Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
+7
Zac
Clara
cast-a-diva
Alcina
Mrs Dalloway
Rafaella
Violetta
11 participants
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Re: Rrrrrrrrrrrrolandooooooooooooooooooooooooooooo!
Et moi je préfèrerai toujours, sur scène, une voix à l'arrache et un engagement total à une voix belle sur un charisme d'huître.Rita a écrit:Moi j'en garde des souvenirs ahurissants et douloureux encore plus quand on sait ce qu'il a dû souffrir au sens propreLa Vioque a écrit:Rita a écrit:
Je vous disais qu'on pleure au Werther de Rolando.
J'ai pas pu revoir encore, trop d'émotions et de tensions déjà en salle et ressentir les cassures de la voix qu'on a entendue d'airain avec cette souplesse et ces notes célestes qui restent dans l'oreille, moi cela me pétrifie et je ne peux que prévoir les difficultés en l'écoutant et quelles souffrances! Et puis cette Charlotte elle passe pas bien dans mon imaginaire...
C'est certain qu'il fait pleurer, et quand je l'ai vu à Bastille, alors que tout le monde se demandait si après cela il pourrait encore rechanter un jour, cela ajoutait encore au poids dramatique, car on avait vraiment l'impression que sa mort en tant que Werther transpirait dans sa mort en tant que chanteur...les phrases du genre "se souvenant de ma gloire...etc..." prenaient un autre sens et c'était l'horreur psychologique, une tension émotive énorme, malgré tout ce qui a pu être dit sur sa voix, j'en garde un excellent souvenir.
en chantant avec ce qu'il avait.
Nouvelle d'importance : la billeterie PLEYEL est ouverte pour le concert Pleyel du 6 V 10 et à mon sens cela va partir
vite, pas encore mise sur le site web.
C'est super de voir qu'on l'aime Rolando ici!
Rafaella- Messages : 1775
Rafaella a écrit:Ah oui ? Moi j'avais entendu parler de "ténorython."Clara a écrit:Alcina a écrit:Clara a écrit: Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais Jojo ne chante t-il pas dans une tonalité un peu plus grave que celle d'un ténor lambda ? Sa voix me paraît aussi plus puissante ...
question de timbre (sombre) plus que de tonalité, sans doute.
D'accord, Violetta, "puissante" semble être un mot malheureux!
Par contre, j'ai entendu parler de Jonas comme d'un "Bary-ténor", ne me demandez pas où
Non c'est une blague
En même temps j'avoue que l'expression "baryténor" me fait penser à
Clara- Messages : 1070
Rafaella a écrit:Et moi je préfèrerai toujours, sur scène, une voix à l'arrache et un engagement total à une voix belle sur un charisme d'huître.Rita a écrit:Moi j'en garde des souvenirs ahurissants et douloureux encore plus quand on sait ce qu'il a dû souffrir au sens propreLa Vioque a écrit:Rita a écrit:
J'ai pas pu revoir encore, trop d'émotions et de tensions déjà en salle et ressentir les cassures de la voix qu'on a entendue d'airain avec cette souplesse et ces notes célestes qui restent dans l'oreille, moi cela me pétrifie et je ne peux que prévoir les difficultés en l'écoutant et quelles souffrances! Et puis cette Charlotte elle passe pas bien dans mon imaginaire...
C'est certain qu'il fait pleurer, et quand je l'ai vu à Bastille, alors que tout le monde se demandait si après cela il pourrait encore rechanter un jour, cela ajoutait encore au poids dramatique, car on avait vraiment l'impression que sa mort en tant que Werther transpirait dans sa mort en tant que chanteur...les phrases du genre "se souvenant de ma gloire...etc..." prenaient un autre sens et c'était l'horreur psychologique, une tension émotive énorme, malgré tout ce qui a pu être dit sur sa voix, j'en garde un excellent souvenir.
Nouvelle d'importance : la billeterie PLEYEL est ouverte pour le concert Pleyel du 6 V 10 et à mon sens cela va partir
+1000
apoline- Messages : 160
Eh ben ? Allez ! J'attendsapoline a écrit:
Et moi je préfèrerai toujours, sur scène, une voix à l'arrache et un engagement total à une voix belle sur un charisme d'huître.
+1000
Clara a écrit:
D'accord, Violetta, "puissante" semble être un mot malheureux!
Par contre, j'ai entendu parler de Jonas comme d'un "Bary-ténor", ne me demandez pas où
Pas "malheureux"... c'est juste erroné mais en fait si tu n'as entendu que des enregistrements ou ses cd, je comprends que tu puisses avoir cette impression car les micros le flattent beaucoup et les ingés son ont vraiment fait du beau boulot. Mais en salle du coup, tu as l'impression qu'il chante avec une sourdine ou à travers un coussin.
Oui, certains disent que c'est un bary-ténor, un peu comme Domingo, car son timbre est plus sombre que ce que l'on a l'habitude d'entendre pour un ténor... mais bon... en fait c'est surtout car il n'a pas beaucoup d'aigus je pense.
Violetta- Messages : 2375
Je pense que toutes les voix , sans exceptions , sont retravaillées au moment de faire un Cd . Et ce , même sur les Live , mais dans une moindre mesure !
Dailleurs , qui voudrait d' un disque où l' interprète est inaudible ?
Zac- Administrateur
Et souvent les images aussi, pour les DVD, et parfois même l'orchestre... Je me souviens de Noces de Figaro avec, tenez-vous bien : HGM + les gags pourris de Marthaler + la direction "musicale" de Cambreling = avouez que ça fait quand-même beaucoup pour une seule prod, une soirée très désagréable à Garnier. Eh bien à la télé, c'était tout à fait regardable, figurez-vous Non sans rire je rigole pas.zac a écrit:Je pense que toutes les voix , sans exceptions , sont retravaillées au moment de faire un Cd . Et ce , même sur les Live , mais dans une moindre mesure !
Rafaella a écrit:Et souvent les images aussi, pour les DVD, et parfois même l'orchestre... Je me souviens de Noces de Figaro avec, tenez-vous bien : HGM + les gags pourris de Marthaler + la direction "musicale" de Cambreling = avouez que ça fait quand-même beaucoup pour une seule prod, une soirée très désagréable à Garnier. Eh bien à la télé, c'était tout à fait regardable, figurez-vous Non sans rire je rigole pas.zac a écrit:Je pense que toutes les voix , sans exceptions , sont retravaillées au moment de faire un Cd . Et ce , même sur les Live , mais dans une moindre mesure !
Oui, apparemment, les enregistrements subissent une cure d'embellissement ! mes chers barjos, il est possible que je trouve au pied du sapin ,si je suis bien sage, une sortie opératique
Veinarde ...
J' suis jaloux ...
Mais petit plussain quand même !
J' suis jaloux ...
Zac- Administrateur
Je suis bien d'accord avec cette belle phrase. C'est autre chose qui m'empêche de me réjouir, ce qu'on retient d'un soir de liesse vocale et scénique et qu'on devrait savoir qu'on ne peut retrouver. Mais cela quand on aime, on n'y pense jamais .Enfin , je me comprends, je crois.apoline a écrit:Rafaella a écrit:Et moi je préfèrerai toujours, sur scène, une voix à l'arrache et un engagement total à une voix belle sur un charisme d'huître.Rita a écrit:Moi j'en garde des souvenirs ahurissants et douloureux encore plus quand on sait ce qu'il a dû souffrir au sens propreLa Vioque a écrit:Rita a écrit:
+1000
Invité- Invité
zac a écrit:Je pense que toutes les voix , sans exceptions , sont retravaillées au moment de faire un Cd . Et ce , même sur les Live , mais dans une moindre mesure !
Bien sûr, mais toutes n'ont pas le même traitement ou ne sont pas flattées de la même façon. Et encore faut-il savoir ce que l'on entend par "retravaillées". Et certaines voix sont clairement desservies par les prises de son, qui sont incapables de restituer toutes les couleurs, la vraie puissance et les harmoniques.
Attends, je veux bien que Kaufmann soit audible sur cd, bien sûr, mais que du coup on ait l'impression (légitime à l'écoute du cd) qu'il ait une voix "plus puissante" que les autres, avoue que c'est marrant et un peu "traître".
C'est 'harmoniques' qui me fait retourner au clavier, c'est je crois ce qui fait toute la richesse d'une voix, et qu'elle en devient reconnaissable entre mille. Je n'ai pas encore entendu Jonas Kauffmann sur scène alors que je peux dire que j'ai pas mal entendu Rolando. Il me semble que ce faisceau d'harmoniques est très riche chez Rolando (et justement si on l'a suivi depuis ses débuts on a pu percevoir que ces derniers temps il y avait un changement, une altération des sonorités riches), celle de Jonas est plus pauvre naturellement en harmoniques, elle apparaît plus 'sèche' seulement au cd pour moi. Voilà!Violetta a écrit:zac a écrit:Je pense que toutes les voix , sans exceptions , sont retravaillées au moment de faire un Cd . Et ce , même sur les Live , mais dans une moindre mesure !
Bien sûr, mais toutes n'ont pas le même traitement ou ne sont pas flattées de la même façon. Et encore faut-il savoir ce que l'on entend par "retravaillées". Et certaines voix sont clairement desservies par les prises de son, qui sont incapables de restituer toutes les couleurs, la vraie puissance et les harmoniques.
Attends, je veux bien que Kaufmann soit audible sur cd, bien sûr, mais que du coup on ait l'impression (légitime à l'écoute du cd) qu'il ait une voix "plus puissante" que les autres, avoue que c'est marrant et un peu "traître".
Invité- Invité
zac a écrit:Veinarde ...
J' suis jaloux ...
Bah je n'ai aucun mérite! Merci Zac ! Au moins cela aura pour effet d'affiner ma perception des choses !
C'est quoi les harmoniques ?Rita a écrit:C'est 'harmoniques' qui me fait retourner au clavier, c'est je crois ce qui fait toute la richesse d'une voix, et qu'elle en devient reconnaissable entre mille. Je n'ai pas encore entendu Jonas Kauffmann sur scène alors que je peux dire que j'ai pas mal entendu Rolando. Il me semble que ce faisceau d'harmoniques est très riche chez Rolando (et justement si on l'a suivi depuis ses débuts on a pu percevoir que ces derniers temps il y avait un changement, une altération des sonorités riches), celle de Jonas est plus pauvre naturellement en harmoniques, elle apparaît plus 'sèche' seulement au cd pour moi. Voilà!Violetta a écrit:zac a écrit:Je pense que toutes les voix , sans exceptions , sont retravaillées au moment de faire un Cd . Et ce , même sur les Live , mais dans une moindre mesure !
Harmoniques: multiple entier de la fréquence, chaque fois que tu entends un la2 qui est à 110hz( (n de vibrations par seconde) tu entends en même temps un son moins fort à 220hz , un son encore moins fort à 330hz, 440, 550, 660,....
le(s) résonateur(s) va amplifier un certain nombre d'harmoniques et là se joue la richesse sonore et la spécificité des voix qu'on aime ou qu'on n'aime pas. C'est l'aspect statique de la voix. Après il y a l'aspect dynamique : comment passer d'une note à une autre, le vibrato,...et je n'en sais pas plus. J'écoute chanter !
le(s) résonateur(s) va amplifier un certain nombre d'harmoniques et là se joue la richesse sonore et la spécificité des voix qu'on aime ou qu'on n'aime pas. C'est l'aspect statique de la voix. Après il y a l'aspect dynamique : comment passer d'une note à une autre, le vibrato,...et je n'en sais pas plus. J'écoute chanter !
Invité- Invité
De source bien qualifiée et informée Rolando metteur en scène de Werther à l'opéra de Lyon à la saison prochaine . Je garde toutes mes pensées à cette nouvelle déjà prédite sur FO pour moi, rien que pour moi.
Invité- Invité
Rita a écrit:De source bien qualifiée et informée Rolando metteur en scène de Werther à l'opéra de Lyon à la saison prochaine . Je garde toutes mes pensées à cette nouvelle déjà prédite sur FO pour moi, rien que pour moi.
Carrément, tu nous mets l'eau à la bouche........comment ménager ses effets auprès du public !
La Vioque- Messages : 1313
Non! mes pensées (quelle prétention de ma part de prétendre en avoir d'abord!!!) qui ne sont pas forcément drôles, tu les auras en vrai un de ces jpurs j'espère!La Vioque a écrit:Rita a écrit:De source bien qualifiée et informée Rolando metteur en scène de Werther à l'opéra de Lyon à la saison prochaine . Je garde toutes mes pensées à cette nouvelle déjà prédite sur FO pour moi, rien que pour moi.
Carrément, tu nous mets l'eau à la bouche........comment ménager ses effets auprès du public !
Invité- Invité
Voilà, j'ai ma place pour Rolando le 6 mai à Pleyel !!!
Hurray !Rafaella a écrit:Voilà, j'ai ma place pour Rolando le 6 mai à Pleyel !!!
hurray! Hurray! Plus on sera de barjos plus on ...euh...(rira ça va pas hein? là?)plus on applaudira!!! (ouf! )
Invité- Invité
Rira bien qui rira barjot !Rita a écrit:Hurray !Rafaella a écrit:Voilà, j'ai ma place pour Rolando le 6 mai à Pleyel !!!
hurray! Hurray! Plus on sera de barjos plus on ...euh...(rira ça va pas hein? là?)plus on applaudira!!! (ouf! )
Rolando, pour faire pendant aux sicilieniaiseries de Rototo, va sortir un enregistrement de chansons mexicaines prochainement.
Celle là , elle était prévisible ...Vu qu'ils le font tous, le retour aux sources,' l'ethno-song' crossoveriste qui rapporte gros à tout leVioletta a écrit:Rolando, pour faire pendant aux sicilieniaiseries de Rototo, va sortir un enregistrement de chansons mexicaines prochainement.
monde et qui enchante le fan. Bref, je disparais sous mon sombrero en attendant la suite
Invité- Invité
Idem. J'adore Rolando, mais je crois que je vais m'abstenir, n'étant pas fana de...
Le niveau sera plus "éduqué" musicalement, le groupe qui va l'entourer est vraiment de qualité et il évitera j'espèreVioletta a écrit:Idem. J'adore Rolando, mais je crois que je vais m'abstenir, n'étant pas fana de...
ce que tu illustres!!! Mais, bon, voilà, je garde mes pensées pour moi( à nouveau)
Invité- Invité
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Page 4 sur 12