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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Ce n'est pas la dimension cinématographique qui m'a emportée, mais les trois chanteurs !
Alcina- Messages : 1206
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Moi j'ai un ptit faible pour la Traviata avec Stratas et Domingo...
Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Alcina a écrit:Ce n'est pas la dimension cinématographique qui m'a emportée, mais les trois chanteurs !
Oui... c'est vrai !
J'avais moi-même du mal à rester placide (warf warf) pendant que Mario se faisait torturer.
Violetta- Messages : 2375
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Violetta a écrit:Alcina a écrit:Ce n'est pas la dimension cinématographique qui m'a emportée, mais les trois chanteurs !
Oui... c'est vrai !
J'avais moi-même du mal à rester placide (warf warf) pendant que Mario se faisait torturer.
Milnes est un pur connard mielleux, sadique et pervers, saisissant...
Alcina- Messages : 1206
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Rita a écrit:Ben tu vois tout ça? Bp d'argent bien sûr pour un tel projet , orchestre ONP choeurs, formidable... Chanteurs top top , bref, là on trouve les fonds et encore et toujours l'image qui triomphe sur cet art qu'elle va finir par tuer.
ça m'achève un jour comme today!!! où on coupe les vivres à tte la culture, Versailles, le Louvre, le CNRS, les scènes de province qui tournent au ralenti depuis des années. Alors saluons un grand projet cinoche-opéra, et là j'aurais couru pour revoir Rolando sur une scène, avec Anna au meilleur du cast , peut-être pas Bryn d'ailleurs pour le baryton -basse méchant!!! Le cinoche ne me fera pas courir. J'aurais préféré apprendre que son retour est sûr ...ici ou là. Barge complètement barge je suis....
Tu as peut-être raison ! Je ne suis pas sûre néanmoins que le film d'opéra l'emporte sur l'opéra "vivant" . Je pense que la cohabitation peut se faire en toute intelligence . D'ailleurs les films d'opéra sont peu nombreux finalement.Jeune, j'ai découvert l'opéra grâce à la diffusion à la TV de " Carmen" incarnée magnifiquement par Grace Bumbry; nous n'avions pas la TV et un grand-oncle épris de musique m'avait invitée à cette soirée opera.J'ai adoré plus tard le Don Giovanni de Losey et c'est grâce à ces films que je me suis davantage intéressée à cet art ensuite . Le film d'opéra, plus facile d'accès ,peut donner l'occasion de découvrir l'opéra pour les non-initiés (et ils sont de plus en plus nombreux) .Il ne faut pas oublier non plus que tout le monde n'a pas forcément la chance d'habiter dans une ville importante et donc de bénéficier du rayonnement culturel que cela implique ...
Bergman, avec sa" Flûte enchantée" avait pour dessein de populariser l'opéra et notamment l'oeuvre de Mozart qu'il admirait profondément, idem pour Losey et pour les autres aussi sans doute: leur démarche est guidée par leur amour pour l'opéra .
Clara- Messages : 1070
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Clara a écrit:Rita a écrit:Ben tu vois tout ça? Bp d'argent bien sûr pour un tel projet , orchestre ONP choeurs, formidable... Chanteurs top top , bref, là on trouve les fonds et encore et toujours l'image qui triomphe sur cet art qu'elle va finir par tuer.
ça m'achève un jour comme today!!! où on coupe les vivres à tte la culture, Versailles, le Louvre, le CNRS, les scènes de province qui tournent au ralenti depuis des années. Alors saluons un grand projet cinoche-opéra, et là j'aurais couru pour revoir Rolando sur une scène, avec Anna au meilleur du cast , peut-être pas Bryn d'ailleurs pour le baryton -basse méchant!!! Le cinoche ne me fera pas courir. J'aurais préféré apprendre que son retour est sûr ...ici ou là. Barge complètement barge je suis....
Tu as peut-être raison ! Je ne suis pas sûre néanmoins que le film d'opéra l'emporte sur l'opéra "vivant" . Je pense que la cohabitation peut se faire en toute intelligence . D'ailleurs les films d'opéra sont peu nombreux finalement.Jeune, j'ai découvert l'opéra grâce à la diffusion à la TV de " Carmen" incarnée magnifiquement par Grace Bumbry; nous n'avions pas la TV et un grand-oncle épris de musique m'avait invitée à cette soirée opera.J'ai adoré plus tard le Don Giovanni de Losey et c'est grâce à ces films que je me suis davantage intéressée à cet art ensuite . Le film d'opéra, plus facile d'accès ,peut donner l'occasion de découvrir l'opéra pour les non-initiés (et ils sont de plus en plus nombreux) .Il ne faut pas oublier non plus que tout le monde n'a pas forcément la chance d'habiter dans une ville importante et donc de bénéficier du rayonnement culturel que cela implique ...Bergman, avec sa" Flûte enchantée" avait pour dessein de populariser l'opéra et notamment l'oeuvre de Mozart qu'il admirait profondément, idem pour Losey et pour les autres aussi sans doute: leur démarche est guidée par leur amour pour l'opéra .
Moi le premier !!! sniff !
Zac- Administrateur
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Chers amis cinéphiles de l'opéra je comprends l'argument d'éloignement d'une maison d'opéra ainsi que celui de la plus grande popularité des oeuvres auprès d'un plus large public. Ce qui est plus préoccupant est le glissement de cet art du vivant justement vers une autre forme qui sans aucun doute va porter préjudice aux petites structures bien menacées , déjà un opéra municipal de région ne peut offrir que sept ouvrages par saison (alors qu' en d'autres temps pas si lointains, si je vous en parle vous ne le croirez pas!) et que la population fidèle d'un certain âge qui est toujours allée à l'opéra va maintenant aussi au cinéma en disant que de toutes façons ils n'iront "jamais au Met" alors ciel écran c'est" formidable". Là j'ai du mal à suivre. Je crois qu'on est entrain de faire de l'opéra au cinéma et dvd une valeur marchande et ainsi les maisons d'opéra peuvent gagner pas mal avec les retransmissions en soi-disant 'live' sur tv et cinéma( Aïda du Met à Amsterdam: 34E...) alors qu'il sera de plus en plus difficile d'accéder au vrai spectacle sans vraiment beaucoup dépenser.Les méandres des réservations quand on est loin de la capitale sont souvent à vous décourager.
L'opéra va-t-il se démocratiser dans cette aventure de l'image ou instaurer un système à deux vitesses? (un de plus!)
L'opéra va-t-il se démocratiser dans cette aventure de l'image ou instaurer un système à deux vitesses? (un de plus!)
Invité- Invité
Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Un peu des 2 je pense .Je ne me mouille pas hein ?
Il va se démocratiser dans le sens où ce sera plus simple et moins onéreux d' accéder à l' opéra en tant qu 'oeuvre , mais à cause de cela , justement , je crains un système à deux vitesses !
Ce qui restera " soi-disant" élitiste sera le fait de se rendre à l' Opéra !
De nombreuses personnes n 'imaginent même pas pouvoir y aller un jour , et je ne fais même pas référence au prix !
Elles s' imaginent ne pas y être à leur place ! elles en ont une vision "aristocratique " , et je crois que c' est cela qu 'il faudrait combattre ...
Enfin je pense ...
Il va se démocratiser dans le sens où ce sera plus simple et moins onéreux d' accéder à l' opéra en tant qu 'oeuvre , mais à cause de cela , justement , je crains un système à deux vitesses !
Ce qui restera " soi-disant" élitiste sera le fait de se rendre à l' Opéra !
De nombreuses personnes n 'imaginent même pas pouvoir y aller un jour , et je ne fais même pas référence au prix !
Elles s' imaginent ne pas y être à leur place ! elles en ont une vision "aristocratique " , et je crois que c' est cela qu 'il faudrait combattre ...
Enfin je pense ...
Zac- Administrateur
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
zac a écrit:
De nombreuses personnes n 'imaginent même pas pouvoir y aller un jour , et je ne fais même pas référence au prix !
Du strict point de vue pratique, je crois qu'internet a bien arrangé les choses, parce que pour voir des extraits, se renseigner des prix, de la distribution, et surtout réserver, c'est beaucoup plus simple qu'à l'époque où il fallait faire la queue tel jour à telle heure devant les guichets... c'est une des choses pour lesquelles le progrès a du bon, et aussi, pour aller dans le sens de Zac, cela rend beaucoup plus accessible, quand on voit que d'autres personnes "ordinaires" (sans que ce soit péjoratif) y vont, on se dit aussi "pourquoi pas moi !".
La Vioque- Messages : 1313
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Pour l'ONP ce n'est pas simple : il se trouve souvent qu'un spectacle est impossible à la réservation et si on téléphone on apprend que le 15déc il y aura des places mises à la vente ... (pour un ballet c'est ce qui m'a été répondu).
Maintenant qu'on peut se rendre facilement sur Paris (TVG et là internet est efficace pour voyager pas cher en s'y prennant à l'avance),
on voit que les régions sont loin de s'en sortir et que les meilleures affiches sont sur la capitale (cela n'a pas toujours été ainsi).
Donc, les deux 'vitesses' existent déjà dans la qualité et la 'quantité' proposée . Pour voir les stars internationales du chant on sera prêt à voyager de plus en plus et de plus en plus loin je suppose, démarche réservée aux 'happy few' et pour un 'extra', aux commun des mortels que je suis! Je rêve d'aller à la Scala une fois dans ma vie! Quel élitisme ! Et je m'inquiète pour les jeunes chanteurs , voix et physique attrayant obligatoires maintenant!
Maintenant qu'on peut se rendre facilement sur Paris (TVG et là internet est efficace pour voyager pas cher en s'y prennant à l'avance),
on voit que les régions sont loin de s'en sortir et que les meilleures affiches sont sur la capitale (cela n'a pas toujours été ainsi).
Donc, les deux 'vitesses' existent déjà dans la qualité et la 'quantité' proposée . Pour voir les stars internationales du chant on sera prêt à voyager de plus en plus et de plus en plus loin je suppose, démarche réservée aux 'happy few' et pour un 'extra', aux commun des mortels que je suis! Je rêve d'aller à la Scala une fois dans ma vie! Quel élitisme ! Et je m'inquiète pour les jeunes chanteurs , voix et physique attrayant obligatoires maintenant!
Invité- Invité
Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
C'est un peu touffu tout cela.
Pour ma part, je prends plaisir aux captations d'opéras sur dvd, aux films également, alors évidemment ce n'est pas du live, les voix sont apposée sur les images etc etc. Mais il n'empêche que le résultat peut-être beau, esthétiquement et vocalement même avec des conditions différentes de la représentation sur scène. Ce n'est pas à bannir, d'autant moins que c'est aussi une manière d'attirer des gens qui hésitent encore à sauter le pas.
D'autre part, il faut toujours, à moins d'avoir des moyens qui permettent de fonctionner autrement, se déplacer et faire la queue pendant des heures, pour avoir une place à prix très raisonnable.
Concernant les diffusions du met au cinéma, je suis d'accord, les tarifs sont trop élevés, 20 €, c'est deux fois le prix d'une place pour un film. Toutefois, je fais partie de ces gens qui n'iront probablement jamais au MET, en tout cas, pas maintenant ! Et pour moi, la diffusion en direct, c'est du live, une salle de cinéma, une assemblée de spectateurs, certes un écran, pas de chanteurs en chair et en os mais qu'importe puisque de toute manière c'est inaccessible.
Le problème des structures régionales est aussi posé, je pense que ceux qui vont au cinéma suivre des retransmissions opératiques, qui achètent un dvd, ne désertent pas pour autant le spectacle dit vivant, à condition toutefois qu'ils aient la possibilité d'y assister, ce n'est pas donné à tout le monde, notamment parce que l'on ne donne pas des opéras partout. En cela, il n'y a pas de menaces pesant sur ces structures, tout au moins ne viennent-elles pas d'un désintéressement de spectateurs qui délaisseraient le live pour une autre forme de représentation. Tout est question de subventions, je le vois bien dans ma province où le théatre impérial de Compiègne tâche de survivre tant bien que mal, ce n'est pas tant par désertification que par diminution progressive des subventions qu'il est condamné à ce sort !
Quant au vivant, je pense que si l'on fait de l'opéra un spectacle uniquement vivant - comprendre sur scène et depuis la salle - ça revient à le réduire et à la rendre inaccessible au grand nombre. Et puis, pour suivre ce cheminement, cela interdit donc la captation de dvd, le réalisation de films, plus largement, l'on ferait de même pour le théâtre. Et le cd alors ? Il n'est pas vivant non plus, ce n'est qu'une fixation de musique sur un support. A bannir également ?
Pour ma part, je prends plaisir aux captations d'opéras sur dvd, aux films également, alors évidemment ce n'est pas du live, les voix sont apposée sur les images etc etc. Mais il n'empêche que le résultat peut-être beau, esthétiquement et vocalement même avec des conditions différentes de la représentation sur scène. Ce n'est pas à bannir, d'autant moins que c'est aussi une manière d'attirer des gens qui hésitent encore à sauter le pas.
D'autre part, il faut toujours, à moins d'avoir des moyens qui permettent de fonctionner autrement, se déplacer et faire la queue pendant des heures, pour avoir une place à prix très raisonnable.
Concernant les diffusions du met au cinéma, je suis d'accord, les tarifs sont trop élevés, 20 €, c'est deux fois le prix d'une place pour un film. Toutefois, je fais partie de ces gens qui n'iront probablement jamais au MET, en tout cas, pas maintenant ! Et pour moi, la diffusion en direct, c'est du live, une salle de cinéma, une assemblée de spectateurs, certes un écran, pas de chanteurs en chair et en os mais qu'importe puisque de toute manière c'est inaccessible.
Le problème des structures régionales est aussi posé, je pense que ceux qui vont au cinéma suivre des retransmissions opératiques, qui achètent un dvd, ne désertent pas pour autant le spectacle dit vivant, à condition toutefois qu'ils aient la possibilité d'y assister, ce n'est pas donné à tout le monde, notamment parce que l'on ne donne pas des opéras partout. En cela, il n'y a pas de menaces pesant sur ces structures, tout au moins ne viennent-elles pas d'un désintéressement de spectateurs qui délaisseraient le live pour une autre forme de représentation. Tout est question de subventions, je le vois bien dans ma province où le théatre impérial de Compiègne tâche de survivre tant bien que mal, ce n'est pas tant par désertification que par diminution progressive des subventions qu'il est condamné à ce sort !
Quant au vivant, je pense que si l'on fait de l'opéra un spectacle uniquement vivant - comprendre sur scène et depuis la salle - ça revient à le réduire et à la rendre inaccessible au grand nombre. Et puis, pour suivre ce cheminement, cela interdit donc la captation de dvd, le réalisation de films, plus largement, l'on ferait de même pour le théâtre. Et le cd alors ? Il n'est pas vivant non plus, ce n'est qu'une fixation de musique sur un support. A bannir également ?
Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
L'argumentaire ne peut être simple dans ce type de cogitations où le phénomène sociétal est quasiment nouveau. Je dirais (après lecture de tes réflexions, Mrs dalloway) qu'on est toujours dans la réponse de ZAC "Un peu des 2 je pense .Je ne me mouille pas hein ?Il a raison , il fait trop froid et avec les virus sait-on jamais.
Quant aux cds , ce n'est pas du vivant mais c'est pour moi la meilleure approche de la découverte d'un opéra qui pour le coup fait place entière et sans partage à la musique, au chef et aux voix, sans détourner mon attention sur le physique des chanteurs, les costumes et ce qui est sur scène : La meilleure façon de solliciter l'imaginaire par rapport au livret. Après quand on va le découvrir sur scène, là c'est l'épreuve de tout! Mais je pense très honnêtement que le dvd est encore plus réductif de l'oeuvre que le film opéra.Les cds avec les remasterisations sont une formidable banque de données sur les voix du passé, et ça c'est un trésor inouï . Je comprends bien tout l'argumentaire de l'image . Simplement je n'y adhère pas encore pensant que cela va 'bouffer' ce qui reste de cet art si on n'y prend garde.
Le meilleur remède pour faire rouvrir large les portes de lieux où on peut chanter chez nous c'est peut-être de retrouver la formation de troupe de chanteurs et là les jeunes pourraient performer, entraîner un public plus jeune et créer le véritable élan près des gens. (Les centres de formation de jeunes chanteurs font des concerts éclatés , le CNIPAL joue ce rôle dans la région PACA, mais pas assez pour monter des opéras à moindre coût, avec mes et orch, parce que là on a tout de suite le besoin de faire plus ou mieux et surtout cher. Les budgets sont dans tous les théâtre minés par la mise en scène , alors que la musique devrait être revalorisée.
Quant aux cds , ce n'est pas du vivant mais c'est pour moi la meilleure approche de la découverte d'un opéra qui pour le coup fait place entière et sans partage à la musique, au chef et aux voix, sans détourner mon attention sur le physique des chanteurs, les costumes et ce qui est sur scène : La meilleure façon de solliciter l'imaginaire par rapport au livret. Après quand on va le découvrir sur scène, là c'est l'épreuve de tout! Mais je pense très honnêtement que le dvd est encore plus réductif de l'oeuvre que le film opéra.Les cds avec les remasterisations sont une formidable banque de données sur les voix du passé, et ça c'est un trésor inouï . Je comprends bien tout l'argumentaire de l'image . Simplement je n'y adhère pas encore pensant que cela va 'bouffer' ce qui reste de cet art si on n'y prend garde.
Le meilleur remède pour faire rouvrir large les portes de lieux où on peut chanter chez nous c'est peut-être de retrouver la formation de troupe de chanteurs et là les jeunes pourraient performer, entraîner un public plus jeune et créer le véritable élan près des gens. (Les centres de formation de jeunes chanteurs font des concerts éclatés , le CNIPAL joue ce rôle dans la région PACA, mais pas assez pour monter des opéras à moindre coût, avec mes et orch, parce que là on a tout de suite le besoin de faire plus ou mieux et surtout cher. Les budgets sont dans tous les théâtre minés par la mise en scène , alors que la musique devrait être revalorisée.
Invité- Invité
Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec Mrs D. Pour moi, Internet, notamment YouTube et les DVD, donc la vidéo, contribuent à la démocratisation de l'opéra, et je trouve ça formidable. C'est grâce à YouTube que je suis devenue aussi fan d'opéra! Ça m'a donné envie d'aller voir plus loin, et de la vidéo, d'aller voir le live. Je ne pense pas qu'on puisse se contenter de ça, justement, ça pousse à aller voir "pour de vrai"
J'ai emmené des amies aux retransmissions du MET, elles n'avaient jamais vu d'opéra de leur vie, et elles ont adoré. La première chose qu'elles ont dit en sortant, c'est qu'elles devaient absolument aller à l'opéra pour en voir un "en vrai". Perso, je trouve le pari réussi.
C'est clair que les places pour ce genre de retransmission sont chers, mais en même temps, on a la meilleure place de l'opéra, on voit tout, toutes les nuances, le jeu des acteurs, leurs petits gestes qui rendent la performance encore plus marquante... Et puis, c'est quand même du live de qualité! Je suis allée voir la Carmen de l'Opéra Comique en juin dernier au cinéma, comme il m'était impossible de me rendre sur Paris, et j'en étais ressortie enchantée. Ça m'a donné envie voir l'opéra en entier en live la prochaine fois que c'était possible!
Enfin tout ça pour dire que de mon point du vue, le DVD ou le live diffusé rendent l'opéra plus accessible aux gens qui se disent "l'opéra, c'est pas pour moi", parce que c'est un premier pas qui fait moins peur que de payer une place pour aller à l'opéra. Tout les amis avec qui j'ai regardé ce genre de DVD ont adoré et se sont dit qu'ils devaient y aller, parce que ce n'était pas du tout comme ils se l'imaginaient.
C'est pas justement le fait de dire que "le live, y'a rien de mieux, le reste, ça vaut pas le coup", qui est élitiste?
J'ai emmené des amies aux retransmissions du MET, elles n'avaient jamais vu d'opéra de leur vie, et elles ont adoré. La première chose qu'elles ont dit en sortant, c'est qu'elles devaient absolument aller à l'opéra pour en voir un "en vrai". Perso, je trouve le pari réussi.
C'est clair que les places pour ce genre de retransmission sont chers, mais en même temps, on a la meilleure place de l'opéra, on voit tout, toutes les nuances, le jeu des acteurs, leurs petits gestes qui rendent la performance encore plus marquante... Et puis, c'est quand même du live de qualité! Je suis allée voir la Carmen de l'Opéra Comique en juin dernier au cinéma, comme il m'était impossible de me rendre sur Paris, et j'en étais ressortie enchantée. Ça m'a donné envie voir l'opéra en entier en live la prochaine fois que c'était possible!
Enfin tout ça pour dire que de mon point du vue, le DVD ou le live diffusé rendent l'opéra plus accessible aux gens qui se disent "l'opéra, c'est pas pour moi", parce que c'est un premier pas qui fait moins peur que de payer une place pour aller à l'opéra. Tout les amis avec qui j'ai regardé ce genre de DVD ont adoré et se sont dit qu'ils devaient y aller, parce que ce n'était pas du tout comme ils se l'imaginaient.
C'est pas justement le fait de dire que "le live, y'a rien de mieux, le reste, ça vaut pas le coup", qui est élitiste?
Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
"
C'est pas justement le fait de dire que "le live, y'a rien de mieux, le reste, ça vaut pas le coup", qui est élitiste?
Ayant connu l'opéra que par 'le live' et très tôt dans ma vie (qui compte plus de trois fois le printemps de tes 20ans!) je ne peux que te redire mon espoir exprimé dans la dernière ligne: revoir l'opéra dans la cité à travers la jeunesse des troupes de jeunes chanteurs et qui se donnent à fond et communiquent leur joie de chanter ! (même si c'est pas le top, si ça foire là , toutes tentatives créatrices comme le festival opéra dans la rue qui font qu'on s'approprie l'oeuvre, qu'on s'arrête et que vraiment on est touché.) Les programmes de certaines classes qui suivent la préparation d'un opéra et prennent part (Bastille, Marseille Lyon ont de tels cursus) à l'ouvrage , cela va créer un vrai amour pour plus tard.
Bien sûr internet (qui permet cet échange ) élargit la demande sans aucun doute et tant mieux pour la connaissance des ouvrages et des voix. En ce moment il y a plus de personnes qui découvrent l'opéra par le biais de l'image que par le spectacle vivant. C'est tout un paradoxe. Pour finir, ce propos sans fin venu d'une petite tristesse concernant Rolando qui n'a pas fait son retour mais dont on annonce déjà la prise de rôle dans un grand film, c'est très réjouissant pour toi mais moins pour moi, cela ne pourra pas changer dans mon optique de ce qu'est l'opéra!
C'est pas justement le fait de dire que "le live, y'a rien de mieux, le reste, ça vaut pas le coup", qui est élitiste?
Ayant connu l'opéra que par 'le live' et très tôt dans ma vie (qui compte plus de trois fois le printemps de tes 20ans!) je ne peux que te redire mon espoir exprimé dans la dernière ligne: revoir l'opéra dans la cité à travers la jeunesse des troupes de jeunes chanteurs et qui se donnent à fond et communiquent leur joie de chanter ! (même si c'est pas le top, si ça foire là , toutes tentatives créatrices comme le festival opéra dans la rue qui font qu'on s'approprie l'oeuvre, qu'on s'arrête et que vraiment on est touché.) Les programmes de certaines classes qui suivent la préparation d'un opéra et prennent part (Bastille, Marseille Lyon ont de tels cursus) à l'ouvrage , cela va créer un vrai amour pour plus tard.
Bien sûr internet (qui permet cet échange ) élargit la demande sans aucun doute et tant mieux pour la connaissance des ouvrages et des voix. En ce moment il y a plus de personnes qui découvrent l'opéra par le biais de l'image que par le spectacle vivant. C'est tout un paradoxe. Pour finir, ce propos sans fin venu d'une petite tristesse concernant Rolando qui n'a pas fait son retour mais dont on annonce déjà la prise de rôle dans un grand film, c'est très réjouissant pour toi mais moins pour moi, cela ne pourra pas changer dans mon optique de ce qu'est l'opéra!
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Rita a écrit:Ayant connu l'opéra que par 'le live' et très tôt dans ma vie (qui compte plus de trois fois le printemps de tes 20ans!)
En gros, c'est le coup du "Sois jeune et tais toi"?
Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Encore tu es 'gentille' tu aurais pu me balancer ça:
En fait c'est ce que je me dis en privé tu vois...
Dire que j'ai vu Brel mais pas lui... je l'adore!
En fait c'est ce que je me dis en privé tu vois...
Dire que j'ai vu Brel mais pas lui... je l'adore!
Invité- Invité
Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Oh bah non, elle n'est pas comme ça Cast-a-Diva !
Quelle chance d'avoir vu Brel ! Je suis verte !
Quelle chance d'avoir vu Brel ! Je suis verte !
Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Si j'avais voulu le dire, je l'aurais dit, si je l'avais seulement pensé
Cadeau!
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Alors là Plussain pour toi! (si je peux ? suis pas encore au fait des us et coutumes) et va boire a pint of brown ale et va chanter dans un folk cafe à ma santé (ça chante en Irlande encore dans les pubs,non?) j'espère)cast-a-diva a écrit:Si j'avais voulu le dire, je l'aurais dit, si je l'avais seulement pensé
Cadeau!
Invité- Invité
Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Tu plussoies si tu veux, c'est pas compliqué (icône +/- en haut à droite du post)
Et oui, ça chante toujours en Irlande, bien heureusement! C'est même dingue, tout le monde chante, les jeunes comme les vieux, n'importe où, n'importe quand, mais surtout dans les pubs. Quant à boire à ta santé, si tu le permets, je boirais une blonde, parce que la Guinness, j'suis pas très fan! J'ai testé la Belfast Blonde tout récemment, très bonne, léger goût de miel, j'aime beaucoup
Et oui, ça chante toujours en Irlande, bien heureusement! C'est même dingue, tout le monde chante, les jeunes comme les vieux, n'importe où, n'importe quand, mais surtout dans les pubs. Quant à boire à ta santé, si tu le permets, je boirais une blonde, parce que la Guinness, j'suis pas très fan! J'ai testé la Belfast Blonde tout récemment, très bonne, léger goût de miel, j'aime beaucoup
Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Mrs Dalloway a écrit:C'est un peu touffu tout cela.
Pour ma part, je prends plaisir aux captations d'opéras sur dvd, aux films également, alors évidemment ce n'est pas du live, les voix sont apposée sur les images etc etc. Mais il n'empêche que le résultat peut-être beau, esthétiquement et vocalement même avec des conditions différentes de la représentation sur scène. Ce n'est pas à bannir, d'autant moins que c'est aussi une manière d'attirer des gens qui hésitent encore à sauter le pas.
D'autre part, il faut toujours, à moins d'avoir des moyens qui permettent de fonctionner autrement, se déplacer et faire la queue pendant des heures, pour avoir une place à prix très raisonnable.
Concernant les diffusions du met au cinéma, je suis d'accord, les tarifs sont trop élevés, 20 €, c'est deux fois le prix d'une place pour un film. Toutefois, je fais partie de ces gens qui n'iront probablement jamais au MET, en tout cas, pas maintenant ! Et pour moi, la diffusion en direct, c'est du live, une salle de cinéma, une assemblée de spectateurs, certes un écran, pas de chanteurs en chair et en os mais qu'importe puisque de toute manière c'est inaccessible.
Le problème des structures régionales est aussi posé, je pense que ceux qui vont au cinéma suivre des retransmissions opératiques, qui achètent un dvd, ne désertent pas pour autant le spectacle dit vivant, à condition toutefois qu'ils aient la possibilité d'y assister, ce n'est pas donné à tout le monde, notamment parce que l'on ne donne pas des opéras partout. En cela, il n'y a pas de menaces pesant sur ces structures, tout au moins ne viennent-elles pas d'un désintéressement de spectateurs qui délaisseraient le live pour une autre forme de représentation. Tout est question de subventions, je le vois bien dans ma province où le théatre impérial de Compiègne tâche de survivre tant bien que mal, ce n'est pas tant par désertification que par diminution progressive des subventions qu'il est condamné à ce sort !
Quant au vivant, je pense que si l'on fait de l'opéra un spectacle uniquement vivant - comprendre sur scène et depuis la salle - ça revient à le réduire et à la rendre inaccessible au grand nombre. Et puis, pour suivre ce cheminement, cela interdit donc la captation de dvd, le réalisation de films, plus largement, l'on ferait de même pour le théâtre. Et le cd alors ? Il n'est pas vivant non plus, ce n'est qu'une fixation de musique sur un support. A bannir également ?
Désolé !!
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
zac a écrit:Mrs Dalloway a écrit:C'est un peu touffu tout cela.
Pour ma part, je prends plaisir aux captations d'opéras sur dvd, aux films également, alors évidemment ce n'est pas du live, les voix sont apposée sur les images etc etc. Mais il n'empêche que le résultat peut-être beau, esthétiquement et vocalement même avec des conditions différentes de la représentation sur scène. Ce n'est pas à bannir, d'autant moins que c'est aussi une manière d'attirer des gens qui hésitent encore à sauter le pas.
D'autre part, il faut toujours, à moins d'avoir des moyens qui permettent de fonctionner autrement, se déplacer et faire la queue pendant des heures, pour avoir une place à prix très raisonnable.
Concernant les diffusions du met au cinéma, je suis d'accord, les tarifs sont trop élevés, 20 €, c'est deux fois le prix d'une place pour un film. Toutefois, je fais partie de ces gens qui n'iront probablement jamais au MET, en tout cas, pas maintenant ! Et pour moi, la diffusion en direct, c'est du live, une salle de cinéma, une assemblée de spectateurs, certes un écran, pas de chanteurs en chair et en os mais qu'importe puisque de toute manière c'est inaccessible.
Le problème des structures régionales est aussi posé, je pense que ceux qui vont au cinéma suivre des retransmissions opératiques, qui achètent un dvd, ne désertent pas pour autant le spectacle dit vivant, à condition toutefois qu'ils aient la possibilité d'y assister, ce n'est pas donné à tout le monde, notamment parce que l'on ne donne pas des opéras partout. En cela, il n'y a pas de menaces pesant sur ces structures, tout au moins ne viennent-elles pas d'un désintéressement de spectateurs qui délaisseraient le live pour une autre forme de représentation. Tout est question de subventions, je le vois bien dans ma province où le théatre impérial de Compiègne tâche de survivre tant bien que mal, ce n'est pas tant par désertification que par diminution progressive des subventions qu'il est condamné à ce sort !
Quant au vivant, je pense que si l'on fait de l'opéra un spectacle uniquement vivant - comprendre sur scène et depuis la salle - ça revient à le réduire et à la rendre inaccessible au grand nombre. Et puis, pour suivre ce cheminement, cela interdit donc la captation de dvd, le réalisation de films, plus largement, l'on ferait de même pour le théâtre. Et le cd alors ? Il n'est pas vivant non plus, ce n'est qu'une fixation de musique sur un support. A bannir également ?
Désolé !!
Pourquoi ? C'était touffu aussi ta prose ?
Vaste débat en tous cas, passionné et passionnant ! Je propose qu'on plussoie pour les 3 dernières intervenantes, qu'en penses-tu grand chef?
Le final est très beau puisque Grand Jacques a cette faculté d'unir toutes les générations ! Chapeau !
Clara- Messages : 1070
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
La proposition de Clara est acceptée ... plussoyons !!!
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Un mystère demeure sur le retour de Rolando (enfin!) : Où va-t-il chanter le récital Handel du 6 V 2010?
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J'ai essayé TCE, Pleyel (où il donnait celui qu'il a dû annuler),sans succès ,suis pas trop dégourdie.
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Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Rita a écrit:Un mystère demeure sur le retour de Rolando (enfin!) : Où va-t-il chanter le récital Handel du 6 V 2010?
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J'ai essayé TCE, Pleyel (où il donnait celui qu'il a dû annuler),sans succès ,suis pas trop dégourdie.
Je sais seulement qu'il chante le 18 avril prochain au TCE accompagné par Hélène Grimaud !
Clara- Messages : 1070
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