Netrebko/Hvoro - RFH 2010
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Netrebko/Hvoro - RFH 2010
Le Royal Festival Hall était plein à craquer ce lundi soir. Pas mal de vieilles riches russes amoureuses de Hvoro. Du coup au départ le public lui était acquis. L'autre folle te l'a retourné ce public et à la fin les gens lui mangeaient dans la main.
Il commence par O Du, Mein Holder Abendstern (Tannhauser). Pas franchement en voix, mais quelle idée d'attaquer directement par ça ? Quelques difficultés et rien d'une voix wagnérienne. Bof bof, mais bon, c'est un tour de chauffe. Beau legato tout de même.
Effets de chevelure pendant les applaudissements et air content de lui-même. Hvoro quoi...
Elle attaque par Caecilie. Pas mal mais elle n'était pas encore chauffée, donc rien d'extraordinaire pour elle. Là encore balancer ça d'entrée... c'est assez risqué.
L'air de Valentin dans Faust, bof bof. Français machouillé, en plus à la fin il se plante dans les paroles et baragouine un truc pour s'en sortir. Note tenue sur le dernier "maaaaaaAaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA soeur je confie" pour un effet mochissime.
Certes il a des phrases interminables sans respiration, mais c'est pour finalement la prendre à des endroits incongrus. TROP BIZARRE !!!
Du genre : ""sol natal de mes aïeux, à toi seigneur" d'un bloc ! respiration ! "et roi des cieux".
Les parties lentes n'étaient pas trop mal... mais la partie un peu plus rapide (délivré d'une triste pensée etc.) il était dépasssé le pauvre. Ne savait plus ce qu'il faisait.
Air des bijoux : pris sur un ton très enfantin... pas du tout coquette du coup. La gamine. Elle fait semblant de triller, mais franchement c'est pas mal dans l'ensemble et les progrès en français sont indéniables. Si ça continue comme ça, cela va carrément le faire sa Marguerite ! Godasse, qui est très à cheval sur Faust (un des rares opéras qu'elle connaît vraiment par coeur et qu'elle adore littéralement) a adoré... un signe (alors qu'elle a allumé Hvoro) !
Ils finissent la première partie par Sylvio et Nedda ! TRES BIEN !!!!
Elle recommence par il Bacio... la voix ne peut pas franchement s'y déployer et elle le ponctue d'un suraigu en forme de cri de souris, mais bien tenu. N'importe qui aurait chanté ça comme elle l'a fait j'aurais trouvé ça génial, mais venant d'elle j'attends plus de son. Banal et routine pour elle.
Lui, Cortigianni de Rigoletto, un peu couvert par l'orchestre, et pas la voix de Rigoletto. Bon...voilà quoi. Il a un peu tendance à toujours chanter de la même façon dans sa palette d'expressions et ne donne de l'interprétation qu'en ajoutant des sanglots dans sa voix.
Rusalka sublime !!! Juste peut-être 1 ou 2 intervalles pas trop bien négociés (alors que c'était parfait à Pleyel). Mais le reste est tellement incroyable !!!
(elle a chanté dans 5 langues différentes d'ailleurs ce soir... et chaque style était respecté !)
L'air de Yelentski dans la dame de pique. Mieux pour lui. C'est là plutôt effectivement son répertoire.
Il n'a fait des nuances ou tentatives que dans les duos pour être avec elle. Sinon il a tendance à tout chanter pareil. D'une sorte de mi-voix monocorde.
Ils finissent par le duo final de Onegin : rien que pour ça cela valait le détour !!! Enorme !!!!!! Bon, elle l'a effacé lui : sa Tatiana relègue l'autre con dans l'ombre, en fait un personnage complètement fadasse dont on se demande comment elle a pu en tomber amoureuse. Il n'est pas mal pourtant son Onegin à lui, mais elle est juste géniale.
Bis (sans surprise) : Meine Lippen enflammé pour elle : et ça court, ça danse etc. Le public est devenu fou (et pourtant les anglais sont coincés du cul !!!).
Otchy chiorni pour lui.
Ils saluent 2 fois et se cassent alors que le public était debout à hurler.
Très bel orchestre qui sonnait carrément bien (de plus en plus rare en récital) ! Belle direction de Foster, même si je veux pinailler, je dirais que la damnation de Faust et la polonaise d'Onegin manquaient un chouia de pétillant.
Elle un amour (et superbe) à la sortie. De rester debout (perchée sur des talons aiguilles d'une hauteur indécente) à discuter avec chacun, rigoler, plaisanter, prendre des photos, signer les programmes etc. de la façon la plus naturelle.
Elle aime clairement échanger et faire plaisir. Et ce qu'elle dégage là elle le dégage aussi sur scène, quand elle chante, parce qu'elle est comme ça : ce qu'elle offre est un plaisir communicatif. Et ce son, mais ce son qu'elle envoie !!!!!!!!!
Il commence par O Du, Mein Holder Abendstern (Tannhauser). Pas franchement en voix, mais quelle idée d'attaquer directement par ça ? Quelques difficultés et rien d'une voix wagnérienne. Bof bof, mais bon, c'est un tour de chauffe. Beau legato tout de même.
Effets de chevelure pendant les applaudissements et air content de lui-même. Hvoro quoi...
Elle attaque par Caecilie. Pas mal mais elle n'était pas encore chauffée, donc rien d'extraordinaire pour elle. Là encore balancer ça d'entrée... c'est assez risqué.
L'air de Valentin dans Faust, bof bof. Français machouillé, en plus à la fin il se plante dans les paroles et baragouine un truc pour s'en sortir. Note tenue sur le dernier "maaaaaaAaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA soeur je confie" pour un effet mochissime.
Certes il a des phrases interminables sans respiration, mais c'est pour finalement la prendre à des endroits incongrus. TROP BIZARRE !!!
Du genre : ""sol natal de mes aïeux, à toi seigneur" d'un bloc ! respiration ! "et roi des cieux".
Les parties lentes n'étaient pas trop mal... mais la partie un peu plus rapide (délivré d'une triste pensée etc.) il était dépasssé le pauvre. Ne savait plus ce qu'il faisait.
Air des bijoux : pris sur un ton très enfantin... pas du tout coquette du coup. La gamine. Elle fait semblant de triller, mais franchement c'est pas mal dans l'ensemble et les progrès en français sont indéniables. Si ça continue comme ça, cela va carrément le faire sa Marguerite ! Godasse, qui est très à cheval sur Faust (un des rares opéras qu'elle connaît vraiment par coeur et qu'elle adore littéralement) a adoré... un signe (alors qu'elle a allumé Hvoro) !
Ils finissent la première partie par Sylvio et Nedda ! TRES BIEN !!!!
Elle recommence par il Bacio... la voix ne peut pas franchement s'y déployer et elle le ponctue d'un suraigu en forme de cri de souris, mais bien tenu. N'importe qui aurait chanté ça comme elle l'a fait j'aurais trouvé ça génial, mais venant d'elle j'attends plus de son. Banal et routine pour elle.
Lui, Cortigianni de Rigoletto, un peu couvert par l'orchestre, et pas la voix de Rigoletto. Bon...voilà quoi. Il a un peu tendance à toujours chanter de la même façon dans sa palette d'expressions et ne donne de l'interprétation qu'en ajoutant des sanglots dans sa voix.
Rusalka sublime !!! Juste peut-être 1 ou 2 intervalles pas trop bien négociés (alors que c'était parfait à Pleyel). Mais le reste est tellement incroyable !!!
(elle a chanté dans 5 langues différentes d'ailleurs ce soir... et chaque style était respecté !)
L'air de Yelentski dans la dame de pique. Mieux pour lui. C'est là plutôt effectivement son répertoire.
Il n'a fait des nuances ou tentatives que dans les duos pour être avec elle. Sinon il a tendance à tout chanter pareil. D'une sorte de mi-voix monocorde.
Ils finissent par le duo final de Onegin : rien que pour ça cela valait le détour !!! Enorme !!!!!! Bon, elle l'a effacé lui : sa Tatiana relègue l'autre con dans l'ombre, en fait un personnage complètement fadasse dont on se demande comment elle a pu en tomber amoureuse. Il n'est pas mal pourtant son Onegin à lui, mais elle est juste géniale.
Bis (sans surprise) : Meine Lippen enflammé pour elle : et ça court, ça danse etc. Le public est devenu fou (et pourtant les anglais sont coincés du cul !!!).
Otchy chiorni pour lui.
Ils saluent 2 fois et se cassent alors que le public était debout à hurler.
Très bel orchestre qui sonnait carrément bien (de plus en plus rare en récital) ! Belle direction de Foster, même si je veux pinailler, je dirais que la damnation de Faust et la polonaise d'Onegin manquaient un chouia de pétillant.
Elle un amour (et superbe) à la sortie. De rester debout (perchée sur des talons aiguilles d'une hauteur indécente) à discuter avec chacun, rigoler, plaisanter, prendre des photos, signer les programmes etc. de la façon la plus naturelle.
Elle aime clairement échanger et faire plaisir. Et ce qu'elle dégage là elle le dégage aussi sur scène, quand elle chante, parce qu'elle est comme ça : ce qu'elle offre est un plaisir communicatif. Et ce son, mais ce son qu'elle envoie !!!!!!!!!
Violetta- Messages : 2375
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Localisation : à l'ouest
Re: Netrebko/Hvoro - RFH 2010
Ce qui la rend si agréable, entre autres qualités, c'est qu'elle a vraiment l'air heureuse d'être là et de faire ce qu'elle fait, si en plus elle s'aperçoit que le public adhère, ça la motive encore plus. Le décalage avec Dmitri à ce niveau est énorme, lui on a vraiment l'impression qu'il fait ce pour quoi il a signé, et hop, il s'en retourne avec ceux de son monde huppé et c'est tout.
La Vioque- Messages : 1313
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Re: Netrebko/Hvoro - RFH 2010
Merci pour le CR Violetta !
Zac- Administrateur
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Re: Netrebko/Hvoro - RFH 2010
Ah! quel fou-rire! (d'ailleurs je me disais 'où sont-elles passées et vous étiez chez perfide Albion...euh sont pas tousVioletta a écrit:Le Royal Festival Hall était plein à craquer ce lundi soir. Pas mal de vieilles riches russes amoureuses de Hvoro. Du coup au départ le public lui était acquis. L'autre folle te l'a retourné ce public et à la fin les gens lui mangeaient dans la main.
Il commence par O Du, Mein Holder Abendstern (Tannhauser). Pas franchement en voix, mais quelle idée d'attaquer directement par ça ? Quelques difficultés et rien d'une voix wagnérienne. Bof bof, mais bon, c'est un tour de chauffe. Beau legato tout de même.
Effets de chevelure pendant les applaudissements et air content de lui-même. Hvoro quoi...
Elle attaque par Caecilie. Pas mal mais elle n'était pas encore chauffée, donc rien d'extraordinaire pour elle. Là encore balancer ça d'entrée... c'est assez risqué.
L'air de Valentin dans Faust, bof bof. Français machouillé, en plus à la fin il se plante dans les paroles et baragouine un truc pour s'en sortir. Note tenue sur le dernier "maaaaaaAaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA soeur je confie" pour un effet mochissime.
Certes il a des phrases interminables sans respiration, mais c'est pour finalement la prendre à des endroits incongrus. TROP BIZARRE !!!
Du genre : ""sol natal de mes aïeux, à toi seigneur" d'un bloc ! respiration ! "et roi des cieux".
Les parties lentes n'étaient pas trop mal... mais la partie un peu plus rapide (délivré d'une triste pensée etc.) il était dépasssé le pauvre. Ne savait plus ce qu'il faisait.
Air des bijoux : pris sur un ton très enfantin... pas du tout coquette du coup. La gamine. Elle fait semblant de triller, mais franchement c'est pas mal dans l'ensemble et les progrès en français sont indéniables. Si ça continue comme ça, cela va carrément le faire sa Marguerite ! Godasse, qui est très à cheval sur Faust (un des rares opéras qu'elle connaît vraiment par coeur et qu'elle adore littéralement) a adoré... un signe (alors qu'elle a allumé Hvoro) !
