Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

5 participants

Aller en bas

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi   Pleyel 30/05/10 Empty Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

Message  Alcina Lun 31 Mai - 17:22

Attention, j'annonce officiellement que j'ai changé d'avis, et que c'est super Monteverdi !

Surtout quand on découvre de cette manière.
L'opéra est vraiment beau, et moi qui craignais une certaine monotonie - par un odieux préjugé, je vous l'accorde- , je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
La richesse et la variété des couleurs apportées par l'accompagnement m'a ôté cette impression de déclamation un peu uniforme que je craignais sur un opéra entier, et en plus je ne m'attendais pas à une telle variété de tons. Par exemple, les adieux déchirants d'Octavie après la cocasse intervention de la nourrice qui va devenir une star parce que sa maîtresse devient reine, ou bien la scène de drague d'un proto-Chérubin juste après la splendide mort de Sénèque.
De plus, ce n'était qu'à peine une version de concert, puisque nous avons eu droit à de très bons numéros d'acteurs, très justes, et les chanteurs n'étaient pas assis bien rangés sur les côtés, mais entraient sortaient de tous côtés, s'allongeaient, s'agenouillaient, se battaient selon l'action. On sent que cette représentation vient d'une version scénique. Les chanteurs étaient tous extrêmement à l'aise et justes.

L'orchestre (un minuscule effectif autour d'une basse continue développée) sonnait bien mieux que pour Giulio Cesare, (même si, du côté du premier rang où j'étais placée, il y avait une curieuse réverbération).

La distribution était assez exceptionnelle : Jarroussky était parfait en Néron amoureux, juvénile, mais dont on sent poindre la perversité future. Cencic chante exactement comme il parlerait, sans efforts (de près c'est bluffant, il semble ne jamais respirer), il a une voix très douce. J'ai adoré Bonitatibus, impériale. Elle balance une voix incroyable, avec une majesté de reine déchue, j'ai adoré ! Sénèque, Anton Abete, est aussi une découverte, une belle voix de basse, et sa mort (avec un trio magnifique) est un grand moment ! Sinon, dans les autres rôles, j'ai adoré Drusilla, très fraîche (Ana Quitans), Claire Debono, et il y avait un baryton à la voix super canon qui n'a que peu chanté mais que j'aurais aimé entendre plus. Dans les seconds rôles, certaines voix étaient moins belles (le page, la nourrice), mais quel abattage, quel énergie et une belle présence !
Quoi, j'ai oublié quelqu'un ? Ah oui, Poppée/De Niese. Bon, elle est très bien scèniquement, un peu femme fatale amoureuse, un peu arriviste. Vocalement, j'ai moins aimé. Le timbre est joli sur une grande partie de la tessiture, mais j'ai trouvé que sa voix manque d'ampleur, de profondeur, et qu'elle a tendance à faire tomber le son en fin de phrase, impression que je n'avais pas pour les autres. A certains moments, sa voix ne sonne même pas très "lyrique" - je n'arrive pas vraiment à retranscrire l'impression que j'avais. Sinon, certains sons semblaient un peu fermés, c'est peut-être ce qui me donne cette impression. Il faut dire que j'étais tout près, ça change sans doute la perspective. Mais la comparaison avec les autres premiers rôles ne jouaient pas en sa faveur pour moi. Elle tremblait beaucoup à certains moments (physiquement) Mais elle a assuré tout de même, c'est juste que j'ai été moins sensible à sa prestation.
Sinon, merci Photoshop, parce que physiquement, de près, c'est plutôt Beyoncé : elle est canon, mais pas aussi mince que sur les photos !)

Quel beau spectacle pour finir, et qui me donne envie de creuser du côté de Monteverdi !
Deux questions du coup : - Voltaire, étais-tu là ?
- quelqu'un a des enregistrements de Monteverdi à conseiller ? (ou des DVDs ?)
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi   Pleyel 30/05/10 Empty Re: Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

Message  La Vioque Lun 31 Mai - 19:28

Merci pour ce long CR enflammé...que du bonheur pour toi semble-t-il !
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 70
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi   Pleyel 30/05/10 Empty Re: Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

Message  Voltaire Jeu 3 Juin - 3:06

Alcina a écrit:

Quel beau spectacle pour finir, et qui me donne envie de creuser du côté de Monteverdi !
Deux questions du coup : - Voltaire, étais-tu là ?
- quelqu'un a des enregistrements de Monteverdi à conseiller ? (ou des DVDs ?)

Oui! J'étais bien présent, et au premier rang moi aussi, au centre. Du coup, je n'ai pas fait attention à toi, il faut dire que Rafaella ne m'avait pas dit que tu venais!!! Moi aussi j'ai adoré ce spectacle, mais contrairement à toi, je n'avais aucune prévention puisque Le Couronnement de Poppée fait partie de mon top ten des opéras, et peut-être même de mon top five!!! J'adôôôre tout dans cet opéra, et surtout le rôle d'Octavie qui me donne toujours envie de chialer!!! Je compte en reparler plus longuement sur mon blog, je suis justement en train de rédiger mon CR (commencé ce soir à 1h25!). Pour répondre à ton autre question sur les enregistrements, il n'y a qu'une seule référence incontournable pour l'opéra vénitien, c'est René Jacobs chez Harmonia Mundi. Son couronnement est somptueux, orchestralement et vocalement, bref c'est du grand art. Sinon, je te conseille aussi celui de Garrido chez K617, remarquable aussi. Mais évite absolument celui de Cavina paru l'an dernier chez Glossa, une imposture artistique et discographique totale : http://italiansbetter.blogspot.com/2009/06/le-naufrage-de-poppee.html Si tu veux persévérer dans Monteverdi, il y a le DVD de l'Orfeo, toujours avec le magicien Jacobs (mise en scène Trisha Brown, et le magnifique Simon Keenlyside dans le rôle-titre!) Sur Monteverdi, je serais intarissable, mais vu l'heure, je me réserve pour plus tard...
Voltaire
Voltaire

Messages : 35
Points : 43
Réputation : 8
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 110
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi   Pleyel 30/05/10 Empty Re: Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

Message  Zac Sam 5 Juin - 0:40

Alcina et Voltaire, merci pour vos Cr..... Very Happy
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi   Pleyel 30/05/10 Empty Re: Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

Message  Rafaella Sam 5 Juin - 6:59

Zac a écrit:Alcina et Voltaire, merci pour vos Cr..... Very Happy
Alcina et Voltaire, ça va être le choc des titans !!! affraid
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi   Pleyel 30/05/10 Empty Re: Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

Message  Alcina Sam 5 Juin - 13:29

Voltaire a écrit:
Alcina a écrit:

Quel beau spectacle pour finir, et qui me donne envie de creuser du côté de Monteverdi !
Deux questions du coup : - Voltaire, étais-tu là ?
- quelqu'un a des enregistrements de Monteverdi à conseiller ? (ou des DVDs ?)

Oui! J'étais bien présent, et au premier rang moi aussi, au centre. Du coup, je n'ai pas fait attention à toi, il faut dire que Rafaella ne m'avait pas dit que tu venais!!! Moi aussi j'ai adoré ce spectacle, mais contrairement à toi, je n'avais aucune prévention puisque Le Couronnement de Poppée fait partie de mon top ten des opéras, et peut-être même de mon top five!!! J'adôôôre tout dans cet opéra, et surtout le rôle d'Octavie qui me donne toujours envie de chialer!!! Je compte en reparler plus longuement sur mon blog, je suis justement en train de rédiger mon CR (commencé ce soir à 1h25!). Pour répondre à ton autre question sur les enregistrements, il n'y a qu'une seule référence incontournable pour l'opéra vénitien, c'est René Jacobs chez Harmonia Mundi. Son couronnement est somptueux, orchestralement et vocalement, bref c'est du grand art. Sinon, je te conseille aussi celui de Garrido chez K617, remarquable aussi. Mais évite absolument celui de Cavina paru l'an dernier chez Glossa, une imposture artistique et discographique totale : http://italiansbetter.blogspot.com/2009/06/le-naufrage-de-poppee.html Si tu veux persévérer dans Monteverdi, il y a le DVD de l'Orfeo, toujours avec le magicien Jacobs (mise en scène Trisha Brown, et le magnifique Simon Keenlyside dans le rôle-titre!) Sur Monteverdi, je serais intarissable, mais vu l'heure, je me réserve pour plus tard...

Merci pour ces conseils ! le disque de Jacobs et Dvd de l'Orfeo risquent fort d'atterrir sur mes étagères un de ces jours (mais Bartok va passer avant, cf post à venir sur un autre fil Very Happy ). Sinon, j'aimerais bien aussi un petit conseil pour Le Retour d'Ulysse dans sa patrie : je cherche un dvd accessible, avec de belles voix, une belle distribution et une mise en scène vivante et accessible à des lycéens... Je suis sûre que tu vas pouvoir me conseiller !
Et la prochaine fois qu'il y a du Monteverdi ou du Haendel à Paris, je pense à t'envoyer un mp, ça fait une paire de fois qu'on se croise sans le savoir... Very Happy
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi   Pleyel 30/05/10 Empty Re: Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

Message  Alcina Sam 5 Juin - 20:20

Allez, des petits extraits pour les barjos qui n'étaient pas là :
https://www.youtube.com/watch?v=LTJKd-ghq5M
https://www.youtube.com/watch?v=e-3Sn14rFVg&
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi   Pleyel 30/05/10 Empty Re: Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

Message  Voltaire Mer 9 Juin - 17:18

Et après les extraits sonores (merci Alcina), les photos du concerts :
http://italiansbetter.blogspot.com/2010/05/un-couronnement-bien-couronne.html
Voltaire
Voltaire

Messages : 35
Points : 43
Réputation : 8
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 110
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi   Pleyel 30/05/10 Empty Re: Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

Message  Voltaire Mer 9 Juin - 17:27

[quote="Alcina"][quote="Voltaire"]
Alcina a écrit:

Sinon, j'aimerais bien aussi un petit conseil pour Le Retour d'Ulysse dans sa patrie : je cherche un dvd accessible, avec de belles voix, une belle distribution et une mise en scène vivante et accessible à des lycéens... Je suis sûre que tu vas pouvoir me conseiller !
Et la prochaine fois qu'il y a du Monteverdi ou du Haendel à Paris, je pense à t'envoyer un mp, ça fait une paire de fois qu'on se croise sans le savoir... Very Happy

Pour le Retour d'Ulysse, je ne peux que te conseiller le DVD avec William Christie et ses arts Flo : Marijana Mijanovic n'a jamais aussi bien chanté dans sa vie que dans ce rôle (bon, elle est jeune, elle peut encore faire du chemin) et Cyril Auvity m'avait complètement bluffé dans le rôle de Télémaque : depuis ce jour-là, je vais voir tous ses concerts. Et pour tenir tes lycéens éveillés, ou plutôt tes lycéennes, c'est le DVD adéquat : Rachid Ben Abdselam (que tu avais vu dans Jules Cesar, rôle de Nireno) chante le prologue TOUT NU, on voit son kiki... donc ambiance survoltée en salle à prévoir... Enfin, je crois qu'on se verra avec Rafaella pour La Donna del Lago, deuxième distribution, en juillet : on sera côte à côte... A très vite alors...
Voltaire
Voltaire

Messages : 35
Points : 43
Réputation : 8
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 110
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi   Pleyel 30/05/10 Empty Re: Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

Message  Alcina Jeu 10 Juin - 0:57

merci, c'est précisément sur la mise en scène de ce dvd que je m'interrogeais.
Tu ne vas pas voir Sémélé sinon ?
Je profite de ce message pour te féliciter pour ce blog passionnant, tant pour les chroniques musicales que les articles sur les ouvrages de sociologie, ou sur Balzac.
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi   Pleyel 30/05/10 Empty Re: Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

Message  Rafaella Jeu 10 Juin - 1:46

Alcina a écrit:merci, c'est précisément sur la mise en scène de ce dvd que je m'interrogeais.
Tu ne vas pas voir Sémélé sinon ?
Je profite de ce message pour te féliciter pour ce blog passionnant, tant pour les chroniques musicales que les articles sur les ouvrages de sociologie, ou sur Balzac.
Et si tu le remerciais directement sur son blog ???
I'm teasing, bons baisers de NY à tous deux, et à tous les barjos ! I love you
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

Le Couronnement de Poppée, Monteverdi   Pleyel 30/05/10 Empty Re: Le Couronnement de Poppée, Monteverdi Pleyel 30/05/10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum