Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

+5
cast-a-diva
Rafaella
Mrs Dalloway
Clara
Violetta
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Violetta Sam 9 Jan - 11:44

Après Voigt, Dessi !

Ce que les gens peuvent être cons ! Je trouve ça insupportable ! Il serait temps qu'il ferme sa gueule et prenne sa retraite Zef !
Je suis vulgaire ? Tant mieux ! (La crise)

http://www.telegraph.co.uk/culture/music/opera/6950707/Soprano-Daniela-Dessi-quits-over-Franco-Zeffirelli-weight-jibe.html
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Violetta Sam 9 Jan - 12:34

Goujaterie suite !
Non mais vous ne croyez pas qu'un gentleman ou qu'une personne avec un minimum de savoir-vivre ou de bon sens la détromperait à 5'20, ou dirait un petit mot sympa ?
Il est terrible le silence de ce type ! Quel blaireau !

Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Invité Sam 9 Jan - 14:33

Violetta a écrit:Après Voigt, Dessi !

Ce que les gens peuvent être cons ! Je trouve ça insupportable ! Il serait temps qu'il ferme sa gueule et prenne sa retraite Zef !
Je suis vulgaire ? Tant mieux ! (La crise)

http://www.telegraph.co.uk/culture/music/opera/6950707/Soprano-Daniela-Dessi-quits-over-Franco-Zeffirelli-weight-jibe.html
Après la défense des mises en scènes ringardes, l'humiliation à une chanteuse qui fait correctement son boulot
sur bien des scènes lyriques depuis pas mal de temps. Là, c'est trop! Hier sur Fmus on a annoncé qu'elle l'attaquerait
sur le plan juridique. Il y a de quoi, depuis quand le poids est un facteur de discrimination? Elle est loin d'être obèse (ce qui serait dommageable pour sa santé) alors où est le problème?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Clara Sam 9 Jan - 15:03

Rita a écrit:
Violetta a écrit:Après Voigt, Dessi !

Ce que les gens peuvent être cons ! Je trouve ça insupportable ! Il serait temps qu'il ferme sa gueule et prenne sa retraite Zef !
Je suis vulgaire ? Tant mieux ! (La crise)

http://www.telegraph.co.uk/culture/music/opera/6950707/Soprano-Daniela-Dessi-quits-over-Franco-Zeffirelli-weight-jibe.html
Après la défense des mises en scènes ringardes, l'humiliation à une chanteuse qui fait correctement son boulot
sur bien des scènes lyriques depuis pas mal de temps. Là, c'est trop! Hier sur Fmus on a annoncé qu'elle l'attaquerait
sur le plan juridique. Il y a de quoi, depuis quand le poids est un facteur de discrimination? Elle est loin d'être obèse (ce qui serait dommageable pour sa santé) alors où est le problème?

Objectivement le problème n'est sans doute pas là et d'ailleurs il serait bon que l'on ne reprenne pas ce genre de débat! Si vous avez lu la Dame aux Camélias , vous savez fort bien à quoi peut correspondre physiquement le personnage ! ici il ne s'agit pas d'un enregistrement . Après, soit, il y a la manière dont Zeffirelli l'a déclaré !
Clara
Clara

Messages : 1070
Points : 1232
Réputation : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Violetta Sam 9 Jan - 15:15

Clara a écrit:
Objectivement le problème n'est sans doute pas là et d'ailleurs il serait bon que l'on ne reprenne pas ce genre de débat! Si vous avez lu la Dame aux Camélias , vous savez fort bien à quoi peut correspondre physiquement le personnage ! ici il ne s'agit pas d'un enregistrement . Après, soit, il y a la manière dont Zeffirelli l'a déclaré !


Certes, mais là on parle d'opéra et pardon... mais à l'opéra c'est la voix qui compte d'abord. On s'en fiche du physique ! Le physique est un plus, parfois un fantastique plus, mais ce n'est qu'un BONUS ! Cela ne doit jamais être le facteur déterminant dans le choix ou le rejet d'un chanteur.
Caballé est l'une des plus fantastiques Violetta à avoir interprété le rôle et cela n'aurait été que de la folie voire une connerie insondable que de l'écarter des scènes en raison de son physique.
Il n'y a même pas à discuter !

Quant à la "nécessité" d'une crédibilité scénique, ça me fait bien rire !!! Quelle crédibilité ??? Mais de quoi parle-t-on ? D'opéra !!!!!!!!!
Par nature ce n'est pas crédible car codifié !
Vous chantez souvent vos états d'âme pendant une longue aria pour ensuite la ponctuer d'une cabalette dans la vie ?
Moi non ! Alors la crédibilité... pfff...
On se fait son monde à l'opéra grâce à la MUSIQUE et l'INVESTISSEMENT des chanteurs pour la servir et faire remonter les émotions grâce à leur engagement et leur voix et leur façon de chanter et d'interprêter, grâce à la vibration du son dans la salle !. Le reste est bonus. Mais en faire une priorité c'est juste n'importe quoi. Le trip dans la Traviata, c'est de sentir l'âme de Violetta dans sa voix. De sentir ses accents fiers au 1, et d'avoir une voix capable de refléter son désespoir et d'y coller à la musique déchirante dans le 2 et le 3.
Le reste est détail.

ALORS JE ME FOUS COMME D'UNE GUIGNE QUE VIOLETTA N'AIT PAS REELLEMENT L'AIR D'ETRE TUBERCULEUSE ET QU'ELLE SOIT UN PEU PLUS VIEILLE OU RONDE !!! CELA N'A PAS LA MOINDRE IMPORTANE QU'ELLE SOIT CREDIBLE PHYSIQUEMENT !


Ou alors, si j'ai une idée géniale : on laisse le chanteur en fond de scène et on met un mannequin à sa place devant pour faire du play-back et jouer le rôle. Ou alors on envoie une bande-son carrément ! Bah je vous parie que l'émotion n'existera pas de la même façon.
Pfffffffffff !!!
RIEN ne remplace l'impact d'une grande voix dans la salle pour procurer l'émotion à l'opéra.
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Mrs Dalloway Sam 9 Jan - 16:37

Certes la manière d'agir de Zeffirelli est tout à fait incorrecte, surtout après signature du contrat. Pour le reste, Marie Duplessis qui a inspiré la Dame aux Camélias puis la Traviata est morte à 23 ans ... Alors, évidemment, on ne va pas choisir une chanteuse qui aura 23 ans tout pile mais une de 52 ans, ce n'est pas forcément crédible, ce qui ne veut pas dire que Dessi aurait été mauvaise.

Je n'ai jamais vu nulle part que la voix était la seule chose qui compte à l'opéra, il me semblait qu'il s'agissait d'un art conçu d'une toute autre manière. Mais donner les oeuvres en version de concert serait peut-être la solution. La crédibilité à l'opéra me semble passer par une série de facteurs, comme au cinéma ou au théâtre, il me semble que c'est un art "total".
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Rafaella Sam 9 Jan - 16:48

Mrs Dalloway a écrit:Certes la manière d'agir de Zeffirelli est tout à fait incorrecte, surtout après signature du contrat. Pour le reste, Marie Duplessis qui a inspiré la Dame aux Camélias puis la Traviata est morte à 23 ans ... Alors, évidemment, on ne va pas choisir une chanteuse qui aura 23 ans tout pile mais une de 52 ans, ce n'est pas forcément crédible, ce qui ne veut pas dire que Dessi aurait été mauvaise.

Je n'ai jamais vu nulle part que la voix était la seule chose qui compte à l'opéra, il me semblait qu'il s'agissait d'un art conçu d'une toute autre manière. Mais donner les oeuvres en version de concert serait peut-être la solution. La crédibilité à l'opéra me semble passer par une série de facteurs, comme au cinéma ou au théâtre, il me semble que c'est un art "total".
Pour couper court au débat sur l'âge et le physique, complètement stérile à mon sens, je me permets de reposter ceci :
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Mrs Dalloway Sam 9 Jan - 16:55

Rafaella a écrit:
Mrs Dalloway a écrit:Certes la manière d'agir de Zeffirelli est tout à fait incorrecte, surtout après signature du contrat. Pour le reste, Marie Duplessis qui a inspiré la Dame aux Camélias puis la Traviata est morte à 23 ans ... Alors, évidemment, on ne va pas choisir une chanteuse qui aura 23 ans tout pile mais une de 52 ans, ce n'est pas forcément crédible, ce qui ne veut pas dire que Dessi aurait été mauvaise.

Je n'ai jamais vu nulle part que la voix était la seule chose qui compte à l'opéra, il me semblait qu'il s'agissait d'un art conçu d'une toute autre manière. Mais donner les oeuvres en version de concert serait peut-être la solution. La crédibilité à l'opéra me semble passer par une série de facteurs, comme au cinéma ou au théâtre, il me semble que c'est un art "total".
Pour couper court au débat sur l'âge et le physique, complètement stérile à mon sens, je me permets de reposter ceci :

Mais je ne fais aucun débat sur la voix, simplement sur la crédibilité d'un tout Wink A mon sens, et c'est subjectif, la voix ne suffit pas sur scène, pas de problème de voix chez Sutherland, je coince un peu sur l'âge en revanche ...
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  cast-a-diva Sam 9 Jan - 16:59

Violetta a écrit:Certes, mais là on parle d'opéra et pardon... mais à l'opéra c'est la voix qui compte d'abord.

Euh, y'a 40 ans, peut-être, mais maintenant, il me semble qu'on en attend un tout petit peu plus, non? Je vais à l'opéra pour la musique, le théâtre et le jeu, pas seulement pour aller voir si la soprano va réussir son contre ut. Les interprètes sont à mon sens tout aussi chanteurs qu'acteurs, et les deux sont tout aussi importants! Si c'est juste la voix, excuse moi, mais je me fais chier. Autant aller à un récital, parce que je vois pas bien la différence du coup.

Et Rafaella, au risque de me faire trucider, ta vidéo illustre parfaitement mon point de vue: je n'adhère pas à la Lucia de Sutherland, précisément parce qu'elle n'est pas crédible. Et même si la voix est magnifique.

J'ai peut-être été trop intoxiquée par les idées de Dessay, mais je ne conçois pas l'opéra comme un lieu où prime la musique avant tout. L'opéra est précisément le mélange de tous les arts, et c'est ce qui le rend si passionnant. Bien sûr, cela n'engage que moi.
cast-a-diva
cast-a-diva

Messages : 833
Points : 960
Réputation : 87
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 36
Localisation : Belfast (Erasmus)

https://www.youtube.com/user/thecelticspirit

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Mrs Dalloway Sam 9 Jan - 17:01

Avis partagé !
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Rafaella Sam 9 Jan - 17:03

Ben moi j'adhère total !!!
Il me faudrait une vidéo de la triplure de Ciofi pour étayer mon propos, mais ce n'est pas un hasard si elle n'est pas sur youtube...
Et ne vous y trompez pas, je suis la première à défoncer les mises en scène à la Zeffirelli et les chanteurs engoncés (Tézier, pour n'en citer qu'un, même si son Marcello dans la Bohême m'a juste bluffée).
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  cast-a-diva Sam 9 Jan - 17:07

Rafaella a écrit:Ben moi j'adhère total !!!
Il me faudrait une vidéo de la triplure de Ciofi pour étayer mon propos, mais ce n'est pas un hasard si elle n'est pas sur youtube...
Et ne vous y trompez pas, je suis la première à défoncer les mises en scène à la Zeffirelli et les chanteurs engoncés (Tézier, pour n'en citer qu'un, même si son Marcello dans la Bohême m'a juste bluffée).

Ce que je comprend parfaitement, après, c'est juste une affaire de goût Wink

Et j'ai le même avis sur Tézier! Il a un balais quelque part ou bien? Dans la Lucia avec Dessay, il était ennuyeux à en mourir, alors qu'il est censé être le bad guy... Dommage, parce qu'il a une belle voix.
cast-a-diva
cast-a-diva

Messages : 833
Points : 960
Réputation : 87
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 36
Localisation : Belfast (Erasmus)

https://www.youtube.com/user/thecelticspirit

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Invité Sam 9 Jan - 17:08

Stérile ou pas le débat s'il y a montre encore une fois que le problème de l'image domine la scène lyrique comme le monde de la mode, avec les mêmes diktats au féminin. Vous avez entendu des remarques sur poids et âge pour les rôles masculins?
La scène lyrique était le dernier bastion de l'illusion rendue possible par la magie de la voix, la musique et musicalité du tout et l'illusion scénique qui nous faisaient fantasmer même si la diva était ce qu'elle était, sa voix transcendant tout.
Voir de près voilà l'erreur ! Il vaut mieux 'écouter' de près!!! Je cherche un nom pour cette phobie sur le poids des chanteuses lyriques par rapport aux rôles de phtisique comme celui de Violetta par exemple ou de Mimi, la' fattyphobie' lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Mrs Dalloway Sam 9 Jan - 17:18

Il n'est pas question de phobie ! Un tuberculeux ne peut respirer la santé à ce point ! L'opéra n'est pas une illusion je crois, c'est tout de même la vie d'une certaine manière, amplifiée certes mais ça reste la vie. Et au théâtre ou au cinéma, trouveriez-vous normal qu'on prenne des gens à l'opposé du rôle ?
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Invité Sam 9 Jan - 17:41

Mrs Dalloway a écrit:Il n'est pas question de phobie ! Un tuberculeux ne peut respirer la santé à ce point ! L'opéra n'est pas une illusion je crois, c'est tout de même la vie d'une certaine manière, amplifiée certes mais ça reste la vie. Et au théâtre ou au cinéma, trouveriez-vous normal qu'on prenne des gens à l'opposé du rôle ?
Euh!si l'opéra c'est 'la vie d'une certaine manière' je me damne tout de suite!
Tout n'est qu'illusion sur scène. Sinon , à quoi bon?
Et certainement que les contraires sont sûrement plus créatifs que les similaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  cast-a-diva Sam 9 Jan - 17:44

Rita a écrit:Et certainement que les contraires sont sûrement plus créatifs que les similaires.

Et alea jacta est lol!

Arrow
cast-a-diva
cast-a-diva

Messages : 833
Points : 960
Réputation : 87
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 36
Localisation : Belfast (Erasmus)

https://www.youtube.com/user/thecelticspirit

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Mrs Dalloway Sam 9 Jan - 17:45

Donc, on inverse tout, type le monde à l'envers ? Wink Pourquoi pas ! Et si on faisait chanter les rôles féminins par des hommes et vice versa ? Je blague ! lol! lol! Pour le coup, la Traviata, c'est la vie non ? Inspirée de la vie tout de même.
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Invité Sam 9 Jan - 18:08

Mrs Dalloway a écrit:Donc, on inverse tout, type le monde à l'envers ? Wink Pourquoi pas ! Et si on faisait chanter les rôles féminins par des hommes et vice versa ? Je blague ! lol! lol! Pour le coup, la Traviata, c'est la vie non ? Inspirée de la vie tout de même.
Voilà tu viens de retrouver le bon sens 'le monde à l'envers' serait acceptable pour une définition de la scène lyrique,où carrémént tu peux crier ta haine dans un coin de scène pendant que deux autres roucoulent au devant ou encore, sept,
tous en même temps lancent leurs différents sentiments et toi tu as le vertige , tu sais exactement ce qu'il en est mais tu entends toutes les lignes et finalement tu pleures, au sens propre ou au figuré, parce que la diva qui se roule parterre t'arrache le coeur, même si c'est Jessie Norman, que j'adore ou Patrizia Cioffi que j'adore aussi et je les ai vues et entendues toutes deux . Et c'est pas la vraie vie heureusement..Quoique.... drunken
Et je persiste à penser que dans le domaine de la scène les contre-emplois sont plus créatifs. (Faut que je te trouve des ex!)Tiens, Cécilia en castrat comme nous l'avons vue et entendue, c'est pas 'contre nature' comme performance?Elle avait tiré sa chevelure à l'extrême (et je suis sûre que cela devait faire mal après peu de temps, vers les tempes) plus une boucle rebelle qui pour moi fait partie de sa nature, ses jambes étaient gaînées de jambières de cuir très hautes, là aussi sûrement très contraignantes , enfin, une totale transformation pour créer l'illusion; Bon , j'enfonce une porte ouverte.
J'ai vu et ressenti à travers cette jeune femme ce que devait -être l'art consumé des castrats bp plus et mieux qu'au cinéma .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Clara Sam 9 Jan - 18:57

Rita a écrit:
Mrs Dalloway a écrit:Donc, on inverse tout, type le monde à l'envers ? Wink Pourquoi pas ! Et si on faisait chanter les rôles féminins par des hommes et vice versa ? Je blague ! lol! lol! Pour le coup, la Traviata, c'est la vie non ? Inspirée de la vie tout de même.
Voilà tu viens de retrouver le bon sens 'le monde à l'envers' serait acceptable pour une définition de la scène lyrique,où carrémént tu peux crier ta haine dans un coin de scène pendant que deux autres roucoulent au devant ou encore, sept,
tous en même temps lancent leurs différents sentiments et toi tu as le vertige , tu sais exactement ce qu'il en est mais tu entends toutes les lignes et finalement tu pleures, au sens propre ou au figuré, parce que la diva qui se roule parterre t'arrache le coeur, même si c'est Jessie Norman, que j'adore ou Patrizia Cioffi que j'adore aussi et je les ai vues et entendues toutes deux . Et c'est pas la vraie vie heureusement..Quoique.... drunken
Et je persiste à penser que dans le domaine de la scène les contre-emplois sont plus créatifs. (Faut que je te trouve des ex!)Tiens, Cécilia en castrat comme nous l'avons vue et entendue, c'est pas 'contre nature' comme performance?Elle avait tiré sa chevelure à l'extrême (et je suis sûre que cela devait faire mal après peu de temps, vers les tempes) plus une boucle rebelle qui pour moi fait partie de sa nature, ses jambes étaient gaînées de jambières de cuir très hautes, là aussi sûrement très contraignantes , enfin, une totale transformation pour créer l'illusion; Bon , j'enfonce une porte ouverte.
J'ai vu et ressenti à travers cette jeune femme ce que devait -être l'art consumé des castrats bp plus et mieux qu'au cinéma .

Pas forcément pour créer l'illusion , donc ressembler à ... Tout est symbole chez Cecilia et on peut penser que c'est pour nous faire réfléchir , faire appel à notre imaginaire face à des faits qui ne nous sont pas ou peu connus ...
Clara
Clara

Messages : 1070
Points : 1232
Réputation : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Mrs Dalloway Sam 9 Jan - 19:37

cast-a-diva a écrit:
Rafaella a écrit:Ben moi j'adhère total !!!
Il me faudrait une vidéo de la triplure de Ciofi pour étayer mon propos, mais ce n'est pas un hasard si elle n'est pas sur youtube...
Et ne vous y trompez pas, je suis la première à défoncer les mises en scène à la Zeffirelli et les chanteurs engoncés (Tézier, pour n'en citer qu'un, même si son Marcello dans la Bohême m'a juste bluffée).

Ce que je comprend parfaitement, après, c'est juste une affaire de goût Wink

Et j'ai le même avis sur Tézier! Il a un balais quelque part ou bien? Dans la Lucia avec Dessay, il était ennuyeux à en mourir, alors qu'il est censé être le bad guy... Dommage, parce qu'il a une belle voix.

Dans Werther, il était top en revanche ! Very Happy
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Invité Sam 9 Jan - 20:35

Mrs Dalloway a écrit:
cast-a-diva a écrit:
Rafaella a écrit:Ben moi j'adhère total !!!
Il me faudrait une vidéo de la triplure de Ciofi pour étayer mon propos, mais ce n'est pas un hasard si elle n'est pas sur youtube...
Et ne vous y trompez pas, je suis la première à défoncer les mises en scène à la Zeffirelli et les chanteurs engoncés (Tézier, pour n'en citer qu'un, même si son Marcello dans la Bohême m'a juste bluffée).

Ce que je comprend parfaitement, après, c'est juste une affaire de goût Wink

Et j'ai le même avis sur Tézier! Il a un balais quelque part ou bien? Dans la Lucia avec Dessay, il était ennuyeux à en mourir, alors qu'il est censé être le bad guy... Dommage, parce qu'il a une belle voix.

Dans Werther, il était top en revanche ! Very Happy
D'accord avec toi! je l'ai entendu et vu dans Albert, cela lui allait comme un gant! Et je déteste ce personnage d'Albert,
son Charlotte! Charlotte! me glace toujours! Le sens du devoir , de la bonne morale et que la gent féminine soit là quand j'arrive...Blague à part , c'est un beau baryton, et force tranquille on dirait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Mrs Dalloway Sam 9 Jan - 21:32

Je l'ai quant à moi entendu dans le rôle de Werther qu'il tenait en alternance avec Rolando, j'étais tombée sous le charme et il m'avait beaucoup touchée ...
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Rafaella Sam 9 Jan - 22:21

Mrs Dalloway a écrit:
cast-a-diva a écrit:
Rafaella a écrit:Ben moi j'adhère total !!!
Il me faudrait une vidéo de la triplure de Ciofi pour étayer mon propos, mais ce n'est pas un hasard si elle n'est pas sur youtube...
Et ne vous y trompez pas, je suis la première à défoncer les mises en scène à la Zeffirelli et les chanteurs engoncés (Tézier, pour n'en citer qu'un, même si son Marcello dans la Bohême m'a juste bluffée).

Ce que je comprend parfaitement, après, c'est juste une affaire de goût Wink

Et j'ai le même avis sur Tézier! Il a un balais quelque part ou bien? Dans la Lucia avec Dessay, il était ennuyeux à en mourir, alors qu'il est censé être le bad guy... Dommage, parce qu'il a une belle voix.

Dans Werther, il était top en revanche ! Very Happy
Ben... j'ai pas trouvé... Embarassed
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Mrs Dalloway Sam 9 Jan - 22:45

Rafaella a écrit:
Mrs Dalloway a écrit:
cast-a-diva a écrit:
Rafaella a écrit:Ben moi j'adhère total !!!
Il me faudrait une vidéo de la triplure de Ciofi pour étayer mon propos, mais ce n'est pas un hasard si elle n'est pas sur youtube...
Et ne vous y trompez pas, je suis la première à défoncer les mises en scène à la Zeffirelli et les chanteurs engoncés (Tézier, pour n'en citer qu'un, même si son Marcello dans la Bohême m'a juste bluffée).

Ce que je comprend parfaitement, après, c'est juste une affaire de goût Wink

Et j'ai le même avis sur Tézier! Il a un balais quelque part ou bien? Dans la Lucia avec Dessay, il était ennuyeux à en mourir, alors qu'il est censé être le bad guy... Dommage, parce qu'il a une belle voix.

Dans Werther, il était top en revanche ! Very Happy
Ben... j'ai pas trouvé... Embarassed

NI en Albert ni en Werther ?
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Messages : 1392
Points : 1745
Réputation : 152
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris-Picardie

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Violetta Sam 9 Jan - 23:07

cast-a-diva a écrit:
Violetta a écrit:Certes, mais là on parle d'opéra et pardon... mais à l'opéra c'est la voix qui compte d'abord.

Euh, y'a 40 ans, peut-être, mais maintenant, il me semble qu'on en attend un tout petit peu plus, non? Je vais à l'opéra pour la musique, le théâtre et le jeu, pas seulement pour aller voir si la soprano va réussir son contre ut. Les interprètes sont à mon sens tout aussi chanteurs qu'acteurs, et les deux sont tout aussi importants! Si c'est juste la voix, excuse moi, mais je me fais chier. Autant aller à un récital, parce que je vois pas bien la différence du coup.

