Mer 24 Fév - 15:04

yana a écrit:Merci Clara pour ta réponse sur Werther. Justement, je ne suis pas de marbre, mais dans cette production tout m'a semblé d'une austérité monacale.Je n'aime pas la voix de Kauffman, pour moi ce n'est pas un ténor qui peut vous transporter. Sa voix me parait engorgée. J'aime les voix rayonnantes. Trop de souvenirs des ténors passés sans doute. Merci Zac pour l'information, mais cela ne marche pas.Je suis, sans doute d'une maladresse insigne.

Je pense à ce sujet que c'est affaire de goût;cette sobriété peut valoriser davantage l'interprétation, à mon humble avis . Personnellement, j'ai aimé l'ensemble !
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Message  La Vioque Mer 24 Fév - 20:27

J'avais eu l'occasion de voir Kaufmann en récital, et si j'avais adoré sa voix, comme tout le monde, j'avais regretté qu'il chante très très doucement...mais dans Werther, je suis restée scotchée du début à la fin, les kleenex ont été bien utiles. Jonasz I love you I love you
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Message  yana Jeu 25 Fév - 0:54

Bonsoir. Je ne suis pas contre la sobriété, j'ai horreur des gesticulations, mais là, je ne trouve pas mon compte. Il faut dire que ce n'est pas un de mes opéras favoris, peuy-être cela explique-t-il mes réserves.
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Message  Rafaella Jeu 25 Fév - 2:04

yana a écrit:Bonsoir. Je ne suis pas contre la sobriété, j'ai horreur des gesticulations, mais là, je ne trouve pas mon compte. Il faut dire que ce n'est pas un de mes opéras favoris, peuy-être cela explique-t-il mes réserves.
Bah, chacun ses goûts !!!
Moi c'est globalement que ce que j'ai VU à l'ONP depuis le règne de Joël qui me démotive... Et encore je n'ai pas vu Mireille et cela vaut peut-être mieux. Même la Tétralogie, finalement, je suis pas emballée, quand je vois le cast du Met, et qu'ils font appel à Robert Lepage pour la mise en scène.
je lisais récemment sur Altamusica la critique de La Somnambule, qui encensait le spectacle et voyait en Dessay, après Jojo, la confirmation de l'annonce de Joël : son mandat sera celui des grandes voix. Sous-entendu, sous Mortier on n'a vu ni grande voix, ni star, les stars étant les metteurs en scène, qui ont fait des horreurs aux chefs-d'oeuvre de l'art lyrique.
Eh bien je suis désolée mais sous Mortier, j'ai vu Dessay, déjà, en bien plus grande voix qu'aujourd'hui d'ailleurs... J'ai vu Villazon, j'ai vu Kauffmann, j'ai vu Joyce, j'ai vu Netrebko, j'ai vu Graham, j'ai vu des distributions wagnériennes absolument idéales, j'ai découvert Denoke, Westbroek, Selig, Mattei, Petrenko, Marcelo Alvarez, et j'ai aussi vu des chanteurs français, à commencer par Tézier, et j'en oublie certainement beaucoup...
J'ai aussi vu des vrais spectacles, qui sollicitaient l'esprit, qui ouvraient le débat, qui témoignaient d'un regard sur les oeuvres (sauf Deflo). Je n'ai pas adhéré à tous ces regards, bien sûr, j'ai trouvé certaines productions ratées, très ratées, même, quand d'autres m'ont transportée au delà des airs (Ah, Tristan...). Ce qui est certain, c'est que chaque fois (sauf Deflo) j'ai été éveillée, sollicitée, interrogée.
Aujourd'hui je m'installe dans mon fauteuil et à moins d'avoir Kauffmann sur scène et Plasson dans la fosse, j'attends. J'attends qu'il se passe quelque chose, j'attends que le spectacle démarre, j'attends, j'attends, j'attends... Mettre en scène soi-même alors qu'on est directeur de la maison n'est pas une politique. Louer les productions des autres n'est pas plus une politique pour une scène de cette stature, on a pourtant eu droit en quelques mois à peine à La ville morte de Zurich je crois, au Werther de Covent Garden, à la Somnambule de Vienne, sans parler du nombre de reprises inscrites au programme...
L'ONP n'est plus un lieu de création, c'est un théâtre de répertoire, qui enchaîne les castings qui rempliront la salle (échec pour Werther, d'ailleurs, en même temps à ce prix là on comprend) et qui mise tout sur sa nouvelle Tétralogie, qui n'en a que plus intérêt à être une réussite, mais l'équipe qui bosse dessus doit avoir une telle pression sur les épaules que ça ne doit pas être facile...
Alors oui, j'irai voir ce Ring, bien sûr, mais sans enthousiasme au regard de la soupe qu'on nous sert depuis septembre, et prête surtout à être heureusement surprise et à revenir sur ce que vous venez de lire !
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Message  yana Jeu 25 Fév - 12:24

Bonjour. Vous avez beaucoup de chance de pouvoir aller voir tous ces spectacles et en tirer du plaisir ou pas. Ce n'est pas mon cas. Je me contente des maigres retransmissions à la télé et l'écoute n'est pas pareille. Cette semaine j'ai eu la chance de voir La flûte filmée par Bergman dans l'après-midi et Don Giovanni avec S.Ramey (que j'adore), F.Furlanetto, J.Varady sous la conduite de Karajan sur Mezzo. J'ai passé une journée formidable. Je vous laisse tirer les conclusions de ces deux cas.
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Message  Rafaella Jeu 25 Fév - 13:00

yana a écrit:Bonjour. Vous avez beaucoup de chance de pouvoir aller voir tous ces spectacles et en tirer du plaisir ou pas. Ce n'est pas mon cas. Je me contente des maigres retransmissions à la télé et l'écoute n'est pas pareille. Cette semaine j'ai eu la chance de voir La flûte filmée par Bergman dans l'après-midi et Don Giovanni avec S.Ramey (que j'adore), F.Furlanetto, J.Varady sous la conduite de Karajan sur Mezzo. J'ai passé une journée formidable. Je vous laisse tirer les conclusions de ces deux cas.
La Flûte de Bergman, quel bonheur !!! Et pourtant, c'est en suédois (...) avec une distribution qui ne casse pas des briques... Magie de Bergman... I love you
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Message  yana Jeu 25 Fév - 13:09

D'accord avec toi, distribution honnête mais filmée avec génie et la musique est là Mozart résiste à presque tout.
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Message  Alcina Jeu 25 Fév - 21:50

La Vioque a écrit:J'avais eu l'occasion de voir Kaufmann en récital, et si j'avais adoré sa voix, comme tout le monde, j'avais regretté qu'il chante très très doucement...mais dans Werther, je suis restée scotchée du début à la fin, les kleenex ont été bien utiles. Jonasz I love you I love you

Michel ? ou bien c'est un mélange de Jonas et du beau Mariusz ? Laughing Twisted Evil
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Message  Alcina Jeu 25 Fév - 21:53

Rafaella a écrit:
yana a écrit:Bonsoir. Je ne suis pas contre la sobriété, j'ai horreur des gesticulations, mais là, je ne trouve pas mon compte. Il faut dire que ce n'est pas un de mes opéras favoris, peuy-être cela explique-t-il mes réserves.
Bah, chacun ses goûts !!!
Moi c'est globalement que ce que j'ai VU à l'ONP depuis le règne de Joël qui me démotive... Et encore je n'ai pas vu Mireille et cela vaut peut-être mieux. Même la Tétralogie, finalement, je suis pas emballée, quand je vois le cast du Met, et qu'ils font appel à Robert Lepage pour la mise en scène.
je lisais récemment sur Altamusica la critique de La Somnambule, qui encensait le spectacle et voyait en Dessay, après Jojo, la confirmation de l'annonce de Joël : son mandat sera celui des grandes voix. Sous-entendu, sous Mortier on n'a vu ni grande voix, ni star, les stars étant les metteurs en scène, qui ont fait des horreurs aux chefs-d'oeuvre de l'art lyrique.
Eh bien je suis désolée mais sous Mortier, j'ai vu Dessay, déjà, en bien plus grande voix qu'aujourd'hui d'ailleurs... J'ai vu Villazon, j'ai vu Kauffmann, j'ai vu Joyce, j'ai vu Netrebko, j'ai vu Graham, j'ai vu des distributions wagnériennes absolument idéales, j'ai découvert Denoke, Westbroek, Selig, Mattei, Petrenko, Marcelo Alvarez, et j'ai aussi vu des chanteurs français, à commencer par Tézier, et j'en oublie certainement beaucoup...
J'ai aussi vu des vrais spectacles, qui sollicitaient l'esprit, qui ouvraient le débat, qui témoignaient d'un regard sur les oeuvres (sauf Deflo). Je n'ai pas adhéré à tous ces regards, bien sûr, j'ai trouvé certaines productions ratées, très ratées, même, quand d'autres m'ont transportée au delà des airs (Ah, Tristan...). Ce qui est certain, c'est que chaque fois (sauf Deflo) j'ai été éveillée, sollicitée, interrogée.
Aujourd'hui je m'installe dans mon fauteuil et à moins d'avoir Kauffmann sur scène et Plasson dans la fosse, j'attends. J'attends qu'il se passe quelque chose, j'attends que le spectacle démarre, j'attends, j'attends, j'attends... Mettre en scène soi-même alors qu'on est directeur de la maison n'est pas une politique. Louer les productions des autres n'est pas plus une politique pour une scène de cette stature, on a pourtant eu droit en quelques mois à peine à La ville morte de Zurich je crois, au Werther de Covent Garden, à la Somnambule de Vienne, sans parler du nombre de reprises inscrites au programme...
L'ONP n'est plus un lieu de création, c'est un théâtre de répertoire, qui enchaîne les castings qui rempliront la salle (échec pour Werther, d'ailleurs, en même temps à ce prix là on comprend) et qui mise tout sur sa nouvelle Tétralogie, qui n'en a que plus intérêt à être une réussite, mais l'équipe qui bosse dessus doit avoir une telle pression sur les épaules que ça ne doit pas être facile...
Alors oui, j'irai voir ce Ring, bien sûr, mais sans enthousiasme au regard de la soupe qu'on nous sert depuis septembre, et prête surtout à être heureusement surprise et à revenir sur ce que vous venez de lire !

Raf, entièrement d'accord ! cheers
Bon, Wozzeck c'était bien aussi, mais comme par hasard, ça a été introduit par Mortier.
Tu aurais beaucoup ri à Mireille Twisted Evil
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Message  Zac Jeu 25 Fév - 21:55

Ben finalement , Mortier , c' était béton !!! La somnambule 0014
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Message  Alcina Jeu 25 Fév - 22:00

Zac a écrit:Ben finalement , Mortier , c' était béton !!! La somnambule 0014

Plussain !

Je dirais même que c'était de la bombe Razz
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Message  Rafaella Jeu 25 Fév - 22:10

Alcina a écrit:
Rafaella a écrit:
yana a écrit:Bonsoir. Je ne suis pas contre la sobriété, j'ai horreur des gesticulations, mais là, je ne trouve pas mon compte. Il faut dire que ce n'est pas un de mes opéras favoris, peuy-être cela explique-t-il mes réserves.
Bah, chacun ses goûts !!!
Moi c'est globalement que ce que j'ai VU à l'ONP depuis le règne de Joël qui me démotive... Et encore je n'ai pas vu Mireille et cela vaut peut-être mieux. Même la Tétralogie, finalement, je suis pas emballée, quand je vois le cast du Met, et qu'ils font appel à Robert Lepage pour la mise en scène.
je lisais récemment sur Altamusica la critique de La Somnambule, qui encensait le spectacle et voyait en Dessay, après Jojo, la confirmation de l'annonce de Joël : son mandat sera celui des grandes voix. Sous-entendu, sous Mortier on n'a vu ni grande voix, ni star, les stars étant les metteurs en scène, qui ont fait des horreurs aux chefs-d'oeuvre de l'art lyrique.
Eh bien je suis désolée mais sous Mortier, j'ai vu Dessay, déjà, en bien plus grande voix qu'aujourd'hui d'ailleurs... J'ai vu Villazon, j'ai vu Kauffmann, j'ai vu Joyce, j'ai vu Netrebko, j'ai vu Graham, j'ai vu des distributions wagnériennes absolument idéales, j'ai découvert Denoke, Westbroek, Selig, Mattei, Petrenko, Marcelo Alvarez, et j'ai aussi vu des chanteurs français, à commencer par Tézier, et j'en oublie certainement beaucoup...
J'ai aussi vu des vrais spectacles, qui sollicitaient l'esprit, qui ouvraient le débat, qui témoignaient d'un regard sur les oeuvres (sauf Deflo). Je n'ai pas adhéré à tous ces regards, bien sûr, j'ai trouvé certaines productions ratées, très ratées, même, quand d'autres m'ont transportée au delà des airs (Ah, Tristan...). Ce qui est certain, c'est que chaque fois (sauf Deflo) j'ai été éveillée, sollicitée, interrogée.
Aujourd'hui je m'installe dans mon fauteuil et à moins d'avoir Kauffmann sur scène et Plasson dans la fosse, j'attends. J'attends qu'il se passe quelque chose, j'attends que le spectacle démarre, j'attends, j'attends, j'attends... Mettre en scène soi-même alors qu'on est directeur de la maison n'est pas une politique. Louer les productions des autres n'est pas plus une politique pour une scène de cette stature, on a pourtant eu droit en quelques mois à peine à La ville morte de Zurich je crois, au Werther de Covent Garden, à la Somnambule de Vienne, sans parler du nombre de reprises inscrites au programme...
L'ONP n'est plus un lieu de création, c'est un théâtre de répertoire, qui enchaîne les castings qui rempliront la salle (échec pour Werther, d'ailleurs, en même temps à ce prix là on comprend) et qui mise tout sur sa nouvelle Tétralogie, qui n'en a que plus intérêt à être une réussite, mais l'équipe qui bosse dessus doit avoir une telle pression sur les épaules que ça ne doit pas être facile...
Alors oui, j'irai voir ce Ring, bien sûr, mais sans enthousiasme au regard de la soupe qu'on nous sert depuis septembre, et prête surtout à être heureusement surprise et à revenir sur ce que vous venez de lire !

Raf, entièrement d'accord ! cheers
Bon, Wozzeck c'était bien aussi, mais comme par hasard, ça a été introduit par Mortier.
Tu aurais beaucoup ri à Mireille Twisted Evil
Y a un moment que j'avais lu cet article et que ça me trottait dans la tête de dire ce que j'en pensais...
Et Wozzeck, cette année, oui, sans Cambrelindrelidreling (c'est ça le plus gros reproche que je ferais à Mortier, perso), et avec la grande Waltraud (et malgré une voix, française-parce-que-Joël-a-dit-on-fera-chanter-des-Français, qui ne démérite pas mais qui ne vaut pas Simon K.), j'ai adoré...
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Message  Alcina Jeu 25 Fév - 22:13

AH c'est clair, ça fait du bien sans Cambreling... Je ne sais pas ce que j'ai entendu de pire par lui, j'hésite entre Ariane et Traviata-bal-musette (je me souviens encore avec horreur du début d'Addio del passato ! affraid affraid affraid )
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Message  Rafaella Jeu 25 Fév - 22:18

Alcina a écrit:AH c'est clair, ça fait du bien sans Cambreling... Je ne sais pas ce que j'ai entendu de pire par lui, j'hésite entre Ariane et Traviata-bal-musette (je me souviens encore avec horreur du début d'Addio del passato ! affraid affraid affraid )
Je me souviens très bien aussi, on s'est regardées comme par réflexe, bouche bée...
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Message  Rafaella Jeu 25 Fév - 22:19

Alcina a écrit:AH c'est clair, ça fait du bien sans Cambreling... Je ne sais pas ce que j'ai entendu de pire par lui, j'hésite entre Ariane et Traviata-bal-musette (je me souviens encore avec horreur du début d'Addio del passato ! affraid affraid affraid )
Le pire c'était les Noces, clairement !!!
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Message  Alcina Jeu 25 Fév - 22:19

Rafaella a écrit:
Alcina a écrit:AH c'est clair, ça fait du bien sans Cambreling... Je ne sais pas ce que j'ai entendu de pire par lui, j'hésite entre Ariane et Traviata-bal-musette (je me souviens encore avec horreur du début d'Addio del passato ! affraid affraid affraid )
Le pire c'était les Noces, clairement !!!

Heureusement, j'ai raté ça What a Face
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Message  Invité Jeu 25 Fév - 22:32

Raf, j'ai beaucoup aimé lire cette appréciation de l'ère Joël qui commence sur la routine, je me suis largement passée de Mireille (que je connais assez bien ) parce que je n'aimais pas les voix programmées(des rôles principaux) et puis je me méfie de ce que cet opéra donne à Paris ( si c'est pas du chauvinisme ça!!!).
Je suis venue effectivement pour Wozzeck parce que je peux toujours courir de voir un plateau comme cela chez moi, ils sont trop chers!! J'ai adoré Waltraud et la mise en scène même si l'élément 'eau' avait disparu !
Die tote stadt idem aussi, j'ai vu et moins aimé que Wozzcek mais là encore impossible chez moi... je viens de voir le Don carlo pour les mêmes raisons et que Verdi et ses grands opéras, je ne les ai pas assez vus dans ma vie d'operafan 'live'. Mais la Sonnambula ne m'a pas motivée, ayant préféré Giulio Cesare (même avec ma place minable...!).
Cela pose un autre problème: celui des impôts que nous payons et à la répartition de l'argent qui va à la culture, tout va sur la capitale, et la province souffre . Quand vous avez le cast A nous avons le cast B ou C
j'ai entendu dire qu'on 'ne pouvait plus se payer Tézier' devenu trop cher! (pourtant à ses débuts il était bien content). Alors il y a aussi un problème: le trop plein de 'stars' dans la capitale!!!Vous êtes trop gâtés à Paris...

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Message  Rafaella Jeu 25 Fév - 23:04

Rita a écrit:Raf, j'ai beaucoup aimé lire cette appréciation de l'ère Joël qui commence sur la routine, je me suis largement passée de Mireille (que je connais assez bien ) parce que je n'aimais pas les voix programmées(des rôles principaux) et puis je me méfie de ce que cet opéra donne à Paris ( si c'est pas du chauvinisme ça!!!).
Je suis venue effectivement pour Wozzeck parce que je peux toujours courir de voir un plateau comme cela chez moi, ils sont trop chers!! J'ai adoré Waltraud et la mise en scène même si l'élément 'eau' avait disparu !
Die tote stadt idem aussi, j'ai vu et moins aimé que Wozzcek mais là encore impossible chez moi... je viens de voir le Don carlo pour les mêmes raisons et que Verdi et ses grands opéras, je ne les ai pas assez vus dans ma vie d'operafan 'live'. Mais la Sonnambula ne m'a pas motivée, ayant préféré Giulio Cesare (même avec ma place minable...!).
Cela pose un autre problème: celui des impôts que nous payons et à la répartition de l'argent qui va à la culture, tout va sur la capitale, et la province souffre . Quand vous avez le cast A nous avons le cast B ou C
j'ai entendu dire qu'on 'ne pouvait plus se payer Tézier' devenu trop cher! (pourtant à ses débuts il était bien content). Alors il y a aussi un problème: le trop plein de 'stars' dans la capitale!!!Vous êtes trop gâtés à Paris...
Ce n'est pas faux du tout, effectivement, mais il se passe aussi des choses en provine, au Capitole, à Lyon, où j'ai vu de très belles choses, et même à Angers. Les opéras de Nantes et Angers ont fusionné il y a quelques années, et la qualité des spectacles s'en est largement ressentie (le Tristan de Py, même si j'ai détesté...) et le budget alloué a été augmenté devant ces bons résultats. Il est question que l'opéra de Rennes rejoigne Angers-Nantes opéra, c'est peut-être vers ce genre de structure que se trouve l'avenir de l'art lyrique en province, l'union faisant a force. Pourquoi pas une structure commune entre Marseille, Nîmes et Nice ? Trop d'orgueil local ?
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