Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Magali Léger à Compiègne

+4
Alcina
La Vioque
cast-a-diva
Mrs Dalloway
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Magali Léger à Compiègne Empty Magali Léger à Compiègne

Message  Mrs Dalloway Mar 2 Mar - 1:42

Hier, dimanche, retrouvailles avec le Théâtre Impérial qui tend enfin à ressusciter depuis la mort de Pierre Jourdan en 2007 qui l’avait laissé orphelin et en grande difficulté. Et c’est chose heureuse, car si l’on en croit Giulini, la salle possède une acoustique exceptionnelle, la plaçant même, selon le chef, devant le Musikverein de Vienne. Après avoir chanté, en janvier, les Mamelles de Tirésias de Poulenc, Magali Léger revient pour un récital, accompagnée du pianiste Michael Lévinas.

C’est en toute simplicité que la soprano fait son entrée, bouffée de fraîcheur et de … légèreté.

La première partie est consacrée à Fauré et même « s’il y a bien longtemps que l'art si difficile de Fauré et de Verlaine, l'équilibre si périlleux à maintenir entre l'ingénuité feinte de celui-ci et la complexité débonnaire de celui-là n'ont été aussi magistralement servis. » (Gilles Macassar, Télérama, 22 mars 2008), Gabriel me laisse un peu froide mais ce n’est pas la faute de Magali !

Interlude pianistique, Valses Nobles et Sentimentales de Ravel puis viennent Debussy et enfin Schubert par qui tout arrive ! Michel Lethiec se joint à Magali Léger et Michael Lévinas pour le Pâtre sur le rocher. Divin. Suivent quelques Lieder magnifiquement nuancés …

Elle a une présence Magali, une aisance et une grâce toutes naturelles, un sourire et ce quelque chose d’aérien dans la voix qui séduisent l’auditeur.

Je n’ai, une fois encore, rien détaillé ni de la musique ni de la voix, par ignorance sans doute, mais surtout parce que le langage de la musique « exprime des états d’âme qui ne sont pas immédiatement traduisibles dans les dialectes ordinaires. […] De certaines phrases musicales, nous disons avec raison qu’elles ont une grande profondeur philosophique. Il nous serait impossible, sans maladresse et sans ruse grossière, d’exprimer cette profondeur avec des mots, de la traduire en préceptes ou en raisonnements ; pourtant nous avons bien la certitude que si certaines phrases nous laissent au ras du sol, d’autres nous entraînent en plein ciel, d’autres nous font visiter les abîmes. Quoi de plus mystérieux que ce langage qui dit tout mais n’explique rien. » (Georges Duhamel) Et tant pis si j’ai étendu l’extrait à l’art du chant Wink

Dernière édition par Mrs Dalloway le Mar 2 Mar - 2:18, édité 1 fois
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

https://barjopera.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Magali Léger à Compiègne Empty Re: Magali Léger à Compiègne

Message  Mrs Dalloway Mar 2 Mar - 1:46

Gabriel Fauré

La Bonne Chanson opus 61

Une Sainte en son auréole
Puisque l'aube grandit
La lune blanche luit dans les bois
J'allais par des chemins perfides
J'ai presque peur, en vérité
Avant que tu ne t'en ailles
Donc, ce sera par un clair jour d'été
N'est-ce pas ?
L'hiver a cessé

Maurice Ravel

Valses Nobles et Sentimentales

Claude Debussy

Harmonie du soir
Recueillement
La mort des amants

Franz Schubert

Le Pâtre sur le rocher
Heidenröslein
Nacht und Traüme
Suleika
Du bist die Ruh
Die Forelle
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Message  Mrs Dalloway Mar 2 Mar - 1:48

Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Message  Mrs Dalloway Mar 2 Mar - 1:51

Magali Léger à Compiègne 28562134

Magali Léger à Compiègne 28055799
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Message  cast-a-diva Mar 2 Mar - 2:32

Merci pour le CR Mrs D Wink Par contre, j'ai écouté Heidenröslein, et sa voix me laisse quelque peu insensible, je la trouve un poil stridente, le son de la vidéo peut-être? Faudrait que je me pose et que je prenne le temps d'écouter les autres pour voir scratch
cast-a-diva
cast-a-diva

https://www.youtube.com/user/thecelticspirit

Message  Mrs Dalloway Mar 2 Mar - 4:56

Assurément, le son n'est pas très bon Wink Après, c'est aussi une question de feeling (d'ailleurs le mien a évolué depuis la première fois où je l'avais entendue aux Invalides pour la fête de la musique 2008 avec François à la baguette et Alain à la présentation, souvenir mémorable pour deux autres barjottes, surtout le choeur des cigarières de Carmen ! Laughing ) Finalement, j'apprends à aimer les voix plus légères quand tu les délaisses pour des mezzo du Kansas lol! lol!
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Message  cast-a-diva Mar 2 Mar - 5:02

Mrs Dalloway a écrit:Assurément, le son n'est pas très bon Wink Après, c'est aussi une question de feeling (d'ailleurs le mien a évolué depuis la première fois où je l'avais entendue aux Invalides pour la fête de la musique 2008 avec François à la baguette et Alain à la présentation, souvenir mémorable pour deux autres barjottes, surtout le choeur des cigarières de Carmen ! Laughing ) Finalement, j'apprends à aimer les voix plus légères quand tu les délaisses pour des mezzo du Kansas lol! lol!

Je plaide coupable lol!
cast-a-diva
cast-a-diva

Message  La Vioque Mar 2 Mar - 11:07

Merci pour les vidéos et le CR, je ne connaissais pas...
La Vioque
La Vioque

Message  Alcina Mar 2 Mar - 14:52

Mrs Dalloway a écrit:Assurément, le son n'est pas très bon Wink Après, c'est aussi une question de feeling (d'ailleurs le mien a évolué depuis la première fois où je l'avais entendue aux Invalides pour la fête de la musique 2008 avec François à la baguette et Alain à la présentation, souvenir mémorable pour deux autres barjottes, surtout le choeur des cigarières de Carmen ! Laughing ) Finalement, j'apprends à aimer les voix plus légères quand tu les délaisses pour des mezzo du Kansas lol! lol!

Super souvenir ! enfin, pas pour la musique, mais pour les rencontres ! et les fous rires !
Léger c'est vraiment une jolie chanteuse, fraîche comme tout en effet, j'aime bien Smile Son air de Leîla était très joli vraiment ce soir là.
Alcina
Alcina

Message  Clara Mar 2 Mar - 21:22

Merci Mrs D pour ce beau Cr et ces photos souvenir ! J'étais aussi dans ce lieu magique et j'ai vraiment découvert la talentueuse Magali ! Grâce, légèreté, sourire lumineux , voix aux belles nuances ! La 1ère partie avec Fauré ne m'a pas chavirée mais la 2e était tellement plus mélodieuse ! Très belle chanteuse, avec beaucoup de sensibilité et de simplicité ! flower
Clara
Clara

Message  Mrs Dalloway Mar 2 Mar - 22:13

Et des plussains, ça vous viendrait pas à l''esprit de m'en mettre ? C'est pas parce que j'ai changé d'avatar que je ne fais plus mon Calimero !! lol! lol! lol!

Magali Léger à Compiègne 3d-msn-pleure
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Message  Clara Mer 3 Mar - 11:04

+1, Calimero ! Laughing
Clara
Clara

Message  La Vioque Mer 3 Mar - 11:55

Mrs Dalloway a écrit:Et des plussains, ça vous viendrait pas à l''esprit de m'en mettre ? C'est pas parce que j'ai changé d'avatar que je ne fais plus mon Calimero !! lol! lol! lol!

Magali Léger à Compiègne 3d-msn-pleure

+1, pour te voir sourire...
La Vioque
La Vioque

Message  Mrs Dalloway Mer 3 Mar - 20:56

Very Happy
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Message  Invité Mer 3 Mar - 21:46

Un plussain soit deux pour la qualité des photos et pour les vidéos. geek

Invité
Invité

Message  Mrs Dalloway Mer 10 Mar - 23:05

"Madame,

Je vous remercie de m'avoir fait part de votre satisfaction quant au concert de Magali Léger et Michaël Levinas au Théâtre Impérial, et au nouvel élan que nous voulons donner à ce lieu exceptionnel.

Concernant les images que vous avez captées et mises en ligne, je dois en effet vous rappeler que cela n'est en aucun cas autorisé sans l'accord préalable des artistes et du Théâtre.

Je comprends bien que vous estimiez que cela puisse aider à la promotion du Théâtre Impérial, mais, encore une fois, cela n’est pas légal. En outre, les conditions de prise de son ne sont pas suffisantes.

Aussi, nous vous prions de bien vouloir retirer ces images de votre forum dès à présent.

J'espère que vous comprendrez à votre tour notre position, et mes collaborateurs ou moi-même sommes prêts à échanger avec vous à cet égard.

Dans l'attente du plaisir de vous accueillir prochainement, recevez, Madame, mes meilleures salutations.

Directeur général du Théâtre Impérial de Compiègne"

Bien entendu, cela me donne envie d'y revenir ! Alors, cher Monsieur, puisque vous viendrez sans doute vous assurer que les photos ont été retirées, ainsi que les vidéos, voici ma réponse :

- elles ne le seront que si Magali Léger le souhaite, partant personnellement du principe que ça ne lui nuit en rien. Vous le soulignez, ce sont des photos et vidéos "amateurs", n'ayant donc aucune prétention à rivaliser avec un quelconque enregistrement, qui d'ailleurs n'avait pas lieu. Je mentionne également que l'appareil photo ne gêne en rien l'artiste, ni mes voisins du public. Enfin, et pour conclure sur ce point, d'autres artistes et non des moindres ne se sont pas offusqués de mes photos, certains dont Joyce DiDonato les ayant même publiées sur leur blog.

- c'est une attitude décevante de votre part car l'activité du Théâtre Impérial reprend tout juste et l'on ne peut pas dire que la salle soit comble. Aussi ce manque d'ouverture affiché ici risque-t-il de nuire à la résurrection de ce lieu magnifique. Les salles parisiennes ont par rapport à cela une grande tolérance.

Conclusion : la semaine est bien triste. Après Nicolas Joël qui décide de l'augmentation des tarifs de la dernière catégorie à l'Opéra de Paris (les places passant de 10 à 15 €) et ne propose aucun opéra français cette saison, voilà une raison de plus d'être déçus, nous les jeunes opéraphiles !

Point positif : à déserter certaines salles, nous ferons des économies ! Very Happy

Dernière édition par Mrs Dalloway le Jeu 11 Mar - 0:25, édité 1 fois
Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

Message  cast-a-diva Mer 10 Mar - 23:16

Y'a vraiment un esprit dinosaure autour des enregistrements audio/vidéo faits pendant les performances. Ça ne nuit effectivement en rien à l'artiste, et encore moins aux maisons qui les accueillent, bien au contraire. Le nombre de fois où je suis tombée sur un enregistrement pirate et où je me suis dit que si j'avais su, je serais venue (et pu aussi, mais c'est une autre histoire)...

Joyce DiDonato a parfaitement compris ce que cela peut lui apporter, et pour lui avoir demandé en personne, cela ne la gène en rien, voir même participe au buzz marketing autour d'elle. Après, cela reste un point de vue personnel, mais je trouve que ce genre d'enregistrements, notamment quand les maisons ne diffusent rien ou n'en ont pas la possibilité, permet de sensibiliser le public à une autre échelle et participe à faire connaître l'artiste. Dommage que certaines personnes ne l'ait pas encore compris.

Et puis, tout le monde sait que c'est interdit, les photos et autres vidéos dans les théâtre, ça n'empêchent pas les gens de la faire et les maisons de tolérer. C'est peut-être pas une bonne raison, mais ça fait plaisir de pouvoir, en quelque sorte, être là où on a pas pu être, et se dire que la prochaine, ben on ira!
cast-a-diva
cast-a-diva

Message  Violetta Jeu 11 Mar - 0:04

Je suis bien d'accord avec vous. Le hic étant que les conditions d'entrée en salle ou celles précisées sur le billet font souvent état de l'interdiction de filmer, photographier ou enregistrer.

Encore une fois ici, il s'agissait d'illustrer la réussite de la soirée et de promouvoir l'artiste et le théâtre en leur faisant une bonne publicité. D'autant que si celle-ci n'a pas été enregistrée "officiellement", il n'y a eu aucune intention de contourner les droits de distribution etc.
Il est donc dommage à mon sens de voir cette réaction de leur part, mais en même temps cela vise aussi à éviter les débordements et que tout le monde y aille de sa photo et de son enregistrement.
(Il faut reconnaître qu'aujourd'hui avec internet, les artistes n'ont plus le droit l'erreur et les perle nere qui peuplent youtube démontrent suffisamment que tout le monde ne veut pas du bien aux artistes).

Bref, je trouve malgré tout cela dommage car l'artiste et le théâte étaient tous deux mis en valeur ici et qu'il n'y avait aucune mauvaise intention, bien au contraire.
Je vous rejoins pour les artistes comme DiDonato, qui ne s'en offusquent pas et en sont même heureux et flattés.

Maintenant... dura lex sed lex.
Violetta
Violetta

Message  Invité Jeu 11 Mar - 0:24

C'est dommage comme réaction, car rien dans ce que Mrs D présentait n'était préjudiciable au théâtre et surtout pas à l'artiste. Bien au contraire ! Keep smiling Mrs D! C'était bô!

Invité
Invité

Message  Violetta Jeu 11 Mar - 0:28

Oui, ils se trompent carrément de combat à mon avis.
Violetta
Violetta

Message  Invité Jeu 11 Mar - 0:56

Sans les enregistrements 'pirates' il n'y aurait pas tous les trésors d'opéra rara et bien des Callas seraient perdus., qui font le bonheur de nombreux fans , et pas que de cette Diva'! Je vais régulièrement à des hommages de chanteurs de la génération plus que passée et il ne manque jamais d'y avoir des extraits présentés comme des enregistrements de fans, l'artiste dit toute sa gratitude généralement car il n'y avait pas d'enregistrement officiel. C'est vrai que depuis peu les moyens de 'piratage' ont explosé, ce qui n'enlève pas le désir de posséder en plus la gravure officielle, bien au contraire, quand on est fan d'un artiste lyrique on est avide de tout ce qui sort! (voir les forums: le facteur anticipation de CDs , c'est un sujet de discussion intense!)

Invité
Invité

Message  Violetta Jeu 11 Mar - 1:07

+1
Il me semble évident que les fans ou amateurs d'opéra qui disposeraient de pirates, sont les mêmes qui vont acheter les cd ou vont se rendre en salle (le live il n'y a que ça de vrai) ! Ce n'est en rien incompatible.

Que dire de Gencer, dont il ne va rien rester sauf des pirates ?
Que dire des Callas pirates qui ont ensuite été exploités officiellement ?

Là en plus il n'y a aucune intention d'exploitation commerciale ou malsaine : il s'agissait simplement de démontrer tout le bien qui était pensé de la soirée, de l'artiste et du lieu et d'en garder une trace.
Violetta
Violetta

Message  Invité Jeu 11 Mar - 1:39

"LE LIVE IL N'Y A QUE CELA DE VRAI' Violetta dans mes bras ! +1000!!! flower
Tu as bien raison , le fan lyrique est une espèce collectionneuse et voyageuse qui ne recule souvent devant rien pour aller écouter telle représentation et pour acquérir tel CD à tel endroit...avant qu'il ne sorte chez nous...

Invité
Invité

Message  Violetta Jeu 11 Mar - 1:53

Rita a écrit:"LE LIVE IL N'Y A QUE CELA DE VRAI' Violetta dans mes bras ! +1000!!! flower
Tu as bien raison , le fan lyrique est une espèce collectionneuse et voyageuse qui ne recule souvent devant rien pour aller écouter telle représentation et pour acquérir tel CD à tel endroit...avant qu'il ne sorte chez nous...

C'est tellement ça !
Violetta
Violetta

Message  Rafaella Jeu 11 Mar - 2:24

La pauvre, elle venait de cesser de faire sa Calimero... Gare à la rechute Mrs D. et merci pour ces cours extraits que j'ai du coup tous regardés... Non c'est pas vrai. Magali Léger sera dans Porgy and Bess à l'opéra de lyon en juillet, si vous voulez la voir en vrai...
Quant à la question des droits d'auteur, patrimoniaux comme moraux, en bibliothèque ou dant toute institution de conservation, je ne vous raconte pas le casse-tête dès qu'il s'agit de monter la moindre petite expo !!!
Rafaella
Rafaella

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant