Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin.

5 participants

Aller en bas

Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin. Empty Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin.

Message  Invité Ven 11 Juin - 20:24

Si c'est une oeuvre d'art qui se lit comme un tableau, cette production d'Achim Freyer que je vis en octobre 08 au même endroit est un chef-d'oeuvre. Toutes les interrogations sans réponses, toutes les connotations (les chaises qui tournent comme tournent les derviches, les gestes répétitifs qui mettent l'âme à nue lorsque chaque personnage se livre à la mélancholie de l'introspection, certainement celui de retourner son haut de vêtement au-dessus de sa tête comme pour l'enlever mais qui s'arrête, enfin il y a tant de choses dans cet Ensemble Freyer, 9 danseurs extraordinaires qui lentement s'agitent autour du drame ou font le drame, car depuis que j'y pense je n'ai pas les clefs mais ce que je sais c'est qu'on est pris par tout , musique , voix et gestuelle) participent à un univers très poétique qui est en symbiose avec l'orchestre de la Staatskapelle sous la direction de Daniel Barenboïm. Cela c'est remarquable, il y a une profondeur dans cet opéra que des interprétations plus traditionnelles n'ont pas. Les personnages sont des images stylisées à la Chagall, ces petits personnages en blanc et noir qui adoptent des attitudes surréalistes, suspendus dans les airs, défiant la pesanteur. L'histoire de Pushkine dans tout ça? Elle suit bien le livret, mais pour celui qui voit cet Eugene onegin pour la première fois cela sera un peu difficile à suivre...c'est tout le problème de ces mises en scène minimalistes ou surréalistes ou... bon, loin du texte et de l'époque. La scène n'est jamais vide et Lenski hantera les lieux après sa mort puisqu' aucun des personnages restants , y compris la nourrice qui sera à l'extrême droite de la scène pratiquement pendant tout l'opéra, ne peut l'extraire de sa mémoire ou de son coeur. Tatiana-Anna Samuil est dans cet espace très liée à Lenski (comme dans le poème de Pushkine où il est dit que seule Tatiana va fleurir sa tombe... ces deux auraient dû être sur la même trajectoire, c'est d'ailleurs la révélation d'Eugene quand il voit les deux soeurs). Je crois pouvoir penser que Freyer a voulu justement inscrire sa mise en scène dans le mental de ces personnages qui se trompent dès le départ et qui sont dans l'impossibilité de communiquer. La futile Olga est d'ailleurs sautillante et agitée alors que Tatiana est affligée, madone éplorée au côté de Lenski quand il tombe, tué par son meilleur ami. On peut trouver que la figure en croix toute rouge de Lenski flanquée de la silhouette noire de Tatiana juste avant que Lenski ne roule à terre est trop marquée par la religion , quel autre symbole lui donner? Heureusement que la musique raccroche toutes les errances de la pensée et permet de transcender tout cela, ce fut magistral à nouveau , comme un oratorio dans ce contexte hors du temps. La voix d'Anna Samuil fut on ne peut plus belle dans toutes les phases de ce long rôle; vraiment émouvante à pleurer. Elle fut longuement applaudie et Le chef lui fit le baise-main. Je l'ai adorée et j'espère la revoir . L'orchestre de la Staatskappelle a exprimé toute la mélancholie profonde de Tchaikovsky dans cet opéra y compris la valse qui se révèle dans ce contexte comme une sorte de marche funèbre aux accents menaçants plus encore que dans un Eugene Onegin de 'tradition'. Une lecture de cet opéra en tout très bouleversante.
René Pape fit un Prince Gremin de luxe, Rolando Villazon -Lenski , bien en voix dans l'ensemble, ayant à l'applaudimètre le succès qu'on imagine si on a assisté à ces reprises récentes; le rôle d'Eugene fut à mon sens mieux interprété par Artur Rucinski, seul des quatre personnages centraux à être nouveau par rapport au cast de 08;Ce spectacle était retransmis en simultané à côté du Staatsoper , sur la Bebelplatz où c'était la fête ce week-end 'opéra pour tous' et quelle joie pour moi! Concert gratuit le lendemain ! La 4è de Tchaikovsky à 16h avec les mêmes Daniel Barenboïm et la Staatskapelle, un grand moment de musique partagée sous un soleil cuisant ! Quel punch ce
Daniel , sans oublier l'orchestre! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin. Empty Re: Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin.

Message  Violetta Ven 11 Juin - 22:25

Super ! et Merci pour tes impressions.
J'adore que ces moments se passent aussi bien. flower
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin. Empty Re: Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin.

Message  apoline Ven 11 Juin - 22:28

superbe compte-rendu!
merci, Rita.
apoline
apoline

Messages : 160
Points : 222
Réputation : 40
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : midi

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin. Empty Re: Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin.

Message  Zac Ven 11 Juin - 23:56

Vraiment superbe en effet, merci Rita... Very Happy
Zac
Zac
Administrateur

Messages : 2999
Points : 3521
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 56
Localisation : in the middle of the night

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin. Empty Re: Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin.

Message  Invité Sam 12 Juin - 0:08

Non , mais attention ! le 12oct 08 , peu après le lever de rideau et les premières mesures avec trémoussements divers pendant le si beau duo des deux soeurs un spectateur très bien placé a crié que c'était de la M.... oui, et cela n'a pas eu de suite...inimaginable chez nous , si un commence, il y a des réactions. Vous êtes très patients je vois pour suivre tout cela! Merci parce que je pourrais écrire une version plus trash et qui se justifierait, une mise en scène si éloignée tout ce que contient le livret, comment? pas de pommes, pas de confiture de la nourrice, et la lettre? déjà la mise en scène de Tchernakiov fut un progrès mais là c'est carrément l'arrête de poisson par rapport... mais bon, c'est tout dans l'allusion profonde! (Moi j'ai beaucoup apprécié, forcément étant un peu barjo drunken )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin. Empty Re: Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin.

Message  Alcina Sam 12 Juin - 14:12

Merci pour ce beau cr, et cette analyse si juste de l'oeuvre !
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin. Empty Re: Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin.

Message  La Vioque Lun 14 Juin - 12:32

Merci de nous avoir fait partager ton expérience...
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin. Empty Re: Eugene Onegin Staatsoper Berlin,Sat 5 juin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum