Barjopéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Werther 2009

+2
apoline
yana
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Werther 2009 Empty Werther 2009

Message  yana Dim 7 Nov - 1:23

Je viens de voir sur Mezzo la diffusion de Werther avec Villazon, Graham et Tézier. J'ai presque retrouvé la voix de Rolando avant son opération. Bien sûr, tout n'est pas parfait, quelques problèmes avec les notes les plus aigües, mais toujours ce même engagement total, un peu trop peut-être. Graham a une voix agréable ce qui n'en fait pas une Charlotte d'exception. Mon impression sur Tézier se confirme, dans le rôle d'Albert il est franchement odieux et c'est mon avis sur ce personnage. Quant à la mise en scène, j'aimerais savoir quelle est la symbolique du rocher coiffé d'une table réservé à Werther. Shocked
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  apoline Dim 7 Nov - 19:35

yana a écrit:Je viens de voir sur Mezzo la diffusion de Werther avec Villazon, Graham et Tézier. J'ai presque retrouvé la voix de Rolando avant son opération. Bien sûr, tout n'est pas parfait, quelques problèmes avec les notes les plus aigües, mais toujours ce même engagement total, un peu trop peut-être. Graham a une voix agréable ce qui n'en fait pas une Charlotte d'exception. Mon impression sur Tézier se confirme, dans le rôle d'Albert il est franchement odieux et c'est mon avis sur ce personnage. Quant à la mise en scène, j'aimerais savoir quelle est la symbolique du rocher coiffé d'une table réservé à Werther. Shocked

Rolando ou Jonas????
D'un côté un Werther expansif à l'extrème qui fait partager les affres de la passion, dans un français très approximatif, de l'autre, une extraordinaire intériorisation du personnage beaucoup plus proche du texte de Goethe, une diction parfaite: deux visions d'une oeuvre. J'ai été séduite par les deux, mon admiration farouche me fait aimer la version Rolando ( plus proche de ma conception d'une passion) et ma raison celle de Jonas pour le respect qu'il a de cette grande oeuvre romantique ...
Entre les deux, mon coeur balance... je ne sais pas lequel choisir....
apoline
apoline

Messages : 160
Points : 222
Réputation : 40
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : midi

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Werther 2009

Message  yana Lun 8 Nov - 2:05

Je ne suis pas fan de Jonas. Je n'arrive pas à le considérer comme un vrai ténor. Contrairement à toi, je n'ai éprouvé aucune émotiion en écoutant son interprètation du rôle. Peut-être est-ce dû à mon appartenance méditerranéenne. Je suis plus proche de Rolando.
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Violetta Lun 8 Nov - 2:25

yana a écrit:Je viens de voir sur Mezzo la diffusion de Werther avec Villazon, Graham et Tézier. J'ai presque retrouvé la voix de Rolando avant son opération. Bien sûr, tout n'est pas parfait, quelques problèmes avec les notes les plus aigües, mais toujours ce même engagement total, un peu trop peut-être. Graham a une voix agréable ce qui n'en fait pas une Charlotte d'exception. Mon impression sur Tézier se confirme, dans le rôle d'Albert il est franchement odieux et c'est mon avis sur ce personnage. Quant à la mise en scène, j'aimerais savoir quelle est la symbolique du rocher coiffé d'une table réservé à Werther. Shocked

Avis que je ne partage pas du tout... Laughing
Je pense qu'Albert est une victime au même titre que Charlotte et Werther... et sans doute encore plus innocente qu'eux, puisque lui se retrouve la vie gâchée sans jamais avoir eu les moyens de lutter contre.
Il aime réellement Charlotte je pense et il épouse une femme dont il croit être aimé en retour et il n'a d'ailleurs pas été détrompé à temps sur ce point. Quand il réalise que ce n'est pas le cas, c'est déjà trop tard. Bref, en se laissant épouser sans rien dire, cette %$#*µ£ de Charlotte lui fait perdre à lui aussi la chance d'être heureux, puisqu'il se retrouve avec une femme qui en aime dès le départ un autre... Il se retrouve donc "coincé" malgré lui.
Il croyait, en se mariant à Charlotte, pouvoir toucher au bonheur, et en réalité il se retrouvera forcément malheureux et trompé dans ses sentiments... parce qu'on lui a menti (ou qu'on a masqué la vérité).
Par ailleurs, si c'était vraiment l'ordure ou le mauvais de l'histoire, il empêcherait Charlotte de sortir et l'enfermerait pour éviter qu'elle ne retrouve Werther avant le drame.
Quant au coup des pistolets qu'il force Charlotte à donner et qui lui confère souvent et injustement l'aspect du méchant... elle vient de l'opéra, mais elle n'existe pas chez Goethe si mes souvenirs (ouille, ça date) sont bons. Et de plus j'ajouterais que cela ne me semble pas déterminant quant à son caractère. C'est un geste de désespoir impulsif à mon sens... et ce n'est pas lui qui appuie sur la gachette ni qui conduit l'autre abruti au désespoir.

Bref, je lutte vraiment contre l'idée qu'Albert est un mauvais bougre. Au contraire : à part l'épisode des pistolets, tout me le rend sympathique. Et je persiste : c'est sans doute la seule victime innocente de l'histoire. (Werther et Charlotte savent très bien ce qu'ils font et ont leur destin entre les mains et ce sont eux qui entraînent Albert dans le pâté, "à l'insu de son plein gré" !)
J'aimerais d'ailleurs que l'on m'explique ce qu'on peut REELLEMENT lui reprocher à ce pauvre type !
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Rafaella Lun 8 Nov - 3:29

Je suis d'accord avec Violetta !!! Albert est touchant car sincère, dépassé et impuissant. Ce que Tézier faisait très bien passer dans la mise en scène de Jacquot. Charlotte est une bécasse et Werther, je ne sais pas trop, en fait.
Quant à Rolando, c'était merveilleux, ses craquages, la dame à ma gauche faisait trembler tout le rang tellement elle pleurait, et je n'en menais guère plus large qu'elle...
Ne pas me demander le pourquoi de cette meringue scénographique... Pas dépourvu de sens du tout, mais bien au contraire surchargé de symboles et surtout, très moche.
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  apoline Lun 8 Nov - 11:41

Je crois que c'est ce que fait Tézier dans le rôle d'Albert qui me dérange le plus: je suis d'accord avec Violetta dans son analyse du personnage mais pourquoi Tézier le joue-t-il si froid, distant, sans tendresse envers sa femme qu'il aime? A aucun moment, dans les deux Werther que j'ai vu ( à la télé soyons juste!!) il ne s'est départi de cette attitude. Peut-être un Albert plus expansif rendrait le personnage plus proche .. Que voulez-vous, Tézier me glace...
apoline
apoline

Messages : 160
Points : 222
Réputation : 40
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : midi

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Rafaella Lun 8 Nov - 12:13

apoline a écrit:Je crois que c'est ce que fait Tézier dans le rôle d'Albert qui me dérange le plus: je suis d'accord avec Violetta dans son analyse du personnage mais pourquoi Tézier le joue-t-il si froid, distant, sans tendresse envers sa femme qu'il aime? A aucun moment, dans les deux Werther que j'ai vu ( à la télé soyons juste!!) il ne s'est départi de cette attitude. Peut-être un Albert plus expansif rendrait le personnage plus proche .. Que voulez-vous, Tézier me glace...
J'avoue qu'il y a de quoi !!! Son Marcello dans la dernière Bohême aura été une exception dans sa galerie de personnages glaçons.
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Werther 2009

Message  yana Lun 8 Nov - 12:24

Je suis d'accord avec Apolline. Si je ressens ce personnage de cette façon la faute en incombe à Tézier qui ne fait rien pour le rendre sympathique et puis, tous les goûtq sont dans la nature. Quant au rocher je persiste, je ne comprends pas la symbolique. Peut-être suis je trop ignorante. Embarassed Merci Violetta pour ton cours.
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Violetta Lun 8 Nov - 13:08

Le coup du rocher c'était... spécial oui...
Ou alors pour symboliser qu'il avait un méga grain dans le ciboulot. geek
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Rafaella Lun 8 Nov - 13:15

Violetta a écrit:Le coup du rocher c'était... spécial oui...
Ou alors pour symboliser qu'il avait un méga grain dans le ciboulot. geek
Le poète seul sur son rocher, sorte de tour d'Ivoire, isolé d'un monde qu'il domine et dont il entrevoit, lucide, la piètre condition. Position messianique s'il en est, romantique par essence. Est-ce que ça vous va ?
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Violetta Lun 8 Nov - 13:26

C'est exactement ce que je dis en fait !
Hahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  interval Lun 8 Nov - 23:06

Albert, un gentil ou un méchant?
Ce personnage faisait déjà débat en 1794 lorsque Xavier De Maistre (bon ...un autre!) venant de lire "Les souffrances du jeune Werther"( 1776 traduction française) en fait le sujet du CH XX:
"Les murs de ma chambre sont garnis d'estampes et de tableaux qui l'embellissent singulièrement. Je voudrais de tout mon cœur les faire examiner au lecteur les uns après les autres, pour l'amuser et le distraire le long du chemin que nous devons encore parcourir pour arriver à mon bureau ; mais il est aussi impossible d'expliquer clairement un tableau que de faire un portrait ressemblant d'après une description.

Quelle émotion n'éprouverait-i! pas, par exemple, en contemplant la première estampe qui se présente aux regards ! — Il y verrait la malheureuse Charlotte, essuyant lentement et d'une main tremblante les pistolets d'Albert. — De noirs pressentiments et toutes les angoisses de l'amour sans espoir et sans consolation sont empreints sur sa physionomie, tandis que le froid Albert, entouré de sacs de procès et de vieux papiers de toute espèce, se tourne froidement pour souhaiter un bon voyage à son ami. Combien de fois n'ai-je pas été tenté de briser la glace qui couvre cette estampe, pour arracher cet Albert de sa table, pour le mettre en pièces, le fouler aux pieds! Mais il restera toujours trop d'Alberts en ce monde. Quel est l'homme sensible qui n'a pas le sien, avec lequel il est obligé de vivre, et contre lequel les épanchements de l'âme, les douces émotions du cœur et les élans de l'imagination vont se briser comme les flots sur les rochers? Heureux celui qui trouve un ami dont le cœur et l'esprit lui conviennent ; un ami qui s'unisse à lui par une conformité de goûts, de sentiments et de connaissances ; un ami qui ne soit pas tourmenté par l'ambition ou l'intérêt ; — qui préfère l'ombre d'un arbre à la pompe d'une cour! — Heureux celui qui possède un ami !" Voyage autour de ma chambre. CH XX p79GF Flammarion.
J'avoue être très influencée par ce jugement quand je vois évoluer Albert dans l'opéra de Massenet. Il en a toutes les caractéristiques: l'indifférence au mépris des tourments de l'âme.


Dernière édition par interval le Lun 8 Nov - 23:13, édité 1 fois

interval

Messages : 11
Points : 14
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  interval Lun 8 Nov - 23:09

yana a écrit:Je viens de voir sur Mezzo la diffusion de Werther avec Villazon, Graham et Tézier. J'ai presque retrouvé la voix de Rolando avant son opération. Bien sûr, tout n'est pas parfait, quelques problèmes avec les notes les plus aigües, mais toujours ce même engagement total, un peu trop peut-être. Graham a une voix agréable ce qui n'en fait pas une Charlotte d'exception. Mon impression sur Tézier se confirme, dans le rôle d'Albert il est franchement odieux et c'est mon avis sur ce personnage. Quant à la mise en scène, j'aimerais savoir quelle est la symbolique du rocher coiffé d'une table réservé à Werther. Shocked
Chère Yana, c'est Roalndo 'avant son opération' et c'est pour cela qu'il souffre autant et nous avec Wink

interval

Messages : 11
Points : 14
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  apoline Mar 9 Nov - 0:11

En parlant de ce cher Rolando, il n'est pas au théâtre des champs ce soir????
si oui, qui a des nouvelles?
parce que si le programme c'est Mexico, alors,bof, bof, bof... j'ai le CD et ne l'ai même pas encore écouté, c'est dire!!!
apoline
apoline

Messages : 160
Points : 222
Réputation : 40
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : midi

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Werther 2009

Message  yana Mar 9 Nov - 1:02

Voici toute mon ignorance étalée, j'ai confondu les dates. Je m'en veux beaucoup. Malgré tout merci pour l'analyse du caractère d'Albert. C'est tout à fait ce que je ressens. Embarassed
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Violetta Mar 9 Nov - 1:23

Puis-je me permettre de voir là les considérations d'un type qui n'a pas réellement lu le livre et qui se fait son propre film du personnage d'Albert au seul prétexte qu'il serait l'obstacle à l'amour de Charlotte et Werther !
Je persiste à voir autre chose en Albert.
Laissons parler Goethe lui-même, ce sera plus simple... :

Werther, comme on le voit par ses lettres, n’avait jamais fait mystère de son désir de quitter ce monde. Albert l’avait souvent combattu, et il en avait été aussi quelquefois question entre Charlotte et son mari.

Et les derniers lignes !

La maison, le voisinage, et bientôt toute la ville, furent dans l’agitation. Albert arriva. On avait couché Werther sur le lit, le front bandé. Son visage portait l’empreinte de la mort ; il ne remuait aucun membre ; ses poumons râlaient encore d’une manière effrayante, tantôt plus faiblement, tantôt plus fort ; on n’attendait que son dernier soupir.

Il n’avait bu qu’un seul verre de vin. Emilia Galotti était ouvert sur son bureau.


La consternation d’Albert, le désespoir de Charlotte, ne sauraient s’exprimer.

Le vieux bailli accourut ému et troublé ; il embrassa le mourant, en l’arrosant de larmes. Les plus âgés de ses fils arrivèrent bientôt après lui, à pied ; ils tombèrent à côté du lit, en proie à la plus violente douleur, et baisèrent les mains et le visage de leur ami ; l’aîné, celui qu’il avait toujours aimé le plus, s’était collé à ses lèvres, et y resta jusqu’à ce qu’il fût expiré ; on l’en détacha par force. Il mourut à midi. La présence du bailli et les mesures qu’il prit prévinrent un attroupement. Il le fit enterrer de nuit, vers les onze heures, dans l’endroit qu’il s’était choisi. Le vieillard et ses fils suivirent le convoi. Albert n’en avait pas la force. On craignit pour la vie de Charlotte. Des journaliers le portèrent ; aucun ecclésiastique ne l’accompagna."


Consternation... combattre chez Werther l'idée du suicide...
Un monstre de froideur et d'indifférence le ferait-il ?
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Violetta Mar 9 Nov - 1:28

Encore une phrase de Goethe sur le caractère d'Albert :

Quoique l’agitation de son esprit ne lut permit pas de s’en rendre compte, elle sentait confusément combien pesait alors sur elle la mésintelligence qui existait entre Albert et Werther. Des hommes si bons, si raisonnables, avaient commencé, pour de secrètes différences de sentiments, à se renfermer tous deux dans un mutuel silence, chacun pensant à son droit et au tort de l’autre

Oui, il parle bien de Werther ET d'Albert !!!
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  interval Mar 9 Nov - 1:53

@Violetta, cette exégèse est bien sympa à cette heure. Impensable au sujet de De Maistre et de sa prétendue ignorance de ce texte, toute la France "pensante "de l'époque avait connaissance de ce raz de marée épistolaire(et de la vague de suicides qui s'en suivie dans toute l'Europe). Les passages surlignés me font l'effet contraire, ils soulignent l'éloignement quasi physique d'Albert, il ne peut pas joindre le cortège comme il n'a su dissuader son ami(?) dans leurs discussions sur le suicide. Et sachant combien son 'ami' était suicidaire, il donne les pistolets à la lecture du billet? (Charlotte, elle a compris:( Goethe) "Il remit le petit billet à Albert, qui se tourna froidement vers sa femme, et lui dit:"Donne-lui les pistolets.Je lui souhaite un bon voyage" ajouta-t-il en s'adressant au domestique. Ce fut un coup de foudre pour Charlotte."
Ce qui est remarquable chez De Maistre c'est l'éloge du 'vrai' ami. C'était aussi dans l'air du temps pré-romantique. Je penche toujours vers lui pour l'Albert de Massenet, et Goethe pour Albert n'en fait pas trop non plus! Que penser d'un ami qui ne peut vous accompagner pour la dernière fois? Les phrases sont d'ailleurs courtes et sèches à son égard. Mais c'est super d'avoir des points de vue différents. Je ne veux évoquer les chanteurs, car Tézier est un très beau baryton, peu acteur; cela va à cet 'Albert' que je m'imagine!

interval

Messages : 11
Points : 14
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Violetta Mar 9 Nov - 2:02

Pour le coup des pistolets Albert lui avait déjà prêté par le passé, il est donc normal qu'il n'ait pas cru à un suicide sur le coup, surtout perdu qu'il était dans ses propres problèmes au moment où il lit le message (on ne peut tout de même pas lui reprocher de s'occuper de ses affaires aussi de temps en temps). Il est normal aussi que Charlotte ait compris immédiatement et pas lui l'intention de Werther : elle était comme qui dirait en possessions "d'informations" dont ne disposait pas Albert puisqu'encore une fois tout s'est joué dans son dos.

Quant au fait de penser quoique ce soit d'une personne qui n'a pas le "courage" d'assister à l'enterrement d'un ami... je me garderais bien de toute conclusion à ce sujet tant les réactions peuvent être différentes face à la souffrance d'une personne à l'autre et même pour la même personne d'un jour à l'autre. Je n'y vois pas nécessairement ed l'indifférence ou de l'égoïsme. Les morts sont morts et être à côté de leur corps n'est pas forcément les accompagner à mon sens.

Mais je suis d'accord que le débat est très intéressant et que chacun peut le voir comme il le souhaite, en fonction de son propre ressenti.
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  interval Mar 9 Nov - 2:16

yana a écrit:Voici toute mon ignorance étalée, j'ai confondu les dates. Je m'en veux beaucoup. Malgré tout merci pour l'analyse du caractère d'Albert. C'est tout à fait ce que je ressens. Embarassed
Non, mais ce n'est pas de l'ignorance, c'est par rapport aux difficultés des aigus ce soir là et ceci explique cela. je ne me permettrais pas ce jugement!

interval

Messages : 11
Points : 14
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  interval Mar 9 Nov - 2:23

Violetta a écrit:Pour le coup des pistolets Albert lui avait déjà prêté par le passé, il est donc normal qu'il n'ait pas cru à un suicide sur le coup, surtout perdu qu'il était dans ses propres problèmes au moment où il lit le message (on ne peut tout de même pas lui reprocher de s'occuper de ses affaires aussi de temps en temps). Il est normal aussi que Charlotte ait compris immédiatement et pas lui l'intention de Werther : elle était comme qui dirait en possessions "d'informations" dont ne disposait pas Albert puisqu'encore une fois tout s'est joué dans son dos.

Quant au fait de penser quoique ce soit d'une personne qui n'a pas le "courage" d'assister à l'enterrement d'un ami... je me garderais bien de toute conclusion à ce sujet tant les réactions peuvent être différentes face à la souffrance d'une personne à l'autre et même pour la même personne d'un jour à l'autre. Je n'y vois pas nécessairement ed l'indifférence ou de l'égoïsme. Les morts sont morts et être à côté de leur corps n'est pas forcément les accompagner à mon sens.

Mais je suis d'accord que le débat est très intéressant et que chacun peut le voir comme il le souhaite, en fonction de son propre ressenti.
Oui, cet argumentaire peut faire sens, mais il y a quand même chez Goethe certains mots qui
laissent des doutes, ce 'froidement' et ce prémonitoire' bon voyage' (l'auteur nous manipile nous lecteurs!!!). Je vais dire finalement que la seule coupable qui aurait pu sauver ce dérisoire
romantique des premiers jours, c'est Charlotte qui savait tout... bon, je ...file! confused
Juste pour la route: il faut lire ce voyage, rien que pour la description de ses estampes, quand même fallait-il que ce livre soit à la mode!

interval

Messages : 11
Points : 14
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Violetta Mar 9 Nov - 2:25

apoline a écrit:En parlant de ce cher Rolando, il n'est pas au théâtre des champs ce soir????
si oui, qui a des nouvelles?
parce que si le programme c'est Mexico, alors,bof, bof, bof... j'ai le CD et ne l'ai même pas encore écouté, c'est dire!!!

Oui, d'après ce que j'ai compris c'est Mexico... et c'était ce soir mais je crois qu'il y a une deuxième soirée prévue.
Sans moi... ce répertoire. Embarassed
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Werther 2009

Message  yana Mar 9 Nov - 21:13

Je n'ai pas lu le livre de Goethe. Après réflexion, je pense que l'opéra est le récit de 3 vies gachées. Charlotte est prisonnière du serment fait à sa mère et, à l'époque on ne badinait pas avec cela, elle est plus mère que femme et obéit aux conventions du temps. Albert a, apparement le beau rôle et ne se soucie pas des sentiments de Charlotte. Quant à Werther il vit dans son rêve et dramatise au delà du raisonnable ce qui lui arrive. Imaginons qu'Albert, dans un grand élan de noblesse, cède la place à Werther, est-ce que ce couple serait heureux dans la vie quotidienne? Pas sûr. Question
yana
yana

Messages : 289
Points : 390
Réputation : 23
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 91
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Violetta Mer 10 Nov - 3:02

interval a écrit:c'est Charlotte qui savait tout... bon, je ...file! confused !

On est d'accord : c'est une vraie tête à claques ! Razz Wink
Violetta
Violetta

Messages : 2375
Points : 2857
Réputation : 170
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 44
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Rafaella Mer 10 Nov - 20:43

Violetta a écrit:
interval a écrit:c'est Charlotte qui savait tout... bon, je ...file! confused !

On est d'accord : c'est une vraie tête à claques ! Razz Wink
Violetta : l'art de dire tout haut ce que Rafaella pense tout bas.
clown
Rafaella
Rafaella

Messages : 1775
Points : 2140
Réputation : 174
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 81
Localisation : Raiuno, Canalsat, Mediaset

Revenir en haut Aller en bas

Werther 2009 Empty Re: Werther 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum