Werther à Bastille ou quand on touche au sublime...
+6
Mrs Dalloway
cast-a-diva
Zac
Alcina
Rafaella
Clara
10 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Werther à Bastille ou quand on touche au sublime...
Je ne le connais pas mais en toute objectivité évidemment j'adhère totalement !!! Jonas est unique !!!
Clara- Messages : 1070
Mrs Dalloway a écrit:
Jolie cette petite séquence tournée par Esti! On y retrouve aussi le petit signe de la main amical de Masson !
Clara a écrit:Mrs Dalloway a écrit:
Jolie cette petite séquence tournée par Esti! On y retrouve aussi le petit signe de la main amical de Masson !
Oui Masson bien entendu ! André ?
T'as pris un peu de zamal ?
Euh... Massenet... Masson ...Plasson !
Mais qu'il est canooooooooooooooooooooooooooooooooooon !!!Mrs Dalloway a écrit:
Rafaella- Messages : 1775
Zac- Administrateur
Il est vrai que la quatrième photo est magnifique. On a l'impression d'être devant un tableau.
Invité- Invité
Les gloses des journalistes disent le nom de l'artiste, mais comme je n'en avais jamais entendu parler de ce peintre je ne m'en souviens absolument pas, un nom TRES nordique, genre avec des j, des i, des k, des ¨, des lettres barrées, des suites de 5 consonnes...Moi a écrit:Il est vrai que la quatrième photo est magnifique. On a l'impression d'être devant un tableau.
Rafaella- Messages : 1775
Comme annoncé précédemment,diffusion de Werther sur Arte mardi 26 à 20h35 : Benoît Jacquot filmera en direct son Werther .
Voici un extrait de l'article de F. Ekchajzer publié dans Telerama avec interview du metteur en scène.
" Faire un film d'un spectacle consiste à le mettre en morceaux, pour faire de ces morceaux une oeuvre différente mais qui renvoie au même, c'est à dire au spectacle. Cela suppose des principes forts " explique B. Jacquot, comme d'adopter des choix de réalisation quasi documentaires. Une caméra se glissera dans les coulisses pour saisir une partie de l'action sur la scènen mais aussi les entrées sur scène.
Généralement prohibé " à cause de la déformation faciale due à l'effort des chanteurs ", le gros plan y aura sa place : " ça ne m'intéresse pas de l'interdire, si ça peut rendre sensible la traversée du corps par la voix et faire accéder le téléspectateur à la vérité du chant dont, au théâtre, on ne perçoit que l'effet sonore "
Voici un extrait de l'article de F. Ekchajzer publié dans Telerama avec interview du metteur en scène.
" Faire un film d'un spectacle consiste à le mettre en morceaux, pour faire de ces morceaux une oeuvre différente mais qui renvoie au même, c'est à dire au spectacle. Cela suppose des principes forts " explique B. Jacquot, comme d'adopter des choix de réalisation quasi documentaires. Une caméra se glissera dans les coulisses pour saisir une partie de l'action sur la scènen mais aussi les entrées sur scène.
Généralement prohibé " à cause de la déformation faciale due à l'effort des chanteurs ", le gros plan y aura sa place : " ça ne m'intéresse pas de l'interdire, si ça peut rendre sensible la traversée du corps par la voix et faire accéder le téléspectateur à la vérité du chant dont, au théâtre, on ne perçoit que l'effet sonore "
Merci de toutes ces précisions et abondantes preuves d'amour envers cet opéra et son ténor, heureusement séduisant et bien chantant. Du coup je me dis que je dois me décider à essayer de le voir, finalement. Il n'est pas mon idéal vocal, j'en suis resté à
une voix plus solaire, (non, pas comme celle de Villazon, lui c'est l'artiste chanteur-acteur qui fait chavirer la barque), plus riche dans l'aigu comme Fritz Wunderlich(que j'adore je crois bien que c'est celui que je préfère, mais hélas, voilà).
Je vous avoue ne plus vouloir me laisser 'piéger' par la grande puissance émotionnelle de ce Massenet dans cette vieille histoire
'lacrymonale'.Et certains personnages comme Albert sont détestables. J'avais juré après le Werther Bastille de très grandes souffrances( on s'en souvient toujours ) qu'on ne m'y prendrait plus! Merci de votre partage à toutes et tous!
une voix plus solaire, (non, pas comme celle de Villazon, lui c'est l'artiste chanteur-acteur qui fait chavirer la barque), plus riche dans l'aigu comme Fritz Wunderlich(que j'adore je crois bien que c'est celui que je préfère, mais hélas, voilà).
Je vous avoue ne plus vouloir me laisser 'piéger' par la grande puissance émotionnelle de ce Massenet dans cette vieille histoire
'lacrymonale'.Et certains personnages comme Albert sont détestables. J'avais juré après le Werther Bastille de très grandes souffrances( on s'en souvient toujours ) qu'on ne m'y prendrait plus! Merci de votre partage à toutes et tous!
Invité- Invité
Rita a écrit:Merci de toutes ces précisions et abondantes preuves d'amour envers cet opéra et son ténor, heureusement séduisant et bien chantant. Du coup je me dis que je dois me décider à essayer de le voir, finalement. Il n'est pas mon idéal vocal, j'en suis resté à
Cours-y vite Rita ! Je suis sûre que ton âme sensible va succomber encore et encore ! Je viens d'éplucher les critiques qui semblent pour le moment unanimes quant aux performances des chanteurs !
Non, tu vois pour Werther je crois que ce n'est pas possible, car tu sais je viens d'en -bas si tu as qq notions deN-S-E-O
alors il faut planifier tout quoi! Mais je vais voir sur operabase où il chante et ce qu'il chante , je suis devenue avec le temps(!!!)
récital et oratorios , ce qui fait que je l'entendrais c'est sûr mais pas forcément dans l'op!
alors il faut planifier tout quoi! Mais je vais voir sur operabase où il chante et ce qu'il chante , je suis devenue avec le temps(!!!)
récital et oratorios , ce qui fait que je l'entendrais c'est sûr mais pas forcément dans l'op!
Invité- Invité
Je comprends ! En attendant, tu peux avoir un aperçu avec l'enregistrement en direct , mardi 26 sur Arte .
NOM DE DIEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce que fait Kaufmann est démentiel !
Et Tézier est fantastique aussi !!! Et quel mec adorable !!! Je l'aime lui tiens !
Et Tézier est fantastique aussi !!! Et quel mec adorable !!! Je l'aime lui tiens !
Violetta- Messages : 2375
Tu le lui as dit au moins à la sortie des artistes! C'est 'la déclaration' !!! C'est vrai qu'il est le mieux qu'on puisse trouver pour ce rôle (ingrat à mon goût) d'Albert parmi nos barytons francophones jeunes! J'ai beaucoup apprécié J.KAUFMANN ce soir à la télé ( ) mais que faire? Ce fut d'une rare beauté esthétique pour l'ensemble du spectacle(E.Gaume a donné le nom du peintre Danois, Amos ? ... connais pas non plus , si j'écoute à nouveau je transcrirai phonétiquement son nom pour rechercher). C'est forcément un Werther qui va marquer notre temps, mais je ne vois pas cette mes avec d'autres chanteurs qu'eux, LE COUPLE SOPHIE-JONAS : avec S.Graham cela n'irait pas, c'était déjà limite avec Villazon. Ils sont vraiment très assortis, physique, voix, façon mesurée de jouer et énorme pouvoir émotionnel qui se dégage de cette retenue. je crois que la direction d'acteurs a collé au texte et à la musique. Travail très esthétique de la caméra de B.Jacquot. Là c'est vraiment soigné , pas de caricatures pour les chanteurs et des vues de très haut très insolites avec la musique. Plasson est un bonheur dans cet opéra. Grande sobriété et élégance des costumes, ce gilet jaune... les boutons de manche... des détails très soignésVioletta a écrit:NOM DE DIEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
que la caméra a caressé en passant..il y en a bien d'autres...Voilà je suis encore piégée par Werther !
Invité- Invité
Oui, je lui ai dit. Je lui ai dit aussi que j'aimais son Albert et il m'a répondu en riant : "vous êtes un peu sado-masochiste vous".
Ah! toi alors! tu es too much!!!!Violetta a écrit:Oui, je lui ai dit. Je lui ai dit aussi que j'aimais son Albert et il m'a répondu en riant : "vous êtes un peu sado-masochiste vous".
Bon, qu'est ce que tu vas lui dire Pour Rodrigue Marquis de Posa, parce que là vraiment il va être magnifico et tu vas lui tomber dans les bras!
(si j'ai le courage je l'attendrai à la sortie des artistes pour un petit gribouilage et une photo; il grossit, non? un peu plus rempli que l'an dernier? ou l'image ne le flatte pas)
Invité- Invité
Vu à la tv pour cause de maladie alors que j'avais une place et que je me faisais une joie d'y aller !
Les chanteurs étaient très émouvants et Jojo grandissime. Je ne trouve pas que le personnage d'Albert soit détestable, car il aime sincèrement Charlotte et on n'a pas l'impression qu'il la force à l'épouser, cela rend le drame encore plus grand.
Cette production m'a beaucoup plus marquée, même à la tv que celle avec Villazon en live, les chanteurs sont très convaincants et très émouvants. Pour l'avoir vu en récital, je gardais le souvenir de Jojo avec peu de puissance, là au contraire, on avait l'impression qu'il emballait tout...
En revanche, contrairement à Rita, j'ai détesté la façon dont c'était filmé, avec des gros plans très gros, souvent mal cadrés, la caméra commençant à filmer les chanteurs dans les coulisses pendant qu'un autre chantait sur scène et qu'on ne le voyait pas, la scène où Werther est dans les bras de Charlotte et ou on ne les voit pratiquement pas ensemble, parce que ça ne tient pas dans l'écran tellement c'est maxi-zoom...
Les chanteurs étaient très émouvants et Jojo grandissime. Je ne trouve pas que le personnage d'Albert soit détestable, car il aime sincèrement Charlotte et on n'a pas l'impression qu'il la force à l'épouser, cela rend le drame encore plus grand.
Cette production m'a beaucoup plus marquée, même à la tv que celle avec Villazon en live, les chanteurs sont très convaincants et très émouvants. Pour l'avoir vu en récital, je gardais le souvenir de Jojo avec peu de puissance, là au contraire, on avait l'impression qu'il emballait tout...
En revanche, contrairement à Rita, j'ai détesté la façon dont c'était filmé, avec des gros plans très gros, souvent mal cadrés, la caméra commençant à filmer les chanteurs dans les coulisses pendant qu'un autre chantait sur scène et qu'on ne le voyait pas, la scène où Werther est dans les bras de Charlotte et ou on ne les voit pratiquement pas ensemble, parce que ça ne tient pas dans l'écran tellement c'est maxi-zoom...
La Vioque- Messages : 1313
Je devrais le voir dès ce week-end !!
J' ai vraiment hâte ...
J' ai vraiment hâte ...
Zac- Administrateur
Rita a écrit:Tu le lui as dit au moins à la sortie des artistes! C'est 'la déclaration' !!! C'est vrai qu'il est le mieux qu'on puisse trouver pour ce rôle (ingrat à mon goût) d'Albert parmi nos barytons francophones jeunes! J'ai beaucoup apprécié J.KAUFMANN ce soir à la télé ( ) mais que faire? Ce fut d'une rare beauté esthétique pour l'ensemble du spectacle(E.Gaume a donné le nom du peintre Danois, Amos ? ... connais pas non plus , si j'écoute à nouveau je transcrirai phonétiquement son nom pour rechercher). C'est forcément un Werther qui va marquer notre temps, mais je ne vois pas cette mes avec d'autres chanteurs qu'eux, LE COUPLE SOPHIE-JONAS : avec S.Graham cela n'irait pas, c'était déjà limite avec Villazon. Ils sont vraiment très assortis, physique, voix, façon mesurée de jouer et énorme pouvoir émotionnel qui se dégage de cette retenue. je crois que la direction d'acteurs a collé au texte et à la musique. Travail très esthétique de la caméra de B.Jacquot. Là c'est vraiment soigné , pas de caricatures pour les chanteurs et des vues de très haut très insolites avec la musique. Plasson est un bonheur dans cet opéra. Grande sobriété et élégance des costumes, ce gilet jaune... les boutons de manche... des détails très soignésVioletta a écrit:NOM DE DIEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
que la caméra a caressé en passant..il y en a bien d'autres...Voilà je suis encore piégée par Werther !
Plussain ! J'avais hâte de le voir ainsi à la télé après avoir été bouleversée dans la salle. Mais il y avait ce risque d'être déçue par l'expression des chanteurs ... Or, ils sont d'une justesse extraordinaire effectivement, dans les regards, dans les gestes et d'une beauté en plus ... (bien assortis physiquement, c'est le cas. et comme toi, je ne pourrais plus imaginer Graham) Bref, j'ai été émue une nouvelle fois.
La veille, j'avais voulu regarder le Werther de Villazon que j'avais enregistré. Outre que je préfère la mise en scène de Jacquot , j'ai trouvé que Rolando était ridicule, des gestes grandiloquents, une exubérance qui nuit à l'émotion, un couple peu crédible et surtout une fin qui, au lieu de m'émouvoir, m'a tiré quelques rires ... Le voilà qui semble "brailler" son texte (comme il l'a fait pendant tout l'opéra, absence totale de nuances ...) avant de se dire : "mince, mais je suis en train de mourir là!" , de parler les trois derniers mots de manière saccadée avant de se révulser les yeux ... OMG !
Quant à Albert, je suis partagée sur le personnage Grandeur d'âme dans son duo avec Werther, un époux amoureux mais qui fournit tout de même les pistolets à son rival ... Me dites pas qu'il n'a pas pensé à l'usage qu'il pourrait en faire
Mrs Dalloway a écrit:Quant à Albert, je suis partagée sur le personnage Grandeur d'âme dans son duo avec Werther, un époux amoureux mais qui fournit tout de même les pistolets à son rival ... Me dites pas qu'il n'a pas pensé à l'usage qu'il pourrait en faire
Si bien sûr ! Mais ce qu'en dit Tézier est très intéresant : Albert est TRES malheureux ! On voit tout de suite la souffrance de Werther et de Charlotte, mais on ne pense pas naturellement à celle du mari, qui souffre autant en fait... et qui finit juste par péter les plombs !
Non, non, on ne dit rienMrs Dalloway a écrit:Quant à Albert, je suis partagée sur le personnage Grandeur d'âme dans son duo avec Werther, un époux amoureux mais qui fournit tout de même les pistolets à son rival ... Me dites pas qu'il n'a pas pensé à l'usage qu'il pourrait en faire
La Vioque- Messages : 1313
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5