Werther à Bastille ou quand on touche au sublime...
+6
Mrs Dalloway
cast-a-diva
Zac
Alcina
Rafaella
Clara
10 participants
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Werther à Bastille ou quand on touche au sublime...
Je suis venue , j'ai vu, j'ai vécu ...et avec quelle intensité!
Beaux décors classiques, réalistes, collant à l'atmosphère du moment: en tous 4 tableaux. Eclairages magnifiques ( clarté du jour à travers une fenêtre...)Le dernier tableau , la petite chambre dans laquelle meurt Werther, est saisissant dans la manière dont on nous le livre, sortant peu à peu de l'ombre, nous qui vivons alors le doute et la peur grandissante de Charlotte!
La mise en scène est assez sobre; pas d'exagération dans la gestuelle des chanteurs.L'émotion passe donc essentiellement par la voix!
La voix de Jonas Kaufmann qui campe un Werther romantique, abattu, rongé par le désespoir, souvent prostré : une voix chaude aux mille nuances, ardente ou d'une douceur extrème et qui vous déchire le coeur !
Mes 1ères larmes ont fugué (et le rimmel avec...), profitant d'un instant d'abandon, à partir de "lorsque l'enfant revient d'un voyage....
D'ailleurs à ce propos, vous est-il jamais arrivé de recevoir un cadeau susceptible de vous faire pleurer tout un après-midi? Bien étrange attention, teintée de sadisme, non? Ce qui m'a consolée : voir que l'un de mes "tortionnaires" a subi le même sort un peu plus loin dans la salle: "tel est pris qui croyait prendre...."
Très belle Charlotte incarnée par Sophie Koch, déchirée entre le devoir et l'amour, beau timbre sombre et grave !
Sublime passage si émouvant : "va, laisse couler mes larmes
Les larmes qu'on ne pleure pas
Dans notre âme retombent toutes
Et de leurs patientes gouttes
Martèlent le coeur triste et las
Car dans cet opéra,tout est beauté, les paroles sont aussi musique !
Jonas et Sophie forment un merveilleux couple sur scène dans un total accord.
Leurs compagnons ne sont pas en reste : Ludovic Tézier en Albert est excellent ! J'ai aimé aussi la fraîcheur de la jeune Sophie, incarnée par Anne-Catherine Gillet à la voix de rossignol !
Très belle prestation aussi du Bailli ( Alain Vernhes) et de ses amis Schmidt et Johann ( Andreas Jaggi et Christian Tréguier) beaux timbres et dimension humaine, tendresse du père et belle amitié
Un bravo aussi au choeur d'enfants de la Maîtrise des Hauts de Seine qui accompagnent ce drame sur fond de chanson de Noël ...Rires d'enfants et légèreté...
La musique de Massenet est envoûtante et tellement chargée de sens...Grande présence des instruments qui se font tour à tour écho de la tragédie qui se noue ! Sublime son de la harpe qui égrène ses notes ...
On a la chance d'avoir Michel Plasson à la direction de l'orchestre; j'aime le petit signe amical et complice de la main qu'il nous destine chaque fois qu'il revient au pupitre !
Fin bouleversante . Quand le rideau se relève sur le couple d'amants qui vient saluer, l'émotion reste palpable, la nôtre et celle des chanteurs pas encore sortis de leur rôle !
J'ai vraiment eu l'impression hier que la salle vibrait à l'unisson ! Applaudissements nourris et en continu !
Beaux décors classiques, réalistes, collant à l'atmosphère du moment: en tous 4 tableaux. Eclairages magnifiques ( clarté du jour à travers une fenêtre...)Le dernier tableau , la petite chambre dans laquelle meurt Werther, est saisissant dans la manière dont on nous le livre, sortant peu à peu de l'ombre, nous qui vivons alors le doute et la peur grandissante de Charlotte!
La mise en scène est assez sobre; pas d'exagération dans la gestuelle des chanteurs.L'émotion passe donc essentiellement par la voix!
La voix de Jonas Kaufmann qui campe un Werther romantique, abattu, rongé par le désespoir, souvent prostré : une voix chaude aux mille nuances, ardente ou d'une douceur extrème et qui vous déchire le coeur !
Mes 1ères larmes ont fugué (et le rimmel avec...), profitant d'un instant d'abandon, à partir de "lorsque l'enfant revient d'un voyage....
D'ailleurs à ce propos, vous est-il jamais arrivé de recevoir un cadeau susceptible de vous faire pleurer tout un après-midi? Bien étrange attention, teintée de sadisme, non? Ce qui m'a consolée : voir que l'un de mes "tortionnaires" a subi le même sort un peu plus loin dans la salle: "tel est pris qui croyait prendre...."
Très belle Charlotte incarnée par Sophie Koch, déchirée entre le devoir et l'amour, beau timbre sombre et grave !
Sublime passage si émouvant : "va, laisse couler mes larmes
Les larmes qu'on ne pleure pas
Dans notre âme retombent toutes
Et de leurs patientes gouttes
Martèlent le coeur triste et las
Car dans cet opéra,tout est beauté, les paroles sont aussi musique !
Jonas et Sophie forment un merveilleux couple sur scène dans un total accord.
Leurs compagnons ne sont pas en reste : Ludovic Tézier en Albert est excellent ! J'ai aimé aussi la fraîcheur de la jeune Sophie, incarnée par Anne-Catherine Gillet à la voix de rossignol !
Très belle prestation aussi du Bailli ( Alain Vernhes) et de ses amis Schmidt et Johann ( Andreas Jaggi et Christian Tréguier) beaux timbres et dimension humaine, tendresse du père et belle amitié
Un bravo aussi au choeur d'enfants de la Maîtrise des Hauts de Seine qui accompagnent ce drame sur fond de chanson de Noël ...Rires d'enfants et légèreté...
La musique de Massenet est envoûtante et tellement chargée de sens...Grande présence des instruments qui se font tour à tour écho de la tragédie qui se noue ! Sublime son de la harpe qui égrène ses notes ...
On a la chance d'avoir Michel Plasson à la direction de l'orchestre; j'aime le petit signe amical et complice de la main qu'il nous destine chaque fois qu'il revient au pupitre !
Fin bouleversante . Quand le rideau se relève sur le couple d'amants qui vient saluer, l'émotion reste palpable, la nôtre et celle des chanteurs pas encore sortis de leur rôle !
J'ai vraiment eu l'impression hier que la salle vibrait à l'unisson ! Applaudissements nourris et en continu !
Clara- Messages : 1070
Re: Werther à Bastille ou quand on touche au sublime...
Clara mais Clara mais Clara mais rien que ton CR me donne envie de chialer !!! Vivement, mais vivement, mais vivement le 4 février, à moins que je ne tente d'y aller dès le premier...
Rafaella- Messages : 1775
Rafaella a écrit:Clara mais Clara mais Clara mais rien que ton CR me donne envie de chialer !!! Vivement, mais vivement, mais vivement le 4 février, à moins que je ne tente d'y aller dès le premier...
Tu me touches beaucoup car je trouve que c'est un exercice difficile et périlleux que d'essayer de faire partager ses émotions ! J'ai le sentiment d'oublier plein de choses mais je compte sur les autres barjos pour y remédier! D'ailleurs, toi qui es une habituée des opéras , peut-être même as-tu vécu d'autres Werther ? Sur ce plan il serait évidemment passionnant de pouvoir faire des comparaisons ?
Quelle musique... j'ai pleuré pendant des heures... dès le premier acte, et alors le dernier...
Rien à ajouter au CR de Clara, si ce n'est que je n'ai pas été marquée plus que ça par la mise en scène, sauf quelques passages (et les jolis costumes à l'ancienne). Mais je la voyais mal aussi d'où j'étais, comme pour la Ville morte. Mais alors, qu'est-ce que ça m'est égal, tant la musique m'a bouleversée !
Magnifique distribution, des seconds rôles épatants (Albert de Tézier à la voix si belle, Bailli humain de Vernhes, Sophie de Gillet, si fraîche, si juvénile, idéale scéniquement comme vocalement ! ) au duo principal bien sûr, Koch un peu sur la réserve au début qui se donne à fond ensuite (si je préfère Graham l'an dernier, ça se joue à un cheveu ! ) et un Werther sublimissime tout en retenue et pourtant en désespoir passionné, au timbre si séduisant, aux nuances si belles, un musicien hors-pair ! ! et une diction parfaite et sensible, et en plus il est beau comme un héros romantique, que demander de plus ? et quel souffle, bon Dieu !
Parce que le chef, il a ralenti les tempi de façon incroyable, de telle sorte que je me demandais comment ils pouvaient finir leurs phrases interminables. Et d'habitude, quand c'est un peu lent, ça m'embête. Mais alors là, chapeau ! Quelle splendeur orchestrale ! L'orchestre sonne magnifiquement, et Plasson fait ressortir chaque détail... Les passages sans voix sont tout aussi sublimes que le reste.
Bizarrement, les deux passages cités par Clara sont précisément ceux qui m'ont transformée en fontaine ! (et puis après, tout le dernier acte, y compris les passages orchestraux ! )
Alcina- Messages : 1206
Ah oui, et la harpe, j'ai oublié : magnifique, et il faut voter pour Emmanuel Ceysson aux Victoires de la musique, ça prend deux minutes sur internet, et vu ce qu'il a donné hier, il le mérite !
Moi aussi j'y étais...j'ai également utilisé deux mouchoirs....rhume qui s'est déclenché au deuxième acte.
C'était mon bremier obéra...quel specdagle...suberbe. On ne boit bas le temps bassé. C'est dellement brenant et ébouvant.
On regrede bresque les endre-acdes...mais il vaut bien drouver le temps de rejarger les moujoirs.
Bien endendu +1 pour le CR de Glara (un barvait résubé de l'enzemble)
Invité- Invité
Merci à vous trois ...
Zac- Administrateur
Moi a écrit:
Moi aussi j'y étais...j'ai également utilisé deux mouchoirs....rhume qui s'est déclenché au deuxième acte.
C'était mon bremier obéra...quel specdagle...suberbe. On ne boit bas le temps bassé. C'est dellement brenant et ébouvant.
On regrede bresque les endre-acdes...mais il vaut bien drouver le temps de rejarger les moujoirs.
Bien endendu +1 pour le CR de Glara (un barvait résubé de l'enzemble)
Ben, forcément, aussi...
Invité- Invité
On remettra ça ensemble le 4, ok ?Alcina a écrit:
Bizarrement, les deux passages cités par Clara sont précisément ceux qui m'ont transformée en fontaine ! (et puis après, tout le dernier acte, y compris les passages orchestraux ! )
Ben j'ai vu celui avec Rolando qui craquait, l'an dernier, avec la dame à côté de moi qui faisait trembler toute la rangée tellement elle pleurait... C'est un grand défi pour Jojo, me faire pleurer plus que l'an passé...Clara a écrit:Rafaella a écrit:Clara mais Clara mais Clara mais rien que ton CR me donne envie de chialer !!! Vivement, mais vivement, mais vivement le 4 février, à moins que je ne tente d'y aller dès le premier...
Tu me touches beaucoup car je trouve que c'est un exercice difficile et périlleux que d'essayer de faire partager ses émotions ! J'ai le sentiment d'oublier plein de choses mais je compte sur les autres barjos pour y remédier! D'ailleurs, toi qui es une habituée des opéras , peut-être même as-tu vécu d'autres Werther ? Sur ce plan il serait évidemment passionnant de pouvoir faire des comparaisons ?
Eh beh, ça avait l'air d'être une sacrée soirée! Merci pour ces beaux CR
Et ce Werther sera diffusé sur Arte mardi prochain, à savoir le 26, à 20h35! A vos magnétos
Et ce Werther sera diffusé sur Arte mardi prochain, à savoir le 26, à 20h35! A vos magnétos
Rafaella a écrit:On remettra ça ensemble le 4, ok ?Alcina a écrit:
OUI OUI OUI OUI OUI !
Alcina a écrit:Rafaella a écrit:On remettra ça ensemble le 4, ok ?Alcina a écrit:
OUI OUI OUI OUI OUI !
Alcina, tu ne serais pas un peu maso ?
Clara a écrit:Alcina a écrit:Rafaella a écrit:On remettra ça ensemble le 4, ok ?Alcina a écrit:
OUI OUI OUI OUI OUI !
Alcina, tu ne serais pas un peu maso ?
Un peu midinette sur les bords à l'opéra plutôt
Je n'ai rien à ajouter aux CR ... mes larmes abondantes (...) ont parlé d'elles-mêmes. Absolument bouleversant ce Werther; et, en plus d'un chef brillant, une brochette de chanteurs très homogène, chose rare.
Il m'a semblé que la tension et l'émotion étaient très palpables dans l'attitude du public, les airs n'ont jamais été applaudis, pas un seul; le silence régnait, à croire que tout le monde pleurait !
Pour ce qui concerne la mise en scène, j'ai lu ici et là quelques critiques lui reprochant un manque de fantaisie, de ce quelque chose qui viserait à dédramatiser l'ensemble. Pour ma part, je l'ai beaucoup appréciée, elle était un joli écrin et en plus, il y avait une référence à Vermeer
Il m'a semblé que la tension et l'émotion étaient très palpables dans l'attitude du public, les airs n'ont jamais été applaudis, pas un seul; le silence régnait, à croire que tout le monde pleurait !
Pour ce qui concerne la mise en scène, j'ai lu ici et là quelques critiques lui reprochant un manque de fantaisie, de ce quelque chose qui viserait à dédramatiser l'ensemble. Pour ma part, je l'ai beaucoup appréciée, elle était un joli écrin et en plus, il y avait une référence à Vermeer
Avec zes vodos dout rebient en béboire. on ba rezordir les moujoirs.
Elles sont magnifigues....jabeau
Blus 1 bien zur...
Suis toujours enrhubé
Elles sont magnifigues....jabeau
Blus 1 bien zur...
Suis toujours enrhubé
Invité- Invité
Merci à tous pour vos CR, ça donne envie d'y aller pour pleurer aussi !!!!!
La Vioque- Messages : 1313
Evitez d'y aller ce soir, Jonas ne chantera pas ...
Tu veux dire la bombasse qui faisait Don José à l'Opéra comique ?Mrs Dalloway a écrit:Remplacé par Andrew Richards
Comment ça, seul le physique des chanteurs m'intéresse ?
Il est pas mal mais ça ne vaut pas Jonas quand même
Non, et sur aucun planMrs Dalloway a écrit:Il est pas mal mais ça ne vaut pas Jonas quand même
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5