Haendel, Villazon et les autres, salle Pleyel, 6 mai
+2
La Vioque
Rafaella
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Haendel, Villazon et les autres, salle Pleyel, 6 mai
Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps : je suis partie à l'entracte.
Lorsque j'ai acheté mon billet, voilà fort longtemps, le site de Pleyel disait : Villazon ; Bach : Passion selon Saint Jean, Passion selon Saint Mathieu ; Heandel.
Entretemps, c'est devenu un programme tout Haendel, avec ajout d'une soprano inconnue à mon bataillon, Lucy Crowe, puisque Rolando ne peut tenir un programme entier tout seul, visiblement.
Ne me demandez pas qui dirigeait ni quel orchestre, le programme (4 feuillets imprimés sur papier hygiénique) était... en vente, et uniquement en vente, et vous n'aurez rien si vous ne payez pas, et ils ont déjà enlevé les infos sur le site. Ce que je peux vous dire par contre, c'est que c'était Haendel à la fête foraine, aucune direction, en fait de direction, juste les notes, les unes après les autres, avec effets de brouhaha permanent, et un air content de soi insupportable. Insupportable, surtout quand on se tape une longue intro instrumentale avant un petit air de Rolando puis un inteeeeeerminable interlude musical. Tout ce que je déteste, ce genre de programme, et savonné comme ça, j'étais déjà hors de moi. On aurait eu Jacobs, évidemment, cela aurait tout changé...
Et donc, le chant n'a pas suivi. Avant de partir, j'ai pu entendre 3 airs par Rolando, et 1 par Lucy Crowe.
Lucy Crowe a les mêmes aigus qu'Arielle Dombasle, voilà, c'est dit. Un sens de la nuance qui fait que soit on ne l'entend pas, soit on sursaute tellement elle fait un forte là où rien ne justifie un forte sorti de nulle part (en gros, tous les aigus). Bref son Giustociel était un supplice, au mieux banal, au pire ignoble, la voix par dans tous les sens, un coup vibrato, tout à coup il disparaît, tantôt tête, tantôt gorge, tout ça dans la même phrase, bref elle a un peu l'air de se demander ce qu'elle fait là. Et ces airs qu'elle se donne, le tout ensemble, c'est assez vulgaire, en somme. Je suis dure, mais c'est parce que je suis exigeante
Mais le pire de la demie soirée est à venir, et il s'agit hélas de Rolando... Trois airs, chaque fois un peu plus mal chanté que le précédent. Pourtant ça ne partait pas trop mal, peu d'éclat, peu de puissance, mais finalement, un timbre velouté et agréable. Ne me demandez pas ce que c'était, là non plus je n'ai pas le programme. Puis un second air à grandes vocalises qui laissent souvent le chanteur à court de souffle, et dont il vient à bout très laborieusement. Il essaie d'insuffler un peu de drame, d'être comique, il gesticule dans tous les sens, mais on n'y croit pas. Enfin, choix que je ne comprends toujours pas, "Crude furie degl'orridi abissi", attaqué très bas, trop bas, et pourtant trop aigu dans les aigus, craqués. Ce moment a été terrible, j'ai eu l'impression que tout ce qu'il essayait de maintenir tant bien que mal depuis le début de la soirée finalement s'écroulait brutalement. Pas de souffle, inaudible, poitriné, un très mauvais moment pour la Passionaria que je suis. L'incarnation n'y était pas du tout, non plus que l'intelligence du texte, enfin je ne l'ai pas du tout ressentie, et avec ses grands gestes on aurait plutôt dit qu'il voulait nous vendre des oranges sur un marché de Guadalajara. Je ne parle pas de la direction musicale, complètement à côté de la plaque pour un air pareil...
Lasse de souffrir, je suis donc partie à la pause, en colère devant ce programme bancal et ce chef insipide, et très pessimiste quant à l'avenir de Rolando, chez qui je n'ai rien trouvé à sauver ce soir. Il a pourtant eu l'air très satisfait de son "Crude furie", levant les bras en signe de victoire et de conserve avec le chef, qui lui avait glissé une parole amicale à l'oreille avant d'entamer.
J'espère de tout coeur le revoir bientôt (Rolando, pas ce chef ni cet orchestre) et vous écrire que je retire tout ce que j'ai pu dire dans ces dernières lignes. Faisons un rêve et soyons optimistes comme Rita, mais ce retour me semble bien précipité.......................
Lorsque j'ai acheté mon billet, voilà fort longtemps, le site de Pleyel disait : Villazon ; Bach : Passion selon Saint Jean, Passion selon Saint Mathieu ; Heandel.
Entretemps, c'est devenu un programme tout Haendel, avec ajout d'une soprano inconnue à mon bataillon, Lucy Crowe, puisque Rolando ne peut tenir un programme entier tout seul, visiblement.
Ne me demandez pas qui dirigeait ni quel orchestre, le programme (4 feuillets imprimés sur papier hygiénique) était... en vente, et uniquement en vente, et vous n'aurez rien si vous ne payez pas, et ils ont déjà enlevé les infos sur le site. Ce que je peux vous dire par contre, c'est que c'était Haendel à la fête foraine, aucune direction, en fait de direction, juste les notes, les unes après les autres, avec effets de brouhaha permanent, et un air content de soi insupportable. Insupportable, surtout quand on se tape une longue intro instrumentale avant un petit air de Rolando puis un inteeeeeerminable interlude musical. Tout ce que je déteste, ce genre de programme, et savonné comme ça, j'étais déjà hors de moi. On aurait eu Jacobs, évidemment, cela aurait tout changé...
Et donc, le chant n'a pas suivi. Avant de partir, j'ai pu entendre 3 airs par Rolando, et 1 par Lucy Crowe.
Lucy Crowe a les mêmes aigus qu'Arielle Dombasle, voilà, c'est dit. Un sens de la nuance qui fait que soit on ne l'entend pas, soit on sursaute tellement elle fait un forte là où rien ne justifie un forte sorti de nulle part (en gros, tous les aigus). Bref son Giustociel était un supplice, au mieux banal, au pire ignoble, la voix par dans tous les sens, un coup vibrato, tout à coup il disparaît, tantôt tête, tantôt gorge, tout ça dans la même phrase, bref elle a un peu l'air de se demander ce qu'elle fait là. Et ces airs qu'elle se donne, le tout ensemble, c'est assez vulgaire, en somme. Je suis dure, mais c'est parce que je suis exigeante
Mais le pire de la demie soirée est à venir, et il s'agit hélas de Rolando... Trois airs, chaque fois un peu plus mal chanté que le précédent. Pourtant ça ne partait pas trop mal, peu d'éclat, peu de puissance, mais finalement, un timbre velouté et agréable. Ne me demandez pas ce que c'était, là non plus je n'ai pas le programme. Puis un second air à grandes vocalises qui laissent souvent le chanteur à court de souffle, et dont il vient à bout très laborieusement. Il essaie d'insuffler un peu de drame, d'être comique, il gesticule dans tous les sens, mais on n'y croit pas. Enfin, choix que je ne comprends toujours pas, "Crude furie degl'orridi abissi", attaqué très bas, trop bas, et pourtant trop aigu dans les aigus, craqués. Ce moment a été terrible, j'ai eu l'impression que tout ce qu'il essayait de maintenir tant bien que mal depuis le début de la soirée finalement s'écroulait brutalement. Pas de souffle, inaudible, poitriné, un très mauvais moment pour la Passionaria que je suis. L'incarnation n'y était pas du tout, non plus que l'intelligence du texte, enfin je ne l'ai pas du tout ressentie, et avec ses grands gestes on aurait plutôt dit qu'il voulait nous vendre des oranges sur un marché de Guadalajara. Je ne parle pas de la direction musicale, complètement à côté de la plaque pour un air pareil...
Lasse de souffrir, je suis donc partie à la pause, en colère devant ce programme bancal et ce chef insipide, et très pessimiste quant à l'avenir de Rolando, chez qui je n'ai rien trouvé à sauver ce soir. Il a pourtant eu l'air très satisfait de son "Crude furie", levant les bras en signe de victoire et de conserve avec le chef, qui lui avait glissé une parole amicale à l'oreille avant d'entamer.
J'espère de tout coeur le revoir bientôt (Rolando, pas ce chef ni cet orchestre) et vous écrire que je retire tout ce que j'ai pu dire dans ces dernières lignes. Faisons un rêve et soyons optimistes comme Rita, mais ce retour me semble bien précipité.......................
Rafaella- Messages : 1775
Re: Haendel, Villazon et les autres, salle Pleyel, 6 mai
Merci pour le CR...les autres échos que j'en ai eus ne sont pas vraiment meilleurs...
La Vioque- Messages : 1313
Oui, je suis partagée entre vraie tristesse pour un artiste que j'adore et qui vaut tellement mieux, et colère contre un programme et un accompagnement complètement hors de propos...La Vioque a écrit:Merci pour le CR...les autres échos que j'en ai eus ne sont pas vraiment meilleurs...
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1669&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Ben on n'a pas entendu la même chose...
Méthode Coué ?
Ben on n'a pas entendu la même chose...
Méthode Coué ?
"Salle comble" ?????????
Bah c'est pour vous dire la fiabilité de cette critique, car NON : la salle était loin d'être comble.
Quand au second bis, ce n'était pas du tout "Ciel e terra", mais Doppo notte !
Il était dans la salle hier soir ce Marcel Quillévéré ? Honteux !
Bah c'est pour vous dire la fiabilité de cette critique, car NON : la salle était loin d'être comble.
Quand au second bis, ce n'était pas du tout "Ciel e terra", mais Doppo notte !
Il était dans la salle hier soir ce Marcel Quillévéré ? Honteux !
Violetta- Messages : 2375
C'est dommage pour Lucy Crowe, c'est une méforme ou elle s'est flinguée comme d'autres ? Je l'ai entendue il y a deux ans, dans du Haendel (mais oratorio) et c'était dans mon souvenir une jolie voix, très fraîche et très éthérée (justement sans vibrato, sans forte mais tout en piani, aigus semblant faciles...)
Alcina- Messages : 1206
Aucune idée, la voix paraissait voilée et en fait elle était surtout totalement inintéressante.
Violetta a écrit:Aucune idée, la voix paraissait voilée et en fait elle était surtout totalement inintéressante.
Je n'en n'ai pas un souvenir marquant, mais j'avais le souvenir de qqch de frais et joli sans être transcendant, et en tout cas, pas d'indigne. Mais mon souvenr me trompe peut-être, ou bien elle était mieux dirigée, ou bien elle a le syndrôme Manfrino ?
Alcina- Messages : 1206
La direction jouait sans doute également... enfin en l'occurrence je suis gentille en parlant de direction.
Violetta a écrit:"Salle comble" ?????????
Quand au second bis, ce n'était pas du tout "Ciel e terra", mais Doppo notte !Il était dans la salle hier soir ce Marcel Quillévéré ? Honteux !
Comment voulais-tu que le critique le sache ? S' il a écrit son commentaire avant le spectacle et que le programme a été changé entre temps, il ne peut pas le deviner !
La Vioque- Messages : 1313
MERCI !!!Violetta a écrit:Aucune idée, la voix paraissait voilée et en fait elle était surtout totalement inintéressante.
Et RE-MERCI !!! Non parce que des fois je me demande si c'est moi qui suis folle, alors je suis contente qu'on soit deux (à être folles aussi, d'ailleurs)...Violetta a écrit:La direction jouait sans doute également... enfin en l'occurrence je suis gentille en parlant de direction.
Bon, je ne devrais rien dire puisque je n'y étais pas, mais de ce que je peux entendre du baroque à la McCreesh c'est spécial pour oreilles Brit! Le son de l'ensemble est très fondu et les intonations exagérément descendantes c'est vrai que cela change d'autres ensembles baroques , surtout les italiens où les cordes sont toujours plus chantantes. Enfin c'est mon ressenti...
Il y a dans la presse britannique une sacré critique qui fait mal et que je trouve dure, car il reprend et il faut le laisser respirer non? Là on l'achève. (je mets pas en ligne parce que c'est anglische et je sais que c'est pas lisible pour tous et puis c'est méchant) Oui, Rafaella je 'veux' être optimiste même si certains signes sont pas bons, il y a l'artiste qui se débat et qui va trouver sa voie/voix s'il va vers plus de 'clowning' (Télés, récitals 'faciles etc...entertainment comme on dit) alors là je le laisserai à son nouveau public ....je ne lui manquerai pas il est tellement populaire déjà
Il y a dans la presse britannique une sacré critique qui fait mal et que je trouve dure, car il reprend et il faut le laisser respirer non? Là on l'achève. (je mets pas en ligne parce que c'est anglische et je sais que c'est pas lisible pour tous et puis c'est méchant) Oui, Rafaella je 'veux' être optimiste même si certains signes sont pas bons, il y a l'artiste qui se débat et qui va trouver sa voie/voix s'il va vers plus de 'clowning' (Télés, récitals 'faciles etc...entertainment comme on dit) alors là je le laisserai à son nouveau public ....je ne lui manquerai pas il est tellement populaire déjà
Invité- Invité
``cast-a-diva a écrit:
Oui cest le premier bis et c'est parce qu'il n'en peut plus ( les graves se défilent comme dans Dichterliebe au récital du TCE et ça fait mal. Aurait-il dû faire comme au TCE et ne pas bisser? parce que c'est là que ça s'est vraiment dégradé. Il a repris en presque pleine vitesse trop tôt. Cette série de récitals où il est superexposé c'est
...j'ai pas de mots...forcément à Londres on a bondi sur sa mauvaise passe. Mais la perfection c'est de ce monde?
Invité- Invité
... Joyce?
je sais, provoc facile... mais quand même
Suis un peu THICK en ce moment, faut t'expliquer fair Irish maid... (J'en suis restée à Violetta pas très fun pourcast-a-diva a écrit:... Joyce?
un enregistrement de Joyce que j'aime mais peux pas suvre aussi bien que Rrrr et encore...comme il y a aussi la scène locale, les passions d'antan...too much... sorry for asking...)
Invité- Invité
I was but jesting: tu as demandé si la perfection était de ce monde, j'ai insidieusement répondu Joyce, qui pour moi, et c'est pas faute d'essayer d'être objective, tout ce qu'elle fait est pensé et intelligent, d'où très très peu de fausses notes (ouh, le mauvais jeu de mots)
Le fait est qu'il n'en pouvait plus dès le deuxième air... Je ne vais pas m'acharner sur Rolando, mais essayer au contraire de rester optimiste, ma critique était une colère contre l'ensemble du concert, pas contre Villazon...Rita a écrit:
Oui cest le premier bis et c'est parce qu'il n'en peut plus ( les graves se défilent comme dans Dichterliebe au récital du TCE et ça fait mal. Aurait-il dû faire comme au TCE et ne pas bisser? parce que c'est là que ça s'est vraiment dégradé. Il a repris en presque pleine vitesse trop tôt. Cette série de récitals où il est superexposé c'est
...j'ai pas de mots...forcément à Londres on a bondi sur sa mauvaise passe. Mais la perfection c'est de ce monde?
Et merci pour cette vidéo, je vais pouvoir voir ce que j'ai raté
Je vais te dire que cette vidéo je ne l'aurais pas mise en ligne sur YT où se déverse des tonnes d'aigreurs sur des artistes aimés. Là c'est ouvrir la brêche et finalement c'est mieux les CR sans les horreurs de la "guerre"Rafaella a écrit:Le fait est qu'il n'en pouvait plus dès le deuxième air... Je ne vais pas m'acharner sur Rolando, mais essayer au contraire de rester optimiste, ma critique était une colère contre l'ensemble du concert, pas contre Villazon...Rita a écrit:
Et merci pour cette vidéo, je vais pouvoir voir ce que j'ai raté
Invité- Invité
Youtube... c'est l'horreur parfois les commentaires.
Certains forums ou fora, comme cela vous chante, sont le pays des bisounours à côté.
Certains forums ou fora, comme cela vous chante, sont le pays des bisounours à côté.
J'ai enfin regardé. Soit la prise de son est flatteuse, soit on entend beaucoup mieux du troisième rang que du second balcon, soit il était en meilleure forme à la fin qu'au début, mais en tout cas je m'attendais à bien pire !!! Par contre sa coupe et ses gesticulations, c'est pas possible...cast-a-diva a écrit:
Je tiens de sources plus que fiables que la soirée était effectivement TRES différente au 3è rang, mais que dès le 8è rang c'était la cata.
L'attaque sur 'O....' est trop forte et il fait un décroché sur Oo pour maintenir la pression et tenir et pour la première fois depuis que je l'écoute au CD ou sur scène il est obligé de reprendre sa respiration, et cela s'entend. vers 1.11 il a un décroché de mucosités qui vient troubler le son et cela va s'aggraver dans le decrescendo où ça se voile il détimbre parce que c'est trop grave.. et cela va se reproduire au moins deux fois encore. Il est à bout. Jamais je ne l'ai vu à ce point.
Pouquoi n'a-t-il pas demandé au chef de transposer pour être plus à l'aise dans bas médium et grave. Et j'ai comme l'impression que c'est pas très juste,si on compare au CD. Voilà, ça fait souffrir de le voir tant peiner, lui qui avait la voix facile, un souffle de plongeur de fond et un aigu tout de soleil. C'est pas juste.
Pouquoi n'a-t-il pas demandé au chef de transposer pour être plus à l'aise dans bas médium et grave. Et j'ai comme l'impression que c'est pas très juste,si on compare au CD. Voilà, ça fait souffrir de le voir tant peiner, lui qui avait la voix facile, un souffle de plongeur de fond et un aigu tout de soleil. C'est pas juste.
Invité- Invité
Bon, puisque ces constatations sont plus que passées il 'faut tourner la page(Ah! Claude Nougaro! en voilà un que j'aimebp)
et donc voir que la médiatisation pour lui marche à fond chez nos voisins British, il a été la personnalité des Brit's Awards puisqu'il a été choisi pour recevoir le prix de la critique pour le Requiem Verdi Papano(on en est pas étonné car c'est vraiment un très beau moment au CD), et il aurait fait un brilliant et marrant discours! on lui fait confiance....sur ce plan c'est peut-être son avenir télévisuel assuré ce genre d'exercice comme le sous-entend 'INTERMEZZO(une très bonne lecture tjrs!)belles photos de tous nos heroes! A noter l'arrivée d'une nouvelle Jenkins.... à suivre
http://intermezzo.typepad.com/intermezzo/2010/05/a-platter-of-assorted-cheese-the-classical-brits-
ce lien n'a pas l'air de marcher.
ici peut-être?
http://intermezzo.typepad.com/
et donc voir que la médiatisation pour lui marche à fond chez nos voisins British, il a été la personnalité des Brit's Awards puisqu'il a été choisi pour recevoir le prix de la critique pour le Requiem Verdi Papano(on en est pas étonné car c'est vraiment un très beau moment au CD), et il aurait fait un brilliant et marrant discours! on lui fait confiance....sur ce plan c'est peut-être son avenir télévisuel assuré ce genre d'exercice comme le sous-entend 'INTERMEZZO(une très bonne lecture tjrs!)belles photos de tous nos heroes! A noter l'arrivée d'une nouvelle Jenkins.... à suivre
http://intermezzo.typepad.com/intermezzo/2010/05/a-platter-of-assorted-cheese-the-classical-brits-
ce lien n'a pas l'air de marcher.
ici peut-être?
http://intermezzo.typepad.com/
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2