Ils finissent la première partie par Sylvio et Nedda ! TRES BIEN !!!!
Elle recommence par il Bacio... la voix ne peut pas franchement s'y déployer et elle le ponctue d'un suraigu en forme de cri de souris, mais bien tenu. N'importe qui aurait chanté ça comme elle l'a fait j'aurais trouvé ça génial, mais venant d'elle j'attends plus de son. Banal et routine pour elle.
Lui, Cortigianni de Rigoletto, un peu couvert par l'orchestre, et pas la voix de Rigoletto. Bon...voilà quoi. Il a un peu tendance à toujours chanter de la même façon dans sa palette d'expressions et ne donne de l'interprétation qu'en ajoutant des sanglots dans sa voix.
Rusalka sublime !!! Juste peut-être 1 ou 2 intervalles pas trop bien négociés (alors que c'était parfait à Pleyel). Mais le reste est tellement incroyable !!!
(elle a chanté dans 5 langues différentes d'ailleurs ce soir... et chaque style était respecté !)
L'air de Yelentski dans la dame de pique. Mieux pour lui. C'est là plutôt effectivement son répertoire.
Il n'a fait des nuances ou tentatives que dans les duos pour être avec elle. Sinon il a tendance à tout chanter pareil. D'une sorte de mi-voix monocorde.
Ils finissent par le duo final de Onegin : rien que pour ça cela valait le détour !!! Enorme !!!!!! Bon, elle l'a effacé lui : sa Tatiana relègue l'autre con dans l'ombre, en fait un personnage complètement fadasse dont on se demande comment elle a pu en tomber amoureuse. Il n'est pas mal pourtant son Onegin à lui, mais elle est juste géniale.
Bis (sans surprise) : Meine Lippen enflammé pour elle : et ça court, ça danse etc. Le public est devenu fou (et pourtant les anglais sont coincés du cul !!!).
Otchy chiorni pour lui.
Ils saluent 2 fois et se cassent alors que le public était debout à hurler.
Très bel orchestre qui sonnait carrément bien (de plus en plus rare en récital) ! Belle direction de Foster, même si je veux pinailler, je dirais que la damnation de Faust et la polonaise d'Onegin manquaient un chouia de pétillant.
Elle un amour (et superbe) à la sortie. De rester debout (perchée sur des talons aiguilles d'une hauteur indécente) à discuter avec chacun, rigoler, plaisanter, prendre des photos, signer les programmes etc. de la façon la plus naturelle.
Elle aime clairement échanger et faire plaisir. Et ce qu'elle dégage là elle le dégage aussi sur scène, quand elle chante, parce qu'elle est comme ça : ce qu'elle offre est un plaisir communicatif. Et ce son, mais ce son qu'elle envoie !!!!!!!!!
tu vois ce que je veux dire! Pas trop traduisible d'ailleurs, 'ridicule' d'essayer me dit-on ). Alors le beau Dmitri est upper-class?
Se mélange pas avec le bas-peuple, même pas son public à la sortie? Et ces talons 'grue' forcément c'est la mode!
Quand même cela devait être super harmonieux deux belles voix 'russes' . Veinardes et merci pour tout cela Violetta and c°
Invité- Invité
Re: Netrebko/Hvoro - RFH 2010
Leurs 2 duos étaient effectivement particulièrement magnifiques ! Je tremble encore de leur sublissime Onegin !!!
Violetta- Messages : 2375
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Localisation : à l'ouest
Re: Netrebko/Hvoro - RFH 2010
[quote="Rita"]
tu vois ce que je veux dire! Pas trop traduisible d'ailleurs, 'ridicule' d'essayer me dit-on ). Alors le beau Dmitri est upper-class?
Se mélange pas avec le bas-peuple, même pas son public à la sortie? Et ces talons 'grue' forcément c'est la mode!
Quand même cela devait être super harmonieux deux belles voix 'russes' . Veinardes et merci pour tout cela Violetta and c°
Quand Violetta disparaît pendant quelques jours, penser à chercher du côté d'Anna Thanks for British News !
Ah! quel fou-rire! (d'ailleurs je me disais 'où sont-elles passées et vous étiez chez perfide Albion...euh sont pas tousVioletta a écrit:Le Royal Festival Hall était plein à craquer ce lundi soir. Pas mal de vieilles riches russes amoureuses de Hvoro. Du coup au départ le public lui était acquis. L'autre folle te l'a retourné ce public et à la fin les gens lui mangeaient dans la main.
Il commence par O Du, Mein Holder Abendstern (Tannhauser). Pas franchement en voix, mais quelle idée d'attaquer directement par ça ? Quelques difficultés et rien d'une voix wagnérienne. Bof bof, mais bon, c'est un tour de chauffe. Beau legato tout de même.
Effets de chevelure pendant les applaudissements et air content de lui-même. Hvoro quoi...
Elle attaque par Caecilie. Pas mal mais elle n'était pas encore chauffée, donc rien d'extraordinaire pour elle. Là encore balancer ça d'entrée... c'est assez risqué.
L'air de Valentin dans Faust, bof bof. Français machouillé, en plus à la fin il se plante dans les paroles et baragouine un truc pour s'en sortir. Note tenue sur le dernier "maaaaaaAaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA soeur je confie" pour un effet mochissime.
Certes il a des phrases interminables sans respiration, mais c'est pour finalement la prendre à des endroits incongrus. TROP BIZARRE !!!
Du genre : ""sol natal de mes aïeux, à toi seigneur" d'un bloc ! respiration ! "et roi des cieux".
Les parties lentes n'étaient pas trop mal... mais la partie un peu plus rapide (délivré d'une triste pensée etc.) il était dépasssé le pauvre. Ne savait plus ce qu'il faisait.
Air des bijoux : pris sur un ton très enfantin... pas du tout coquette du coup. La gamine. Elle fait semblant de triller, mais franchement c'est pas mal dans l'ensemble et les progrès en français sont indéniables. Si ça continue comme ça, cela va carrément le faire sa Marguerite ! Godasse, qui est très à cheval sur Faust (un des rares opéras qu'elle connaît vraiment par coeur et qu'elle adore littéralement) a adoré... un signe (alors qu'elle a allumé Hvoro) !
Ils finissent la première partie par Sylvio et Nedda ! TRES BIEN !!!!
Elle recommence par il Bacio... la voix ne peut pas franchement s'y déployer et elle le ponctue d'un suraigu en forme de cri de souris, mais bien tenu. N'importe qui aurait chanté ça comme elle l'a fait j'aurais trouvé ça génial, mais venant d'elle j'attends plus de son. Banal et routine pour elle.
Lui, Cortigianni de Rigoletto, un peu couvert par l'orchestre, et pas la voix de Rigoletto. Bon...voilà quoi. Il a un peu tendance à toujours chanter de la même façon dans sa palette d'expressions et ne donne de l'interprétation qu'en ajoutant des sanglots dans sa voix.
Rusalka sublime !!! Juste peut-être 1 ou 2 intervalles pas trop bien négociés (alors que c'était parfait à Pleyel). Mais le reste est tellement incroyable !!!
(elle a chanté dans 5 langues différentes d'ailleurs ce soir... et chaque style était respecté !)
L'air de Yelentski dans la dame de pique. Mieux pour lui. C'est là plutôt effectivement son répertoire.
Il n'a fait des nuances ou tentatives que dans les duos pour être avec elle. Sinon il a tendance à tout chanter pareil. D'une sorte de mi-voix monocorde.
Ils finissent par le duo final de Onegin : rien que pour ça cela valait le détour !!! Enorme !!!!!! Bon, elle l'a effacé lui : sa Tatiana relègue l'autre con dans l'ombre, en fait un personnage complètement fadasse dont on se demande comment elle a pu en tomber amoureuse. Il n'est pas mal pourtant son Onegin à lui, mais elle est juste géniale.
Bis (sans surprise) : Meine Lippen enflammé pour elle : et ça court, ça danse etc. Le public est devenu fou (et pourtant les anglais sont coincés du cul !!!).
Otchy chiorni pour lui.
Ils saluent 2 fois et se cassent alors que le public était debout à hurler.
Très bel orchestre qui sonnait carrément bien (de plus en plus rare en récital) ! Belle direction de Foster, même si je veux pinailler, je dirais que la damnation de Faust et la polonaise d'Onegin manquaient un chouia de pétillant.
Elle un amour (et superbe) à la sortie. De rester debout (perchée sur des talons aiguilles d'une hauteur indécente) à discuter avec chacun, rigoler, plaisanter, prendre des photos, signer les programmes etc. de la façon la plus naturelle.
Elle aime clairement échanger et faire plaisir. Et ce qu'elle dégage là elle le dégage aussi sur scène, quand elle chante, parce qu'elle est comme ça : ce qu'elle offre est un plaisir communicatif. Et ce son, mais ce son qu'elle envoie !!!!!!!!!
tu vois ce que je veux dire! Pas trop traduisible d'ailleurs, 'ridicule' d'essayer me dit-on ). Alors le beau Dmitri est upper-class?
Se mélange pas avec le bas-peuple, même pas son public à la sortie? Et ces talons 'grue' forcément c'est la mode!
Quand même cela devait être super harmonieux deux belles voix 'russes' . Veinardes et merci pour tout cela Violetta and c°
Quand Violetta disparaît pendant quelques jours, penser à chercher du côté d'Anna Thanks for British News !
Clara- Messages : 1070
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Re: Netrebko/Hvoro - RFH 2010
Double CR du récital et de Werther... vu par un anglais.
http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/stage/opera/article6995775.ece
Lire le passage sur l'entre en scène de HVORO... ça vaut carrément le détour !!!
"Hvorostovsky started the ball rolling with the popular Evening Star solo from Wagner’s Tannhäuser. He looked and sounded in alien territory, beaming from ear to ear, with a glistening white smile to match his mane of hair and dress shirt, and strutting on stage like a porn star moonlighting as a Las Vegas croupier (skintight tux with shark-gill pleating on the lapels). It didn’t quite set the scene for the saintly Wolfram von Eschenbach’s chaste hymn to the Evening Star, which Hvorostovsky sang lumpily."
On apprend aussi que Renée et Angela se donnent à fond en ce moment sur scène.
Sinon, pour des "noms" pareils... et alors que Londres est réputée (à juste titre) pour être une ville chère par ailleurs, je vous laisse regarder le prix des places.
Petit panpan sur les fesses de Joël...
"even though Jacquot’s production, with sets by Britain’s Charles Edwards, was no great shakes. Nicholas Joël, director of the Opéra Nationale, evidently thinks otherwise, for he has bought it from Covent Garden."
J'adooooooooooore les anglais en fait !
Après le "connerie insondable" de Chénier, et BLANG !!!!!!!!
Et pour finir éloges énormes sur Jojo !!! <3
En fait on nous a menti : les anglais ont bon goût !
http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/stage/opera/article6995775.ece
Lire le passage sur l'entre en scène de HVORO... ça vaut carrément le détour !!!
"Hvorostovsky started the ball rolling with the popular Evening Star solo from Wagner’s Tannhäuser. He looked and sounded in alien territory, beaming from ear to ear, with a glistening white smile to match his mane of hair and dress shirt, and strutting on stage like a porn star moonlighting as a Las Vegas croupier (skintight tux with shark-gill pleating on the lapels). It didn’t quite set the scene for the saintly Wolfram von Eschenbach’s chaste hymn to the Evening Star, which Hvorostovsky sang lumpily."
On apprend aussi que Renée et Angela se donnent à fond en ce moment sur scène.
Sinon, pour des "noms" pareils... et alors que Londres est réputée (à juste titre) pour être une ville chère par ailleurs, je vous laisse regarder le prix des places.
Petit panpan sur les fesses de Joël...
"even though Jacquot’s production, with sets by Britain’s Charles Edwards, was no great shakes. Nicholas Joël, director of the Opéra Nationale, evidently thinks otherwise, for he has bought it from Covent Garden."
J'adooooooooooore les anglais en fait !
Après le "connerie insondable" de Chénier, et BLANG !!!!!!!!
Et pour finir éloges énormes sur Jojo !!! <3
En fait on nous a menti : les anglais ont bon goût !
Violetta- Messages : 2375
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