Et Rafaella, au risque de me faire trucider, ta vidéo illustre parfaitement mon point de vue: je n'adhère pas à la Lucia de Sutherland, précisément parce qu'elle n'est pas crédible. Et même si la voix est magnifique.

J'ai peut-être été trop intoxiquée par les idées de Dessay, mais je ne conçois pas l'opéra comme un lieu où prime la musique avant tout. L'opéra est précisément le mélange de tous les arts, et c'est ce qui le rend si passionnant. Bien sûr, cela n'engage que moi.

Bah tous les points de vue sont dans la nature donc !
Je trouve la Lucia de Sutherland TRES crédible parce que ce qu'elle fait est intelligent et réfléchi, colle à la musique, que vocalement CA DEPOTE GRAVE !!! et qu'elle est dans son personnage... et je dis ça le plus honnêtement du monde : j'en oublie son physique. Elle ne me laisse même pas me poser la question en fait : elle EST Lucia et elle me chope et ne me lache plus.
Pour moi (mais évidemment ça reste mon avis... que l'on n'est pas obligé de partager) l'opéra c'est la musique et la voix AVANT tout. Cela ne veut pas dire que le reste ne compte pas, mais c'est nécessairement secondaire. Les émotions passent par la voix, ses inflexions, ses nuances, l'émotion qui y est véhiculée intrinsèquement. Si en plus le chanteur est bon acteur, tant mieux. Sinon, autant aller au théâtre ou mater un film ou carrément un roman photo.

A l'inverse donc, je trouve, mais là encore c'est personnel et nos opinions vont diverger... que la Lucia de Dessay est impossible. Vocalement ce n'est pas ça que j'attends chez Lucia pour commencer. C'est beaucoup trop light... et ensuite, scéniquement, ce qui devrait être son point fort, c'est juste N'IMPORTE QUOI. A croire qu'elle n'a pas lu le livret parfois ni compris ce qui s'y passait. La folie de Lucia ce n'est pas de l'hystérie, des yeux exorbités, des hurlements ou se rouler par terre.
Quand je regarde ne serait-ce que le début de la folie du MET en soi c'est déjà hors-sujet : elle commence par essuyer et planquer le couteau qu'elle a dans les mains pour le cacher, ce qui relève du contresens total ! Lucia est FOLLE à ce moment et déconnectée. Elle ne sait plus ce qu'elle a fait ni n'est en mesure de le comprendre. La faire consciente de son crime est donc purement absurde. Je passe sur le coup du bébé avec le voile ou des détails du genre se rouler par terre pour dévaler l'escalier... alors qu'elle chante la seconde d'après (alors qu'elle est couchée) "mon pied vacille". C'est crédible ou intelligent ça ? Je veux dire, au bout d'un moment, c'est bien aussi de savoir ce que l'on chante et donc ce que l'on dit, quand on veut être une bonne comédienne. Sutherland le savait !
Ce que fait Dessay n'est pas crédible car elle fait sa scène de folie, mais pas la folie de LUCIA. Or elle doit être crédible en LUCIA ! C'est ça qui est embêtant : elle est censée se rattacher à un rôle et être crédible dedans avec tous les aspects qu'il comporte.

Par ailleurs, par pitié : Juliette a 14 ans, Antonia 20, Manon 16...
Forcément que la chanteuse ne sera pas crédible. mais encore une fois l'opéra est CODE ! Ce sont des histores mises en musique. Ce n'est pas censé refléter l'exacte vérité de la vie ! La pseudo-crédibilité est par hypothèse même écartée. Oui c'est un spectacle total et il comporte des aspects visuels, mais ils sont encadrés dans un décor, avec un public, un chef et des musiciens qui sont devant eux... alors pour la crédibilité on repassera.
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' ! Empty Re: La goujaterie et l'imbécilité ! Bravo Zef' !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum