Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Collier de perles et charabia

+6
Rafaella
Godasse
La Vioque
Violetta
Mrs Dalloway
Alcina
10 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Collier de perles et charabia - Page 6 Empty Re: Collier de perles et charabia

Message  La Vioque Mer 14 Avr - 17:39

Ce qui est amusant, quand on se rappelle ses jeunes années, c'est de se souvenir comme on pouvait "ramer" pour les conjugaisons alors que dans le langage "parlé", il ne nous serait jamais venu à l'idée de lire par exemple "je courirai"...tout pareil en ce qui concerne les divers complèments (temps, lieu, etc) avec un tout petit peu de recul, cela paraît tellement évident... Laughing
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Collier de perles et charabia - Page 6 Empty collier de perles et charabia

Message  yana Mer 14 Avr - 20:16

La Vioque je suis tout à fait d'accord avec toi, les enseignants ne sont pas là pour tout faire, même si j'ai l'impression que c'est le cas. Bien sûr, tout commence dans le milieu familial, mais tout le problème est là. Il n'est pas toujours à la hauteur soit par manque de temps ou de connaissance. C'est une situation qui devient catastrophique. J'ai la chance d'avoir des petits-enfants qui ont une scolarité normale et qui travaillent bien, toute la famille est concernée. Ce n'est pas toujours le cas.
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Collier de perles et charabia - Page 6 Empty Re: Collier de perles et charabia

Message  Alcina Mer 14 Avr - 20:56

Zac a écrit:Ma fille de CE2, pluriel des noms en -al :

total........... totaux ..... cheers

tribunal....... tribunalaux ..... Shocked

carnaval...... carnavalaux....... Crying or Very sad

chacal........ .chacaux.......... scratch

et idem avec animal, idéal, etc

pale

C'est mimi Very Happy
Au CE2, c'est bien normal (en terminale, un peu moins Laughing )
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Collier de perles et charabia - Page 6 Empty Re: Collier de perles et charabia

Message  Alcina Mer 14 Avr - 20:58

La Vioque a écrit:Ce qui est amusant, quand on se rappelle ses jeunes années, c'est de se souvenir comme on pouvait "ramer" pour les conjugaisons alors que dans le langage "parlé", il ne nous serait jamais venu à l'idée de lire par exemple "je courirai"...tout pareil en ce qui concerne les divers complèments (temps, lieu, etc) avec un tout petit peu de recul, cela paraît tellement évident... Laughing

Mais ça n'est pas le cas des élèves qui te reprennent sur des formes verbales qui existent en prétendant que ça ne se dit pas, ou qui disent allègrement "ils croivent"

Sinon, pour la perle du jour lue chez une collègue : "Il prena" (et je vous le donne en mille, quelle classe ? terminale littéraire bien sûr !)
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Collier de perles et charabia - Page 6 Empty Re: Collier de perles et charabia

Message  Alcina Mer 14 Avr - 21:00

yana a écrit:La Vioque je suis tout à fait d'accord avec toi, les enseignants ne sont pas là pour tout faire, même si j'ai l'impression que c'est le cas. Bien sûr, tout commence dans le milieu familial, mais tout le problème est là. Il n'est pas toujours à la hauteur soit par manque de temps ou de connaissance. C'est une situation qui devient catastrophique. J'ai la chance d'avoir des petits-enfants qui ont une scolarité normale et qui travaillent bien, toute la famille est concernée. Ce n'est pas toujours le cas.

Concrètement, quand en seconde j'apprends aux élèves à dire "bonjour", "excusez-moi de mon retard", à enlever sa casquette à l'intérieur, à jeter son chewing-gum, à se taire, à se tenir droit et pas avachi, à remonter son pantalon et à mettre les majuscules au bon endroit, je me demande ce qu'ont fait les parents pendant 15 ans... Sad Sad Sad
Alcina
Alcina

Messages : 1206
Points : 1464
Réputation : 133
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 41
Localisation : The land where corals lie

Revenir en haut Aller en bas

Collier de perles et charabia - Page 6 Empty Re: Collier de perles et charabia

Message  La Vioque Mer 14 Avr - 21:49

Alcina a écrit:
je me demande ce qu'ont fait les parents pendant 15 ans... Sad Sad Sad

Ils ont envoyé leurs enfants jouer "à la console" ou en bas de l'immeuble "avec leurs potes", pour avoir la paix pendant ce temps-là...l'autre jour dans une émission (???) à la tv, un des intervenants dit que ...."pour telle chose, il faut surveiller la réaction des enfants"....la présentatrice lui répond d'un air horrifié, "qu'on a pas tout le temps à passer avec eux"....euh!!! c'est quoi le principe de "s'occuper d'un enfant" ????? affraid
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Collier de perles et charabia - Page 6 Empty collier de perles et charabia

Message  yana Jeu 15 Avr - 0:13

La Vioque, je n'aime pas t'appeler ainsi, cela me gêne car il faudrait m'appeler l'ancêtre. D'accord avec toi, ce n'est pas la première fois. Que faut-il faire? Renvoyer les parents à l'école? Je ne pense pas, malheureusement, qu'il existe une véritable solution et, encore moins, la volonté de s'y attaquer au plus haut niveau. affraid
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Collier de perles et charabia - Page 6 Empty Re: Collier de perles et charabia

Message  La Vioque Jeu 15 Avr - 9:51

yana a écrit:La Vioque, je n'aime pas t'appeler ainsi, cela me gêne car il faudrait m'appeler l'ancêtre. D'accord avec toi, ce n'est pas la première fois. Que faut-il faire? Renvoyer les parents à l'école? Je ne pense pas, malheureusement, qu'il existe une véritable solution et, encore moins, la volonté de s'y attaquer au plus haut niveau. affraid

Je te rassure ça ne gêne pas mes enfants! Very Happy Je crois que si j'étais complètement décatie, elles ne le feraiant pas. C'est justement de l'humour, parce que moralement je me sens plus jeune que le sang qui coule dans mes veines...En plus, si je ne suis pas contente, je n'avais qu'à choisir un autre pseudo, personne ne m'a forcée. Tu peux m'appeler comme tu veux, pas de problème, j'assume...(sauf si tu me traites d'abrutie lol! )
La Vioque
La Vioque

Messages : 1313
Points : 1533
Réputation : 142
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 71
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Collier de perles et charabia - Page 6 Empty collier de perles et charabia

Message  yana Jeu 15 Avr - 11:30

Merci pour ton aval. Comment veux-tu que je te traite d'abrutie alors que nous sommes sur la même longueur d'ondes? Ce serait m'injurier. Laughing
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Collier de perles et charabia - Page 6 Empty Re: Collier de perles et charabia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum