CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !
+3
Alcina
Rafaella
Clara
7 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: CECILIA BARTOLI REND HOMMAGE AUX CASTRATS !
Rafaella a écrit:Clara a écrit:Bon, comparer serait réellement difficile tant les interprétations divergent et pour ce qui me concerne, cela s'arrête au ressenti ! Pour le coup j'avoue que celle de Cecilia me transporte davantage : je trouve qu'elle reste sobre en même temps qu'elle propose un timbre de voix remarquable dans les graves ! Alors je ne sais si elle revisite totalement et à sa manière la partition ou si elle la chante à la façon des castrats ; elle a fait un important travail de recherche à ce sujet et comme elle ne laisse rien au hasard ...
Même chose... mais en faveur de Joyce... Peut-être parce que je l'ai entendue d'aord, et que c'était en live, et que je ne peux être objective quand je parle de Joyce...
C'est exactement ce que je pensais jusqu'à présent car j'adore Joyce aussi mais là c'est juste une question de feeling et ça ne s'explique pas finalement !
Clara- Messages : 1070
J'aime les deux versions, histoire de ne pas me mouiller Mais, comme Rafaella, j'ai vu Joyce et ça pèse tout de même légèrement pour la perception que j'ai de son interprétation ...
Sinon, je viens d'acheter le cd de Cecilia; sans avoir encore eu le temps de l'écouter, j'en ai lu le livret pendant mon trajet en train, pas inintéressant mais émaillé de photos qui m'ont un peu dérangée, surtout par rapport aux regards éventuels de mes voisins Certaines sont assez spéciales tout de même ...
Sinon, je viens d'acheter le cd de Cecilia; sans avoir encore eu le temps de l'écouter, j'en ai lu le livret pendant mon trajet en train, pas inintéressant mais émaillé de photos qui m'ont un peu dérangée, surtout par rapport aux regards éventuels de mes voisins Certaines sont assez spéciales tout de même ...
Mrs Dalloway a écrit:J'aime les deux versions, histoire de ne pas me mouiller Mais, comme Rafaella, j'ai vu Joyce et ça pèse tout de même légèrement pour la perception que j'ai de son interprétation ...
Les photos sont ignobles et à pleurer de rire !!!
Alcina- Messages : 1206
J'en ai vu une avec un texte en-dessous qui rendait un point sur un "i" placé de la plus exquise des façons.
Ces photos sont juste atroces !!!
J'aime beaucoup aussi le passage en interview où elle compare la chirurgie esthétique actuelle à la castration (sacrifice au nom de la beauté) et où elle critique ce culte de la beauté et de l'image... c'est bien joli, mais quand on voit comme ses pochettes sont photoshoppées, on se demande si elle plaisante ou pas.
Ces photos sont juste atroces !!!
J'aime beaucoup aussi le passage en interview où elle compare la chirurgie esthétique actuelle à la castration (sacrifice au nom de la beauté) et où elle critique ce culte de la beauté et de l'image... c'est bien joli, mais quand on voit comme ses pochettes sont photoshoppées, on se demande si elle plaisante ou pas.
Violetta- Messages : 2375
J'en ai vu une avec un texte en-dessous qui rendait un point sur un "i" placé de la plus exquise des façons.
Oh oui, celle-ci est terrible !!!
Les coooooossssssstuuuuuuuuuuuuuuuuumes !!!
Elle est partie à fond là !!!
Elle est partie à fond là !!!
Elle est clairement dans son truc là , mais bon , tant qu'elle ne nous "castre" pas les oreilles !
Zac- Administrateur
zac a écrit:Elle est clairement dans son truc là , mais bon , tant qu'elle ne nous "castre" pas les oreilles !
A priori non!
La vache, qu'est-ce qu'elle prend ! Manifestement le monsieur n'a pas aimé.
http://www.classissima.com/fra/news/57322-Bartoli-Sacrificium/
Violetta a écrit:La vache, qu'est-ce qu'elle prend ! Manifestement le monsieur n'a pas aimé.
C'est le moins que l'on puisse dire.
La Vioque- Messages : 1313
Eh bien moi si ! Caricaturale, la dame l'est sans aucun doute, mais c'est quelque chose qui (dans ce disque et dans ce répertoire) m'a justement plu ; ça emporte un tel expressionisme, une telle énergie, quand bien même cela prête à sourire et je me surprend à penser : elle exagère quand même, elle en fait des tonnes ! Peut-être même est-ce ce côté qui m'a plu : jamais peur d'en faire des tonnes. C'est un peu comme le dernier Tarantino : on se dit à chaque fois : "non, il ne va pas oser... Siiiii !!!" Bien sûr ça n'a pas l'état de grâce du studio Vivaldi ou du Live in Italy, mais c'est quand même réjouissant et roboratif. C'est un répertoire de cirque vocal ces airs pour castrats, et elle les prend pour ce qu'ils sont, avec une énergie communicative je trouve !
Alcina- Messages : 1206
Alcina a écrit:Eh bien moi si ! Caricaturale, la dame l'est sans aucun doute, mais c'est quelque chose qui (dans ce disque et dans ce répertoire) m'a justement plu ; ça emporte un tel expressionisme, une telle énergie, quand bien même cela prête à sourire et je me surprend à penser : elle exagère quand même, elle en fait des tonnes ! Peut-être même est-ce ce côté qui m'a plu : jamais peur d'en faire des tonnes. C'est un peu comme le dernier Tarantino : on se dit à chaque fois : "non, il ne va pas oser... Siiiii !!!" Bien sûr ça n'a pas l'état de grâce du studio Vivaldi ou du Live in Italy, mais c'est quand même réjouissant et roboratif. C'est un répertoire de cirque vocal ces airs pour castrats, et elle les prend pour ce qu'ils sont, avec une énergie communicative je trouve !
Complètement d'accord! J'ai écouté à peu près tous les airs du CD et je trouve cela excellent! Elle a une pêche dans son interprétation et une telle voix qu'elle peut se permettre à peu près tout! A écouter en cas de vague à l'âme ! C'est décoiffant à souhait!!
Violetta a écrit:La vache, qu'est-ce qu'elle prend ! Manifestement le monsieur n'a pas aimé.
A la lecture du CR enflammé d'Alcina suivi de celui de la Vioque, j'ai eu envie de ressortir cet article nauséabond d'un critique lors de la sortie du CD ! Il serait intéressant de savoir si ce monsieur est tout de même allé se faire une opinion de plus près !
Bartoli, c'est vraiment quelqu'un qui va avec passion jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend, avec toute la folie et la fantaisie qui peuvent la caractériser , sans crainte de tomber dans l'excès! On le sentait déjà dans le cd mais ça doit être un vrai bonheur de la voir sur scène dans de telles performances ! On doit ressortir de son récital sur un petit nuage , non?
Ce soir devant ma télé (arte 19h) pourtant je suis tjrs frustrée dans cet exercice, je suis remontée sur mon petit nuage en retrouvant tout ce qui a fait ce moment inoubliable même si c'était un film assez imposant (prétention du très beau palace napolitain dont j'ignore tout et comme j'ai un temps limité, pas cherché à en savoir plus!)qui n'avait rien à voir avec l'intimité de son époustouflante performance au TCE. Combien ce 'Parto , ti lascio o cara' est mouvementé et la dernière répétition à pleurer vraiment, même à l'écran!.C'était assez distant (ombra mai fu en playClara a écrit:Violetta a écrit:La vache, qu'est-ce qu'elle prend ! Manifestement le monsieur n'a pas aimé.
A la lecture du CR enflammé d'Alcina suivi de celui de la Vioque, j'ai eu envie de ressortir cet article nauséabond d'un critique lors de la sortie du CD ! Il serait intéressant de savoir si ce monsieur est tout de même allé se faire une opinion de plus près !
Bartoli, c'est vraiment quelqu'un qui va avec passion jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend, avec toute la folie et la fantaisie qui peuvent la caractériser , sans crainte de tomber dans l'excès! On le sentait déjà dans le cd mais ça doit être un vrai bonheur de la voir sur scène dans de telles performances ! On doit ressortir de son récital sur un petit nuage , non?
back peut-être), mais faisait un peu revivre la magie, un peu!Ses jeux de mains et mouvements qui accompagnent
les tempi de ce qu'elle chante sont remarquables. Elle a une parfaite commande de son corps , on sent sa tension et
et son contrôle, rien n'est la part du hasard, et pourtant elle vit cela avec une intensité vocale et humaine incroyable.
Invité- Invité
Rita a écrit: rien n'est la part du hasard, et pourtant elle vit cela avec une intensité vocale et humaine incroyable.
Oui, c'est cette combinaison qui est assez fascinante, je suis d'accord.
Alors voilà, je l'ai eu pour Noël et je partage l'enthousiasme général pour la dame et son chant, et le scepticisme général pour l'imagerie du livret : haut le coeur en voyant la paire de ciseaux, dégoût en regardant les photos de Cecilia pétrifiée, sourire en découvrant ce fameux point sur le "i", qui a fait couler tant d'encre ici... Dire que j'ai raté le récital... Enfin, m'est avis qu'elle le donnera à Aix cet été et que j'y foncerai !!!
Rafaella- Messages : 1775
Encore un échange peu amène sur ce livre cd de SF de FO (qui au passage comme par reflexe pavlovienVioletta a écrit:La vache, qu'est-ce qu'elle prend ! Manifestement le monsieur n'a pas aimé.
"vomit" aussi sur sa cible de toujours,Natalie , non ,pas celle de Love Actually, la coloratura d"agilita qu'il ne supporte plus,
serait-il myso???).Oyez, bonnes gens!
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1419&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=20
Le chien aboie , la caravane passe
(un plus cependant, sa grande érudition lui permet de donner pour l'inculte que je suis le nom de ce palais de Naples)
Dernière édition par Rita le Jeu 31 Déc - 13:52, édité 1 fois (Raison : orth)
Invité- Invité
Encore un échange peu amène sur ce livre cd de SF de FO (qui au passage comme par reflexe pavlovien
"vomit" aussi sur sa cible de toujours,Natalie , non ,pas celle de Love Actually, la coloratura d"agilita qu'il ne supporte plus,
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1419&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=20
(un plus cependant, sa grande érudition lui permet de donner pour l'inculte que je suis le nom de ce palais de Naples)[/quote]
Merci Rita pour ce podcast que je n'avais pas encore écouté dans son intégralité ! On est tout de suite dans le coup avec le titre: "cave canem" ! M. Mahdavi me plaît quand il parle de Cecilia comme d'une "personnalité rare à chérir " Quant à Fort qui, par ailleurs, a une jolie plume, il est ici détestable au possible et on sent qu'il jubile dans son rôle de méchant critique ! terminer sur le fait que le cd soit juste digne de figurer dans le rayon variété de Auchan, c'est plein de mépris à la fois pour l'artiste et pour les acheteurs ! Quant aux "hululements incontrôlables" qu'il évoque, c'est vraiment too much !
J'ai toujours été fascinée par cette faculté qu'ont certains critiques à descendre en flamme un interprète et cette auto-satisfaction dont ils font preuve! Un critique est-il objectif ?
(un plus cependant, sa grande érudition lui permet de donner pour l'inculte que je suis le nom de ce palais de Naples)[/quote]
Merci Rita pour ce podcast que je n'avais pas encore écouté dans son intégralité ! On est tout de suite dans le coup avec le titre: "cave canem" ! M. Mahdavi me plaît quand il parle de Cecilia comme d'une "personnalité rare à chérir " Quant à Fort qui, par ailleurs, a une jolie plume, il est ici détestable au possible et on sent qu'il jubile dans son rôle de méchant critique ! terminer sur le fait que le cd soit juste digne de figurer dans le rayon variété de Auchan, c'est plein de mépris à la fois pour l'artiste et pour les acheteurs ! Quant aux "hululements incontrôlables" qu'il évoque, c'est vraiment too much !
J'ai toujours été fascinée par cette faculté qu'ont certains critiques à descendre en flamme un interprète et cette auto-satisfaction dont ils font preuve! Un critique est-il objectif ?
Je viens de rendre un mémoire sur le cinéma en bibliothèque. j'y fustigeais les "gloses narcissiques des critiques". Et puis en me relisant j'ai retiré la phrase...Clara a écrit:
Rafaella- Messages : 1775
Rafaella a écrit:Je viens de rendre un mémoire sur le cinéma en bibliothèque. j'y fustigeais les "gloses narcissiques des critiques". Et puis en me relisant j'ai retiré la phrase...Clara a écrit:
Toute vérité n'est pas bonne à dire....
La Vioque- Messages : 1313
Page 2 sur 2 • 1, 2