Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

La réforme de la procédure pénale

+4
yana
Zac
La Vioque
Violetta
8 participants

Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty La réforme de la procédure pénale

Message  Violetta Jeu 11 Mar - 15:07

Juste pour vous dire que cela ne fait pas tellement de bruit... ou à peine, mais la suppression du juge d'instruction (magistrat indépendant contrairement aux procureurs) est tout de même gravissime et très inquiétante pour notre système judiciaire !
Faites-en ce que vous voulez, mais c'est tout de même effrayant et honteux qu'une telle chose se passe aussi facilement sans que l'opposition ne se bouge véritablement non plus.

Un court article sur le sujet.

http://www.badinter.com/2009/03/la-mort-programm%C3%A9e-du-juge-dinstruction-par-robert-badinter.html
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  La Vioque Jeu 11 Mar - 16:29

L'article que tu postes est daté du 22 mars 2009, presque un an, et en un an combien de fois le sujet a-t-il fait l'actualité ? Je ne dis même pas la une de l'actualité...en fait, si j'ai bien compris, cette réforme, c'est l'amorce d'une justice à deux voire à trois vitesses : les riches qui pourront payer, les pauvres qui auront une aide (bonjour les sommes qui vont être affectées) et la classe moyenne qui en prendra plein la figure...
Le plus beau, c'est que tout le monde s'en fout...on nous saoule avec les phrases des uns ou des autres, les prises de position bidon et tout le reste, mais les sujets graves, c'est comme d'hab. : le black-out total. On amuse le "peuple" avec des sottises, pendant ce temps-là, on fait n'importe quoi. J'en ai marre d'aller voter pour des glandeurs, j'en ai marre qu'on nous prenne pour des billes, j'en ai marre de ceux qui veulent le pouvoir pour le pouvoir....pourtant, je vais continuer à aller voter dimanche pour ceux que je crois les "moins pire", en sachant tout de même qu'ils sont nuls...quelle belle conviction...
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  Zac Jeu 11 Mar - 16:37

Dans mes bras La Vioque !!! +1
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty la réforme de la procédure pénale

Message  yana Jeu 11 Mar - 17:48

Tout à fait d'accord avec vous. Les "valeurs" de la république dont on nous rebat les oreilles pour un oui ou un non n'existent plus. LaLiberté est de plus en plus réduite, en voilà un exemple majeur, la fraternité et la solidarité ,e sont plus que des mots. Il faut avoir l'espoir chevillé au corps pour continuer à aller voter et je le ferai comme, je l'espère beaucoup de citoyens.
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  Alcina Jeu 11 Mar - 23:11

Violetta a écrit:Juste pour vous dire que cela ne fait pas tellement de bruit... ou à peine, mais la suppression du juge d'instruction (magistrat indépendant contrairement aux procureurs) est tout de même gravissime et très inquiétante pour notre système judiciaire !
Faites-en ce que vous voulez, mais c'est tout de même effrayant et honteux qu'une telle chose se passe aussi facilement sans que l'opposition ne se bouge véritablement non plus.

Un court article sur le sujet.

http://www.badinter.com/2009/03/la-mort-programm%C3%A9e-du-juge-dinstruction-par-robert-badinter.html

Merci beaucoup. C'est ahurissant ! Et c'est un élément parmi tant d'autres (mais encore plus essentiel, en plus)
Je vais déprimer à force pale
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  Alcina Lun 15 Mar - 17:53

Tiens, Robert Badinter écrit un livret d'opéra, je viens de le lire ! Et le sujet en est la peine de mort, bien évidemment. De quoi faire concurrence aux Alagna brothers !
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  Clara Lun 15 Mar - 18:31

yana a écrit:Tout à fait d'accord avec vous. Les "valeurs" de la république dont on nous rebat les oreilles pour un oui ou un non n'existent plus. LaLiberté est de plus en plus réduite, en voilà un exemple majeur, la fraternité et la solidarité ,e sont plus que des mots. Il faut avoir l'espoir chevillé au corps pour continuer à aller voter et je le ferai comme, je l'espère beaucoup de citoyens.

Et bien non, après avoir toujours incité les autres à voter au cours de toutes ces années ( les arguments ne manquant pas), j'ai décidé de faire partie du parti gagnant des abstentionnistes ! Peut-être que cela va les faire réfléchir dans les QG ! De toute façon, il était hors de question pour moi de voter pour Elodie Gossuin entre autres absurdités proposées dans mon coin!
Pour moi, voter n'est plus un devoir , juste un droit ... Et tant que j'aurai encore la liberté d'exprimer mon mécontentement par le refus d'aller aux urnes ...
Clara
Clara

Messages : 1070
Points : 1232
Réputation : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  Mrs Dalloway Lun 15 Mar - 18:45

Mais voter n'a jamais été un devoir de toute manière, c'est un droit. Libre à nous de l'utiliser. Pour ce qui me concerne, j'ai fait comme toi et ne souhaite pas être traitée d'irresponsable puisque certains (dont les politiques) n'ont que ce mot à la bouche aujourd'hui. Darcos nous informait ce matin sur france info que les abstentionnistes n'étaient pas mécontents, non pas du tout, simplement désintéressés, ils n'ont pas compris les enjeux etc etc. Serait peut-être temps qu'ils se posent des questions quand même !
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  cast-a-diva Lun 15 Mar - 19:06

J'ai même pas demandé de procu, la politique aujourd'hui me dépasse et me rend malade. Ils ont beau avoir des étiquettes différentes et des discours différentes, les actions sont étrangement similaires. Enfin, je dis actions, c'est un grand mot. De plus en plus dépolitisée, ironique pour une étudiante en Sciences-Po, me direz-vous Rolling Eyes
cast-a-diva
cast-a-diva

Messages : 833
Points : 960
Réputation : 87
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 36
Localisation : Belfast (Erasmus)

https://www.youtube.com/user/thecelticspirit

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  La Vioque Lun 15 Mar - 21:04

Mon grand regret, c'est que les votes blancs ne soient pas pris en compte dans les résultats, parce que cela fait vraiment la différence entre ceux qui sont désabusés et qui ne vont pas voter par protestation et ceux qui s'en fichent. Le vote blanc serait le vrai vote de protestation, mais il faudrait habiter chez les bisounours, parce qu'ici nos dirigeants politiques font facilement le choix d'éluder la question...
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty la réforume pénale

Message  yana Lun 15 Mar - 21:24

Tout à fait d'accord avec la vioque. Je suis d'une génération où^le droit de vote était une conquête de la gent féminine. Il m'est parfois arrivé de penser à m'abstenir mais j'ai toujours voté sans grande illusion, bien souvent, maos je pense que l'abstention n'est pas un bon moyen pour faire avancer les choses. Bien sûr, la prise en compte des bulletins blancs est la seule solution pour expromer son mécontentement. Nos politiques n'étant pas suicidaires, il y a peu de chance de voir ceci appliqué. Mad
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  Clara Lun 15 Mar - 22:42

Oui mais en fait ça changerait quoi, 53 % de bulletins blancs à part le fait que nous parcouru quelques centaines de mètres pour aller jusqu'à l'urne? On trouverait toujours moyen de dire que nous ne savons pas lire, que nous avons oublié de glisser le bulletin dans l'enveloppe (alzheimer) et,bref ,que nous sommes encore et toujours des irresponsables et des crétins !
Là, vu les réactions des politiques qui fusent, on a tout de même l'impression d'exister un peu par notre silence !
Clara
Clara

Messages : 1070
Points : 1232
Réputation : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  Invité Lun 15 Mar - 22:59

Et si un jour l'abstention atteignait 100% que diraient nos politiques ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty la réforme de la justice pénale

Message  yana Mar 16 Mar - 1:00

Clara, ton bureau de vote est-il si loin de chez toi ou est-ce un petit coup de paresse? Ce n'est pas un reproche mais la façon dont tous les politiques parlent de l'abstention, sous entend que les abstentionnistes ou sanctionnent les sortants ou approuvent la politique gouvernementale. C'est un peu contradictoire. Quant à 100% d'abstention ce serait trop beau mais c'est utopique. No
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  Mrs Dalloway Mar 16 Mar - 1:59

Ou tout simplement vomissent le tout ? silent (désolée pour le mot mais bon ...)
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  La Vioque Mar 16 Mar - 10:36

Je reste sur ma position, quand on vote blanc, cela veut dire que l'on s'intéresse à l'avenir de notre pays, mais que parmi tout ce qu'on nous propose, rien ne nous plait...alors que quand on ne se déplace pas, n'importe qui peut interpréter n'importe quoi : que l'on est parti en promenade, qu'on a regardé la tv, qu'on s'en fiche ou que rien de ce qu'on nous propose ne nous plait...je trouve que le fait de voter, de se déplacer, est plus fort comme message...maintenant, chacun son avis...le souci étant que pour les politiques, il est plus facile de tout amalgamer...
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty la réforme de la procédure pénale

Message  yana Mar 16 Mar - 12:47

Bonjour La Vioque. Nous voici dans la peau des irréductibles Gaulois. Very Happy
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  La Vioque Mar 16 Mar - 12:56

yana a écrit:Bonjour La Vioque. Nous voici dans la peau des irréductibles Gaulois. Very Happy

On s'en balance et ça nous donne des ailes Wink lol!
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty la réforme de la procédure pénale

Message  yana Mar 16 Mar - 17:53

Poussez, poussez l'escarpolettte. Qui se dévoue? Razz
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  Zac Mar 16 Mar - 17:56



Very Happy
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty réforme de la procédure pénale

Message  yana Mar 16 Mar - 21:11

Nous sommes bien loin de la gravité du fil initial mais c'est très agréable . Merci Zac. Very Happy
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  Zac Mar 16 Mar - 21:27

yana a écrit:Nous sommes bien loin de la gravité du fil initial mais c'est très agréable . Merci Zac. Very Happy

Rester dans le droit fil des fils nous donnerait du fil à retordre ... Very Happy
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la procédure pénale Empty Re: La réforme de la procédure pénale

Message  Invité Mar 16 Mar - 21:36

Zac a écrit:Rester dans le droit fil des fils nous donnerait du fil à retordre ... Very Happy
Ainsi parlait ZACrathoustra